UBI b.809 vom 13. September 2019

UBI, 2019-09-13, FR

Queélle: https://mcp.opencasel aw.ch/entscheid/ubi_b.809
FR: UBI b.809 du 13 septembre 2019

IT: UBI b.809 del 13 settembre 2019

Erwagungen

E. 1

Laplainte a été déposée dans les délais, accompagnée du rapport de médiation (art. 95 al. 1
LRTV). Elle est en outre suffisamment motivée (art. 95 a. 3 LRTV).

E.2

L’ art. 94 définit laqualité pour agir. Peut déposer plainte quiconque était partie ala
procédure de réclamation devant |’ autorité de médiation et peut prouver que I’ objet de
I’émis- sion contestée le touche de pres (art. 94 a. 1let. aeta. 1let. b LRTV). Une plainte
individuelle exige que le plaignant soit lui-méme |’ objet de |’ émission litigieuse ou qu'il ait
un lien étroit avec I’ objet de I’ émission contestée, ce qui le différencie des autres

tél éspectateurs (décision de I’ AIEP b. 693 du 12 décembre 2014, ch. 2). En I’ espece, les
plaignants sont directement con- cernés par le reportage contesté. A et ses sociétés sont
domiciliés en Suisse, on les cite dans le reportage (on parle du Groupe Orllati) et A, son
propriétaire, est montré al’ écran. Les con- ditions d’ une plainte individuelle sont donc
réalisées.

E.3

L’art. 97 al. 2 let. aLRTV limite le pouvoir d’ examen de I’ AIEP. En effet, celle-ci peut
uniguement examiner sur plainte si les émissions contestées enfreignent les dispositions re-
latives au contenu des émissions rédactionnelles des art. 4 et 5 LRTV ou du droit
international applicable, ou si le refus d' accorder I’ acces au contenu du programme est
illicite. Tout autre grief ou conclusion sortant de ce cadre est irrecevable. Lorsque I’ Autorité
de plainte constate une violation du droit, elle peut recourir ala procédure del’ art. 89
LRTV (voir Rapport annuel 2011 de I’ AIEP, p. 14). Elle ne peut pas décider elle-méme de
prendre les mesures en vertu de la disposition précitée afin de remédier au manquement
constaté et prévenir toute nouvelle violation.

E.31

Ainsi, les conclusions des plaignants demandant al’ AIEP notamment, en cas d’ admis- sion
de leur plainte, de prendre des mesures, telles qu’ informer les tél éspectateurs de la déci-
sion de !’ AIEP dans un délai d’ une semaine, au début d’ une émission « Mise au point »
pen- dant 30 secondes minimum et a procéder al’ archivage du reportage contesté apres six
mois N’ entrent pas dans le champ de compétence de I’ AIEP.

E.3.2

Sont également irrecevables les griefs des plaignants se fondant sur I’ atteinte aleur

réputation suite ala diffusion du reportage du 14 octobre 2018 et donc sur une violation des
droits de la personnalité. Comme |I’areconnu le TF dans son arrét ATF 134 |1 260 cons. 6.2
p. 262 (« Schonheitschirurgen »), des aspects touchant ala sphére privée n’ entrent pas dans



la compétence de |’ AIEP car I’ application du droit individuel ala protection dela
personnalité reléve du droit pénal et civil.

E.4

Laplainte définit |’ objet du litige et délimite le pouvoir d examen de |’ AIEP. Lorsque
celle-ci entre en matiére, elle procéde librement al’ examen du droit applicable, sans étre
liée par les griefs formulés ou les motifs invoqués par les parties (Denis Barrel et/Stéphane
Werly, Droit de la communication, 2eme édition, Berne, 2011, n° 880, p. 262). In casu, les
plaignants invoquent uneviolation del’art. 4 al. 2 LRTV (présentation fidéle des
événements).

E. 41

La présentatrice de « Mise au point », Catherine Sommer, introduit le reportage par ces
mots : « C’est une histoire de famille d’ abord, celle de deux freres arrivés ados du Kosovo
pour se retrouver alatéte d un poids lourd de la construction qui porte leur nom : Orllati.
C'est aussi I histoire d’ une entreprise qui multiplie les contrats, les bas prix, les millions, la
ou les autres sont a la peine. Un succes qui souléve des questions. Quelle est donc la
méthode Orllati, Francois Ruchti a enquété ».

E. 4.2

Lavoix off indique: «[...] Le groupe au logo turquoise est un géant de la construction et de
I”immobilier. Plus de 850 employés, 400 machines de chantier et méme un hélicoptere.

Parti derien, A et sesfréres, originaires du Kosovo, ont béti un empire. En quel ques années,
I” entreprise S est imposée partout en Suisse romande. Un vrai conte de fées, dont on ne sait
pas grande chose. Le groupe justifie son succés par une méthode simple : se lever tét et
travailler dur ».

5/13

E.43

L e reportage continue avec une séquence portant sur les relations avec les syndicats. Le
journaliste fait part des reproches d’ UNIA al’ égard de I’ entreprise Orllati pour |’ emploi
mas- sif de travailleurs temporaires. Yves Mugny, responsable du secteur batiment chez
UNIA Ge- neve, affirme que « sur les chantiers, leurs cadres a eux (de I’ entreprise Orllati),
leurs contre- maitres sont sortis une fois avec des armes afeu contre ses collaborateurs ». La
voix off spécifie que « apres vérification, lajustice a effectivement condamné un
contremaitre pour menace avec un fusil aair comprime » et que « la direction régional
(d'Orllati) n'a pas souhaité s’ exprimer. Par communiqué de presse, |’ entreprise réfute les
accusations des syndicalistes ».

