UBI b.718 vom 25. August 2016

UBI, 2016-08-25, FR

Queélle: https://mcp.opencasel aw.ch/entscheid/ubi_b.718
FR: UBI b.718 du 25 aolt 2016

IT: UBI b.718 ddl 25 agosto 2016

Erwagungen

E. 1

Laplainte a été déposée dans les délais, accompagnée du rapport de médiation (art. 95 al. 1
LRTV). Elle est en outre suffisamment motivée (art. 95 a. 3 LRTV).

E.2

L’ art. 94 définit laqualité pour agir. Peut déposer plainte quiconque était partie ala
procédure de réclamation devant |’ autorité de médiation et peut prouver que I’ objet de
I”’émis- sion contestée le touche de pres (art. 94 al. laet 1b LRTV). Une plainteindividuelle
exige que le plaignant soit lui-méme |’ objet de |’ émission litigieuse ou qu’il ait un lien étroit
avec |’ objet de I’ émission contestée, ce qui le différencie des autres tél éspectateurs
(décision del’ AIEP b. 693 du 12 décembre 2014, ch. 2).

En I’ espece, les plaignants sont directement concernés par les reportages contestés. Domi-
nique Giroud et sa société sont domiciliés en Suisse, on les cite dans | es reportages (surtout
le reportage du 22 janvier 2015) et Dominique Giroud est montré (reportages des 8 et 15
février 2015). Les conditions d' une plainte individuelle sont donc réalisées.

E.3

Le grief des plaignants portant sur |’ interdiction de la part de la SSR de diffuser, publier sur
son Site internet ou par tout autre moyen de communication les reportages litigieux est
irrecevable. L’ AIEP se limite en effet a établir dans sa décision si des dispositions relatives
au droit des programmes ont été violées (art. 97 al. 2 let. aet b. LRTV). Lorsque I’ Autorité
de plainte constate une violation du droit, elle peut recourir ala procédure de |’ art. 89
LRTV (voir Rapport annuel 2011 de I’ AIEP, p. 14). Elle ne peut pas décider elle-méme de
prendre les mesures en vertu de la disposition précitée afin de remédier au manquement
constaté et pré- venir toute nouvelle violation. En cas de violation, a coté des dispositions
internes visant a assurer al’ avenir le respect des devoirs de diligence journalistique,
celles-ci comprennent aussi I’indication des émissions ayant violé le droit en lamatiere
dans les archives électro- niques du site Internet du diffuseur, par exemple au moyen d’un
lien qui renvoie aladécision del’ AIEP.

E.3.1

Les plaignants font valoir des griefs en relation avec une violation des droits de la per-
sonnalité. Ils n’ entrent toutefois pas dans la compétence de I’ AIEP. Comme |’areconnu le
TF dans son arrét ATF 134 |1 260 cons. 6.2 p. 262 (« Schonheitschirurgen »), des aspects
tou- chant ala sphere privée n’ entrent pas dans la compétence de I’ AIEP car |’ application
du droit individuel ala protection de la personnalité releve du droit pénal et civil.

E.3.2



L'AIEP n’apas non plus ajuger si des convictions religieuses passées, rappelées dans le
reportage de « Temps Présent » du 22 janvier 2015, violent le droit de I’ oubli, ces griefs

n’ étant pas du ressort de |’ AIEP. L’ Autorité de plainte peut toutefois examiner ces griefs au
regard du droit des programmes. Ainsi, lorsqu’ on critique le nom d’ une personne ou que
son image est diffusée, les exigences de diligence journalistique sont accrues. Ces exigences
dé- coulent du devoir de présenter fidélement les événementsdel’art. 4 al. 2 LRTV (cf. ch.
5.2. ci- dessous).

E.4

L es plaignants demandent I édition de |a totalité des « bandes » relatives aux inter- views
données par les « spécialistes » avant la diffusion du reportage de « Temps Présent » du 22
janvier 2015 et I’ édition de toutes les images prises lors de la demande d' interview de la
soirée de galadu FC Sion et non diffusées dans les reportages contestés. 11s requiéerent
également les auditions des « spécialistes », de M et du journaliste qui afait |la demande
d’in- terview lors des reportages des 8 et 15 février 2015, ainsi que |’ édition de I’ entier du
dossier de I’ AIEP b. 689 concernant |a précédente procédure relative au reportage du «
19:30 » du 6 décembre 2013 (cf. let. A ci-dessus).

E. 41

Concernant I’ édition des « bandes » relatives aux interviews des « spécialistes », la SSR

S est opposée aleur production invoquant, d’ une part, le secret rédactionnel garanti par
I’art. 17 al. 3 dela Consgtitution fédérale (Cst. ; RS 101), d’ autre part, que le seul visionnage
du

2\ C00.2207.108.2.10114 8/23

reportage de « Temps Présent » était suffisant pour permettre d’ apprécier I'impression d’ en-
semble qui se dégageait du reportage dans sa globalite.

E.411

Si les plaignants ne peuvent s en prendre aux parties ou a des scenes d’ une émission qui

N’ auraient pas été diffusées, ils peuvent, en revanche, invoquer ces passages, s'ils en ont
connaissance, pour soutenir que I’ émission finalement diffusée, faute de les avoir montrés,
ne répondait pas aux exigences du droit des programmes. La question de savoir si I’ AIEP
peut contraindre un diffuseur a produire dans la procédure les parties ou des scénes d’ une
émission non diffusée est controversée. En raison, de leur autonomie, les diffuseurs
échappent en effet a toute surveillance sur la préparation et la production de leurs
programmes (art. 86 al. 2 LRTV). Ce matériel rédactionnel non diffusé peut aussi étre
couvert par le secret rédactionnel (art. 17 al. 3 Cst.) qui sert a protéger les sources
matérielles des journalistes (cf. décision del’ AIEP b. 676/677/678 du 6 décembre 2013
cons. 5.1.2. [« Professor in der Kritik »]). Dans certains cas particuliers et bien délimités,
lorsgque la connaissance d’ éléments non diffusés [ui est indispensable pour apprecier si le
droit des programmes a été respecté et si la personne interviewée est d' accord, I' AIEP
devrait pouvoir les exiger du diffuseur (voir Denis Masmejan, Denis Masmejan/Bertil
Cottier/Nicolas Capt (édit.) : Loi sur laradio-téévision (LRTV), Berne 2014, p. 740, no 32
et 33 concernant |’ art. 94 LRTV).

E. 412

Il est tout afait normal que, lorsqu’ un journaliste effectue une longue interview ou filme
une scene, il en reprenne une petite partie ou quel gques images et 1a diffuse ensuite dans son



émission/reportage ; ¢’ est son choix et celareléve de laliberté de I'information. Toutefois,
cette maniére de procéder peut poser des problémes si les parties de I’ interview reprise(s)
dans le reportage ou des extraits d’'images diffusés ont un sens différent que celui du
contexte de I'interview ou de la scéne. Dans ce cas, le public a aors été trompé et est dans
I”impossibilité de se forger une opinion correcte sur le sens que I’ interview ou la scene avait
initialement donné ala partie ou aux parties de I’ interview ou ala scéne coupée(s) (cf. arrét
du TF du 9 mars 2006, 2A.653/2005 cons. 4.2.3 [« Management-Kurse : Viel Geld fur Titel
mit Makel »]).

E.4.13

En |’ espéce, les plaignants n’ ont pas prétendu que les interviews compl etes des « spé-
cialistes » comportaient des é éments importants et indispensables pour que le public puisse
se faire sa propre opinion sur I’ ensemble du reportage. Par contre, ils soutiennent que les
personnes intervenues dans le reportage ont tenu « de fagon équivoque des commentaires a
charge, sans retenue » et qu’ils n’ ont pas été contrebalancés dans le reportage. L’ AIEP dis-
posait de tous les faits essentiels pour examiner si le reportage avait violé le principe de la
présentation fidéle des événementsdel’art. 4 a. 2 LRTV. Elle n’adonc pas jugé nécessaire
de disposer de I'intégralité de leurs interviews avant la diffusion du reportage contesté.

E.42

Il en vade méme de I’ édition de toutes les images prises lors de la demande d’interview de
lasoirée de galadu FC Sion. Les plaignants n’ ont pas estimé que les images prises lors de
la soirée de gala et non diffusées étaient importantes et indispensables pour laformation de
I” opinion du public sur I’ ensemble des reportages des 7 et 15 février 2015. 1l reléve que les
images diffusées ont été « catastrophiques » pour Dominique Giroud en matiere d’ image et
revétaient un caractere blessant et vexatoire. L’ AIEP considere également gu’ elle disposait
de tous les éléments pour |’ appréciation des cas en question (cf. ch. 8.3.ss ci-dessous). Point
N’ était nécessaire de requérir leur édition.

E. 43

S agissant des auditions des « spécialistes », elles ne sont pas utiles au vu des raisons
présentées ci-dessus (cf. 4.1.3.). L’ audition de M n’est pas non plus utile, déslorsqu’il aeu
I’ occasion de s exprimer largement dans ses écritures (cf. let. E et G ci-dessus). Point n’a
€galement été nécessaire de requérir I’ audition du journaliste qui afait lademande

d interview.

E.44

Concernant la demande d’ édition du dossier b. 689, il sied d’ observer que I’ entier du
dossier est déja en possession des plaignants et de leur mandataire.

E. 45

Lesfaits et les reproductions des contenus des différentes écoutes tél éphoniques pré-
sentées dans | es observations volontaires des plaignants du 23 ao(t 2016 (cf. let. N
ci-dessus)

2\ C00.2207.108.2.10114 9/23

ne sont pas décisifs et ne sont pas pris en considération pour I’ appréciation du reportage du
22 janvier 2015 (art. 32 a. 2 delaloi fédérale sur la procédure administrative [PA ; RS
172.021]). lls doivent dés lors étre écartés.



