UBI b.956 vom 3. November 2023

UBI, 2023-11-03, FR

Queélle: https://mcp.opencasel aw.ch/entscheid/ubi_b.956
FR: UBI b.956 du 3 novembre 2023

IT: UBI b.956 del 3 novembre 2023

Erwagungen

E. 1

Les plaintes ont été déposées dans les délais, accompagnées du rapport de médiation (art. 95
a. 1 LRTV). Elles sont en outre suffisamment motivées (art. 95 al. 3LRTV).

E.2

L’ art. 94 définit laqualité pour agir. Peut déposer plainte quiconque était partie ala
procédure de réclamation devant |’ autorité de médiation et peut prouver que I’ objet de
I’émis- sion contestée le touche de pres (art. 94 d. 1 let. aet b LRTV). Une plainte
individuelle exige que le plaignant soit lui-méme |’ objet de |’ émission litigieuse ou qu'il ait
un lien étroit avec I’ objet de I’ émission contestée, ce qui le différencie des autres

tél éspectateurs (décision de I’ AIEP b. 693 du 12 décembre 2014, cons. 2). En I’ espéce, A
est directement concernée par le repor- tage. Elle est citée tant dans |’ article de RTS Info
gue dans le reportage de « Mise au Point » contestés. Les conditions d' une plainte
individuelle sont remplies.

E.3

Laplainte définit |’ objet du litige et délimite le pouvoir d examen de |’ AIEP. Lorsque
celle-ci entre en matiére, elle procéde librement al’ examen du droit applicable, sans étre
liée par les griefs formulés ou les motifs invoqués par les parties (Denis Barrel et/Stéphane
Werly, Droit de la communication, 2eme édition, Berne, 2011, n° 880, p. 262). In casu, la
plaignante indique contester tant I’ article de RTS Info du 17 février 2023 a 13h00, y
compris ses modifi- cations (qui sont les mémes) ainsi que e reportage de « Mise au Point
du 19 février 2023 et son extro. Il s'agit de deux contenus rédactionnels différents que

I” AIEP doit examiner séparé- ment pour en vérifier lacompatibilité avec le droit en matiére
de programme (cf. décision de I’ AIEP b. 911 du 23 juin 2022, cons. 4). L’ article publié sur
RTS Info est un article en ligne se rapportant a des émissions présentant un lien temporel et
thématique direct avec des émis- sions ou des parties d’ émissions de nature journalistique
selon|’art. 18 al. 2 let. b. Concession SSR du ler janvier 2019. Les articles en ligne font
partie des autres services journalistiques de la SSR visés par I'art. 25 a. 3let. bLRTV.

E.4

L’ art. 17 a. 1 de la Constitution fédérale de la Confédération suisse (Cst. ; RS 101) garantit
laliberté delaradio et delatélévision. L’art. 93 a. 3 Cst. et I'art. 6 al. 2 LRTV protegent

I’ autonomie du diffuseur. Celui-ci est libre de choisir un theme et de le traiter commeil

I’ entend. Ce faisant, les diffuseurs doivent respecter |es dispositions correspondantes
applicables au contenu des publications rédactionnelles. Parmi celles-ci figurent notamment
le principe de présenter fidélement les événements (art. 4 a. 2 LRTV).