E. 44

Lejournaliste aborde ensuite la question du travail en tant que méthode du succes et résume
le parcours du patron A et de son expansion fulgurante. Suit une séquence sur le sponsoring
au cours de laquelle le président d’ Y verdon Sport et ami de lafamille Orllati est interviewé.
Cedernier fait état de la générosité du Groupe Orllati, en particulier de A, de sa stratégie
marketing et affirme que la réussite du Groupe dérange beaucoup. L’ affaire Bernard Nicod
en est la preuve, spécifie lavoix-off. Cette derniere reléve que le groupe « sponsorise sans
compter » et « soigne tout particuliérement les représentants des communes, ceux-la qui
attribuent de nombreux mandats de construction ». Claudine Wyssa, présidente de |’ Union



des communes Vaudoises, ala question du journaliste « Maisils n’ont pas peur d’ étre
influen- cés ? Ben les communes, je veux dire étre influencées par ces sociétés qui mettent
del’ar- gent ?» répond « Je ne pense pas qu'il y ait du souci a ce niveau-13, les communes
de toute fagon ne vivent pas de sponsoring. Les relations que ce type d’ entreprises peuvent
avoir avec les communes sont en général assez claires, je pense que le risque est vraiment
Inexistant ».

E.45

Puis, dans une interview Jean-Luc Pirlot, s exprimant au nom del’ AVGD, émet des doutes
guant alaneutralité de certains services de I’ Etat et des soupgons de favoritisme du canton &
I’ égard du Groupe Orllati. I s ensuit immédiatement laréaction de la Conseillére d’ Etat
Jacqueline de Quattro qui réfute ces reproches en affirmant que « [...] mon département ne
favorise personne ».

E.4.6

S agissant de la capacité financiere du Groupe Orllati, le reportage fait part du témoi- gnage
de A paru dans le Journal « 24 heures » concernant I’ opération de revente du béatiment
Kodak en 2012, suivi d' une interview de Frangois Marthaler, ancien Conselller d' Etat du
canton de Vaud, qui revient sur cet investissement. Puis lavoix off indique que « pendant
des jours nous avons analyse ses investissements (d' Orllati) [...]. D’ ou vient cet argent ?
Nous avons contacté des dizaines d’ entrepreneurs. Tous se posent la méme question ».
Jean-Luc Pirlot s'interroge sur le fait de savoir comment une entreprise qui est partie derien
dans un secteur difficilearéuss agrimper haut aussi vite. Il affirme : « On ne comprend pas
[...] ». Il Sensuit un extrait d’ une citation de A qui indique : « Nos concurrents répetent
sans cesse cela afin de semer ledoute[...] ».

E. 4.7

S agissant de la politique tarifaire, aux commentaires de lavoix off (« Pour ces concur-
rents, Orllati travaille adestarifstrop bas|...]) et de Jean-Luc Pirlot (« Comment est-il
possible d’ obtenir des marchés a des tarifs inférieurs tout en dégageant des marges
supérieures|...]. [...] Comment fait-il ?») le Groupe Orllati prend position dans |’ extro
plateau affirmant réfuter pratiquer des prix plus bas que ses concurrents.

E.48

L e reportage se termine par les mots de lavoix off : « Le mystére reste entier sur |la méthode
Orllati [...] ».

E.5

L’art. 17 a. 1 dela Constitution fédérale (Cst. ; RS 101) garantit laliberté de laradio et de
latélévision. L’art. 93 al. 3Cst. et I'art. 6 al. 2 LRTV protegent |’ autonomie du diffuseur.
Celui-ci est libre de choisir un theme dans une émission ou un reportage et de le traiter
commeil I’entend. Ce faisant, les diffuseurs doivent respecter |es dispositions
correspondantes appli- cables au contenu des émissions rédactionnelles. Parmi celles-ci
figure notamment le principe de présenter fidelement les événements (art. 4 al. 2 LRTV).

6/13

E.©6

Eu égard au principe énoncéal’art. 4 al. 2 LRTV, I’ AIEP examine si le public apu sefaire
I’idée la plus juste possible des faits ou d'un sujet et s'il est a méme de se forger son propre



avis (ATF 137 1 340, cons. 3.2, p. 344s [« FDP und die Pharmalobby »]; ATF 131 Il 253,
cons. 2.1ss, p. 256ss [« Rentenmissbrauch »]). Le public doit aussi pouvoir reconnaitre les
commentaires sujets a controverse. Des erreurs portant sur des éléments mineurs, de méme
gue des imperfections au niveau rédactionnel, qui ne sont pas susceptibles d’influencer
notablement la vue d’ ensembl e fournie par I’ émission, sont sans incidence du point de vue
du droit des programmes. Pour gue le public soit en mesure de se forger sa propre opinion,
le diffuseur doit respecter les devoirs essentiels de diligence journalistique (cf. Urs
Saxer/Florian Brunner, Rundfunkrecht — Das Recht von Radio und Fernsehen, in: Biaggini
et a. [édit.], Fach- handbuch Verwaltungsrecht, 2015, n° 7.104ss, p. 312ss ; Denis
Barrelet/Stéphane Werly, op. cit., p. 267ss ; Rudolf Mayr von Baldegg/Dominique Strebel,
Medienrecht fur die Praxis, 2018, 5éme édition, p. 258ss ; Denis Masmejan, in: Denis
Masmejan/Bertil Cottier/Nicolas Capt [édit.], Loi sur laradio-télévision, Commentaire,
2014, n° 43ss, p. 96ss concernant I’art. 4 a. 2 LRTV ; Rolf H. Weber, Rundfunkrecht,
2008, n° 20ss, p. 58ss). L’ampleur de ladiligence re- quise dépend des circonstances
concrétes, du caractére et des particularités de |’ émission, ainsi que des connaissances
préalables du public (ATF 131 11 253, cons. 2.1ss, p. 257).