E.4.6

Les plaignants prétendent que Y aurait participé al’ élaboration du reportage en ques- tion et
gu’'il améme été jusqu’as'y faireinterviewer. Or, |’ indépendance et |’ autonomie dont
jouissent les diffuseurs ne permettent aucune surveillance sur la production et la préparation
de leurs programmes (art. 86 al. 2 LRTV). Les plaignants ne peuvent donc attaquer le projet
de diffuser une émission ni ses préparatifs. L’ AIEP doit se limiter a un contréle du droit
appli- cable strict a une émission ou un reportage, en ce sensgu’ elle examine si des
dispositions du droit des programmes ont été violées (art. 97 al. 2aLRTV).

E.5

Laplainte définit I’ objet du litige et délimite le pouvoir d’ examen de I’ AIEP. Lorsque
celle-ci entre en matiere, elle procéde librement al’ examen du droit applicable, sans étre
liée par les griefs formulés ou les motifsinvoqués par les parties (Denis Barrel et/Stéphane
Werly, Droit de la communication, 2éme édition, Berne, 2011, no 880, p. 262). En
particulier, les plai- gnants invogquent une violation del’art. 4 al. 2 LRTV, en relation avec
le reportage de « Temps Présent » du 22 janvier 2015 (cf. ch. 6ss ci-dessous) et I'art. 4 al. 1
et 2 delamémeloi, en relation avec les reportages des 8 et 15 février 2015 (cf. ch. 8.3.ss
Ci-dessous).

E.51

L'art. 17 a. 1 Cst. garantit laliberté de laradio et de latélévision. L’art. 93 al. 3 Cst. et
I’art. 6 al. 2 LRTV protégent I’ autonomie du diffuseur. Celui-ci est libre de choisir un
théme dans une émission ou un reportage et de le traiter comme il I’entend. |l N’ existe
aucun théme qui ne pourrait étre débattu dans les médias électroniques (voir Denis
Masmejan, op. cit. , p.123, no 12 concernant I’art. 6 al. 2 LRTV ; décision de I’ AIEP b. 483
du 14 mai 2004, ch. 5 [« Drohung »]), y compris de maniére critique. Ce faisant, ces
derniers doivent respecter les dispositions correspondantes applicables au contenu des
émissions rédactionnelles. Parmi celles-ci figurent notamment I’ exigence de présenter
fidélement les événements (art. 4 a. 2 LRTV).

E.5.2

Eu égard au principe énoncé al’art. 4 al. 2 LRTV, I’ AIEP examine si le public apu sefaire
I”idée la plus juste possible des faits ou d’ un sujet et S'il est améme de se forger son propre
avis (ATF 137 1 340, cons. 3.2, p. 344s[« FDP und die Pharmalobby »] ; ATF 131 11 253
cons. 2.1ss, p. 256ss [« Rentenmissbrauch »]). Le public doit aussi pouvoir reconnaitre les
commentaires sujets a controverse. Des erreurs portant sur des éléments mineurs, de méme
gue des imperfections au niveau rédactionnel, qui ne sont pas susceptibles d’ influencer
notablement la vue d’ ensemble fournie par I’ émission, sont sans incidence du point de vue
du droit des programmes (ATF 131 Il 253 précité, cons. 3.4 ; arrét non publié du TF du 22
ao(t 2005 dans la cause 2A.41/2005 [« Kunstfehler »], cons. 3.1). Pour que le public soit en
mesure de se forger sa propre opinion, le diffuseur doit respecter les devoirs essentiels de
diligence journalistique (Denis Barrel et/Stéphane Werly, op. cit. p. 267ss; Peter
Studer/Rudolf Mayr von Baldegg, Medienrecht fir die Praxis, 4eme édition, Zurich 2011,
p. 216ss ; Denis Masmejan, op. cit., p. 95 no 41 concernant I’art. 4 al. 2 LRTV).

E.53

Les dispositions du droit des programmes n’ excluent ni les prises de position ou les
critiques des diffuseurs, ni le journalisme engagé / journalisme d’ enquéte



(anwaltschaftlicher Journalismus). Dans des émissions de ce type, qui soulévent de graves
reproches et qui con- tiennent un risque considérable de dommages matériels ou
immatériels pour la personne di- rectement concernée ou des tiers, des exigences accrues
sont requises en ce qui concerne latransparence et les devoirs de diligence journalistiques
(voir Denis Barrelet/Stéphane Werly, op. cit., p. 268 et ss). En présence d’ une grave
accusation, il y alieu, danslamesure du possible, de donner la parole al’ autorité ou ala
personne attaquée et qu’ elle puisse se dé- fendre avec ses meilleurs arguments (ATF 137 |
340 précitée, cons. 3.2, p. 346 ; arréts non publiésdu TF 2C_664/2010 du 6 avril 2011,
cons. 2.1.3 [« Yasmin »] ; 2C_542/2007 du 19 mars 2008, cons. 1.2, 4 et 5 [« Fuente Alamo
»] et 2A_653/2005 du 9 mars 2006, cons. 3.2ss [« Management-Kurse »]). La présentation
fidele des événements n’ exige cependant pas que

2\ C00.2207.108.2.10114 10/23

tous les points de vue soient représentés de maniére équivalente sur le plan qualitatif ou
quan- titatif (arrét non publié du 12 septembre 2000 2A.32/2000 cons. 2b/cc [«
Vermietungen im Milieu »]). L’ ampleur de la diligence requise dépend des circonstances
concrétes, du caractére et des particularités de |’ émission, ainsi que des connaissances
préalables du public (ATF 131 |1 253 précité cons. 2.1ss p. 257).

E.54

Les plaignants critiquent les reportages « Temps Présent » du 22 janvier 2015, « 19:30 » du
8 février 2015 et « Mise au Point » du 15 février suivant en relation avec I’art. 4 al. 2
LRTV. L’examen de |’ AIEP porte donc sur la question de savoir s lestrois reportages ont
violé le principe de |a présentation fidéle des événements (art. 4 a. 2 LRTV).

E.55

Le principe de la présentation fidele des événements s applique ainsi aux émissions «
Temps Présent », « 19:30 » et « Mise au point », deslors qu’il s agit d’ émissions ayant un
contenu informatif.

E.5.6

Pour le controle et lerespect del’art. 4 a. 2 LRTV, il y alieu de prendre en considéra- tion
I’impression générale d ensemble qui se dégage des reportages contestés dans leur glo-
balité (arrét du TF du ler mai 2009, 2C 862/2008 cons. 6.2. [« Le juge, le psy et |’ accusé
»]).

E.6

L’ émission « Temps Présent » est I’ expression d’ un journalisme critique qui alterne des
sujets politiques, sociaux, économiques, historiques et des faits de société puisés dans |’ ac-
tualité, au senslarge, suisse ou internationale (voir décisionsde I’ AIEP b. 708 du 3
septembre 2015 [« Placés de force »], b. 700 du 30 janvier 2015 [« Drogue, lafin dela
prohibition »]).

E.6.1

En |’ espéce, le présentateur Jean-Philippe Ceppi introduit |e reportage contesté de

I’ émission « Temps Présent » du 22 janvier 2015 en annongant : «[...] Ce soir, nous vous
proposons une enquéte particulierement difficile qui a nécessité beaucoup de temps et de
soin. Pendant des mois, Pietro Boschetti et Philippe Mach ont débroussaillé I’ obscur marché
du vin suisse. L’ affaire Dominique Giroud, ce vigneron valaisan qui a défrayé la chronique



pour fraude fiscale, ajeté une lumiére crue sur les dysfonctionnements des contrdles du vin,
ce qui jette un doute général sur laqualité du vin que nous achetons. Alors que faut-il
retenir de toute cette affaire, surtout quand on est consommateur ? VVous allez voir des
documents inédits qui en disent long sur les drdles de pratiques de certains vignerons, pas
tous heureusement ».

E.6.2

Intitulé « Affaire Giroud, du vin en eaux troubles », |e reportage débute par |le commen-
taire de lavoix off qui reléve que « Dominique Giroud a été soupconné d avoir illégalement
coupé du St-Saphorin avec du Fendant. Des soupcons relayés par tous les médias du pays.
L’ enquéte vient d’ étre classée par lajustice vaudoise ». Ce commentaire est compl é&té par
un extrait d'interview de M, porte-parole de Dominique Giroud, diffusé lors du « 19:30 » du
3 dé- cembre 2014. M y déclare : « Dominique Giroud n’ajamais été accusé par aucun
tribunal, aucun procureur, aucun juge pour ses activités oaologiques ». La voix off poursuit
en affir- mant que « [...] Pourtant, lesimpéts lui réclament plus de neuf millions de francs.
Dans un rapport couvert par le secret fiscal de I’ Administration fédérale des contributions
gue nous avons pu consulter, Dominique Giroud a avoué avoir caché des millions de francs
aux impéts, fabriqué des fausses factures et acheté des vendanges au noir. Ce document

[...] jette une lumiére crue sur les étranges pratiques de Dominique Giroud dans le
commerce du vin ». Le commentaire de lavoix off précise que «[...] L’ affaire Giroud est
révélatrice d’ un marché hors contréle. Aujourd’ hui, le systéme de surveillance est
fondamentalement remis en cause. Et cette histoire-la ne fait gue commencer. »

E.6.3

Lavoix off rappelle ensuite que «[...] En une quinzaine d’ années apeine, il (Dominique
Giroud) construit un véritable empire grace au commerce du vin. Mais la saga de
Dominique Giroud commence aussi al’ Eglise intégriste d’ Econe en Valais. Fidele parmi
les fidéles, Do- minique Giroud s est illustré alafin des années 1990 par une violente
campagne d’ affichage contre trois politiciennes valaisannes favorables au libre choix des
femmes face al’ avorte- ment ». Un extrait de « Temps Présent » de 2001 est diffusé dans
lequel Dominique Giroud s exprime sur I’ avortement. Lavoix off poursuit en affirmant que
« Quelques temps plus tard,

2\ C00.2207.108.2.10114 11/23

rebelote : Dominique Giroud part en croisade contre |’ organisation d’ une GayPride a Sion.
Et toujours dans le méme style imagé du prédicateur moralisant ». Un extrait de I’ émission
« Mise au Point » de 2001 est diffusé dans lequel Dominique Giroud prend position sur
I”homosexua- lité. Des anciennes images de Dominique Giroud sortant d’ une église ou
communiant et des images de croix ont été montrées al’ écran. Lavoix off spécifie que «
Ces événements font de Dominique Giroud un personnage public et controversé en Suisse
romande. Ses fortes con- victions religieuses ne |’ ont pourtant pas empéché de frauder le
fisc. Mais aussi de jouer avec certains commandements les plus sacrés du métier de
vigneron ».

