UBI b.879 vom 17. Juni 2021

UBI, 2021-06-17, FR

Queélle: https://mcp.opencasel aw.ch/entscheid/ubi_b.879
FR: UBI b.879 du 17 juin 2021

IT: UBI b.879 dd 17 giugno 2021

Erwagungen

E. 1

Laplainte a été déposée dans les délais, accompagnée du rapport de médiation (art. 95 al. 1
LRTV). Elle est en outre suffisamment motivée (art. 95 a. 3 LRTV).

E.2

L'art. 94 LRTV définit la qualité pour agir. Peut déposer plainte quiconque était partieala
procédure de réclamation devant |’ autorité de médiation et peut prouver que I’ objet de

I’ émission contestée le touche de prés (art. 94 al. 1 let. aet b LRTV). Une plainte
individuelle exige que le plaignant soit lui-méme |’ objet de |’ émission litigieuse ou qu'il ait
un lien étroit avec I’ objet de I’ émission contestée, ce qui le différencie des autres

tél éspectateurs (décision de I’ AIEP b. 693 du 12 décembre 2014, cons. 2). En I’ espéce,

I’ entreprise A, anciennement B, est directement concernée par le reportage. Elle est
domiciliée en Suisse, citée et montrée dans | e reportage. Les conditions d’ une plainte
individuelle sont donc remplies.

E.3

Laplainte définit |’ objet du litige et délimite le pouvoir d examen de |’ AIEP. Lorsque
celle-ci entre en matiére, elle procéde librement al’ examen du droit applicable, sans étre
liée par les griefs formulés ou les motifs invoqués par les parties (Denis Barrel et/Stéphane
Werly, Droit de la communication, 2eme édition, Berne, 2011, n° 880, p. 262). In casu, la
plaignante invogque uneviolation del’art. 4 a. 2 LRTV (présentation fidéle des
événements). L’ objet de la plainte porte uniquement sur le reportage de I’ émission d' « ABE
» du 21 janvier 2020. Le rem- boursement du prix de la table commandée par la
consommatrice a été effectué apres la dif- fusion du reportage contesté, soit le ler avril
2020. Il sied derelever que I’ AIEP apprécie les faits au moment de la diffusion de reportage
contesté (cf. Denis Masmejan, op.cit., p. 98, n°46 concernant I’art. 4 al. 2 LRTV et
jurisprudence citée), de sorte que la question du rembourse- ment n’ est pas examinée dans
la présente procédure de plainte.

E.4

L’ art. 17 a. 1 de la Constitution fédérale de la Confédération suisse (Cst. ; RS 101) garantit
laliberté delaradio et delatélévision. L’art. 93 a. 3 Cst. et I'art. 6 al. 2 LRTV protegent

I’ autonomie du diffuseur. Celui-ci est libre de choisir un theme dans une émission ou un
repor- tage et de le traiter commeil I’ entend. Ce faisant, les diffuseurs doivent respecter les
disposi- tions correspondantes applicables au contenu des émissions rédactionnelles. Parmi
celles-ci figure notamment le principe de présenter fidelement les événements (art. 4 al. 2
LRTV).

E.41



Eu égard au principe énoncéal’art. 4 al. 2 LRTV, I’ AIEP examine si le public apu sefaire
I’idée la plus juste possible des faits ou d'un sujet et s'il est a méme de se forger son propre
avis (ATF 137 1 340, cons. 3.2, p. 344s [« FDP und die Pharmalobby »]; ATF 131 Il 253,
cons. 2.1ss, p. 256ss [« Rentenmissbrauch »]). Le public doit aussi pouvoir reconnaitre les
commentaires sujets a controverse. Des erreurs portant sur des éléments mineurs, de méme
gue des imperfections au niveau rédactionnel, qui ne sont pas susceptibles d’influencer
notablement la vue d’ ensembl e fournie par I’ émission, sont sans incidence du point de vue
du droit des programmes. Pour gue le public soit en mesure de se forger sa propre opinion,
le diffuseur doit respecter les devoirs essentiels de diligence journalistique (cf. Urs
Saxer/Florian Brunner, Rundfunkrecht — Das Recht von Radio und Fernsehen, in: Biaggini
et a. [édit.], Fach- handbuch Verwaltungsrecht, 2015, n° 7.104ss, p. 312ss ; Denis
Barrelet/Stéphane Werly, op. cit., p. 267ss ; Rudolf Mayr von Baldegg/Dominique Strebel,
Medienrecht fur die Praxis, 2018, 5éme édition, p. 258ss ; Denis Masmejan, in: Denis
Masmejan/Bertil Cottier/Nicolas Capt [édit.], Loi sur laradio-télévision, Commentaire,
2014, n° 43ss, p. 96ss concernant I’art. 4 a. 2 LRTV ; Rolf H. Weber, Rundfunkrecht,
2008, n° 20ss, p. 58ss). L’ampleur de ladiligence re- quise dépend des circonstances
concrétes, du caractére et des particularités de |’ émission, ainsi que des connaissances
préalables du public (ATF 131 |1 253 précité, cons. 2.1ss, p. 257).