E.6.1

Les dispositions du droit des programmes n’ excluent ni les prises de position ou les
critiques des diffuseurs, ni le journalisme d' enquéte (anwaltschaftlicher Journalismus).
Dans des émissions de ce type, qui soulevent de graves reproches et qui contiennent un
risque considérable de dommages matériels ou immatériels pour la personne directement
concernée ou des tiers, des exigences accrues sont reguises en ce qui concerne la
transparence et les devoirs de diligence journalistiques (voir Denis Barrel et/ Stéphane
Werly, op. cit., p. 268ss). En présence d’ une grave accusation, il y alieu, dans la mesure du
possible, de donner la parole al’ autorité ou ala personne attaquée et qu’ elle puisse se
défendre avec ses meilleurs argu- ments (ATF 137 1 340, cons. 3.2, p. 346 ; arrétsdu TF
2C 664/2010 du 6 avril 2011, cons. 2.1.3 [« Yasmin »] ; 2C_542/2007 du 19 mars 2008,
cons. 1.2, 4 et 5 [« Fuente Alamo »] et 2A_653/2005 du 9 mars 2006, cons. 3.2ss [«
Management-Kurse »]). La présentation fidéle des événements n’ exige cependant pas que
tous les points de vue soient représentés de ma- niére équivalente sur le plan qualitatif ou
guantitatif (arrét du 12 septembre 2000 2A.32/2000 cons. 2b/cc [« Vermietungen im Milieu
»]). L"ampleur de la diligence requise dépend des cir- constances concretes, du caractere et
des particularités de I’ émission, ainsi que des connais- sances préalables du public (ATF
13111 253, cons. 2.1ss p. 257).

E.6.2
[« Lejuge, le psy et I’ accusé »]).

E.7

En I’ espéce, I’ émission « Mise au Point » représente un magazine d' information qui revisite
a sa maniére chague dimanche soir, en direct, |’ actualité nationale et internationale. Les
sujets — politiques, économiques, culturels ou de société — sont traités de maniére appro-
fondie et sont préparés des semaines, voire des mois al’ avance. Pour élaborer I’ émission,
les journalistes disposent donc du temps nécessaire pour procéder atoutes les recherches
éven- tuelles, contrairement & une émission d'information quotidienne. Le principe de la
présentation fidéle des événements s applique ainsi al’ émission « Mise au point », dés lors
gu'il s agit d’ une émission ayant un contenu informatif.



E.71

L autonomie du diffuseur garantit laliberté de radio et de télévision en matiere de con-
ception des programmes, a savoir notamment, le choix du sujet et lamaniere de le traiter
(cf. cons. 5. ci-dessus). Le succes remarquable de |’ entreprise Orllati, active dans le
domaine de la construction et devenue en quel ques années un acteur majeur du secteur en
Suisse ro- mande, a suscité des interrogations et des controverses dans différents milieux et
danslapresse. C est dans ce contexte que larédaction de I’ émission « Mise au point » s est
intéres- seée al’ entreprise Orllati et a mené une enquéte pour comprendre son succes (la
succes story Orllati). C est précisément ce qu’ elle afait dans le reportage de « Mise au point
» du 14 octobre

7/13

2018 intitulé « Beaux comme des camions ». Le theme du reportage était annonceé dans|’in-
troduction : « C’est une histoire de famille d abord, celle de deux freres arrivés ados du
Kosovo pour seretrouver alatéte d’ un poids lourd de la construction qui porte leur nom
Orllati. C'est aussi I histoire d’ une entreprise qui multiplie les contrats, les bas prix, les
millions, & ou les autres sont ala peine. Un succes qui souléve des questions. [...] ».

L’ introduction présente le postulat de I’ enquéte, a savoir les raisons qui ont poussé les
journalistes de « Mise au point » a s'intéresser au Groupe Orllati afin de comprendre la
méthode de son succes. Le sujet du reportage était ainsi clairement reconnaissable pour le
public qui a pu comprendre lamotiva- tion et I’ intention éditoriale de « Mise au point »
derriére cette enquéte. L’ on ne saurait déduire des |’ introduction du sujet que le reportage
met en place un mécanisme tendancieux pour construire le mystére autour du succes Orllati,
comme le prétendent les plaignants.