E.6.4

L e reportage enchaine ensuite en expliquant les différentes problématiques vini-viti- coles
gue pose « |” affaire Giroud » en les présentant en sept sujets/volets formulés en tant que «
commandements ». Le premier, « Le vin, sans exces tu couperas », évogue les coupages de



vin excessifs reprochés aux plaignants. Le deuxiéme, « La police du vin tu respecteras »,
aborde la thématique du contrdle du commerce des vins en Suisse, en particulier la compta-
bilité de cave. Le troisieme, « L’ origine de ton vin jamais tu cacheras », évoque |le manque
de transparence concernant les mentions figurant sur les étiquettes des bouteilles de vin
vendues dans le commerce. Le quatriéme, « Point de raisins au noir tu ne vinifieras »,
évoque les la- cunes qui affectent e systeme de surveillance dans toute la chaine de
production du vin, de lavigne alamise en bouteille. Le cinquieme, « Point de factures
fausses tu ne produiras », aborde la thématique des fraudes fiscales commises par les
plaignants. Le sixiéme, « Tous tes comptes aton réviseur tu présenteras », S interroge sur
les liens entre Dominique Giroud et Maurice Tornay, ancien réviseur de la société Giroud
Vins S.A. et actuellement Conseiller d’ Etat valaisan et, le dernier, « Tes imp0ts et amendes
alacommunauté tu paieras », rappelle le montant réclamé a Dominique Giroud par les
autorités fiscales et son engagement al’ ho- norer.

E.6.5

A lafin du 7° commandement, |e reportage présente un extrait du rapport de la Division des
affaires pénales et enquétes (DAPE) de I’ Administration fédérale des contributions (AFC)
du 27 aolt 2013. 1l y est rapporté que « On reléverale cynisme égocentrique de Dominique
Giroud. [...] Le besoin de reconnaissance, de pouvoir et de domination de Dominique
Giroud, son aversion pour |’ autorité en général et celle du fisc en particulier I’ ont poussé a
commettre sans vergogne les infractions décrites dans | e présent rapport ».

E.6.6

L e reportage se termine sur les propos de lavoix off : « Dominique Giroud, le prédica- teur
d’une moralerigoriste. Maisil se pourrait bien que cette histoire en recele une de morale.
Car ce sont surtout les multiples infractions de Dominique Giroud qui ont forcé les autorités
arevoir de fond en comble la surveillance de I’ obscur marché suisse du vin. Et cac’est un
bien ».

E.7

A titreliminaire, I’ AIEP rappelle, concernant la situation des procédures engagées a

I’ encontre de Dominique Giroud lors de ladiffusion de |’ émission « Temps Présent » du 22
janvier 2015, que I’ enquéte pénale fiscale, ouverte par I' AFC, a établi qu’ entre 2003 et 2009
Dominique Giroud avait soustrait aux autorités fiscales un montant total de 13,5 millions de
francs. Les faits sont admis par Dominique Giroud et confirmés dans un rapport du 27 ao(t
2013 delaDAPE de I’ AFC. Sur dénonciation de I’ AFC, Dominique Giroud a été condamné
par le Ministéere public du Canton de Vaud, le 16 juillet 2014, a une peine pécuniaire de 180
jours- amende avec sursis pour usage de faux (art. 186 al. 1 delaloi fédérale sur I'impot
fédérale directe [LIFD ; RS 641.11]). Selon I’ ordonnance pénale et de classement du 16
juillet 2014, le « cas » n’ a pas été considéré comme grave (art. 175 ch. 2 LIFD). Seul reste
litigieux e mode de calcul d'une partie de I'imp6t éludé pour les personnes physiques.
Aucun recours N’ a été interjeté au sujet de I’ imposition et des amendes prononcées contre
Giroud Vins S.A. En 2009, une procédure pénale a été ouverte par le Ministere public
vaudois al’ encontre de Dominique Giroud dans « |’ affaire des étiquettes » et dans «

| affaire Saint-Saphorin ». La plainte pénale déposée par un vigneron vaudois pour
utilisation illicite d une raison sociale (« affaire des éti- quettes ») a été retirée par ce
dernier. S agissant d’ une infraction poursuivie uniquement sur plainte, I’ autorité pénale,
dans son ordonnance du 17 novembre 2014, a été contrainte d’inter- rompre la procédure



pénale concernant ce chef d’ accusation. Elle apar contre poursuivi d of- fice I’ enquéte dans
« |" affaire Saint-Saphorin », afin de déterminer st Dominique Giroud avait

2\ C00.2207.108.2.10114 12/23

commercialisé de maniére illicite du vin ayant une origine différente de celle indiquée sur
|” éti- quette des bouteilles et a conclu, dans cette méme ordonnance, qu’il apparaissait que
le con- tenu des 100’ 00 bouteilles de Saint-Saphorin commercialisées en 2006 était
conforme alalégidation applicable al’ épogue (normes de coupage de I’ époque : 51% de
Saint-Saphorin et 49% de vins provenant des communes limitrophes) et a classeé la
proceédure. En outre, I’ en- quéte ouverte contre Dominique Giroud pour infraction alaloi
fédérale contre la concurrence déloyale (art. 3) a également été close dans laméme
ordonnance du 17 novembre 2014.

E.71

L’ autonomie des diffuseurs garantit laliberté de radio et de télévision en matiere de
conception des programmes, a savoir la maniéere de traiter le contenu, la préparation, le
choix des sujets ainsi que |’ angle du reportage (cf. ch. 5.1. ci-dessus). L e reportage contesté
a été clairement annoncé comme « une enquéte particuliérement difficile qui a nécessité
beaucoup de temps et de soin » menée sur le contréle suisse des vins. Ce reportage visait a
mettre en lumieére les dysfonctionnements, les failles et lacunes importants affectant le
systeme de sur- veillance du secteur vini-viticole au regard des agissements de Dominique
Giroud (« affaire Giroud) et des enseignements qui en ont été tirés. Le reportage précise que
«|"affaire Giroud est révélatrice d un marché hors contréle », qu’ « aujourd’ hui, le systéme
de surveillance est fondamentalement remis en cause. [...] » et que « [...] Toute lafiliere du
vin va étre revue de fond en comble|[...]». Tel était donc le théme du reportage de « Temps
Présent » du 22 janvier 2015.

E.7.2

L es plaignants soutiennent qu’ en introduction, le reportage contesté insiste lourdement sur
les convictions religieuses de Dominique Giroud et rappelle ses activités passées remon-
tant a pres de 20 ans. Is constatent que le reportage est en outre construit sur une tonalité
moralisatrice.

E.721

Lors deladiffusion du reportage de « Temps Présent » du 22 janvier 2015, laRTS met en
avant, de maniére beaucoup plus marquée que dans |’ émission du « 19:30 » du 6 dé- cembre
2013 (voir décision de I’ AIEP b. 689 citée alalet. A ci-dessus), les fortes convictions
religieuses de Dominique Giroud et ses agissements passés. L e reportage reléve que, «
fidéle parmi lesfidéles » de |’ Eglise intégriste d’ Econe en Valais, Dominique Giroud s était
fait con- naitre alafin des années 1990 par une violente campagne d’ affichage
anti-avortement et, quelques temps plus tard, par son combat contre les homosexuels et
contre |’ organisation d’ une Gay Pride a Sion. Ce rappel des faits en début de reportage est
illustré par des extraits d'interviews que Dominique Giroud avait accordé alaRTS lors

d une émission de « Temps Présent » de 2001, dans laquelle il prend position sur

I’ avortement et, lors d’ une émission de « Mise au Point » de 2001, dans laquelle il

S exprime sur I’ homosexualité. Des anciennes images de Dominique Giroud sortant de

I’ église ou communiant (extraits des archives de « Temps Présent » de 2001), ainsi que des
images de croix ont été également diffusees. Le reportage se termine, comme il avait



commencé, par les mémes images de Dominique Giroud al’ église ou en communiant et par
le commentaire de lavoix off qualifiant Dominique Giroud de « prédicateur d’ une morale
rigoriste », le tout sur les mots « When you walk with Jesus » de la chanson de Tom Waits «
Way Down in the Hole ». L’ AIEP constate que ce rappel des croyances de Dominique
Giroud et de ses agissements passes ' était pas nécessaire (voir décision del’ AIEP b. 689,
ch. 6.3. et arrét du TF du ler mars 2016, ch. 4.4.1, let. A ci-dessus), puisqu’il s agissait de
faits anciens remontant a presque 20 ans (1997 et 2001), et n’ était plus actuel et était dénué
de tout lien avec le theme du contrdle suisse des vins et de ses dysfonc- tionnements. De
plus, en insistant sur les croyances de Dominique Giroud non seulement au début mais
également alafin du reportage, celui-ci a contribué ainfluencer négativement I’ opinion du
public sur Dominique Giroud. En outre, contrairement al’avisde la SSR, il n'y avait aucun
intérét a mettre en lumiere les croyances de Dominique Giroud avec ses agissements dans le
cadre de ses activités professionnelles et affirmer que « [ ...] Sesfortes convictions ne I’ ont
pourtant pas empéché de frauder lefisc. [...] ». LaRTSaains jeté le discrédit sur Domi-
nique Giroud. Par ailleurs, ce dernier n’a plus mis en avant ses convictions religieuses
depuis quinze ans et ne s est plus fait remarquer pour ses activités moralesrigoristes. Le
public n’a déslors pas pu se faire sa propre opinion sur ses convictions religieuses et ses
activités pas- sées.