E.41



Eu égard au principe énoncéal’art. 4 al. 2 LRTV, I’ AIEP examine si le public apu sefaire
I’idée la plus juste possible des faits ou d'un sujet et s'il est a méme de se forger son propre
avis (ATF 137 1 340, cons. 3.2, p. 344s [« FDP und die Pharmalobby »]; ATF 131 Il 253,
cons. 2.1ss, p. 256ss [« Rentenmissbrauch »]). Le public doit aussi pouvoir reconnaitre les
commentaires sujets a controverse. Des erreurs portant sur des éléments mineurs, de méme
gue des imperfections au niveau rédactionnel, qui ne sont pas susceptibles d’influencer
notablement la vue d’ ensemble fournie par la publication, sont sans incidence du point de
vue du droit des programmes. Pour que le public soit en mesure de se forger sa propre
opinion, le diffuseur doit respecter les devoirs essentiels de diligence journalistique (cf. Urs
Saxer/Florian Brunner, Rundfunkrecht — Das Recht von Radio und Fernsehen, in: Biaggini
et a. [édit.], Fach- handbuch Verwaltungsrecht, 2015, n° 7.104ss, p. 312ss ; Denis
Barrelet/Stéphane Werly, op. cit., p. 267ss ; Rudolf Mayr von Baldegg/Dominique Strebel,
Medienrecht fur die Praxis, 2018, 5éme édition, p. 258ss ; Denis Masmejan, in: Denis
Masmejan/Bertil Cottier/Nicolas Capt [édit.], Loi sur laradio-télévision, Commentaire,
2014, n° 43ss, p. 96ss concernant I’art. 4 a. 2 LRTV ; Rolf H. Weber, Rundfunkrecht,
2008, n° 20ss, p. 58ss). L’ampleur de ladiligence re- quise dépend des circonstances
concrétes, du caractére et des particularités de la publication, ainsi que des connaissances
préalables du public (ATF 131 11 253, cons. 2.1ss, p. 257).

E.4.2

Les dispositions du droit des programmes n’ excluent ni les prises de position ou les
critiques des diffuseurs, ni le journalisme engagé, par lequel le journaliste sefait I’ avocat
d’ une these. Dans les publications de ce type, qui soulévent de graves reproches et qui
contiennent

2\ C0O0.2207.108.2.26770 5/11

un risque considérable de dommages matériels ou immatériels pour la personne directement
concernée ou destiers, des exigences accrues sont requises en ce qui concerne la transpa
rence et les devoirs de diligence journalistiques (voir Denis Barrelet/Stéphane Werly, op.
cit., p. 268ss). En présence d' une grave accusation, il y alieu, dansla mesure du possible,
de donner la parole al’ autorité ou ala personne attaquée et qu’ elle puisse se défendre avec
ses meilleurs arguments (ATF 137 | 340, cons. 3.2, p. 346 ; arrétsdu TF 2C_664/2010 du 6
avril 2011, cons. 2.1.3 [« Yasmin »] ; 2C_542/2007 du 19 mars 2008, cons. 1.2, 4 et 5 [«
Fuente Alamo »] et 2A_653/2005 du 9 mars 2006, cons. 3.2ss [« Management-Kurse »]).
La présen- tation fidéle des événements n’ exige cependant pas que tous les points de vue
soient repré- sentés de maniére équivalente sur le plan qualitatif ou quantitatif (arrét du TF
2A.32/2000 du 12 septembre 2000, cons. 2b/cc [« Vermietungen im Milieu »]).

E.43

L’ obligation de présenter fidelement les événements énoncée al’art. 4al. 2 LRTV s ap-
plique aux publications rédactionnelles, en |” espece, aux émissions d’ information et a ses
se- quences. Ce principe s applique ainsi al’émission « Mise au Point » et al’ article en
ligne publié le 17 février 2023 a 13h00, modifié a deux reprises, deslorsqu’il s agit de
publications ayant un contenu informatif.

E.44

Pour le controle et lerespect del’art. 4 a. 2 LRTV, il y alieu de prendre en considéra- tion
I’impression générale d ensembl e qui se dégage des deux publications rédactionnelles



contestées (arrét du TF 2C_862/2008 du ler mai 2009, cons. 6.2 [« Lejuge, le psy et I’ ac-
cuse »)).