E.7.2

Dans le cas d’ espece, e public disposait de connai ssances préal ables concernant |’ en-
treprise Orllati. Cette entreprise de construction est non seulement devenue en quelques an-
nées un acteur bien en vue du paysage immobilier de Suisse romande, vaudois en
particulier, réguliérement évoqué dans les médias (« le temps.ch » du 16, 17 et 18 juin
2017) et les émis- sionsdela RTS (p. ex. « Le 19h30 » du 9 juin 2018, « Forum » du 7
décembre 2017), mais elle s est également fait connaitre en raison du litige I’ opposant a son
concurrent, le promoteur immobilier lausannois Bernard Nicod. Celui-ci avait alimenté une
campagne de lettres ano- nymes accusant atort Orllati de polluer systématiquement le
sous-sol dans plusieurs sites ou il opére (journal « Le Temps » du 30 novembre 2017 et du
15 novembre 2017, « 24 heures » du 2 décembre 2016).

E. 7.3

A titre liminaire, I’ AIEP constate que A et ses sociétés ont été présentés de maniere
correcte, transparente, voire méme parfois élogieuse dans le reportage. La voix off indique :
« Le groupe au logo turquoise est un géant de la construction et de I'immobilier. Plus de
850 employés, 400 machines de chantier et méme un hélicoptere », « Parti derien, A et ses
fréres, originaires du Kosovo, ont béti un empire », « En quelques années, | entreprise s est
imposée partout en Suisse romande. Un vrai conte de fées|...] », « L”homme est modeste et
maintient une culture de discrétion [...] », «[...] trés généreux, malin et intelligent ». Dés
I"introduction et au fil du reportage, e public a été en mesure de comprendre qu'il était
guestion d' une en- treprise familiale partie de rien, travailleuse, fiable et discrete, dont la
réussite suscitait bien des jalousies parmi ses concurrents et soulevait des questions. Le



public adonc comprisgqu’il s agissait d' un reportage critique.

En outre, les intervenants dans le reportage (cf. Denis Masmejan, op. cit. p. 99, n° 50 a 52),
étaient clairement reconnaissables par le public qui a pu comprendre a quel titreilsinterve-
naient (« ITW Yves Mugny UNIA GE », « Président du club de foot d' Y verdon », «
Président Union des communes Vaudoises », « Jean-Luc Pirlot del’AVGD », « La
Conseillére d’ Etat du Canton de Vaud Jacqueline de Quattro », « Francois Marthaler ancien
Conselller d’ Etat vau- dois »).

E.74

L es plaignants reprochent au reportage d’ avoir évoqué dans I’ introduction I’ existence d’ une
« méthode Orllati » consistant notamment a pratiquer des bas prix comme s'il s agissait

d’ un fait avéré. lls reprochent d’ avoir colporté une rumeur infondée de la part de leurs
concur- rents directs concernant les bas prix prétendument pratiqués sans avoir mené une
enquéte journalistique a ce sujet, rumeur propagée par Jean-Luc Pirlot, membre de
I’AVGD. Selon les plaignants, I’ enquéte aurait permis d’ établir |a pertinence de cette
rumeur et donc que le Groupe ne pratiquait pas de bas prix ou des prix défiant toute
concurrence. Lavoix off évoque les bas prix tant dans|’introduction « [...]. C'est aussi

I” histoire d’ une entreprise qui multiplie les contrats, lesbas prix [...] » gu’alafin du
reportage « Pour ces concurrents, Orllati travaille adestarifstrop bas|...] ». Le reportage a
donné la parole a Jean-L uc Pirlot qui se questionne sur la possibilité d’ obtenir des marchés
adestarifsinférieurs tout en dégageant des marges supérieures. Comme expliqué plus haut
(cf. cons. 7.1. ci-dessus), I’ introduction du reportage a présenté le postulat de I’ enquéte, a
savoir les raisons qui ont pousse les journalistes de « Mise au point » a s’ intéresser au
Groupe Orllati afin de comprendre la méthode de son suc- cés. Certes, il y est fait allusion
aux bas prix prétendument pratiqués par |’ entreprise en utilisant

8/13

I"indicatif. Toutefois, au fil du reportage, le public comprend que les bas prix évoqués ne
sont gu’ une rumeur col portée par les concurrents directs d’ Orllati, car le succés du Groupe
suscite des jalousies dans la branche. En outre, dans |’ extro plateau, la présentatrice de «
Mise au point » a présenté la prise de position fournie par Orllati juste avant la diffusion du
reportage, a savoir que |’ entreprise Orllati réfutait pratiquer des prix plus bas que ses
concurrents. Le public adonc été confronté aux différents avis concernant la politique
tarifaire du Groupe et a été a méme de se faire une opinion. L’ AIEP ne saurait déslors
retenir les griefs des plaignants selon lesquels les journalistes de « Mise au point » ont
construit de toutes pieces un doute sur la méthode Orllati et que les prix bas proposés par le
Groupe sont le corollaire de manceuvresillégales. Par ailleurs, contrairement aux propos des
plaignants, point n’ était nécessaire d’ ob- tenir plus d’ explications de la part du Groupe
Orllati au sujet de sa politique tarifaire, laréponse fournie dans |’ extro plateau, bien que
bréve, est claire et suffisante.