2\ C00.2207.108.2.10114 13/23

E.7.22

Il'y aen outre lieu d observer que les différentes problématiques vini-viticole que pose «

I’ affaire Giroud » sont présentées sous forme de « commandements » (il est dit danslere-
portage : « Sesfortes convictions nel’ ont pourtant pas empéché de frauder le fisc mais aussi
de jouer avec certains commandements les plus sacrés du métier du vigneron »). Si la cons-
truction en « commandements » est en soi intéressante, il n’en demeure pas moins que sa
formulation (cf. 6.4. ci-dessus) rappelle clairement celle des « commandements » de Dieu -
court ensemble d’ instructions morales et religieuses chrétiennes - et contribuent également
ainfluer négativement I’ opinion du public sur Dominique Giroud. L’ usage du terme «
comman- dement » ne reléve assurément pas d’ une métaphore, comme le prétend la SSR,
d’ autant que la construction en « commandements » des problématiques abordées intervient
toute de suite apres |’ évocation des convictions religieuses et des activités passées de
Dominique Giroud.

E.73

L es plaignants constatent également que le reportage critiqué n’ a de cesse de rappeler la
fraude fiscale commise par Dominique Giroud, alors qu’ elle était étrangére au theme traité,
et qu' aucune distinction suffisante n’ a été faite entre « ces deux complexes de faits », ce
dans I’ unique but de le présenter en tant que personne peu scrupuleuse qu’ un tél éspectateur
moyen devrait condamner.

Tout le reportage afocalisé I attention du public en rappelant que Dominique Giroud a
fraudé le fisc (de 2003 a 2009), en avouant « avoir caché des millions de francs aux impéts,
fabriqué des fausses factures et acheté des vendanges au noir ». Il y est consacré
spécifiqguement et entierement le 5eme volet. Dans |’ introduction, e présentateur
Jean-Philippe Ceppi annonce: « [...] ce Vaaisan qui a défrayé la chronique pour fraude
fiscale, ajeté unelumiérecrue|...] ». Au début du reportage, lavoix off précise: «[...] les
impots lui réclament plus de neuf millions de francs (début du reportage). Dans un rapport



[...] Dominique Giroud a avoué avoir caché des millions de francs aux impots|...]. Ce
document du fisc fédéral [...] jette une lumiére crue sur les étranges pratiques de
Dominique Giroud dans le commerce de vin ». Au 5éme volet, lavoix off présente «[...]
les mécanismes de cette fraude fiscale », précise que « pour mieux camoufler ses pratiques,
Dominique Giroud a utilisé a vingt reprises des fausses factures d’ en- caveurs valaisans

[...] », que « les soustractions commises, ont permis de pénétrer in fine le marché du vin
avec des marges plus baisses|[...] ». A lafin du 6éme volet, le commentaire précise que « la
note que le fisc lui a présenté est alors de 9,5 millions de francs, dont deux millions pour les
amendes. Va-t-il payer ?». Au dernier volet, il y est relevé que « Dominique Giroud ne

S est jamais engagé sur les amendes qui se montent tout de méme a deux millions de francs
» et que « reste que les conclusions de I’ enquéte fédérale sur Dominique Giroud sont, elles,
sans appel ». Plusieurs reconstitutions des auditions de Dominique Giroud avec les
inspecteurs fédéraux du fisc sont ensuite diffusées expliquant les mécanismes de la fraude
fiscale que Dominique Giroud amis en place (société offshore, fausses factures, achat du
raisin au noir). Si effectivement la fraude fiscale constitue un des volets de « I affaire
Giroud » (cf. ch. 7. ci-dessus) qui a permis de mettre en lumiére les dysfonctionnements
importants de la surveillance des vins en Suisse, il N’ en demeure pas moins que son rappel
excessif tout au long du reportage (commentaires de lavoix off, reconstitutions, interviews)
N’ était pas justifié au regard du théme abordé, portant précisément sur le contréle suisse des
vins et de ses dysfonctionnements, et ainfluencé de maniére négative I’ opinion du public
sur Dominique Gi- roud et sur les faits qui lui étaient reprochés. |l ne s agissait pas de
revenir sur « |’ affaire Gi- roud » et d’ en présenter en détails le contexte et les enjeux.

D’ autre part, le volet fiscal avait étérévéé au public alafin del’année 2013 et avait été
clos par lajustice vaudoise en juillet 2014 par la condamnation de Dominique Giroud a une
peine pécuniaire (cf. ch. 7. ci-dessus). Ce dernier avait d' ailleurs reconnu ses agissements et
S était engagé a verser les montants soustraits.

E.74

Les plaignants déplorent par ailleurs que le reportage ait omis des faits importants et
présenté des faits erronés.

2\ C0O0.2207.108.2.10114 14/23

E. 741

Ils soutiennent que la RTS est trés brievement revenue, au début de reportage, sur |’ affaire
dite du « Saint-Saphorin » dans le cadre de I’ affaire pénale vaudoise, alors qu'il s agis- sait
d’ une information importante pour orienter le public.

Lereportage de « Temps Présent » S ouvre avec le commentaire de lavoix off affirmant que
« Dominique Giroud a été soupgconné d’ avoir illégalement coupé du Saint-Saphorin avec du
Fendant. [...] L’ enquéte vient d’ étre classée par lajustice vaudoise ». Cette breve
déclaration, bien que correcte, pouvait, telle que formul ée, étre difficilement comprise par
un public moyen comme signifiant clairement que les soupcons de coupe du Saint-Saphorin
avec du Fendant al’ encontre de Dominique Giroud s étaient avérésinfondés et qu’'il avait
été acquitté, lajustice vaudoise ayant considéré que le contenu des bouteilles de
Saint-Saphorin était conforme a lalégislation vaudoise en vigueur. Toutefois, la déclaration
de M affirmant, juste apres, que « Do- minique Giroud n’ajamais été accusé par aucun
tribunal, aucun procureur, aucun juge pour ses activités cenologiques » a permis au public
de comprendre gqu’ aucune accusation n’ avait été retenue contre Dominique Giroud dans le



cadre de ses activités dans le commerce du vin. A observer que le classement de la
procédure pénale vaudoise avait été relayé par les médias quelques semaines avant la
diffusion du reportage contesté et que le « 19:30 » du 3 décembre 2014 avait largement
expose les raisons de ce classement et précisé que Dominique Giroud avait été blanchi.
L’information transmise par lavoix off suivie de ladéclaration de M ont été suffisamment
claires et correctes.

E.74.2

Les plaignants estiment que la RTS a faussement soutenu que le taux de 15% permis pour
les assemblages était d’ une tol érance maximale au-dela duguel tout dépassement serait

d’ une gravité particuliere, qu’ elle a volontairement omis d’ expliquer que dans certains
cantons et pays des coupages bien supérieurs étaient autorisés au moment des faits et

gu’ entre 2006 et 2012 d’ autres entreprises avaient procédé a des coupages excessifs,
présentant Dominique Giroud comme le seul « mouton noir » de la profession.

Dans le premier volet dédié aux coupages de vin excessifs reprochés aux plaignants, le
com- mentaire de la voix off souligne que le coupage de vin est une pratique |égale et utile
mais gu’ « il est interdit de mettre dans un lot plus que de 15 % d'un vin d’ un autre cépage,
d’un autre lieu de production ou d’ un autre millésime ». Lavoix off constate ensuite que «
dans |’ affaire Giroud on est dans de toutes autres dimensions », qu’ « en 2006, 2008 et 2009
la Cave Giroud récidive a plusieurs reprises avec des coupes illicites pouvant aller jusqu'a
18%, 20% et méme 29% », au lieu des 15% autorisés, et que ces coupes concernaient « tout
de méme un total de 350'000 litres ». Lavoix off observe que « selon lagrille établie en
2012 d’un com- mun accord avec |’ Office de I’ agriculture, ¢’ est un cas grave » mais que «
Dominigue Giroud n’ajamais été condamné par aucun juge ni aucun procureur pour ses
pratiques » parce que « le chimiste cantonal valaisan de |’ époque[...] nel’a pas dénoncé a
lajustice ». Le commen- taire d' un spécialiste affirme que « ¢’ est d§a une énorme
tolérance 15% [...] ».