E.5

RTS Info offre, 24 heures sur 24, un suivi complet de I’ actualité en Suisse et dans e monde.
L’ articlede RTS Info du 17 février 2023 annonce dans I’ introduction que : « Grace a

I’ utilisation d’ une entreprise de e-réputation, la compagnie bancaire helvétique A nettoie
son passé. Son nom est vierge de tout scandale sur Internet. Cette banque privée genevoise
est pourtant citée dans de nombreux articles sur des scandales de corruption. LaFINMA I'a
épin- glée a plusieurs reprises pour manguement a ses obligations dans le domaine de la
lutte contre e blanchiment d’ argent. En cherchant ‘A’ sur Google, seuls des articles
élogieux apparaissent dans les trois premieres pages de résultats du moteur de recherche.
[...] Elle arecu plusieurs blames du gendarme financier suisse[...]. Il convient toutefois de
préciser qu’ elle n’a pas été condamnée pénalement en Suisse. »

L’ article reléve ensuite que Patricia Marcano, journaliste pour le médiad’ investigation «
Ar- mando » au Venezuela, aréalisé plusieurs enquétes sur des affaires de corruption de
hauts fonctionnaires au Venezuela qui ont utilisé A pour payer des pots-de-vin et pour
blanchir de |’ argent. La journaliste rapporte avoir regu des courriers de menaces

d Elimindial...].

L’ article poursuit en indiquant que, « selon des documents confidentiels, Eliminaliaa
supprimé ou cherché a effacer plusieurs dizaines de pages Internet et des articles de médias
défavo- rablesalabanque A. [...] Le contrat a été signé avec ReputationUP, une entreprise
partenaire d’ Eliminalia. »

Sébastien Fanti, avocat spécialiste dans le numérique, s exprime alors sur les méthodes
utili- sées par la banque.

E.51

L’ article indique par la suite que, contactée, A arefuseé toute interview face caméra. Par
courriel, elle explique qu’ elle travaille avec ReputationUP, une compagnie de management
de réputation sur Internet, que le contrat est limité ala mise en application des droits de la
banque en accord avec les lois en vigueur et qu’' elle n’ajamais accepté qu’ une partie ou que
toute lamission soit sous-traitée a Eliminalia. A explique également, dans un autre courrier,
gu’ elle n’ était plus active au Venezuela, qu’ elle n’ a pas été condamnée pénalement en
Suisse et que plusieurs enquétes, notamment aux Etats-Unis, sont toujours en cours et ne
visent pas directement la banque mais certains de ses clients. Sébastien Fanti ajoute que la
banque a été mentionnée dans des enquétes de justice al’ étranger et qu’ elle est au coaur de
procédures de la part des autorités de régulation financiere.

2\ C00.2207.108.2.26770 6/11

E.5.2

Dans ses versions modifiées des 18 et 19 février 2023, il a é&é gjouté la conclusion suivante
: « Aprés ladiffusion de cette enquéte, A, par I'intermédiaire de son avocat, a de- mandé de
modifier sa prise de position face a nos révélations. Voici la déclaration officielle dela
banque: ‘A n’ajamais mandaté Eliminalia ni éé mise au courant qu’elle avait en réalité été
sous-mandatée par ReputationUP. A est scandalisée des pratiques apparemment utilisées
par Eliminalia et les condamne avec la plus grande fermeté.’ »



E.6

L’ émission « Mise au Point » représente un magazine d’ information qui revisite asa

mani ére chaque dimanche soir, en direct, |’ actualité nationale et internationale. Les sujets —
politiques, économiques, culturels ou de société — sont traités de maniere approfondie et
préparés des semaines, voire des mois al’ avance. Pour élaborer I’ émission, les journalistes
disposent donc du temps nécessaire pour procéder atoutes les recherches éventuelles, con-
trairement a une émission d’information quotidienne.

E.6.1

DansI’introduction du reportage de Mise au Point » du 19 février 2023, la présentatrice
annonce: «[...] Mais une réputation, ¢ca s achéte. Le groupe « Forbidden Stories » s est
pen- ché sur les pratiques souvent illégales d’ Eliminalia, qui a parmi ses clients,
entrepreneurs vé- reux, milieux mafieux et criminels notoires. L’ entreprise est active en
Suisse[...]. » Puislavoix off déclare : « Imaginez un monde ou des politiciens corrompus
et des entrepreneurs véreux disposent d’ un outil magique pour effacer les articles de la
veille. [...] Ce monde existe. Et ¢’ est Eliminalia qui le propose dans ses publicités.

