UBI b.941 vom 30. Marz 2023

UBI, 2023-03-30, FR

Queélle: https://mcp.opencasel aw.ch/entscheid/ubi_b.941
FR: UBI b.941 du 30 mars 2023

IT: UBI b.941 del 30 marzo 2023

Erwagungen

E. 1

Les plaintes ont été déposées dans les délais, accompagnées du rapport de médiation (art. 95
a. 1 LRTV). Elles sont en outre suffisamment motivées (art. 95 al. 3LRTV).

E.2

L’ art. 94 définit laqualité pour agir. Peut déposer plainte quiconque était partie ala pro-
cédure de réclamation devant |’ autorité de médiation et peut prouver que |’ objet de

I’ émission contestée le touche de prés (art. 94 al. 1 let. aet b LRTV). Une plainte
individuelle exige que le plaignant soit lui-méme |’ objet de |’ émission litigieuse ou qu'il ait
un lien étroit avec I’ objet de I’ émission contestée, ce qui le différencie des autres

tél éspectateurs (décision de I’ AIEP b. 693 du 12 décembre 2014, ch. 2). En I’ espece, les
plaignantes sont directement concernées par le reportage et I’ article en question, des lors
gu’ elles sont citées dans les deux publications. Les conditions d’ une plainte individuelle
sont donc réalisées.

E.3

L’art. 97 al. 2 let. aLRTV limite le pouvoir d’ examen de I’ AIEP. En effet, celle-ci peut
uniguement examiner sur plainte si les émissions contestées enfreignent les dispositions
rela- tives au contenu des émissions rédactionnellesdes art. 4 et 5 LRTV ou du droit
international applicable, ou si le refus d' accorder I’ acces au contenu du programme est
illicite. Tout autre grief ou conclusion sortant de ce cadre est irrecevable. Lorsque I’ Autorité
de plainte constate une violation du droit, elle peut recourir ala procédure de |’ art. 89
LRTV. Elle ne peut pas décider elle-méme de prendre les mesures en vertu de ladisposition
précitée afin de remédier au man- quement constaté et prévenir toute nouvelle violation
(voir Rapport annuel 2020 de I’ AIEP, p. 11 et 12 et Message du Consell fédéral relatif ala
révision totale delaloi sur laLRTV du 18 décembre 2002 ; FF 2033 1503 et 1580).

E.31

Quant ala conclusion des plaignantes visant une éventuelle violation del’art. 24 LRTV,
I” AIEP releve qu’ elle est du ressort de OFCOM.

E.3.2

Sont aussi irrecevables les griefs des plaignantes se fondant sur |’ atteinte a leur person-
nalité et donc sur une violation des droits de la personnalité. Comme |’ areconnu le Tribunal
fédéral dans son arrét 134 |1 260 cons. 6.2 p. 262 (« Schonheitschirurg »), des aspects
touchant ala sphere privée n’ entrent pas dans la compétence de I’ AIEP car |’ application du
droit individuel ala protection de la personnalité reléve du droit pénal et civil.

E.4



Laplainte définit I’ objet du litige et délimite le pouvoir d’ examen de I’ AIEP. Lorsque celle-
Ci entre en matiere, elle procede librement al’ examen du droit applicable, sans étre liée par
les griefs formulés ou les motifs invoqués par les parties (Denis Barrel et/ Stéphane Werly,
Droit de lacommunication, 2eme édition, Berne, 2011, n° 880, p. 262). In casu, les
plaignantes contestent tant |e reportage de « LaMatinale » du 31 mai 2022 4 08h00 que

I’ article publié le méme jour a 09:32, modifié a 10:01, sur RTS Info intitulé « Souffrances
et conditions de travail dénoncées a Radio Cité ». Il s'agit de deux contenus rédactionnels
différents que I’ AIEP doit examiner sépa- rément pour en vérifier lacompatibilité avec le
droit en matiére de programme (cf. décision de I’ AIEP b. 911 du 23 juin 2022, cons. 4).