En Suisse, I'art. 8 de I’ Ordonnance du Département fédéral de I’ intérieur (DFI ; RS
817.022.110) admet que les vins portant un AOC peuvent étre coupés avec desraisins de la
méme couleur a concurrence de 10% et que les vins de pays peuvent étre coupés avec des
raisins de la méme couleur a concurrence de 15%. L es cantons peuvent compl éter cette
regle en fixant d’ autres limites spécifiques, en fonction notamment du cépage ou de la
couleur du vin utilisé pour le coupage. Dans le reportage contesté cette regle de base a été
présentée en tant que régle d « énorme tolérance ». L’ intimée reconnait que ce taux de 15%
N’ est pas une limite absolue et qu’il existe, en pratique, d autres regles cantonales (cf. let F
ci-dessus). En effet, al’ époque des faits reprochés aux plaignants (2006-2009), le vin
provenant de la com- mune de Saint-Saphorin, par exemple, pouvait étre coupé a la hauteur
de 49% avec du vin provenant des communes limitrophes. C’est d ailleurs ce que lajustice
vaudoise a constaté dans « |’ affaire Saint-Saphorin » (cf. ch. 7. ci-dessus). Le reportage n’'a
pas rapporté ce fait - méme s'il s agissait d’ unerégle locale - afin de relativiser lagravité
des agissements reprochés aux plaignants rappel ée a plusieurs reprises. De méme, le
reportage N’ a pas indiqué gue les coupages de vin litigieux remontaient a une époque
(2006-2009) ou les pratiques des autorités de tous les cantons étaient différentes - elles ont
changé depuis la médiatisation de « I’ affaire

2\ C0O0.2207.108.2.10114 15/23



Giroud » -, ni n’a précisé laraison pour laquelle le chimiste cantonal valaisan n’ avait pas
dé- noncé Dominique Giroud alajustice. Il n'y est également pas indiqué que les coupages
dé- noncés entre 2006 et 2009 portaient sur une faible quantité (moins de 5%) des volumes
enca- vés durant cette période (cf. rapport sur le coupage de la COGEST de juin 2014).

D’ autre part, le reportage n’ a pas spécifié s Dominique Giroud était le seul vigneron suisse
aavoir parfois dépasse le taux 1égal des 15% et s’ est limité a rapporter des cas mineurs
valaisans et vaudois, bien que le theme du reportage contesté f(it justement celui du contréle
suisse des vins. Par ailleurs, la différence de traitement relevée entre la Cave Germanier SA
aVétroz, condamnée en 2014 par lajustice a une amende pour avoir coupé du vin a15,56%
au lieu des 15% auto- risés et Dominique Giroud et sa société, qui n’ ont pas été condamnés
malgré des coupes de vin de 18%, 20%, voire 29%, ne pouvait que susciter chez le public
un sentiment d’injustice et de mépris envers Dominique Giroud. L’ explication de laRTS,
selon laguelle le reportage N’ en- tendait pas apporter de réponses, ni tirer de quel conques
déductions-conclusions concernant les raisons d’ une telle différence de traitement,
démontre la tendance du reportage a thémati- ser les points négatifs concernant Dominique
Giroud indépendamment du theme abordé. Dés lors que I’ angle rédactionnel choisi dans ce
premier volet de « Temps Présent » était justement celui d’ expliquer la pratique et les
limites du coupage des vins ainsi que de s'interroger sur les failles du systéme de
surveillance (I’ absence de sanctions malgré la gravité des infractions), le reportage a omis
des informations essentielles pour la compréhension du public relatives aux coupages de vin
reprochés aux plaignants et al’ absence de sanction aleur égard.

E. 743

L es plaignants prétendent, dans |e reportage, que |’ absence de comptabilité de cave chez
Giroud Vins SA pendant sept mois entre 2007-2008 est présentée comme la preuve de
graves irrégularités.

Dans le deuxiéme volet, |e reportage contesté aborde la thématique du contrdle du
commerce des vins en Suisse, en particulier la comptabilité de cave. Il y est relevé quela
comptabilité de cave enregistre les entrées de raisins et les sorties de vin, qu’ elle est un
élément essentiel dans le systeme de contréle des caves et qu’ €lle doit étre constante. La
voix off précise que les courriers du Contrdle suisse du commerce des vins (CSCV)
constatent que la Cave de Dominique Giroud n’' a pas présenté, lors d'un contrdle, de
comptabilité de cave pendant sept mois entre 2007-2008 et que ¢’ est la stupeur du cété des
professionnels de lavigne. Interrogé au sujet de I’ absence de comptabilité de cave, le
Directeur du CSCV répond qu’« il y adiffé- rents ééments qui peuvent expliquer quel’on
puisse rétablir aprés coup une comptabilité de cave. Si ladocumentation en principe est 13,
mais gu’ elle n’ a pas été reportée, on peut rattra- per, ¢’ est possible[...] ». Toutefais, il ne
répond pas ala question de savoir s « il avait pu recomposer ce trou de sept mois ». Lavoix
off poursuit en affirmant que Dominique Giroud explique « ce trou par un bug informatique
», que « laseule certitude ¢’ est que laaussi il (Do- minique Giroud) n’a pas été sanctionné »
mal gré « des coupes excédentaires, des récidive, une comptabilité de cave qui disparait » et
gue « la on ne comprend plus ». Pourtant, la RTS était au courant, lors de ladiffusion du
reportage, que la Commission fédérale de contréle du commerce des vins, dans un courrier
gu’ elle avait adressé au chimiste cantonal valaisan le 12 février 2008, avait accordé a
Dominique Giroud une seconde possibilité de présenter sa comp- tabilité de cave pour la
période allant du ler juillet 2007 au 2 février 2008 et, que lors du nou- veau contréle (juillet
2008), il I'avait remise. De plus, bien que les plaignants n’ aient pas été sanctionnés, la



Commission fédérale de contréle du commerce des vins leur a adressé une sévere mise en
garde pour inobservation des prescriptions |égales pour non-présentation de comptabilité de
cave, comme il ressort du courrier du 12 février 2008. La RTS a donc éludé, atort, ces
éléments essentiels pour la compréhension du public, qui n’a pas pu se faire une opinion
correcte sur |’ absence de comptabilité de cave des plaignants et sur I’ absence de sanction a
leur égard. A observer également que la RTS n’a pas jugé nécessaire de signaler que chague
année des entreprises vinicoles sont épinglées en raison d'irrégul arités dans leur
comptabilité de cave (incompléte, fausse, voire absente [cf. Contréle suisse du commerce
desvins CSCV, Rapports d’ activité et comptes 2006-2012]).

E. 744

Au cinquiéme volet, figure le reportage d' Y, ancien journaliste de laRTS et « faisant partie
de ceux qui, par leurs articles et sujets ont expliqué le systeme Giroud ». |l a exposé

2\ C0O0.2207.108.2.10114 16/23

avoir essayé pendant des mois d’ obtenir une interview de Dominique Giroud pour
comprendre ce qui I’ avait conduit a contourner le fisc, lesimpéts et a faire des fausses
factures. |l S est ensuite référé a des rapports de I’ Administration fédérale des contributions
pour expliquer les mécanismes de la fraude fiscale commise par Dominique Giroud, le tout
documenté tant par le commentaire de lavoix off que par lesimages al’ écran. Toutefois, le
reportage, censé véhiculer une information transparente au public et pour une juste
compréhension des propos tenus par Y al’ égard de Dominique Giroud, n’ a pas signalé que
celui-la était incul pé dans une procédure genevoise pour escroquerie et abus de confiance et
gu’il avait un contentieux per- sonnel avec Dominigque Giroud (plainte pénale).

E. 745

L es plaignants constatent que e reportage soutient faussement que ¢’ est en raison d’ appuis
politiques, notamment de I’ appui de Maurice Tornay, que Dominique Giroud n’ aurait pas
été sanctionné pour ses activités dans le commerce du vin. Le reportage rappelle dans son
sixieme volet (« Tous tes comptes aton réviseur tu présenteras ») qu’al’ épogue ou Do-
minique Giroud fraudait les autorités fiscales (2003-2009), Maurice Tornay révisait les
comptes de la société Giroud Vins S.A. Le reportage S interroge sur |es relations existantes
entre Do- minique Giroud et Maurice Tornay et sur les connaissances de ce dernier sur les
agissements délictueux commis par son ancien client. D’ une part, contrairement a ce que
prétend 1aRTS, il y sied de constater un manque de pertinence entre le sujet traité dans ce
sixieme volet et e theme annoncé dans I’ introduction du reportage. D’ autre part, le
reportage aindiqué que Mau- rice Tornay avait bien révisé les comptes de Dominique
Giroud durant la période examinée par les inspecteurs du fisc et « qu’ aujourd’ hui, Maurice
Tornay est le conseiller d’ Etat en charge des finances val aisannes, donc des imp6ts ». Il
était donc clair pour le public que, lorsque Dominique Giroud fraudait le fisc, Maurice
Tornay N’ avait pas encore été élu au sein du gouvernement cantonal valaisan. De plus, le
reportage releve que Maurice Tornay avait été blanchi par les enquéteurs fédéraux de toute
implication dans la fraude fiscale de Domi- nique Giroud. L’ information présentée était
suffisante et le public a pu se faire une propre opinion sur I'implication de Maurice Tornay
dans la fraude fiscale de son ex-client.

E. 746



Un manque de pertinence est également a déplorer dans le septieme et dernier volet « Tes
impOts et amendes ala communauté tu paieras » qui rappelle le montant réclamé a
Dominique Giroud par les autorités fiscales et son engagement al’ honorer. D’ autre part,
Jean- Michel Cina, Président du Conseil d’ Etat valaisan, aaffirmé lors du reportage

S assurer que le service cantonal des contributions « fasse correctement son travail ».

E.75

L es plaignants soutiennent, enfin, que |e reportage contesté n’ a pas présenté correc- tement
le point de vue de Dominique Giroud.