E. 75

Concernant la séquence portant sur les relations avec les syndicats, les plaignants
soutiennent que le montage du reportage pouvait donner I’impression a un public non-averti
gue les « menaces de mort » étaient courantes sur les chantiers du Groupe Orllati. Yves Mu-
gny d UNIA GE affirme en outre que « [...] lls ont menacé de mort nos collaborateurs » et
gue « Sur les chantiers, leurs cadres a eux, leurs contremaitres sont sortis une fois avec des
armes afeu contre nos collaborateurs ». Toutefois, lavoix off précise qu’ apres veérification,



lajustice a effectivement condamné un contremaitre pour menace avec un fusil aair
comprimé. Le téléspectateur a donc été parfaitement en mesure de comprendre qu’il existait
bien un cas avéré de menaces, que lajustice avait condamné e contremaitre fautif

(I’ ordonnance pénal e anonymisée apparait en surimpression dans le reportage) et qu'il ne

S agissait donc pas d’ une pratique généralisée au sein de I’ entreprise. De plus, le reportage
N’ a pas associé le Groupe a un organisme de type mafieux — ni d' ailleurs ne |’ a pas suggéré
—comme le laissent entendre les plaignants. S agissant des reproches d’ UNIA al’ égard de
I’entreprise Orllati pour I’emploi massif de travailleurs temporaires, si ladirection régionale
d Orllati n’"a pas souhaité s expri- mer, le reportage a toute méme mis en exergue un extrait
du communiqué de presse du Groupe de 2018 qui fait savoir qu’il réfute les accusations des
syndicats : « Le Groupe Orllati emploie annuellement une moyenne de 25 a 30 % de
travailleurs temporaires. |l y ades fluc- tuations plus importantes en période estivale pour
permettre a nos ouvriers de prendre des vacances ». Certes, dans cette ségquence, le
reportage a véhiculé une certaine image négative du Groupe Orllati. Toutefois, les
journalistes, malgré le refus de la direction régionale, ont il- lustré la prise de position du
Groupe, de sorte que le public a pu se forger sa propre opinion.

E.7.6

Pour percer laméthode Orllati, le président du club de football d’ Y verdon, ami de lafamille
Orllati et témoin de mariage de A, interviewé, indique qu’ Orllati est sponsor de son club et
parle de « gros montants », de générosité de la part d’ Orllati. Puislavoix off enchaine en
affirmant « La Féte du blé et du pain, ainsi que d’ autres événements populaires, le Groupe
sponsorise sans compter », que « Orllati soigne tout particuliérement les représentants des
communes », gue « A coté de laMigros, ¢’ est le sponsor principal de la féte annuelle des
syndics vaudois » (Féte annuelle des communes vaudoises). Ceux-la mémes qui attribuent
de nombreux mandats de construction » et que « Ici, Orllati donne entre 30’000 a 50'000
francs|[...] ». Pour les plaignants, ces passages suggerent que le Groupe se livrerait aune
sorte de corruption d’ élus locaux, en échangeant leur participation financiére contre

I attribution de tra- vaux publics. La Présidente de I’ Union des Communes V audoises
expligue que les agisse- ments des plaignants ne sont aucunement problématiques. Elle est
claireacesujet: «[...] Jenepense pasqu’il y ait du souci aceniveau-la[...]. Lesrelations
gue ce type d’ entreprises peuvent avoir avec les communes sont en général assez claires, je
pense que le risque est vraiment inexistant. » Ce qui est manifestement clair et transparent
pour les téléspectateurs. Quant a A, il ad’ailleurs répondu « Il me semble naturel d' aider ma
région. [...] Mon aide financiére a différents politiciens se limite a quelques milliers de
francs ». Lavoix off re- leve gu’ en Suisse, |e financement des partis n’ est pas transparent —
« Del"argent pour les politiciens. La méthode peut choquer, mais elle n’ est pas nouvelle ».
Lavoix off reléve égale- ment qu’ « Au centre patronal vaudois, de nombreuses entreprises
font exactement pareil. Pourtant, |es critiques sont fortes contre la société Orllati. Dans le
domaine spécifique des gravieres et des déchéteries, on soupgonne Orllati d’ obtenir des
faveurs du canton ». Interrogé

9/13

ace propos, Jean-Luc Pirlot, intervenant au nom del’ AVGD, laisse planer le doute en affir-
mant: « Alors, on ne sait pas aujourd hui s'il y aun favoritisme[...] on se pose des
questions on a un petit doute, on a des doutes en tout cas et on en aencore aujourd’ hui [...]
sur la neutralité de certains services de I’ Etat ». [...] On est intervenus auprés du
département en question pour faire part de nos doutes ». Jacqueline De Quattro, Conseillére



d’ Etat du canton de Vaud, répond aussitét en soutenant qu’ elle réfutait ces reproches car
son département ne favorise personne. Puis, alaquestion de lavoix off : « Des
fonctionnaires pourraient-ils étre sous influence ? Des propos tenus en public le lai ssent
entendre », Jacqueline De Quattro répond que les collaborateurs qui auraient tenu ce genre
de propos, si tel était le cas, ¢’ est une erreur et qu’ils ont été remisal’ ordre. Elle gjoute que
c'est elle qui décide lequel est e meilleur dossier. Laréponse de Jacqueline De Quattro a
€té claire et suffisante pour contre- balancer les soupcons et les doutes de favoritisme. Des
explications supplémentaires de la part des plaignants n’ étaient ainsi pas nécessaires sur ce
point.