E.4.2

Les dispositions du droit des programmes n’ excluent ni les prises de position ou les
critiques des diffuseurs, ni le journalisme engagé, par lequel le journaliste sefait I’ avocat

d’ une these. Dans les émissions de ce type, qui soulévent de graves reproches et qui
contiennent un risgue considérable de dommages matériels ou immatériels pour la personne
directement

2\ C0O0.2207.108.2.26770 5/9

concernée ou destiers, des exigences accrues sont requises en ce qui concerne la transpa
rence et les devoirs de diligence journalistiques (voir Denis Barrelet/Stéphane Werly, op.
cit., p. 268ss). En présence d' une grave accusation, il y alieu, dansla mesure du possible,
de donner la parole al’ autorité ou ala personne attaquée et qu’ elle puisse se défendre avec
ses meilleurs arguments (ATF 137 | 340, cons. 3.2, p. 346 ; arrétsdu TF 2C_664/2010 du 6
avril 2011, cons. 2.1.3 [« Yasmin »] ; 2C_542/2007 du 19 mars 2008, cons. 1.2, 4 et 5 [«
Fuente Alamo »] et 2A_653/2005 du 9 mars 2006, cons. 3.2ss [« Management-Kurse »]).
La présen- tation fidéle des événements n’ exige cependant pas que tous les points de vue
soient repré- sentés de maniére équivalente sur le plan qualitatif ou quantitatif (arrét du TF
2A.32/2000 du 12 septembre 2000, cons. 2b/cc [« Vermietungen im Milieu »]). L’ ampleur
deladiligence re- quise dépend des circonstances concretes, du caractere et des
particularités de |’ émission, ainsi que des connaissances préalables du public (ATF 131 11
253, cons. 2.1ssp. 257).

E.43

L’ obligation de présenter fidelement les événements énoncée al’art. 4al. 2 LRTV s ap-
plique aux publications rédactionnelles, en |” espece, aux émissions d’ information et a ses
se&- quences. Ce principe s applique ainsi al’émission « ABE », déslorsqu’il s'agit d une
émission ayant un contenu informatif. C’ est le contenu du reportage contesté d'« ABE » du
21 janvier 2020 qui doit étre pris en compte.

E.44



Pour le controle et lerespect del’art. 4 a. 2 LRTV, il y alieu de prendre en considéra- tion
I"impression générale d ensembl e qui se dégage du reportage contesté du 21 janvier 2020
dans sa globalité (arrét du TF 2C_862/2008 du ler mai 2009, cons. 6.2 [« Lejuge, le psy et
I accusé »]).

E.5

Diffusée chague semaine, I’ émission « ABE » propose des reportages d'information et
d'investigation sur la consommation. Elle se distingue, notamment, par des nombreux tests
menés en toute indépendance, par des reportages et des astuces aux consommateurs.

E.51

En |’ espéce, le présentateur introduit le sujet du reportage contesté du 21 janvier 2020 en
annoncant : « Il y aquelques semaines, on vous a raconté I’ histoire de cette dame qui a
commandé un canapé qui ne fut jamais livré. Ce soir, nous partons chez D. Elle, ¢’ est une
magnifique table de salon qu’ elle acommandée sur internet. Devinez ce qui S est passé !