E.751

Lorsqu’ une personne ou une entité est gravement mise en cause, le diffuseur doit la
confronter avec les griefs qui lui sont adressés et [ui donner |a possibilité de s exprimer pour
gue le public dispose de tous les éléments d  appreéciation (cf. ch. 5.3. ci-dessus, Denis
Masme- jan, op. cit. p. 101 no 56 concernant I’art. 4 al. 2 LRTV et jurisprudence citée). Le
diffuseur n’ est pas tenu de faire entendre rigoureusement tous les arguments de la partie
attaquée, maisil veilleraane pas passer sous silence le plus convaincant (cf. décision de

I’ AIEP b. 634 du 2 décembre 2011, cons. 4.3. [« Musée Chaplin »]). Si I’intéressé ou son
mandataire refu- sent la parole qui leur est offerte, I’émission le signalera, y compris les
raisons invoquées (Denis Barrel et/Stéphane Werly, op. cit. p. 270 n° 900). Méme en pareil
cas, ladiligence jour- nalistique impose gque le point de vue de I’ intéressé soit présenté de
mani ére approprié et que le journaliste doit indiquer au moins que les affirmations de «

I’ agresseur » sont contestées et de préciser dans quelle mesure elles le sont (Denis
Masmejan op. cit., p. 101 no 56 et arrét du TF 2C_255/2015 du ler mars 2016 cons. 4.2, p.
11).

E.75.2

En I’ espéce, danslaplainte, M a exposé ce qui suit. Son client, Dominique Giroud, n’ ayant
souhaité ni participer au reportage ni s exprimer, laRTS adonc sollicité son interven- tion
dans |’ émission contestée. Divers courriels ont aors été échangés avec la rédaction a cet
effet, M étant désireux que le point de vue de son client puisse étre présenté de facon objec-
tive. Suite a certaines garanties accordées, il acceptade s exprimer dans le reportage et un

2\ C00.2207.108.2.10114 17/23

droit de rétractation lui fut accordé. Il visionnales extraits choisis avant la diffusion du
repor- tage. Toutefois, dans un courriel du 17 décembre 2014, adresse a un des journalistes
chargés de laréalisation du reportage contesté et qu’il aproduit a1’ appui de la plainte, il
évoque les craintes qu'il avait formulées dans leurs différents échanges aprés un
pré-visionnement des extraits choisis, observe que le reportage « cible Dominique Giroud
portant & nouveau de graves accusations et insinuation a son égard » et soutient qu’il lui
accorde, certes, laparole mais « uniquement pour |’ accabler ». |l reléve que les quelques
minutes qui lui sont accordés ne sont pas « celles ou il développe le point de vue de son
client » et que « le seul objectif du journaliste est que | e tél éspectateur pense, comme lui,
gue son client est coupable », alors qu’il « avait engagé un dialogue franc et constructif afin
de présenter e point de vue de Domi- nique Giroud ». |l gjoute que tout celan’arien servi,
gu’il doit reconnaitre s étre trompé et que sa participation n’ est pas possible. |1 demande
donc au journaliste deretirer les extraits choisis de son interview et son intervention au
reportage de « Temps Présent » du 22 janvier 2015.



E. 753

Lorsdeladiffusion du reportage, plus précisément dans |’ introduction, |e présentateur
affirme ce qui suit : « A Temps Présent, nous donnons |a parole a toutes | es parties concer-
nées, surtout quand elles sont mises en accusation. C’ est ce que nous avons fait avec Domi-
nigue Giroud lui-méme, qui arefusé toute interview. Son porte-parole, M, aprés de longues
négociations, nous a donné une interview. Nous lui avons offert de visionner, avant
diffusion, les extraits que nous avions choisis au montage. Aprés cette projection, il nous a
demandé de retirer complétement sa participation au reportage, ce que nous avons fait avec
regret. Nous avons cependant tenté de restituer au mieux la position de Dominique Giroud
».

E. 754

Afin de pallier a cette rétractation, la RTS a décidé de présenter des extraits de décla-
rations préalables de M a diffusés dans d autres reportages, soit le « 19:30 » du 3 décembre
2014, danslequel il dit : « Dominique Giroud n’ajamais été accusé par aucun tribunal,
alcun procureur, aucun juge pour ses activités omnologiques » et « La Télé » du 5 octobre
2014, danslequel il dit au sujet des coupesdevin: «[...] C est totalement faux ! C’est une
incompréhen- sion. C'est une volonté de nuire de la part des médias ». Toutefois, la
diffusion de ces extraits n’a pas permis au public, malgré ses connaissances préalables, de
saisir correctement la po- sition de Dominique Giroud. De plus, le présentateur n’a pas
veillé aexposer de maniére suf- fisante les raisons pour lesquelles M avait fait le choix de
retirer les extraits de son interview et de renoncer a participer au reportage, largement
évoquées dans son courriel du 17 dé- cembre 2014. Un bref résumé du courriel du 17
décembre 2014 aurait permis de présenter adéquatement les motifs de la rétractation de M
et le point de vue de Dominique Giroud. Con- trairement ala RTS, larétractation de M ne
se fondait pas sur des motifs personnels mais portait sur des critiques concernant des
accusations et insinuations a |’ égard de son client et diffusées par la suite dans | e reportage.

E. 755

Par ailleurs, indépendamment du fait que ni Dominique Giroud ni son porte-parole n’ ont
souhaité intervenir dans le reportage contesté, il y alieu de rappeler que si une personne
renonce ala possibilité de s exprimer envers larédaction face ala caméra ou par écrit, le
reportage doit présenter si bien que possible et avec ses meilleurs arguments le point de vue
deI’absent (voir décision del’ AIEP b. 696 du 30 janvier 2015, cons. 5.4.ss [«
Zahnarztpfsch »]. Or, il y alieu de constater que le reportage n’ a pas relevé d' é éments
positifs en faveur des plaignants. L’ évocation des fortes convictions religieuses et des
agissements passés de Do- minique Giroud, remontant a presgue vingt ans, n’ avait rien
avoir avec le theme du contrdle des vins en Suisse et de ses dysfonctionnements annoncé en
introduction du reportage et a contribué a influencer négativement I’ opinion du public a son
sujet. De plus, a aucun moment, afin de contrebal ancer les agissements qui étaient
reprochés a Dominique Giroud dans |le commerce de vin, |e reportage n’amis en lumiére
ses qualités aanologiques et la qualité de son vin, primé a plus de 300 reprises, et qui en ont
fait assurément son succes tant en Suisse qu’' al’ étranger. En outre, il a été fait usage de
termes et d' expressions, tels que « prédicateur moraliste », « prédicateur d’ une morale
rigoriste », « cynisme égocentrique de Dominique Gi- roud », « le besoin de
reconnaissance, de pouvoir et de domination », « son aversion pour |’ autorité en général et
celle du fisc en particulier », « I’ ont poussé a commettre sans vergogne



2\ C00.2207.108.2.10114 18/23

les infractions décrites|...] », qui ont terni davantage son image et faussé I'impression du
pu- blic.

E. 756

Le point de vue de Dominique Giroud n’a des lors pas été présenté avec ses meilleurs
arguments. Au contraire, le reportage a été tendancieux et n’arelevé que des aspects en
défaveur de Dominique Giroud et de sa société et rien aleur décharge. LaRTSn’ aans pas
respecté les devoirs essentiels de diligence journalistique.

E.7.6

En conclusion, le reportage de « Temps Présent » du 22 janvier 2015 s est présenté comme
« une enguéte particulierement difficile » menée sur le contréle suisse des vins. Dans le
cadre du journalisme d’ enquéte, il est tout afait possible d’ aborder le théme sous un angle
critique et engagé. Les médias jouent un réle essentiel dans un Etat démocratique en tant
gu’instruments d’ information. On leur attribue souvent une fonction de « chiens de garde »
del’intérét public vis-avis des autorités politiques, de I’ économie et des autres détenteurs
de pouvoir, sur lesquelsils exercent un certain contréle. « Temps Présent » pouvait, en
vertu de |’ autonomie dont les diffuseurs jouissent, réaliser un reportage critique sur les
dysfonctionne- ments affectant |e systéme de la surveillance des vins en Suisse et se fonder
sur « |’ affaire Giroud » qui avait mis en lumiere tels dysfonctionnements. Toutefois, des
exigences accrues en ce qui concerne la transparence et les devoirs de diligence
journalistique doivent étre res- pectées.

E.76.1

L e reportage contesté a été annoncé, en introduction, en tant que théme visant & mettre en
lumiére les dysfonctionnements importants rével és par « I’ affaire Giroud ». 11 a soulevé des
aspects déterminants pour le public. |1 a été rappel € tout au début que I’ enquéte pénale
portant sur « |’ affaire Saint-Saphorin » - un des volets de « I’ affaire Giroud » ala base du
théme an- noncé dans | e reportage - venait d’ étre classee, en ce sens que les soupgons de
coupe du Saint-Saphorin avec du Fendant al’ encontre de Dominique Giroud s étaient
avérésinfondés et qu'il avait été acquitté (cf. ch. 7.4.1. ci-dessus). Dans deux volets (le
deuxiéme et le qua- triéme), il est largement fait état des lacunes affectant le systeme de
surveillance dans toute la chaine de production du vin, de lavigne ala mise en bouteille.
Dans le deuxiéme volet intitulé « La police du vin tu respecteras », on y évoque
I’importance de la comptabilité de cave, la problématique liée aux inspections dans les
caves et |’ absence de transmission des informations et de communication avec les autorités
fédérales. Ce volet tire comme conclusion I"impuissance de la police du vin et met en avant
le mérite de « I’ affaire Giroud » et « des autres qui ont défrayé la chronique » de forcer les
instances de contréle arevoir I’ ensemble de leur fonctionnement. Le quatriéme volet
intitulé « Point de raisins au noir tu ne vinifieras », rappelle que la conséguence de «

I affaire Giroud » va permettre de revoir de fond en comble toute lafiliere du vin, observe
qu'il n’existe ni une vision globale claire sur I’ensemble du sys- teme du contrdle du vin ni
de communication entre les différentes instances chargées de la surveillance des vins et
constate la présence « tout au long de la chaine de surveillance des véritables trous noirs ».
Enfin, il y est précisé que « I’ évolution, les améiorations qui devront étre apportées
certainement amélioreront le transfert d’ informations et aussi |’ efficacité de I’ en- semble du
systéme de controle ».