Aprés avoir présenté la problématique générale, le reportage donne la parole a Paul Olivier

Dehaye, mathématicien, qui expose les différentes techniques employées par les sociétés de
e-réputation. Dans un deuxieme temps la parole est donnée a Me Sébastien Fanti, expert en
droit des technologies.

L e reportage montre ensuite une séguence tournée au Venezuela afin de comprendre le dan-
ger de ce « tueur a gage numérique », car ¢’ est au Venezuelagu’ Eliminalia cherche a
suppri- mer letravail de journalistes pour le compte d’ une bangue privée genevoise. Le cas
delajournaliste Patricia Marcano a été évoqué. Selon le reportage, Eliminaiaafait
disparaitre des articles sur A, a effacé le nom de la banque de scandale de corruption au
Venezuela et des affaires judiciaires dans d’ autres pays et arendu invisibles des articles en
lien avec laFINMA.

Suit une séquence tournée par les journalistes de « Mise au Point » devant lesieggede A. La
voix off poursuit en présentant le message de A parvenu alarédaction concernant
I”inclusion de son hom dans un article sur Eliminalia. Lavoix off reléve ensuite que, selon
des documents confidentiels, la banque genevoise a signé un contrat avec une entreprise

d’ e-réputation, que cette derniere a sous-traité le travail a Eliminaliaet que A affirme ne
rien en savoir. Quant alabanque, elle soutient que le contrat est limité alamise en
application des droits A en accord avec les lois en vigueur et qu’ elle n’ajamais accepté

gu’ une partie ou que I’ ensembl e de lamission soit sous-traitée a Eliminalia.

Sébastien Fanti exprime alors son avis sur les conséquences juridiques, notamment au
regard du droit de la surveillance financiére, des agissements de A visant a effacer son passé
numé- rique.

E.6.2

A lafin dans|’extro, la position de A, plus précisément sa modification, est répétée —la
méme gue celle gjoutée alafin del’article de RTS Info modifié les 18 et 19 février 2023.
L e reportage se cl6t par une réflexion sur la gestion de la réputation des individus sur
Internet.

E.7



L’examen de |’ AIEP porte, en |’ espece, pour chacun des deux publications contestées prises
seéparément, sur la question de savoir si elles ont violé des dispositions du droit des
programmes. Toutefois, dans la mesure ou les mémes questions se posent tant pour I’ article
de RTSInfo du 17 février 2023 (original et modifiés) que pour le reportage de « Mise au
Point » du 19 février suivant et son extro, les deux publications seront traitées ensemble.

2\ C00.2207.108.2.26770 7/11

E.71

L’ article de RTS Info, intitulé « Comment une banque suisse blanchit son nom sur In- ternet
», arésume les résultats de I’ enquéte diligentée par la RTS en collaboration avec le
consortium « Forbidden Stories » relatifs aux démarches que la plaignante aurait entreprises
pour nettoyer son passé sur Internet. Quant au reportage de « Mise au Point », intitulé « Les
nettoyeurs du net : se racheter une réputation sur Internet », il était consacré alathématique
générale des entreprises de e-réputation et a leurs méthodes, souvent controversées, en
citant I’ exemple de la société d’ e-réputation Eliminalia, qui aurait effacé des articles
génants pour le compte de la plaignante. Le sujet et I’ angle des publications ainsi que le
message qu’ elles entendai ent transmettre, étaient clairement reconnai ssables pour les
lecteurs et |es tél éspec- tateurs.

E.7.2

Laplaignante soutient que I’ article et le reportage contestés auraient laissé entendre de
maniére inadmissible qu’ elle aurait eu recours aux services de la société Eliminalia, laquelle
est dépeinte comme ayant gravement menacée des journalistes ou utilisé d autres
démarches controversées a leur encontre. Le public moyen n’ aurait pas été en mesure de
comprendre que la plaignante n’ avait non seulement jamais eu le moindre contact avec la
société Elimina- lia, mais qu’ elleignorait aussi que ReputationUp |’ avait sous-mandatée.

