
UBI b.929 vom 15. Dezember 2022
UBI, 2022-12-15, FR

Quelle: https://mcp.opencaselaw.ch/entscheid/ubi_b.929

FR: UBI b.929 du 15 décembre 2022

IT: UBI b.929 del 15 dicembre 2022

Erwägungen

E. 1
Selon l’art. 94 al. 1 LRTV, une plainte peut être déposée contre le refus d’accorder l’accès à
une émission ou à un programme. Une telle plainte n’implique pas nécessairement un refus
exprès du diffuseur. La fin de non-recevoir du diffuseur peut aussi résulter de l’attitude
tacite ou implicite de celui-ci envers un particulier et remplir également les conditions d'un
refus d'accès (ATF 136 I 167, cons. 3.3.3, p. 175).

E. 2
Dans le cas d’espèce, il s’agit d’une plainte contre le refus de la RTS d’accorder l’accès à
ses programmes à F. La RTS a expliqué à cette dernière les critères factuels (cf. cons. 8.1.
ci-dessous) quant au choix des intervenants lorsqu’elle traite d’une thématique de santé.
Elle lui a donc implicitement indiqué les motifs pour lesquels elle ne lui donnait pas la
parole au cours de ses programmes sur la symptothermie.

E. 3
La plainte pour refus d’accès a été déposée dans les délais, accompagnée du rapport de
médiation (art. 95 al. 1 LRTV). Elle est en outre suffisamment motivée (art. 95 al. 3 LRTV).

E. 4
L’art. 94 définit la qualité pour agir. Est autorisé à déposer plainte quiconque était partie à la
procédure de réclamation devant l’organe de médiation et dont la demande d’accès a été
refusée (art. 94 al. 1 LRTV). F est directement concernée par ce refus. Les conditions pour
une plainte sont donc remplies.

E. 5
L’art. 97 al. 2 let. a LRTV limite le pouvoir d’examen de l’AIEP. En effet, celle-ci peut
uniquement examiner sur plainte si les publications rédactionnelles contestées enfreignent
les dispositions relatives au contenu des art. 4, 5 et 5a LRTV ou du droit international
applicable, ou si le refus d’accorder l’accès au contenu du programme est illicite. Lorsque
l’Autorité de plainte constate une violation du droit, elle peut recourir à la procédure de
l’art. 89 LRTV (voir Rapport annuel 2020 de l’AIEP, p. 11 et 12). Tout autre grief ou
conclusion sortant de ce cadre est irrecevable. Il n’appartient pas à cette dernière de se
pencher sur la revendication de la plaignante relative au droit de la propriété intellectuelle
ou au droit de la concurrence déloyale (let. B. ci-dessus), qui ne concerne pas le droit des
programmes.

E. 6
al. 2 LRTV garantissent l'autonomie du diffuseur en matière de programmes. Celle-ci com-
prend notamment la liberté de choisir le thème d'une émission ou d'un reportage et la liberté



de traiter le contenu. L'art. 6 al. 3 LRTV stipule en outre que personne ne peut exiger d'un
diffuseur la diffusion de certaines prestations et informations.

E. 6.1
Certes, la LRTV elle-même ne confère pas aux tiers un droit d’accès au programme.
Toutefois, un refus d’accès aux espaces rédactionnels ou à la partie publicitaire peut paraître
problématique dans certains cas, notamment lorsque cela touche à la fois la liberté d’expres-
sion (art. 10 de la Convention européenne des droits de l’homme [CEDH ; RS 0.101]) ou
l’art. 16 de la Cst. et aux principes de l’égalité de traitement et de l’interdiction de la
discrimination (art. 14 CEDH et art. 8 Cst. ; voir à ce sujet le message du Conseil fédéral
sur la LRTV, FF 2003 1670). Le Conseil fédéral a souligné le caractère exceptionnel de la
plainte pour refus d’accès (FF 2003 1583) et expliqué que l’attitude de refus d’un diffuseur
de programmes ne devrait être contraire au droit que dans de rares cas (FF 2003 1741).