E.7.6.2

Le reportage de « Temps Présent » ne s est toutefois pas limité au theme annonceé lors de
I”introduction qui visait a mettre en lumiére les dysfonctionnements, lesfailles et les
lacunes importants affectant le systéme de surveillance du secteur vini-viticole révélés par «
I’ affaire Giroud ». En effet, le reportage insiste lourdement sur les fortes convictions
religieuses de Dominique Giroud et ses agissements passes (campagne d’ affichage
anti-avortement, combat contre I’ organisation d’ une Gay-Pride a Sion), alorsqu’il s agissait
de faits anciens dénués de tout lien avec le theéme annoncé. Le reportage a ensuite focalisé

| attention du public sur la fraude fiscale qu’il acommise entre 2003 et 2009 (il a
longuement expliqué « les raisons qui |’ ont amené a frauder le fisc, fabriquer des fausses
factures et acheter des vendanges au noir »), alors que ce rappel était excessif et n’ était pas
non plus justifié au regard du theme annoncé. De plus le reportage a été tendancieux en
omettant d’indiquer des faits essentiels a décharge de Dominique Giroud et de sa société
relatifs aux coupages de vins reprochés et al’ absence de comptabilité de cave et de sanction
aleur égard. Le reportage a également omis

2\ C00.2207.108.2.10114 19/23

designaler qu'Y était inculpé dans une procédure genevoise pour escroquerie et abus de
confiance et qu’il avait un contentieux personnel avec Dominique Giroud. En évoquant des
faits en dehors du sujet annonce et en omettant d’ autres, le reportage alivré un réquisitoire
jugeant Dominique Giroud moralement, personnellement et professionnellement et de
maniére négative. Par ailleurs, dans le reportage, laRTS n’a pas veillé a exposer de maniére
suffisante les raisons de la rétractation de M et n’a pas présenté |e point de vue de
Dominique Giroud avec ses meilleurs arguments a |’ encontre des reproches formulés a son
encontre.

E.7.6.3

En définitive, le reportage ne s est pas limité adécrire lesliens de « I’ affaire Giroud » avec
les dysfonctionnements dans le systéme de |a surveillance des vins en Suisse maisa
€galement porté un jugement moral, personnel et professionnel al’ encontre de Dominique
Giroud. Ce jugement ainfluencé de maniére déterminante I’impression générale du public
sur I’ ensemble du reportage. De plus, le reportage en général a été tendancieux puisqu’il

S est concentré uniquement sur des aspects négatifs concernant Dominique Giroud. Ces
mangue- ments ont empéché le public de se faire sa propre opinion sur Dominique Giroud
et lesfaits reprochés. En outre, les devoirs essentiels de diligence journalistique n’ont pas
€té respectés, dans la mesure ou le point de vue de Dominique Giroud n’a pas été
adéquatement présenté (Peter Studer/Rudolf Mayr von Baldegg, op. cit. p. 222 n°6).

E.7.7

A lalumiere de ce qui précéde, I’ AIEP considere gque le reportage de « Temps Pré- sent » du
22 janvier 2015 n’ a pas respecté le principe de la présentation fidéle des événe- ments.
L'art. 4a. 2 LRTV adonc ééviolé.

E.8

Le «19:30 » est une émission quotidienne qui présente |’ actualité romande, nationale et
internationale. Sur une durée d’ environ 30 minutes, le « 19:30 » comprend essentiellement
des reportages, ainsi que des interviews en duplex ou sur le plateau du tél§ournal. Les
repor- tages diffusés sont généralement d’ une durée d’ environ deux minutes.



Larubrique « C'est pas tous les jours dimanche » de I’ émission « Mise au point » est un
petit condensé d’ informations surprenantes décortiquées par Marion Faliu.

E.81

En introduction du reportage du « 19:30 » du 8 février 2015, la présentatrice annonce que «
C’ est sans doute ce que I’ on appelle de la mégalomanie. En tout cas, de cette étiquette, il en
joue, Christian Constantin qui est arrivé déguisé en Napoléon au fameux galadu FC Sion
[...]. Mais |’ apparition sur scéne d’un homme acréé le malaise : I’ encaveur Dominique
Giroud poursuivi pour fraude fiscale et qui a créé une tempéte politique en Valais ».

Lejournaliste débute le reportage en relevant que « [...] Lasoirée de galadu FC Sion a
battu tous les précédents records de participation. Notables et people se sont croisés sur
scene et dans le public (des images montraient en méme temps Oskar Freysinger, Pascal
Couchepin et Jean-Michel Cina). A mi-spectacle, I’ invité surprise, dont le nom était tenu
secret jusgu’ au dernier instant, fait son apparition. Il permet d’ éviter I’ empoisonnement de
Napoléon en mé- langeant vin vaudois et valaisan. Dans la salle, les réactions sont mitigées
(ony entend un mélange de sifflements et d’ applaudissements). Les principaux acteurs de la
soirée préferent porter un regard humoristique sur la participation du désormais plus célébre
des encaveurs valaisans ».

L e reportage se poursuit par I’ interview de certains invités ala soirée de gala, notamment de
Pascal Couchepin, Oscar Freysinger et Christian Constantin, sur I’ apparition et la prestation
sur scene de Dominique Giroud.

Descendu de scéne, un des journalistes de la RTS a également souhaité recueillir laréaction
de Dominique Giroud, la « guest star de la soirée ». Celui-ci aalors poussé le caméraman
qui lefilmait et lui asignifié («t'as pasle droit »). Une bréve altercation a ensuite eu lieu
avec le journaliste qui entendait I’ interroger, au cours de laguelle Dominique Giroud lui a
signifié qu’'il devait rester poli (« tu restes poli ou bien ?»). Il a pu ensuite quitter les lieux.

2\ C0O0.2207.108.2.10114 20/23

L e reportage se termine sur les mots de Christian Constantin qui affirme que « Y apasde
canton dans ce pays ou y ajamais de faute. Tous les cantons font des fautes, moi le premier,
mais |e pardon existe aussi, et puis moi je n’ai ni a pardonner, ni ajuger. Donc, il N'y a
aucune provoc »

L e lendemain de cette soirée, Dominique Giroud a demandé par sms aux journalistes qui
avaient voulu I’ interroger de ne pas diffuser lesimages litigieuses.

E.82

Dans larubrique «« C’ est pas tous les jours dimanche » de I’ émission « Mise au point » du
15 février 2015, le méme reportage diffusé par le « 19:30 » du 8 février précédent a égale-
ment été diffusé, avec le commentaire « En Valais, on adéja pu voir un mégalo, déguisé en
Christian Constantin. Un autre excentrique alui aussi trouvé marrant de se transformer en
Dominique Giroud ».

E.83

Les plaignants observent que les reportages des 8 et 15 février 2015 ont été consacrés
presque exclusivement al’ apparition muette de quel ques secondes a Dominique Giroud au
cours du spectacle humoristique mis en place pour la soirée de galadu FC Sion. Ils estiment
gue les reportages étaient biaisés, a charge et contenaient des images de Dominique Giroud



volées dont le but était de le discréditer une nouvelle fois. Comme rappel é ci-dessus (cf. ch.
3.2.), I’ AIEP peut examiner ces griefs au regard du droit des programmes, en particulier s
les images diffusées d’ une personne ont violé€ le principe de |a présentation fidele des
événementsdel’art. 4a. 2 LRTV et/ou la protection de ladignité humainedel’art. 4 al. 1
LRTV.

E.83.1

Le 7 février 2015, s est tenue latraditionnelle soirée de gala du FC Sion a Martigny.
Plusieurs humoristes, personnalités du monde politique, sportif ou culturel ont pris part a
cette soirée, dont le Conseiller d’ Etat valaisan Oskar Freysinger, le Directeur de |’ Office
desvins vaudois Pierre Keller, I’ancien Conselller fédéral Pascal Couchepin, le Conseiller
d’ Etat valai- san Jean Michel-Cina, I’ humoriste Daniel Rausis, e Président du parti
Démocrate-Chrétien Christophe Darbelley, le fondateur |a de Fondation Pierre Gianadda et
Christian Constantin, président du FC Sion. Dominique Giroud y afait une bréve mais
remarguée apparition sur scéne. Titubant et vétu d’un pull du FC Sion portant la publicité
de sasociété Giroud Vins SA., il amimé les gestes de servir son propre vin pour couper le
vin vaudois présenté comme un poison, afin de sauver Christian Constantin déguisé en
Napoléon. Cette apparition acréé |’ événement et a éé |’ un des moments forts de la soirée.
Elle a suscité des réactions contras- tées dans la salle, ainsi que de nombreux commentaires.