E.721

Il sied de relever que les deux publications contestées indiquent clairement, et a plu- sieurs
reprises, que la plaignante déclare ignorer que ReputationUp, société avec laguelle elle avait
signé un contrat d’ e-réputation, avait sous-mandaté la société Eliminalia, que le contrat avec
ReputationUp était limité ala mise en application des droits de |a plaignante en accord avec
les lois en vigueur, qu’ elle N’ avait jamais accepté qu’ une partie ou que toute la mission soit
sous-traitée a Eliminalia et qu’ elle était scandalisée des pratiques apparemment utilisées par
cette société et les condamnait fermement. Le public a é&é a méme de comprendre que la
plaignante n’ avait pas directement mandaté la société Eliminalia et que cette intervention
ré- sultait d’ une sous-traitance.

E.7.22

Laplaignante admet que le contrat accordait a ReputationUp une autorisation générale de
sous-traitance ; ¢’ est ce qui ressort également du dossier (cf. réplique du 20 aolt 2023, p.
11). Méme si elle nie avoir été au courant que ReputationUp avait sous-traité Eliminalia,
elle devait s'y attendre dans ces circonstances. En concluant un contrat avec ReputationUp,
en- treprise partenaire d Eliminalia, et en ne prenant pas toutes |les précautions
contractuelles né- cessaires, la plaignante a couru le risque d’ une telle sous-traitance.
Néanmoins, les deux pu- blications ont tout de méme rapporté a plusieurs reprises que la
plaignante N’ avait pas été condamnée pénalement en Suisse pour des affairesen lien avec le
Venezuela et que plusieurs enquétes en cours, notamment aux Etats-Unis, ne visaient pas la



plaignante directement, mais certains de ses clients.

E.7.23

En définitive, le public a été correctement informé de larelation entre la plaignante et
Eliminalia et sur les déclarations de celle-la a ce sujet. Les reproches de la plaignante sont
donc infondés.

E.73

La plaignante considére que les propos de Me Sébastian Fanti ont été travestis et mal
exploités par laRTS, en particulier dans |’ article en ligne, ou des considérations géenérales
et hypothétiques ont été transformeées en constat de violation des normes.

E. 731

L’ article en ligne a attribué, atort selon la plaignante, a Me Fanti le passage incriminé
suivant : « La banque a utilisé des méthodes pour occulter des informations vraies, cela lui
parait tres risqué en termes de normes légales et il pense qu’ elle va avoir des comptes a
rendre ala FINMA.. » Ce passage est certes critiquable dans sa formulation grammaticale,
étant donné qu’il n’ est pas construit de maniere hypothétique, contrairement aux propos de
Me Fanti face caméra dans le reportage, dans lesquelsil formule des hypothéses de travail.
Il affirme, en effet, a cette occasion : « Ca parait trés limite qu’ une banque suisse soumise a
une autorisation, en Suisse la FINMA qui donnerait son autorisation de pratiquer, puisse
pour des faits faire appel a unetelle entreprise. Maintenant, si la banque afait I’ objet de
procedures

2\ C00.2207.108.2.26770 8/11

dans des états étrangers, s elle afait I’ objet de démarches d’ enforcement, |’ autorité de régu-
lation regarde comment elle travaille et qu’ ensuite elle utilise ce type de technologies, a
mon avis, elle est susceptible de sanction delapart [...] delaFINMA [...]. Jepense s

I’ autorité qui contrdle cette banque savait qu’ elle aagi de la sorte, qu’ on pouvait
documenter, la banque aurait des comptes arendre. » Dans |’ article, la valeur des propos
attribués a Me Fanti est toutefois amoindrie par |es réponses fournies immédiatement aprés
par la plaignante, a savoir qu’elle n’avait jamais accepté qu’ une partie ou que toute sa
mission soit sous-traitée a Elimi- nalia, qu’' elle n’avait pas été condamnée pénalement en
Suisse et que plusieurs enquétes, notamment aux Etats-Unis, étaient en cours et ne visaient
pas directement la plaignante. |1 n’en demeure pas moins que ces propos ne sont pas
correctement formulés et constituent un manquement sur un point secondaire. S agissant
des hypothéses émises par Me Fanti dans le reportage, il y alieu de relever, d’' une part, que
laFINMA, par communiqué de presse du 18 novembre 2021, a annonce qu’ elle avait
achevé la procédure d’ enforcement al’ encontre de la plaignante dans |e contexte du
Venezuela et qu’ elle était parvenue ala conclusion que la plaignante avait manqué a ses
obligations dans le domaine de |a lutte contre e blanchiment d’ argent et gravement enfreint
le droit de la surveillance. D’ autre part, la plaignante indique que plusieurs enquétes a