L article publié sur RTS Info est un article en ligne se rapportant a des émissions présentant
un lien temporel et thématique direct avec des émissions ou des parties d’ émissions de
nature journalistique selon I’art. 18 al. 2 let. b de la Concession SSR du ler janvier 2019.
Lesarticles en ligne font partie des autres services journalistiques de la SSR visés par I’ art.
25a.3let. bLRTV.

E.5

L’art. 17 a. 1 de la Constitution fédérale de la Confédération suisse du 18 avril 1999 (Cst. ;
RS 101) garantit laliberté de laradio et delatélévision. L’art. 93 a. 3Cst. et I'art. 6 al. 2
LRTV protégent I’ autonomie du diffuseur. Celui-ci est libre de choisir un théme dans une
émis- sion ou un reportage et de le traiter commeil I’ entend. Ce faisant, les diffuseurs
doivent respec- ter les dispositions correspondantes applicables au contenu des émissions
rédactionnelles. Parmi celles-ci figurent notamment |e principe de présenter fidelement les
événements (art. 4 al. 2 LRTV) et le principe de pluralité (art. 4 a. 4 LRTV).

2\ C0O0.2207.108.2.26770 5/9

E.51

Eu égard au principe énoncé al’art. 4 al. 2 LRTV, I’ AIEP examine si |e public apu sefaire
I”idée la plus juste possible des faits ou d’ un sujet et S'il est améme de se forger son propre
avis (ATF 137 1 340, cons. 3.2, p. 344s [« FDP und die Pharmalobby »]; ATF 131 11 253,
cons. 2.1ss, p. 256ss [« Rentenmissbrauch »]). Le public doit aussi pouvoir reconnaitre les
commen- taires sujets a controverse. Des erreurs portant sur des é éments mineurs, de
méme gue des imperfections au niveau rédactionnel, qui ne sont pas susceptibles
d’influencer notablement la vue d’ ensemble fournie par I’ émission, sont sans incidence du
point de vue du droit des pro- grammes. Pour que le public soit en mesure de se forger sa
propre opinion, le diffuseur doit respecter les devoirs essentiels de diligence journalistique
(cf. Urs Saxer/Florian Brunner, Rundfunkrecht — Das Recht von Radio und Fernsehen, in:
Biaggini et a. [édit.], Fachhandbuch Verwaltungsrecht, 2015, n° 7.104ss, p. 312ss ; Denis
Barrelet/Stéphane Werly, op. cit., p. 267ss; Rudolf Mayr von Baldegg/Dominique Strebel,
Medienrecht fUr die Praxis, 2018, 5éme édition, p. 258ss ; Denis Masmegjan, in: Denis
Masmejan/Bertil Cottier/Nicolas Capt [édit.], Loi sur laradio-télévision, Commentaire,
2014, n°® 43ss, p. 96ss concernant I'art. 4 al. 2 LRTV ; Rolf H. Weber, Rundfunkrecht,
2008, n° 20ss, p. 58ss). L’ ampleur de la diligence requise dépend des circonstances
concretes, du caractere et des particularités de I’ émission, ainsi que des con- nai ssances
préalables du public (ATF 131 |1 253 précite, cons. 2.1ss., p. 257).

E.5.2

Les dispositions du droit des programmes n’ excluent ni les prises de position ou les
critiques des diffuseurs. Dans des émissions de ce type, qui soulévent de graves reproches et



qui contiennent un risque considérable de dommages matériels ou immatériels pour la
personne directement concernée ou des tiers, des exigences accrues sont requises en ce qui
concerne latransparence et les devoirs de diligence journalistiques (voir Denis
Barrelet/Stéphane Werly, op. cit., p. 268ss). En présence d' une grave accusation, il y alieu,
dans la mesure du possible, de donner la parole al’ autorité ou ala personne attaquée et

gu’ elle puisse se défendre avec ses meilleurs arguments (ATF 137 1 340, cons. 3.2, p. 346 ;
arrétsdu TF 2C_664/2010 du 6 avril 2011, cons. 2.1.3 [« Yasmin »] ; 2C_542/2007 du 19
mars 2008, cons. 1.2, 4 et 5 [« Fuente Alamo »] et 2A_653/2005 du 9 mars 2006, cons.
3.2ss [« Management-Kurse »]). La présenta- tion fidéle des événements n’ exige cependant
pas que tous les points de vue soient représentés de maniére équivalente sur le plan
qualitatif ou quantitatif (arrét du TF 2A.32/2000 du 12 sep- tembre 2000, cons. 2b/cc [«
Vermietungen im Milieu »]). L’ampleur de la diligence requise dé- pend des circonstances
concrétes, du caractére et des particularités de |’ émission, ainsi que des connaissances
préalables du public (ATF 131 11 253, cons. 2.1ss, p. 257).