[...].»

E.5.2

L e reportage se poursuit par le témoignage de la consommatrice — qui affirme avoir choisi
unetable sur le site de B qui proposait une formule trés intéressante tant au niveau du choix
gue du prix. La consommatrice gjoute qu’ au moment de lacommande, elle afait le choix «
béte et arbitraire » de payer le montant total de latable de 2'378 francs.

E.53

La consommatrice poursuit son témoignage en évoguant les échanges d’ e-mails avec la
plaignante, en affirmant qu’ « on vous reporte a chaque fois les délais de deux, trois se-
maines, toujours plus tard, plustard. [...] on est mené en bateau ». Elle gjoute qu’ « ils lui
ont rappel € les conditions générales de vente et qu’ elle a alors contacté sa protection
juridique et transmis le dossier ». A I’ écran sont montrées les conditions générales de vente
delaplai- gnante qui précisent gu’ en cas de prolongation de délai de livraison, une période
de 14 se- maines s gjoute au délai de livraison prévu.

E.54

Le conseiller de I’ assurance protection juridique de la consommatrice est interviewe et
constate, de maniere générale, que lorsqu’ on passe commande par internet, il faut accepter
les conditions générales de vente et que la plupart des personnes ne les lisent pas mais qu’ en
cas delitige, elles sont applicables puisgu’ elles font partie intégrante du contrat. 11 gjoute
gue les 14 semaines suppl émentaires sont suffisamment bien ficelées pour que I entreprise
(laplaignante) puisse se cacher derriere les conditions générales de vente.

E.55

Dans lereportage il est rapporté que la plaignante a proposé a la consommatrice une autre
table qu’ elle arefusée, puis des rabais en guise de compensation. Toutefois, le délai
contractuel passé, la consommatrice veut étre remboursée. A I’ écran, une attestation d’un

2\ C00.2207.108.2.26770 6/9

ordre de versement est montrée mais ce versement ne sera pas effectué. Selon le conseiller
juridique de I’ assurance protection juridigue de la consommatrice soit ils |’ ont annul é aprés
coup, soit lesliquidités sur le compte de la plaignante étaient insuffisantes.



E.5.6

Un flash-back est opéré dans lequel I on voit des images du reportage réalisé en 2016 par la
Télévision SRF dans le cadre de I’ émission « Kassensturz » sur |’ entreprise B, puis
I”interview du journaliste Renato Barnetta, auteur de I’ enquéte. 1l affirme qu’il y avait
beaucoup de tél éspectateurs qui se plaignaient de I’ entreprise et de ses méthodes et que les
recherches ont permis de découvrir quatre entreprises qui, les unes aprés les autres,
vendaient les mémes produits, utilisant |le méme type de site internet, les mémes méthodes
et alatéte desquelles apparaissaient les trois mémes signatures. Trois d’ entre elles ont fait
faillite. Il est précisé que B se défend de tout lien avec les trois autres entreprises. L’ expert
del’émission aconfirmé qu’il s agit d’un systeme et que lestrois faillites font parties de ce
systeme.

E.5.7

Laparole est ensuite donnée au conseiller juridique de |’ assurance de la consomma- trice
qui affirme que, de maniére générale, « ce systeme est bien rodé et qu’ en tant que tel n’est
pas forcément illégal, mais que certainement ils encaissent |’ argent pour pouvair livrer la
marchandise d’ un précédant client et ainsi de suite et qu’ils n’ont tout simplement pas les
liquidités nécessaires pour assurer le suivi des commandes qui leur sont passées ». Une
pour- suite a alors été intentée contre la plaignante a laquelle celle-ci afait opposition.