I étranger étaient en cours. Par ailleurs, dans larevue en ligne « Go- tham City » du 31 ao(t
2022, spécialisée dans la criminalité économique, annexée alaprise de position d 12 juillet
2023, il est fait mention d’ une enquéte américaine pour détournement de fonds destinés au
programme d’ aide alimentaire au Venezuela, ou la plaignante serait im- pliquée.

Contrairement a ce que soutient la plaignante, les propos de Me Fanti dans les deux publica-
tions ne soulignent pas qu’ elle aurait directement eu recours aux services d’ Eliminaliaet &



ses méthodes pour occulter des informations vraies. En outre, I affirmation de Me Fanti
dans le reportage (« ¢a parait trés limite qu’ une banque soumise a autorisation, en Suisse, la
FINMA qui donnerait une autorisation de pratiquer, puisse pour des faits faire appel aune
telle entre- prise ») reléve de considérations générales et est précédée par la prise de
position de laplai- gnante et suivie par le constat que la FINMA n’avait pas encore réagi
aux révélations du re- portage.

E. 732

L es propos attribués a Me Fanti tant dans |’ article en ligne que dans e reportage n’ ont donc
pas été faussés par laRTS et le public n’a pas été trompé.

E.74

La plaignante observe que la séquence filmée devant son immeuble bancaire et les
événements qui S en sont suivis sont contraires alaréalité. Dans le reportage, lavoix off in-
dique gu’ un agent de sécurité a exigé que lesjournalistes le suivent al’ intérieur de

I” établisse- ment et, qu’ aprés avoir attendu quelques minutes, ils ont pu repartir sans aucune
explication. « Une méthode d’intimidation plutét surprenante pour la Suisse », souligne la
voix off. Indé- pendamment des versions discordantes des deux parties, le visionnement de
la scene diffusée al’ écran ne permet pas de déduire que I’ agent de sécurité, muni d’un
parapluie, ait contraint de quelque maniere que ce soit le journaliste ale suivre. Celui-ci
marchait derriere I’ agent qui lui a ouvert laporte et |’ alaisse entrer dans |’ établissement.
Aucun acte d’intimidation n’ a été montré al’ écran. Le public a été a méme de comprendre
de maniere transparente qu’il existait un décalage entre la scene filmée et les propos de la
voix off. Laquestion se pose dés lors de savoir s effectivement le public a pu voir dans
cette scéne un acte d’ intimidation. Elle constitue, tout au plus, un point secondaire sans
influence notable sur laformation de I’ opinion du public au sujet de la plaignante.

E.75

La plaignante soutient également que la RTS n’a pas rapporté sa prise de position de
maniére rigoureuse et claire et que des informations importantes ont été omises. Il y alieu
d'observer que laRTS acherché arecueillir aplusieurs reprises le point de vue de la plai-
gnante, soit par I’ entremise de son journaliste que par celle du journaliste anglais, membre
du consortium de « Forbidden Stories ». Dans une premiére « Request for comment » du
ler fé vrier 2023, en lien avec la problématique de I’ e-réputation, le journaliste anglais a
indiqué qu'il agissait pour le compte du consortium, tout en mentionnant les médias qui en
faisaient partie, dont laRTS. L’ information selon laquelle la RTS collaborait avec le
consortium « Forbidden