E.53

L es plaignantes ne contestent pas toutes les émissions radiophoniques de 1a RTS sur

I’ enquéte contre Radio Cité, mais uniquement |e reportage radiophonique diffusé le 31 mai
2022 par la « Matinale ». Le principe de refléter 1a pluralité des événements et des opinions
del’art. 4 a. 4 LRTV netrouve donc pas application. En outre, s agissant de |’ article
onling, I'art. 4 d. 4 LRTV s appligue exclusivement aux dossiers consacrés aux €élections
ou aux votations (art. 5aLRTV et FF 2013 4465 et 4466), ce qui n’est pas le casen

I espéce.

E.54

L’ obligation de présenter fidelement les événements énoncée al’art. 4al. 2 LRTV s ap-
plique aux publications rédactionnelles, en |’ espece, au reportage de « LaMatinale » du 31
mai 2022 et al’ article en ligne publié le méme jour a 09:32, modifié 2 10:01, deslorsqu'il
S agit de publications ayant un contenu informatif. Dans la mesure ou les griefs et les
guestions qui se posent sont les mémes tant pour |e reportage de « La Matinale » que pour
I’article de RTS Info du 31 mai 2022, les deux publications sont traitées ensemble.

E.55

Pour le controle et lerespect del’art. 4 a. 2 LRTV, il y alieu de prendre en considération
I”impression générale d ensemble qui se dégage des deux publications rédactionnelles
contes- tées (arrét du TF 2009 2C_862/2008 du ler mai, cons. 6.2 [« Le juge, le psy et

| accusé »]).

E.6

Lereportage de « LaMatinale » du 31 mai 2022 débute avec la phrase du présentateur : « A
Geneve, Radio Cité la seule station du canton a toucher laredevance, fait I’ objet d’ une
enquéte. Une enquéte de OCIRT et I'OFCOM exige également des clarifications, ¢’ est une
in- formation de notre bureau genevois. Management brutal, manque de transparence ou
salaire

2\ C0O0.2207.108.2.26770 6/9

en dessous du minimum légal [...] les griefs sont nombreux. » Le journaliste révéle que
plusieurs employés — anciens ou actuels — ont été contactés et que tous ont fait état de
conditions de travail particulierement difficiles. Sur les six derniers mois, quatre employés



Sur une équipe qui en compte sept se seraient retrouveés en arrét maladie. Le journaiste
indique que les employés ont dénoncé le management vertical et violent de la directrice de
Radio Cité, avec alaclé hu- miliation et infantilisation, ingérence éditoriale ou encore
menaces récurrentes de licenciement. De |’ avis du journaliste, il S agit de menaces prises au
sérieux, d’ une souffrance au travail qui aconduit aun contréle de I’inspection du travail en
matiére de santé. Il gjoute qu’il est également reproché ala directrice d’ un manque de
transparence et de gérer laradio comme s ¢’ était lasienne, alors qu’il s agit d’ une
association subventionnée a hauteur de 80% par laredevance. En outre, selon les
informations a disposition du journaliste, au mois de mars, la directrice aurait engagé un
animateur pour un salaire a plein temps de 3'000 francs mensuels, nettement en dessous du
minimum |égal a Genéve. L’ OFCOM, qui a été alerté, va exiger des clarifications.

S agissant de la directrice, elle aurait confirmé le contréle de I’ inspection du travail mais,
inter- rogée sur le salaire de 3'000 francs, elle aurait subitement mis un terme al’ entretien.
Lejourna- liste termine le reportage en affirmant que « nous n’ aurons donc pas sa version
desfaits sur les autres aspects ».