E.7.7

Par ailleurs, les plaignants soutiennent que | e reportage aomis d' indiquer que le Groupe
Orllati faisait partiedel’ AVGD et que Jean-Luc Pirlot, secrétaire del’ AVGD, était en train
de s attaquer al’ un des membres de son association. D’ une part, il était suffisamment clair
pour le public que I’ entreprise Orllati était active dans le domaine spécifique des gravieres
et des déchéteries, étant donné que le reportage évoque des soupcons al’ encontre d’ Orll ati
d’ obtenir des faveurs du canton dans ce domaine précisément, et qu’ elle faisait avec toute
vraisemblance partie de I’ AVGD. En outre, il aurait été préférable de la part de « Mise au
point », pour plus de transparence, de signaler aux tél éspectateurs que les accusations de
Jean-Luc Pirlot n’ étaient pas celles d' un acteur neutre, mais celles du secrétaire de
I”AVGD, dont faisait partie aussi le Groupe Orllati et plusieurs de ses concurrents. Cette
indication n’ était toutefois pas indispensable pour laformation de I’ opinion du public
puisqu’il était d§jaclair pour ce dernier que Jean-Pierre Pirlot faisait partiede I’ AVGD et
intervenait en son nom, qu’il avait émis des critiques et des doutes a |’ encontre du Groupe
Orllati et que ses propos étaient controversés. Ce manquement a donc porté sur un point
secondaire sans influence notable sur I'impression générale que les tél éspectateurs ont pu se
faire des soupcons et des doutes évoqués.

E.7.8

L es plaignants constatent que les propos de A tirés d un article du journal « 24heures » sont
rapportés de facon alaisser croire au public que se sont exclusivement les bénéfices réalisés
lors de la vente du batiment Kodak en 2012 qui auraient permis al’ entreprise de se lancer
véritablement en procédant a d’importants investissements, alors que I’ entreprise con-
naissait déa un franc succes depuis de nombreuses années, comme spécifié dans leur prise
de position écrite fournie au journaliste avant la diffusion du reportage. |l sied de constater
gue cette imprécision n’a pas non plus induit le public en erreur et ne I’ a pas empéché de se
forger une opinion sur le financement et laréussite de I’ entreprise Orllati. D* autre part,

I’ expression « petite entreprise » se référe a une époque (il y aune dizaine d années) ou le
Groupe Orllati n’ était pas encore connu et constitue une imprécision sans influence notable
sur I’ opinion du public pour la compréhension du sujet.

E.7.9

L es plaignants soutiennent qu’ aucune possibilité de s expliquer sur les accusations di-
rigées aleur encontre, voire de clarifier les erreurs ne leur a été donnée en prenant position
face caméra, par le biais de leur directrice de la communication.

E. 791

Lorsque | e reportage comporte des passages contenant de graves reproches al’ en- contre
d’ une personne ou d’ une entité, le diffuseur doit la confronter avec les griefs qui lui sont



adressés et [ui donner la possibilité de s’ exprimer pour que le public dispose de tous les élé-
ments d’ appréciation (cf. cons. 6.1 ci-dessus, Denis Masmejan, op. cit. n° 56, p. 101 concer-
nant I'art. 4 al. 2 LRTV et jurisprudence citée). Si I"'intéressé ou son mandataire refusent la
parole qui leur est offerte, I’émission le signalera, y compris les raisons invogquées (Denis
Bar- relet/Stéphane Werly, op. cit. n° 900, p. 270). Méme en pareil cas, ladiligence
journalistique impose que le point de vue de I’ intéresse soit présenté de maniére approprié
et que lejourna-

10/13

liste doit indiquer au moins que les affirmations de « I’ agresseur » sont contestées et de pré-
ciser dans quelle mesure elles |e sont (Denis Masmejan op. cit., n° 56, p. 101 et arrét du TF
2C_255/2015 du 1er mars 2016 cons. 4.2, p. 11).

E. 792

En |’ espéce, plusieurs échanges de courriels entre le 20 ao(t et le 12 octobre 2018 ont eu
lieu entre le journaliste de « Mise au point » et la directrice de la communication chez
Orllati. Des réponses écrites avaient été convenues, méme si le journaliste a précisé qu’ une
interview de A face caméra serait plusidéale (courriel du 3 octobre 2018). Par courriel du 8
octobre 2018, la directrice de la communication a envoyé au journaliste les réponses aux
guestions soumises, tout en indiquant que A alait le recevoir le lendemain pour lui répondre
hors caméra et gu’ elle répondrait aux guestions face caméra si cela conviendrait au
journaliste. Le 9 octobre 2018, le journaliste a confirmé sa proposition 2 A ou aun de ses
fréres administrateurs dans |’ entreprise de venir sur le plateau de « Mise au point » le
dimanche. Le mémejour, ladirectrice de la communication ainformé que A ne souhaitait
pas faire d interview face caméra et qu'il N’ entendait pas participer au reportage. Le 9
octobre 2018, e journaliste a encore pu intervie- wer A ason siege. Le 12 octobre 2018, la
directrice de la communication a apporté des expli- cations apres visionnement du
lancement du reportage, a savoir que I’ affirmation selon la- quelle le Groupe Orllati «
propose des prix défiants toute concurrence était fausse ». Elle a gjouté que « Nous avons
plusieurs exemples de chantiers ou notre offre a été plus élevée que celle de nos concurrents
— par ex. I'usine de Cheneviers a Genéve ou encore le siege de I’'ECA aLausanne — et ou
nous avons été sélectionnés du fait de notre expertise et professionna- lisme ».