E. 6.2
Lors de l’examen de la question du refus illicite de l’accès au programme, il est essen- tiel
de savoir si le diffuseur a discriminé le requérant de manière contraire à la Constitution et à
la Convention. L’interdiction de la discrimination est ancrée à l’art. 14 CEDH et à l’art. 8 al.
2 Cst. Une discrimination constitue une forme qualifiée d’inégalité de traitement entre per-
sonnes se trouvant dans des situations comparables. Un droit d’accès au programme peut

2 \ COO.2207.108.2.26770 5/7

résulter de l’art. 91 al. 3 let. b LRTV et de l’art. 10 CEDH, lorsqu’un diffuseur accorde
directe- ment ou indirectement l’accès au programme à certains partis, personnes ou
groupements, mais le refuse sans raison objective et raisonnable à des partis, personnes ou
groupements comparables, les traitant ainsi de manière inégale ou les discriminant (arrêts
du Tribunal fédé- ral 2C_589/2018 du 5 avril 2019, cons. 3.2 [« Regionaljournal
Ostschweiz: Unterlassene Be- richterstattung über zwei Volksmotionen im Katholischen
Konfessionsteil St. Gallen »] et 2C_408/2011 du 24 février 2012, cons. 2.3.1 [«
Berichterstattung über Tierschutzfragen »]). Il y a discrimination lorsque des personnes se
trouvant dans une situation comparable ou simi- laire du point de vue juridique sont traitées
de manière inégale en raison de certaines carac- téristiques et sans raison objective (arrêt
2C_589/2018 précité). Par ailleurs, un refus d’accès illicite peut également consister en un
boycott systématique d’une organisation, d’un groupe ou d’une personne sans motifs
objectifs (par ex. pour des motifs idéologiques ou politiques).

E. 7
En l’espèce, la plaignante soutient que le fait que la RTS ne lui a pas donné la parole dans le
reportage de l’émission « Le Point J » du 20 avril 2022 et dans ses programmes sur la
symptothermie constitue un refus d’accès illicite.

Pour juger si le refus de donner la parole à un particulier lors d’une émission ou de diffuser
une information à son propos relève d’une discrimination illicite, il faut tenir compte de
l’auto- nomie des diffuseurs, qui les laisse libres des choix de leurs sujets (arrêt
2C_408/2011 pré- cité).

E. 8
Le reportage en question visait à répondre à des questions que des femmes se po- saient sur
la méthode symptothermique, en particulier s’il s’agissait d’une méthode fiable de



contraception. L’angle du reportage consistait à présenter la méthode aux auditeurs –
méthode reconnue par l’OMS – et à interroger d’autres femmes qui l’utilisait au quotidien.
Le journaliste en charge du reportage a sollicité l’avis d’une professionnelle, en
l’occurrence d’une conseil- lère en santé sexuelle aux HUG et conseillère en symptothermie
qui a expliqué les méca- nismes sur lesquels repose la méthode. Elle a décrit le
fonctionnement du cycle menstruel, l’utilisation de la méthode (quand et comment elle
devait être appliquée), sa fiabilité, ses indi- cations et ses contre-indications et l’a comparée
à la méthode Ogino et à la méthode Billings.

E. 8.1
Le reportage entendait expliquer la symptothermie en général et ne visait pas à se focaliser
sur un institut en particulier où est enseignée cette méthode – par ex. l’école INER, l’école
Sensiplan, l’école CLER ou la plaignante – ni à comparer les différentes écoles. Les
informations fournies portaient sur des renseignements basiques mais essentiels permettant
d’informer clairement les auditeurs sur la méthode symptothermique, son fonctionnement et
son application. Différents contacts et échanges entre la plaignante, la médiatrice et la RTS
au sujet de la symptothermie ont eu lieu avant le dépôt de la présente plainte (cf. let. B. ci-
dessus). Le diffuseur a indiqué à la plaignante que, lors du traitement antenne des sujets mé-
dicaux, il avait fait le choix d’interviewer des personnes rattachées à une entité scientifique
reconnue comme un hôpital universitaire ou une haute école et qu’il n’avait pas pour
habitude de promouvoir des fondations privées. Il s’agissait d’un choix neutre et
compréhensible, motif pour lequel il ne l’avait pas invitée à s’exprimer.