E.6.1

L’ articlede RTS Info du 31 mai 2022 reprend pour |’ essentiel lateneur des informations
transmises dans « LaMatinale ». Il indique que I’ derte a été lancée par les employés qui
ciblent la directrice de Radio Cité lui reprochant, entre autres, de prendre des décisions
unilatérales au détriment de laradio.

E.6.2

En |’ espéce, les plaignantes soutiennent avoir fait I’ objet d’ attaques virulentes et vio- lentes
dans les deux publications du 31 mai 2022. Elles alléguent en outre 0’ avoir pas pu faire
valoir leur point de vue.

E.6.3

La SSR soutient, indépendamment du jour ou la directrice a été contactée par téléphone et
du lieu ou €elle se trouvait, que cette derniére a d’ abord accepté de répondre ala sollicitation
du journaliste. Toutefois, n’ ayant pas apprécié laligne des questions, elle amis abruptement
un terme al’ appel en disant qu’ elle ne répondrait pas aux questions posées, manifestant un
refus clair et irrévocable de participer al’ enquéte journalistique et donc d' exprimer son
point de vue sur certains reproches. La SSR considére que le reportage a néanmoins
reproduit la prise de position de la directrice le plus fidélement possible, sur la base des
éléments en possession de larédaction. De plus, elle estime que la directrice, en tant que
professionnelle des médias, devait savoir que, par son refus, elle renongait a présenter ses
arguments.

E.6.4

Quant aux plaignantes, elles soulignent que I’ entretien téléphonique entre le journaliste en
charge du reportage et de I’ article en ligne et la directrice a eu lieu un week-end quand cette
derniére était avec safamille et que les circonstances dans lesquelles la directrice a été con-
tactée et dans lesquelles les questions lui ont été posées N’ ont pas été mentionnées dans les
deux publications. De plus, il n'y aurait eu aucune urgence arecueillir ses propos un
week-end et il aurait é&té plus aisé pour le journaliste, dans lamesure ou il S agissait de
reproches graves, del’inviter as exprimer par e-mail dans un délai raisonnable. Les
plaignantes contestent avoir été confrontées a tous les reproches et avoir manifesté « un
refus clair et irrévocable de parti- ciper al’ enquéte journalistique ». Elles gjoutent qu’ elles



auraient volontiers répondu au journa- liste ala question sur le salaire inférieur au minimum
vital d'un de leur employé, d autant plus que cela aurait permis de rétablir la vérité.

E.6.5

Laplupart des reproches sont graves, car ils remettent en cause les méthodes managé- riales
de Radio Cité, ainsi que la réputation des plaignantes, qui ont fait I’ objet d’ enquétes de la
part de !’ OCIRT et de |’ OFCOM (cf. décisionsde I’ AIEP b. 879 du 17 juin 2021, cons. 6.6,
b. 803 du 7 juin 2019, cons. 5.7, b. 718 du 25 ao(t 2016, cons. 7.2ss, b. 724 du 11 décembre
2015, cons. 6.3ss). Dans | e reportage radiophonique et dans |’ article en ligne, sont évoqués
des con- ditions de travail difficiles, un management vertical violent, humiliations et
infantilisation, des menaces récurrentes de licenciement et des souffrances au travail.

2\ C0O0.2207.108.2.26770 7/9

E. 6.6

Lorsqu’ une personne ou une entité est gravement mise en cause, le diffuseur doit la
confronter avec les griefs qui lui sont adressés et [ui donner |a possibilité de s exprimer pour
gu'elle puisse se défendre avec ses meilleurs arguments afin que le public dispose de tous
les él éments d’ appréciation (cf. cons. 5.2 ci-dessus, Denis Masmejan, op. cit. p. 101, n° 56
concer- nant I’art. 4 al. 2 LRTV et jurisprudence citée). Les critiques soulevées par laRTS
dans ses publications, en plus d’ étre graves, sont dirigées contre une radio concurrente, en

I’ espece Ra- dio Cité.