E. 793

La SSR a affirmé que le journaliste de « Mise au point » a cherché a plusieurs reprises a
obtenir le point de vue d'Orllati, sans succes. Les plaignants soutiennent, en revanche, avoir
été toujours disponibles et avoir, en dernier recours, demandé de participer al’ émission par
le biais de sadirectrice de la communication, ce qui leur a étérefuse. A atoujours décliné la
proposition de la rédaction de « Mise au point » de participer au reportage, ce qui était son
droit. A ce propos, |’on ne peut pas reprocher ala RTS de ne pas avoir accueilli en lieu et
place de A sa chargée de lacommunication, d’ autant que le journaliste avait expliqué a
cette der- niere filmer le reportage entre le 3 et le 5 octobre 2018. Lors de la diffusion du
reportage, a chaque critique, doute ou soupgon souleves, « Mise au point » ainterviewe des
tiersinterve- nants (le Président du club de football d'Y verdon et ami de lafamille Orllati,
la Présidente de |’ Union des Communes Vaudoises, la Conseillére d' Etat Jacqueline de
Quattro) qui ont pris position en faveur du Groupe Orllati. Afin de pallier au refus de
participation au reportage de A, « Mise au point » a également tenté de restituer au mieux,
dans lamesure du possible, et avec les meilleurs arguments la position du Groupe en



diffusant des extraits des réponses précédemment fournies par A, des extraits de son
interview avec le journaliste de « Mise au point », des extraits d' interviews et d’ articles de
presse, ains qu’un résumé des derniéres ex- plications apportées par sa directrice de la
communication dans |’ extro plateau. Certes, les plaignants, par souci de clarté, précision et
honnéteté, auraient souhaité apporter d’ avantage d’ explications et présenter leur version des
faits face caméra par le biais de leur directrice de la communication. Toutefois, le point de
vue du Groupe Orllati a é&té correctement rapporté, que ce soit par des tiersintervenants ou
A, voire restitué au mieux s agissant des questions litigieuses, soupcons, doutes ou
critiques. Par ailleurs, le reportage aauss été élogieux et arelevé des é éments positifs a
I’égard de A et de son entreprise (contrairement a ce qui avait é&té relevé dans la décision de
I’ AIEP b. 781 du 25 ao(t 2016, cons. 7.5.5, confirmée par I’ arrét du Tribunal fédéral

2C 125/2017 du 15 février 2018, cons. 4 et 5). Le point de vue du Groupe Orllati aains été
présenté au public avec ses meilleurs arguments dans la mesure du possible. D’ autre part,
I’'image du Groupe n’a pas été ternie.

E.7.10

La SSR arefusé de révéler I’ identité des témoins anonymes interviewés et a présenter les
documents consultés avant la diffusion du reportage et fait référence ala protection des
sources. || N’ appartient cependant pas al’ AIEP de se prononcer sur le secret rédactionnel
garantit al’art. 17 al. 3 Cst., car elle n’examine que I’ émission diffusée et non tout ce qui a
trait ala préparation et alaréalisation du reportage.

11/13

E.7.101

L es plaignants estiment que les témoignages sous le couvert de I’ anonymat et les
informations confidentielles rapportés au cours du reportage doivent étre vérifiables a
travers|’indication de I’ identité des témoins et la production des documents consultés, afin
gue le Groupe Orllati puisse se prononcer sur les reproches souleves.

E.7.10.2

L es accusations anonymes a |’ encontre d’ une personne sont délicates en raison du mangque
de transparence et nécessitent des exigences de diligence journalistique accrues. Outre, un
examen approfondi des faits, |’ accusé doit avoir la possibilité d’ exprimer son point de vue
concernant les accusations dirigées contre lui (décisions de I’ AIEP b. 616 du 3 dé- cembre
2010, cons. 5.3 [« Schwere Vorwirfe »] et b. 521 du 27 janvier 2006, cons. 6.2 [« Té-
moins silencieux »]).

E.7.10.3

L e succes remarquable de I’ entreprise Orllati a suscité des interrogations et des con-
troverses dans différents milieux et dans la presse, motif pour lequel larédaction de « Mise
au point » s est intéressée au Groupe Orllati et a mené une enquéte pour en savoir plus sur
son succes. Les téléspectateurs ont donc été a méme de comprendre qu’il s agissait d’'un
repor- tage critique. |1 sied tout d’ abord de relever que dans | e reportage contesté il n’ était
pas ques- tion uniguement de témoignages anonymes et d'informations confidentielles mais
également de témoignages de tiers intervenants en faveur ou défendant la position du
Groupe Orllati et d’intervenants proférant des accusations al’ encontre du Groupe. Comme
dit précédemment (cf. cons. 7.9.3. ci-dessus), lors de la diffusion du reportage, a chaque
critique, doute ou soup- ¢on soulevés — mémes anonymes — al’ encontre du Groupe Orllati,



« Mise au point » ainter- viewé des personnes prenant position en safaveur, arapporté le
point de vue de A et a éga- lement diffusée des extraits des réponses précédemment fournies
par A, des extraits de son interview avec le journaliste de « Mise au point », des extraits
d'interviews et d' articles de presse, ainsi qu’ un résume des derniéres explications apportées
par sa directrice de lacom- munication dans |’ extro plateau. L’indication de I’identité des
témoins anonymes (« les autres qui sont ala peine », « les nombreuses entreprises qui font
pareil », « on » soupgonne Orllati de favoritisme, « les dizaines d’ entrepreneurs qui se
posent la question de savoir d’ ou vient cet argent ») et la présentation des documents
consultés par les journalistes (un « planning des chantiers », I’ analyse des investissements
d' Orllati) ne jouent aucun réle décisif sous |’ angle de |’ appréciation du reportage pour la
formation de I’ opinion du public. D’ autre part, une prise de position complémentaire

d Orllati sur les sources et les reproches anonymes n’ était pas nécessaire.