2\ C00.2207.108.2.26770 9/11

Stories » et, indirectement, que les questions posées |’ étaient aussi au nom de laRTS, a été
communiquée de maniére transparente avant la publication de I’ article et ladiffusion du
repor- tage contestés. D’ autre part, dans la « Request for comment » du ler février 2023, le
journaliste anglais a adressé a la plaignante une liste de questions détaillées sur I’ ensemble
des éléments relevant de la thématique spécifique abordée dans les deux publications — en
mentionnant en particulier la société Eliminalia et ses agissements, ses liens supposés avec
cette société, le scandale au Venezuela et la suppression d' articles d’ Internet. La plaignante
aeu I’occasion de répondre — de maniére générale — les 2 et 8 février suivants. Le 9 février
2023, le journaliste anglais lui a soumis des questions complémentaires, auxquelles la



plaignante a a nouveau répondu, toujours de maniere générale, le 11 février suivant. Quoi
gu'elleendise, elle aeu, et aplusieurs reprises, I’ occasion de s exprimer, en toute
connaissance de cause, sur les faits reprochés. Par ailleurs, ses réponses ont été compl étées
par la suite, a sademande, et inté- grées aussi bien dans |’ article en ligne (articles modifiés)
gue dans |’ extro du reportage (cf. cons. 5.2 et 6.2 ci-dessus). Les différents points de vue de
la plaignante ont dés lors été re- cueillis en toute transparence et présentés adéquatement,
suffisamment et avec leurs meil- leurs arguments. Les griefs portant sur les graves
reproches formulés par Me Fanti al’ encontre de la plaignante, sur lesguels elle n’ aurait pas
€té appel ée a se déterminer, ne sauraient ainsi étre retenus. Les publications ont fait état

d’ éléments suffisants pour relayer la prise de position de la plaignante.

E.751

Pour ces motifs dg§a, le grief selon lequel aucun journaliste N’ ajamais confronté la
plaignante en amont des deux publications sur les éventuelles sanctions de la FINMA ason
égard au sujet des agissements qui lui sont reprochés, ne saurait également étre retenu. Par
ailleurs, laFINMA, dans son communiqué de presse du 18 novembre 2021, aindiqué

gu’ elle avait achevé la procédure d’ enforcement al’ encontre de la plaignante dans une
affaire au Venezuela et dans d’ autres affaires al’ étranger et que la plaignante avait
gravement enfreint le droit de lasurveillance. Le journaliste de laRTS s est fondé sur une
information publique et officielle. Dans un tel cas, il N’ était pas tenu de confronter la
plaignante avec les reproches soulevés dans le reportage en relation avec le Venezuela (cf.
arrét du TF 2C_483/2020 du 28 octobre 2020, cons. 6.6.4 in fine, décision de I’ AIEP b. 911
du 23 juin 2022, cons. 7.6.1 et Directives 3.8 et 3.9 relatives ala « Déclaration des devoirs
et des droits du/de la journaliste du Conseil suisse de la presse).

E. 752

En outre, bien que le journaliste de laRTS en charge de I’ article en ligne et du repor- tage,
lors de I’ échange de courriels avec la représentante de |a plaignante (fin novembre et début
décembre 2022), e(it mentionné que la demande d’ interview était liée au Venezuela, cela
aurait cependant dit attirer I’ attention de la plaignante sur la problématique de cette thé-
matique allait soulever et donc sur le fait quel’ interview était éventuellement en lien avec
sa gestion de la réputation. La responsable de |la communication de la plaignante s est
pourtant limitée a affirmer dans saréponse, relayée dans|’ article en ligne, que la plaignante
N’ était plus active au Venezuela. En outre, elle n'a pas spécifié si elle pouvait accepter une
éventuelle interview sur |’ e-réputation. La question pour e public de savoir sur quelle
thématique portait le refus d’ interview n'y change rien au fait qu’ elle avait manifesté son
refus d'interview face caméra.

E. 753

Enfin, il n’"était pas nécessaire d'indiquer, respectivement de répéter, dans |’ extro du
reportage que les prises de positions étaient celles fournies au journaliste anglais membre
du consortium, que la plaignante avait adresseé une prise de position suite ala publication de
I’article en ligne, ainsi gqu’ un document de ReputationUp attestant qu’ elle n’ avait jamais été
mise au courant de sa sous-traitance a Eliminalia. De plus, les mots « on » et « hous »
utilisés dans le complément a sa réponse dans |’ extro pouvaient clairement étre attribués a
laRTS, car elle avait mené I’ enquéte au sujet de la plaignante en collaboration avec le
consortium « Forbidden Stories » et les questions posées |’ étaient aussi a son nom. LaRTS
n’adonc pasinduit en erreur les tél éspectateurs.