E.6.7

En I’ occurrence, le journaliste en charge du reportage du « Le 12h45 » et de I’ article de
RTS Info a effectué une seule tentative pour de recueillir la prise de position de la directrice
de Radio Cité en la contactant sur son portable. Indépendamment du fait qu’elle ait été
contactée un week-end, on ignore quelles ont été les questions posées, si la directrice a été
confrontée atous les reproches graves et quelles ont été les réponses fournies. Le contenu
de la conversa- tion téléphonique entre le journaliste et la directrice n’ a pas été documenté
par larédaction du « Le 12h45 » notamment par des notes, un e-mail, un suivi apres coup et
autres (cf. décision de I’ AIEP b. 879 du 17 juin 2021, cons. 6.6 [« Latable-fantdbme »]). En
outre, on ne sait pas si I’ Association Radio Cité, qui agit de maniére autonome en tant que
plaignante, a également pu prendre position. Le journaliste s est contenté de rapporter dans
les deux publications que la directrice avait, dans un premier temps, confirmé le contréle de
I”inspection du travail, ala suite duquel elle comptait mettre en place une charte mais,
qu’interrogée sur le bas salaire de 3'000 francs, elle a subitement mis un terme al’ appel.
Ces éléments, avanceés pour refléter le point de vue des plaignantes, ne permettent pas

d expliquer concrétement aux auditeurs et aux lec- teurs le management controverse de la
directrice de Radio Cité, les conditions de travail difficiles auxquelles étaient soumisles
employés de laRadio, ainsi que |les autres dysfonctionnements graves. Le journaliste n’a
pas essayé de reprendre contact avec ladirectrice afin de savoir s elle avait d autres
observations a gjouter sur les points ou elle N’ avait pas pu prendre position lors du contact
téléphonique, notamment sur le bas salaire d’ un de ses employés (cf. cons. 6.5 ci-dessus).
En outre, le journaliste ne connaissait pas encore les résultats des enquétes de I’ OCIRT et
de I’ OFCOM au moment de la diffusion du reportage et de la publication de I’ article. 11 était
ainsi important de recueillir I’ opinion des plaignantes, a moins que les deux autorités
(OCIRT et OFCOM) ne se prononcent au moins a ce sujet, afin de s assurer que I’ on
publiait une image compléte et actuelle de la situation. En tant que spéciadiste des médias, la



directrice aurait certes d tenir compte du fait que la fin soudaine de la conversation
téléphonique pouvait étre délicate. Il n’en demeure pas moins que cela ne dispensait pas le
journaliste, en vertu de son devoir de diligence, de renouer le dialogue avec elle, de la
confronter a nouveau aux graves reproches souleveés et de recueillir son point de vue. Ceci
est d’autant plusvrai gu’il n'y apas eu de temps de retard et que la seule prise de contact
n'apas di avoir lieu le week-end sur le téléphone portable de la directrice. La SSR dans ses
échanges d’ écritures (cf. let. F) ne pouvait se contenter d’ affirmer tout simplement qu’il ne
pouvait étre reproché au journaliste d’ avoir com- pris que la directrice ne souhaitait pas
répondre du moment ou elle avait misfin aladiscussion. L’ AIEP n’aainsi trouvé aucune
confirmation de la part de la RTS que le journaliste avait pleine- ment confronté les deux
plaignantes a tous les reproches soulevés et qu’ elles avaient eu la possibilité de prendre
position. Le point de vue des plaignantes n’ a des lors pas été présenté adéquatement,
suffisamment et avec leurs meilleurs arguments (cf. Rudolf Mayr von Bal- degg/Dominique
Strebel, Medienrecht fir die Praxis, 2018, 5eme édition, p. 265ss).