E.58

Immeédiatement aprés la diffusion du reportage, e présentateur résume la situation ac- tuelle
tant en ce qui concerne lalivraison de latable — « 37 semaines apres la commande de la
fameuse table et 4 semaines aprés notre tournage, toujoursrien, pas |’ ombre d’ une table » —
gue de I’ avancée de la procédure judiciaire — « D n’est toujours pas remboursée et le
Tribunal de lére instance a Zurich ne s est pas encore prononcé sur sa demande de
poursuite contre I’ entreprise B ». | poursuit en relevant que cette derniére est « grevée de
guatre pages de poursuites a |’ Office de poursuites de Regensdorf, poursuites de clients
privés, mais aussi d' impots et de charges sociales, au total il y en a pour plus de 100'000
francs. »

E.6

En |’ espéce, larédaction d’ « ABE » pouvait, en vertu de I’ autonomie dont jouissent les
diffuseurs, réaliser le reportage du 21 janvier 2020 en se faisant I’ avocat d’ une these, en
adop- tant un point de vue critique, engagé voire provocateur al’ égard de |’ entreprise de
meubles et en prenant position pour la consommatrice |ésée (cf. cons. 4.2 ci-dessus et Denis
Masmejan, op. cit., n° 53, p. 100 concernant I’art. 4 al. 2 LRTV). Lereportage d « ABE »
contesté s’ est tout particulierement penché sur le theme de la commande en ligne de
mobilier payée mais non livrée et ala portée des conditions générales de vente. Le théme et
I’ angle spécifique du reportage, présentés lors de I’ introduction (cf. cons. 5.1. ci-dessus),
étaient clairement recon- naissables pour |es tél éspectateurs. Le message véhiculé par la
diffusion du reportage con- testé, au travers |’ histoire de D, était celui de sensibiliser le
public aux risgues des commandes en ligne de mobiliers et aux conditions générales de
vente et de leur portée, qui sont souvent ignoreées, alors méme qu’ elles font partie intégrante
du contrat des que le consommateur va- lide sacommande et qu’ elles s appliquent en cas de
litige.

E.6.1



Laplaignante reléve que le reportage d’ « ABE » du 21 janvier 2020 aformulé des graves
reproches a son encontre tant au niveau de son attitude envers D que de maniére générale au
niveau de son activité commerciae. Elle observe que larédaction d’ « ABE » ne S est pas
efforcée de solliciter son avis ou celui de |’ un de ses représentants sur ces reproches. Le
reportage aurait été présenté de maniére incompl éte et partiale et I’ entreprise aurait été
dépeinte négativement et sa réputation serait en jeu.

E.6.2

En |’ espéce, dans le reportage, la voix off reléve que la consommatrice va endurer « un long
et pénible combat avec I’ entreprise B ». La consommatrice, quant aelle, indique que les
délais sont « reportés a chaque fois de deux, trois semaines, toujours pour plustard, plus
tard », que I’ entreprise ne « tient surtout jamais les promesses de délai de livraison », gu’ on
est « mené en bateau ». Le conseiller de I’ assurance protection juridique de la
consommatrice

2\ C0O0.2207.108.2.26770 7/9

présente |a plaignante comme une entreprise qui « se cache derriére ses conditions géné-
rales », utilise un « systéme bien rodé », « encaisse I’ argent pour pouvoir livrer la
marchandise d’ un précédent client et ainsi de suite », « n’atout simplement pas les
liquidités nécessaires pour assurer le suivi des commandes » et « cherche a gagner du temps
». Leflash-back d’un reportage de la Télévision SRF de 2016 inséré dans le reportage
contesté a souligné que les « méthodes » de I’ entreprise avaient été critiquées par de
nombreux tél éspectateurs. De plus, alafin du reportage, le présentateur, outre, résumer la
situation actuelle tant en ce qui concerne lalivraison de latable que de la procédure en
cours, informe le public que la con- sommatrice n’ a toujours pas été remboursée et que

I’ entreprise est « grevée de quatre pages de poursuites[...] au total il y en a pour plus de
100000 francs ».

E.6.3

La plaignante soutient que les propos tenus ne sont pas corrects et qu’ elle n’apas pu les
rectifier en donnant son avis. Elle n’a pas non plus pu s exprimer sur les entreprises pré-
sentées dans | e flash-back d'un reportage de la Télévision SRF et qui ont fait faillite de
méme que sur le fait qu’' elle est « grevée de quatre pages de poursuites|...] ».