E.711

L es plaignants observent que le reportage se termine comme il acommencé, a savoir que «
Le mystere reste entier sur laméthode Orllati [...] ». Cette conclusion ne laisserait au- cune
marge d’ interprétation aux tél éspectateurs moyens afin d’ expliquer autrement que par des
doutes et des soupcgons le succes du Groupe Orllati. L’ AIEP reléve que cette phrase a pu
déplaire aux plaignants. Toutefois, |e tél éspectateur moyen a compris gue la réussite du
Groupe Orllati dérangeait la concurrence et suscitait desjaousies. || a également compris
gu'il s'agissait d' un reportage dont les critiques demeuraient controversées et que toute la
lumiére sur la méthode et le succes de cette entreprise — qualifié de « conte de fée » — ne
pouvait pas étre faite au cours du reportage contesté et que des questions restaient de toute
évidence ouvertes. Il sied de constater qu’ au vu aussi des connaissances préalables sur
I”entreprise Orllati, le public a pu se faire une opinion sur I’ ensemble du reportage et a donc
€té en mesure de relativiser la phrase conclusive. A ce sujet, I’ AIEP ne saurait suivre
I"argument des plai- gnants selon lequel cette conclusion serait une tentative de
manipulation de la part du journa- liste.

E.7.12

En conclusion, |e reportage de « Mise au point » du 14 octobre 2018 S’ est présenté comme
une enquéte sur les raisons du succes de |’ entreprise Orllati. Dans le cadre du journa- lisme
d’ enquéte, il est tout afait possible d’ aborder le theme sous un angle critique. Lorsde la
diffusion du reportage, I’ AIEP a, certes, constaté des manquements — omission d’indiquer
gue |’ entreprise Orllati faisait partie de I’ AVGD et que les accusations de Jean-Luc Pirlot
N’ étaient pas celles d’ un acteur neutre, respectivement des imprécisions — au sujet de la
vente du béti- ment Kodak, I’ expression « petite entreprise ». Toutefois, ces manquements
et imprécisions

12/13

concernaient des points secondaires et n’ étaient pas de nature afausser de maniére générale
lalibre formation de I’ opinion du public par rapport au reportage. Le théeme était clairement
reconnaissable pour le public, qui a pu comprendre lamotivation et |’ intention éditoriale de
larédaction de « Mise au point ». Le public disposait de connaissances préal ables
concernant |” entreprise Orllati et a été en mesure de comprendre qu’il existait une
controverse entre les concurrents directs de |’ entreprise Orllati et A et que son succes
dérangeait et suscitait desjalousies. Le point de vue du Groupe Orllati concernant la
politique tarifaire du Groupe, le sponsoring, les soupcons de favoritisme, les témoignages



anonymes et les documents con- sultés a été correctement rapporté, que ce soit par destiers
intervenants ou Orllati méme, voire restitué au mieux en diffusant des extraits des réponses
de A fournies avant la diffusion du reportage, des extraits de son interview avec le
journaliste de « Mise au point », des extraits d’ interviews précédentes et d’ articles de
presse. Le reportage contesté a aussi été élogieux et areleve des é éments positifsal’ égard
de A et de son entreprise. L’ image du Groupe n’ a pas été ternie. Certes, les plaignants
auraient souhaité apporter davantage d’ explications et pré- senter leurs versions des faits.
Toutefois, une prise de position complémentaire du Groupe Orllati sur les doutes et les
accusations proférés a son encontre concernant, notamment, les bas prix et le favoritisme,
ainsi que sur les sources et les reproches anonymes n' était pas nécessaire. La phrase
conclusive du reportage a pu déplaire aux plaignants mais, au vu aussi de ses connai ssances
préalables, le public apu larelativiser. Ce dernier aen outre pu faire la distinction entre
faits et opinions personnelles. Le principe de la présentation fidele des évé- nementsn’a
donc pas été violé.

E.8

A lalumiére de ce qui précede, I’ AIEP considere que la plainte du 11 février 2019 contre le
reportage de |’ émission « Mise au point » du 14 octobre 2018 intitulé « Beaux comme des
camion » doit étre rejetée, dans la mesure ou €elle est recevable. Aucun frais de procédure
n'est mis alacharge des plaignants (art. 98 al. 1 LRTV).

13/13

Par ces motifs, I’ Autorité de plainte:

1. Rejette la plainte par 6 voix contre 3, dans lamesure ou €lle est recevable.

2. Ne percoit aucun frais de procédure.

3. Communique cette décision a

[...]

Au nom de |’ Autorité indépendante d’ examen des plaintes en matiere de radio-télévision
Indication des voies de droit

En application des articles99 LRTV et 82 al. 11it. a, 86 al. 1lit. c et 89 de laloi fédérale du
17 juin 2005 sur le Tribunal fédéral (LTF ; RS 173.110), les décisions de I’ Autorité de
plainte peu- vent étre déférées au Tribunal fédéral par recours, dans les trente jours qui
suivent leur notifi- cation.

Envoi : le 27 novembre 2019

Export aus OpenCaseLaw (CCQ). Verbindlich ist allein der vom erlassenden Gericht veroffentlichte
Originaltext. Quellen-URL siehe oben.