E.7.6

Dans le reportage de « Mise au Point » sont montrés des articles en lien avec la plai- gnante,
accompagnés d’ un dispositif visuel les faisant disparaitre petit a petit. En diffusant ces

2\ C00.2207.108.2.26770 10/11

images, larédaction entendait montrer que des articles contenant des informations négatives
au sujet de la plaignante étaient déréférencés beaucoup plus loin sur les pages suivantes des
moteurs de recherche. La plaignante soutient que les articles en question n’ avaient pas dis-
parus et que certains liens directs étaient toujours accessibles. Tel ne correspondait,
toutefois, pas au message que la rédaction de « Mise au Point » entendait véhiculer chez la
plupart des utilisateurs qui cherchaient des informations générales sur des moteurs de
recherche au sujet de la plaignante par des mots-clés, en tapant par exemple son nom. Les
résultats obtenus sur les premiéres pages contenaient des informations plut6t positives ou
neutres, celles négatives se positionnant tres loin dans la liste des résultats. Bien
évidemment, celles-ci ne disparais- saient pas des moteurs de recherche, mais étaient
déréférencées plus loin. En définitive, lesimages diffusées des articles sont en principe
correctes.

E.7.7

En conclusion, le théme des deux publications et leur angle, ainsi que le message qu’elles
entendaient transmettre, étaient clairement reconnaissables pour les lecteurs et les
téléspectateurs : il S agissait de réaliser un article en ligne et un reportage critiques sur la
ges- tion de I’ e-réputation. Le public a été a méme de comprendre que la plaignante n’ avait
pas directement mandaté la société Eliminalia et que son intervention résultait d une
sous-trai- tance. Les deux publications contiennent des manquements qui portent, toutefois,
au vu de I’ ensembl e des publications, sur des points secondaires sans influence notable sur
laforma- tion de |’ opinion du public. Pour le reste, les griefs soulevés par |a plaignante
n’ont pas induit en erreur le public et sont infondés. Les lecteurs et |es tél éspectateurs ont
ainsi pu seforger leur propre opinion sur lesinformations transmises dans les deux
publications. Le diffuseur n’a pas violé de principe de la présentation fidéle des
événements.

E.8

A lalumiére de ce qui précede, I’ AIEP constate que tant I’ article de RTS Info du 17 févier
2023 et ses modifications que le reportage de I’ émission « Mise au Point » du 19 février
2023 et son extro neviolent pas|’art. 4 al. 2 LRTV. Les plaintes du 7 juin 2023 doivent étre
rejetées. Il n’est percu aucun frais de procédure (art. 98 al. 1 LRTV).

2\ C0O0.2207.108.2.26770 11/11
Par ces motifs, I’ Autorité de plainte :

1. Rejette laplainte contre I article en ligne du 17 février 2023 et ses modifications par six
VOiX contre deux.

2. Rejette al’ unanimité la plainte contre e reportage de |’ émission « Mise au Point » du 19
février 2023 et son extro.

3. Ne percoit aucun frais de procédure.

4. Communique cette décision &



[...]
Au nom de |’ Autorité indépendante d’ examen des plaintes en matiére de radio-télévision
Indication des voies de droit

En application des articles99 LRTV et 82 a. 11it. g, 86 a. 1 lit. c et 89 delaloi fédérale du
17 juin 2005 sur le Tribunal fédéral (LTF ; RS 173.110), les décisions de I’ Autorité de
plainte peu- vent étre déférées au Tribunal fédéral par recours, dans les trente jours qui
suivent leur notifi- cation.

Envoi : le 1 février 2024

Export aus OpenCaseLaw (CCO0). Verbindlich ist allein der vom erlassenden Gericht vertffentlichte
Originaltext. Quellen-URL siehe oben.