E.6.4

La SSR observe que larédaction d'« ABE » n’apasréuss ajoindre téléphoniquement le
siege de laplaignante en Suisse, en Allemagne et en France, et ce a de multiples reprises,
afin de recuelllir sa position, motif pour lequel le reportage a dd étre équilibré par d’ autres
éléments factuels. Elle souligne qu’il y est fait mention d’ échanges d’ e-mails entre la
consom- matrice et la plaignante concernant les délais de livraison et des propositions

d’ arrangements pour pallier au retard de latable choisie (livraison d’ une autre table, puis
rabais de 15% et ensuite de 30%). L e reportage présente ainsi la plaignante comme une
entreprise soucieuse de ses clients. En outre, le conseiller juridique de la consommatrice
confirme que la plaignante est dans son droit, dans la mesure ou ses conditions générales de
vente prévoient des longs délais de livraison et que le systéme « bien rodé » qu’ elle utilise
N’ est pas forcément illégal en tant que tel. De plus, dans le flash-back du reportage de la
SSR de 2016, il est bien précisé que la plaignante se défend de tout lien avec les trois autres
entreprises tombées en faillite. La SSR est d'avis que toutes les actions de |’ entreprise ont



€té présentées aux tél éspectateurs chronologiquement de maniére correcte et transparente et
gue son point de vue a été reflété tout au long du reportage contesté.

E.6.5

Laplaignante affirme qu’ elle aurait assurément répondu aux questions d’« ABE » et qu’elle
aurait donné son avis, s elle avait effectivement été contactée. Elle soutient que son
entreprise dispose d’ un service clientéle professionnel qui est toujours joignable aux heures
d’ ouverture et qu’' « ABE » aurait pu rendre contact avec elle par e-mail ou par courrier.

E.6.6

Lorsqu’ une personne ou une entité est gravement mise en cause, le diffuseur doit la
confronter avec les griefs qui lui sont adressés et [ui donner |a possibilité de s exprimer pour
gue le public dispose de tous les éléments d  appreéciation (cf. cons. 4.2 ci-dessus, Denis
Masmejan, op. cit., p. 101, n° 56 concernant I’art. 4 al. 2 LRTV et jurisprudence citée). En
I’ espece, les reproches formulés al’ encontre de la plaignante dans le reportage contesté sont
graves (cf. décisions de I’ AIEP b. 849 du 28 ao(t 2020, cons. 7.2ss, b. 718 du 25 aodt 2016,
cons. 7.2ss, b. 724 du 11 décembre 2015, cons. 6.3ss), car ils remettent en cause son exis-
tence économique et saréputation en tant qu’ entreprise. Les élémentsfactuelsqu' « ABE » a
présentés dans |e reportage pour refléter le point de vue de la plaignante, faute d’ avoir pu la
contacter, ne permettent pas d’ expliquer concrétement, en particulier, sa position sur son
pré- tendu systeme bien rddé, sur sa solvabilité, ainsi que sur les quatre pages de poursuites
dont elle serait grevée al’ Office de poursuite de Regensdorf. De plus, lorsgue la personne
ou | en- tité intéressée refuse la parole qui lui est offerte, I’ émission le signalera, y compris
les raisons invoquées (cf. Denis Barrelet/Stéphane Werly, op. cit. p. 270, n° 900 ; Denis
Masmejan, op. cit., n° 56, p. 101 concernant I’art. 4 al. 2 LRTV). En I’ espece, dansle
reportage contesté, le présentateur n'apas signalé gu’il n’avait pas pu joindre la plaignante
apres plusieurs tentatives de recueillir son point de vue. |l sied deslors de constater, qu’il ne
suffit pas simplement d’ af- firmer, comme |’ afait la SSR dans ses échanges d’ écritures (cf.
let. D et F ci-dessus), que larédaction d’ « ABE » n"apasréuss ajoindre laplaignante. Elle
aurait di produire des preuves tangibles de ses tentatives infructueuses de contacter la
plaignante a son siége en Suisse, en