E. 8.2
Dès lors que le diffuseur entendait présenter la symptothermie de manière générale, qu’il a
exposé à la plaignante les critères factuels s’agissant du choix des intervenants, que
l’experte en symptothermie interviewée – rattachée à un hôpital universitaire – a largement
fourni des renseignements essentiels sur la méthode, il n’était pas nécessaire de donner di-
rectement la parole à la plaignante au cours du reportage en question ni qu’elle soit citée.
Cette dernière n’avait donc pas un droit d’accès.

La plaignante affirme également qu’elle a été exclue des programmes de la RTS en général
et que cette exclusion constitue un refus d’accès illicite. Or il ne résulte pas que la RTS ait
diffusé des émissions dans lesquelles elle aurait invité d’autres écoles de symptothermie et
que la plaignante en ait été exclue. Cette dernière n’a en outre pas fourni d’indications
qu’elle

2 \ COO.2207.108.2.26770 6/7

aurait été traitée de manière inégale ou discriminante par rapport à d’autres écoles de symp-
tothermie qui auraient passé à l’antenne, voire plus régulièrement qu’elle. Rien n’indique
que la plaignante a été discriminée. Rien n’indique non plus qu’il y a eu un boycott
systématique de la RTS à l’égard de la plaignante dans ses programmes pour des motifs
idéologiques ou politiques. Comme le soutient la plaignante, en 2006, la RTS lui a accordé
la parole lors d’une brève émission afin de la faire connaître. L’antenne ne lui a donc pas été
niée. Le fait que depuis 2006 elle n’a plus pu s’exprimer sur la chaîne de la RTS ne suffit
pas à constituer un refus d’accès discriminatoire (arrêt 2C_408/2011 précité, cons. 2.3.3 in
fine). D’autre part, la RTS a diffusé d’autres reportages sur la symptothermie les 27
septembre 2013 dans l’émission « On en parle », 12 mars 2018 dans l’émission « CQFD »
et 13 mars 2020 dans l’émission « Vacarme ». En outre, il n’y a pas d’obligation de la part



du diffuseur d’aborder un thème particulier dans l’intérêt d’un tiers et de le traiter de la
manière souhaitée par la personne con- cernée, même si le sujet devait présenter un intérêt
public.

E. 8.3
La décision du diffuseur de ne pas donner la parole à la plaignante est une consé- quence de
l’autonomie des programmes et du libre choix des thèmes et des intervenants. Le refus
d’accès ne repose donc pas sur une discrimination illicite ou un boycott systématique. La
plaignante ne s’est pas vue refuser l’accès aux programmes de la RTS de manière illicite.

E. 9
A la lumière de ce qui précède, la plainte du 14 septembre 2022 n’est pas fondée et doit être
rejetée. Aucun frais de procédure n’est mis à la charge de la plaignante (art. 98 al. 1 LRTV).

2 \ COO.2207.108.2.26770 7/7

Par ces motifs, l’Autorité de plainte :

1. Rejette à l’unanimité la plainte, dans la mesure où elle est recevable.

2. Ne perçoit aucun frais de procédure.

3. Communique cette décision à:

[…]

Au nom de l’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision

Indication des voies de droit

En application des articles 99 LRTV et 82 al. 1 lit. a, 86 al. 1 lit. c et 89 de la loi fédérale du
17 juin 2005 sur le Tribunal fédéral (LTF ; RS 173.110), les décisions de l’Autorité de
plainte peu- vent être déférées au Tribunal fédéral par recours, dans les trente jours qui
suivent leur notifi- cation.

Envoi : 15 mars 2023

Export aus OpenCaseLaw (CC0). Verbindlich ist allein der vom erlassenden Gericht veröffentlichte
Originaltext. Quellen-URL siehe oben.