E.6.8

En conclusion, laliberté des médias et I’ autonomie des programmes permettent de réa- liser
des émissions et de publier des articles critiques sur les conditions de travail d' une entre-
prise, telle que Radio Cité. La plupart des reproches soulevés dans les deux publications a
I’ encontre de I’ Association Radio Cité et de sa directrice étaient graves. Lejournaiste a
effectué une seule tentative afin de recueillir la prise de position de la directrice de Radio
Cité. Il n’a pas essayé — en vertu de son devoir de diligence vu les circonstances — de
reprendre contact avec la directrice afin de savoir s elle avait d’ autres observations a
gjouter et recueillir ainsi son avis. Le point de vue des plaignantes n’ a pas été présenté de
mani ére adéquate et suffisante. Les auditeurs et les lecteurs n’ ont donc pas pu se forger une
opinion correcte de la situation régnant au sein de Radio Cité. Le diffuseur aviolé son
obligation de diligence journalistique, notamment les principes de transparence et d’ équité.

2\ C0O0.2207.108.2.26770 8/9

E.7

A lalumiére de ce qui précede, I’ AIEP considere que tant |e reportage de I’ émission « La
Matinale » diffusé le 31 mai 2022 que I’ article de RTS Info du méme jour ont violé le
principe de la présentation fidele des événementsdel’art. 4 al. 2 LRTV. Lesplaintesdu 11
janvier 2023 doivent étre admises, dans la mesure ou elles sont recevables.

E.8

Les plaignantes demandent a ce que laRTS leur verse une indemnité atitre de dépens en
vertu del'art. 64 a. 1 delaloi fédérale sur la procédure administrative (PA ; RS 172.021).
Toutefois, I AIEP ne peut pas donner suite & cette requéte. |11 sied de rappeler que la
proceédure de plainte devant I’ AIEP est gratuite (art. 98 a. 1 LRTV) tant pour le plaignant
gue pour le diffu- seur — excepté en cas de plainte téméraire (art. 8 al. 2 LRTV). Il ressort de
lajurisprudence constante de I’ AIEP que les frais de procédure ne peuvent pas ére misala
charge de la partie qui succombe. D’ autre part, une indemnité pour les frais occasionnés par
le dépbt de la plainte (dépens) ne peut pas étre allouée ala partie qui a obtenu gain de cause
(cf. décision de !’ AIEP b. 817 du 13 septembre 2018, cons. 12 et Rolf H. Weber,
Rundfunkrecht, Bundesgesetz du 24 mars 2006 sur laLRTV, Berne 2008, n° 3, p. 581
relatif al’art. 98 a. 1 LRTV). Il convient toute- fois d’ gjouter ici, que la question de savoir
s une indemnité atitre de dépens peut étre versée dans la procédure devant I’ AIEP en vertu



del’art. 64 PA est actuellement pendante en raison d' un recours interjeté au Tribunal
fédéral (cf. casdel’ AIEP b. 901).

2\ C00.2207.108.2.26770 9/9
Par ces motifs, I’ Autorité de plainte:

1. Admet les plaintes contre le reportage de I’ émission « La Matinale » du 31 mai 2022 et
contre |’ article de RTS Info du méme jour par cing voix contre trois, danslamesure ou elles
sont recevables.

2. Invite la SRG SSR, conformément al’art. 89 a. 1 let. aLRTV, alui fournir les mesures
propres aremédier alaviolation constatée dans un délai de 60 jours a compter dela
notification de la présente décision, respectivement dans un délai de 30 jours a compter de
son entrée en force.

3. Ne percoit aucun frais de procédure.

4. N'aloue pas de dépens.

5. Communique cette décision &

-(..))

Au nom de |’ Autorité indépendante d’ examen des plaintes en matiére de radio-télévision
La présidente:

La secrétaire:

Mascha Santschi Kallay

llaria Tassini Jung

Indication des voies de droit

En application des articles99 LRTV et 82 a. 11it. a, 86 a. 1 lit. c et 89 delaloi fédérale du
17 juin 2005 sur le Tribunal fédéral (LTF ; RS 173.110), les décisions de |’ Autorité de
plainte peu- vent étre déférées au Tribunal fédéral par recours, dans les trente jours qui
suivent leur notifi- cation.

Envoi : le 21 juin 2023

Export aus OpenCaseLaw (CCO0). Verbindlich ist allein der vom erlassenden Gericht vertffentlichte
Originaltext. Quellen-URL siehe oben.