2\ C00.2207.108.2.26770 8/9

France ou en Allemagne, tels que des e-mails, des notes, des courriers, des numeéros de té-
|éphone, des relevés d’ appel s tél éphoniques et autres. Certes, le reportage dela Télévision
SRF de 2016 sur |’ entreprise, dont un flash-back a été inséré dans le reportage du 21 janvier
2020, a présenté sa prise de position : « Reste que B se défend de tout lien avec lestrois
autres entreprises » tombées en faillite. Toutefois, cette prise de position dans le flash-back
du reportage de la Télévision SRF de 2016 ne saurait constituer une justification pour
soutenir que la plaignante a été confrontée avec les reproches soulevés dans le reportage
objet de la présente plainte. L’ Autorité de plainte n"aainsi trouvé aucune confirmation que
I’ entreprise de meubles en question avait réellement été contactée et confrontée avec les
graves reproches soulevés pendant | e reportage contesté et qu’ elle avait eu la possibilité de
prendre position. Le point de vue de la plaignante n’ a des lors pas été présenté
adéguatement et avec ses meilleurs arguments.

E.6.7



En conclusion, laliberté de médias et I’ autonomie des programmes permettent ala
télévision et alaradio de réaliser des émissions, des reportages en se faisant les avocats

d’ une thése, en adoptant un point de vue critique, engagé voire provocateur et en prenant
position pour la personne |ésée. Le reportage d’ « ABE » contesté s est penché sur le théme
de lacommande en ligne de mobilier payée mais non livrée et ala portée des conditions
générales de vente. Le theme et I’ angle spécifique du reportage étaient clairement
reconnais- sables pour les tél éspectateurs. Le reportage a formulé des graves reproches a

I’ encontre de |’ entreprise plaignante. Les éléments factuels qu’ « ABE » a présenté dans
reportage pour re- fléter le point de vue de |’ entreprise, faute d’ avoir pu la contacter, ne
permettent pas d’ expliquer concrétement et suffisamment sa position. De plus, le
présentateur N’ a pas signalé dans le reportage qu’il n’avait pas pu joindre la plaignante
apres plusieurs tentatives afin de recueillir son point de vue. Larédaction d « ABE » aurait
da fournir des preuves concretes de ses ten- tatives infructueuses de joindre |’ entreprise
plaignante et ne pouvait pas se contenter d’ affirmer tout ssmplement qu’ elle navait pas pu
la contacter. Le public n’apas pu se faire une opinion correcte du cas de D et de |’ entreprise
de meubles plaignante. Le diffuseur aviolé son obliga- tion de diligence journalistique,
notamment |es principes de transparence et d’ équité.

E.7

A lalumiére de ce qui précede, I’ AIEP considere que le reportage de I’ émission « A Bon
Entendeur » diffusé le 21 janvier 2020 a violé le principe de la présentation fidele des
événementsdel’art. 4 al. 2 LRTV. Laplainte du 4 janvier 2021 doit étre admise. Il n’est
percu aucun frais de procédure (art. 98 LRTV).

2\ C0O0.2207.108.2.26770 9/9
Par ces motifs, I’ Autorité de plainte:

1. Admet la plainte contre |e reportage de |’ émission « A Bon Entendeur » du 21 janvier
2020 par 7 voix contre 2.

2. Invite la SRG SSR, conformément al’art. 89 d. 1 let. aLRTV, alui fournir les mesures
propres aremédier alaviolation constatée dans un délai de 60 jours a compter de la
notification de la présente décision, respectivement dans un délai de 30 jours a compter de
son entrée en force.

3. Ne percoit aucun frais de procédure.

4. Communigue cette décision a: [ ...]

Au nom de |’ Autorité indépendante d’ examen des plaintes en matiere de radio-télévision
Indication des voies de droit

En application des articles99 LRTV et 82 al. 11it. a, 86 al. 1 lit. c et 89 de laloi fédérale du
17 juin 2005 sur le Tribunal fédéral (LTF ; RS 173.110), les décisions de I’ Autorité de
plainte peu- vent étre déférées au Tribunal fédéral par recours, dans les trente jours qui
suivent leur notifi- cation.

Envoi : le 26 octobre 2021

Export aus OpenCaseLaw (CCQ). Verbindlich ist allein der vom erlassenden Gericht veroffentlichte
Originaltext. Quellen-URL siehe oben.