Il sied d’ observer que la soirée de galadu FC Sion est un événement annuel important en
Vaais auquel participent nombreuses personnalités et attire la présence des médias. D’ autre
part, Dominique Giroud disposait d’ une notoriété suffisante auprés du grand public en
raison de « |’ affaire Giroud » qui « a créé une tempéte politique en Valais ». De plus, il est
considéré comme « le plus célébre des encaveurs valaisans ». Sa présence et sa prestation
lors de cette soirée de gala ne pouvaient que susciter I’ intérét et la curiosité des médias
présents, dont laRTS, alefilmer et adiffuser desimages et des scenes. Dominique Giroud
N’ était donc pas sans savoir que son apparition, bien que bréve et muette, allait provoquer
des réactions et commentaires, d' autant qu’il s était montré vétu d’ un pull portant la
publicité de sa société Gi- roud Vins S.A. et que sa prestation était en relation avec son
activité professionnelle dans le commerce du vin. La présence des médias, en particulier de
laRTS, lors de cet événement, ainsi que lareprise et la diffusion de certaines images, était
justifiée du point de vue de I’intérét al’information. De plus, en vertu de liberté et de

I” autonomie du diffuseur (cf. ch. 5.1. ci-des- sus), celui-ci est libre de traiter |e théme d’ une
émission ou d’ un reportage commeil I’ entend. Ce que laRTS afait en choisissant de
focaliser ses reportages et ses commentaires sur cer- taines images de la soirée de galadu
FC Sion. Le principe de la présentation fidéle des évé- nementsdel’art. 4al. 2LRTV a
ains été respecté.

E.832

L’art. 4 a. 1 LRTV mentionne expressement des régles minimales applicables atous les
diffuseurs de programmes qui revétent une importance capital e dans une société démo-
cratique. Il prévoit notamment qu’ une émission doit respecter la dignité humaine, ne pas
étre

2\ C0O0.2207.108.2.10114 21/23

discriminatoire ni contribuer ala haine raciale ou porter atteinte a la moralité publique.
L’art. 4 LRTV sinscrit par ailleurs dans un cadre juridique international puisqu’il
correspond aux normes minimalesdel’art. 7 a. 1 et 2 de la Convention du Conseil de



I” Europe sur latélévision transfrontiere (CETT; RS 0.784.405; voir a cet égard le message
du 18 décembre 2002 relatif alarévision totale de laloi sur laradio et télévision; FF 2003
1425 et ss, notamment 1515 et 1449).

L'art. 7 Cst. pose le principe que la dignité humaine doit étre respectée et protégée. Cette
disposition signifie que la dignité humaine doit étre a la base de toute activité étatique et
gu'elle constitue le fondement de laliberté personnelle, qui en est une concrétisation, et a
I'interpré- tation de laquelle elle doit servir (ATF 1321 49 ch. 5.1). Le droit des programmes
exige le respect de ladignité humaine (art 4 al. 1 LRTV) et interdit qu’ une personne soit
réduite au statut d’ objet ou soit rabai ssée, humiliée (voir Masmejan, op.cit., p. 86, no 12
concernant I’art. 4 al. 1 LRTV). Laprotection de ladignité humaine est violée si une
personne est ridiculisée alatél évision de maniere importante (voir décision de I’ AIEP b.
580 du 4 juillet 2008, ch. 8.ss. [« Vom Reinfallen am Rheinfall »], b. 448 du 15 mars 2002,
ch. 6.ss[« Sex: The Annabel Chong Story»] et b. 380 du 23 avril 1999, ch. 6.2. [,,24
Minuten mit Cleo]). Lalimite autorisee doit étre définie dans chague cas selon les
circonstances.

En I’ espéce, une fois descendu de scéne, un journaliste de la RTS a signalé a Dominique
Giroud qu'il souhaitait I’ interviewer au sujet de sa prestation. Dominique Giroud a aors
poussé le caméraman qui filmait la scéne et lui afait savoir qu’il ne voulait pas étre filmé («
t'as pasledroit ») ; lejournaliste s est aors approché de Dominique Giroud pour lui
demander une inter- view et ce dernier alancé un « tu restes poli ou bien » et une bréve
altercation s en est suivie avant de partir. Le lendemain, Dominique Giroud a demandé par
sms aux journalistes présents ala soirée de gala de ne pas utiliser lesimages qu'ils avaient
tournées laveille. Aprés examen, larédaction a décidé de diffuser des extraits desimages
de I’ atercation entre Dominique Gi- roud, le caméraman et le journaliste qui atenté de
I’interroger. Ces extraits montrent certes le refus de Dominique Giroud d’ étre filmé et
interviewé mais ne le présentent pas al’ antenne d’ une maniére ou dans des situations ou des
postures ou par des propos qui I"humilieraient, le dégraderaient ou le ravaleraient au rang
d'objet aregarder (cf. ch. 8.3.2. ci-dessus) au sensdel’art. 4al. 1 LRTV (voir décision de
I’ AIEP b. 676 du 6 décembre 2013, ch. 6ss [« Professor in der Kritik »). Laréaction de
Dominique Giroud et les mots qu’il a utilisés lors de cette alter- cation n’ont pas été
inappropriés et agressifs et N’ ont pas été susceptibles de traduire, dans |’ esprit du public, un
mangue de politesse vis-a-vis du caméraman et du journaliste.

E.84

A lalumieére de ce qui précede, les reportages du « 19:30 » du 8 février 2015 et de « Mise au
Point » du 15 février suivant n’ont ni violé le principe de la présentation fidele des
événementsdel’art. 4al. 2 LRTV ni ladignité humainedel’art. 4a. 1 LRTV.

E.9

En conclusion, I’ AIEP considere que la plainte, en tant qu’ elle porte sur e reportage de «
Temps Présent » du 22 janvier 2015 doit étre admise, dans la mesure ou elle est recevable,
alors que la plainte doit étre rejetée, dans la mesure ou elle est recevable, contre les repor-
tages du « 19:30 » du 8 février 2015 et de « Mise au Point » du 15 février suivant. Aucun
frais de procédure n’est mis ala charge des plaignants (art. 98 a. 1 LRTV).

2\ C00.2207.108.2.10114 22/23

Par ces motifs, I’ Autorité de plainte:



1. Admet la plainte, en tant qu’ elle porte sur le reportage de « Temps Présent » du 22
janvier 2015, par 5 voix contre 4, dans lamesure ou elle est recevable.

2. Reette la plainte, en tant qu’ elle porte sur le reportage du « 19:30 » du 8 février 2015, a
I”unanimité, dans la mesure ou elle est recevable.

3. Regjette laplainte, en tant qu’ elle porte sur le reportage de « Mise au Point » du 15 février
2015, al’unanimité, dansla mesure ou €lle est recevable.

4. Ne percoit aucun frais de procédure.
5. Communique cette décision &

(...)

Au nom de |’ Autorité indépendante d’ examen des plaintes en matiére de radio-télévision
A laprésente décision est annexée I’ opinion dissidente de quatre membres de I’ AIEP.
Indication des voies de droit

En application des articles99 LRTV et 82 a. 11it. a, 86 a. 1 lit. c et 89 delaloi fédérale du
17 juin 2005 sur le Tribunal fédéral (LTF ; RS 173.110), les décisions de I’ Autorité de
plainte peu- vent étre déférées au Tribunal fédéral par recours, dans les trente jours qui
suivent leur notifi- cation.

Envoi : le 21 décembre 2016
2\ C00.2207.108.2.10114 23/23

Opinion minoritaire de Catherine Mueller, Suzanne Pasquier Rossier, Reto Schiatter et
Stéphane Werly

Quatre membres de I’ AIEP ont soutenu la proposition du rapporteur visant au rejet de la
plainte. |Is suivent, avant tout, un raisonnement différent en ce qui concerne trois points. Le
premier concerne les convictions morales rigoristes affichées publiquement par Dominique
Giroud il y aquelques années. La minorité est d’ avis que leur mise en lumiére sert a
montrer le contraste avec les infractions commises, ce qui apparait pertinent pour le theme
de |’ émission (une en- quéte menée sur le contréle suisse des vins). En affirmant que « [ ...]
Ses fortes convictions ne I’ ont pourtant pas empéché de frauder lefisc. [...] » laRTSne
jette pas le discrédit sur Dominique Giroud. Par ailleurs, la présentation sous forme de
commandements ne contribue pas a influer négativement I’ opinion du public sur le précité.
Elleintervient certes aprés |’ évo- cation des convictions religieuses et des activités passees
de Dominique Giroud, mais consti- tue, en fin de compte, une simple métaphore, un moyen
licite de mise en scene du reportage. Le deuxiéme point atrait al’ argument principal des
plaignants selon lequel, sous prétexte de vouloir évoquer les dysfonctionnements affectant
lafiliére viti-vinicole, laRTS aurait en réalité construit un reportage partial et a charge les
concernant. La minorité constate que si les plai- gnants ne sont effectivement pasles seuls a
avoir enfreint laréglementation, « I’ affaire Gi- roud » est emblématique des
dysfonctionnements affectant le systeme de contréle du vin (su- jets du reportage) par son
ampleur, sagravité et lamultiplicité des infractions commises; elle ad’ ailleurs entrainé une
prise de conscience des dysfonctionnements. L’ on ne peut ainsi con- sidérer que le
reportage a été tendancieux a cet égard. Le public aauss pu faire ladistinction entre les
faits présentés et les commentaires personnels du journaliste sujets a controverse. Le dernier
point concerne |’ affaire du vin de Saint-Saphorin : le journaliste indique, en début de



reportage : « Dominique Giroud a été soupgonné d’ avair illégalement coupé du St-Saphorin
avec du Fendant. Des soupcons relayés par tous les médias du pays. L’ enquéte vient d’ étre
classée par lajustice vaudoise ». || apparait par conséquent clair pour le public que les soup-
cons ont été jugés infondés, de sorte que le reportage n’ a pas omis d’ informations
essentielles pour la compréhension du public relatives aux coupages de vin reprochés aux
plaignants et al’ absence de sanction aleur égard. En définitive, laminorité ne voit pas
d’impression généralement négative livrée au tél éspecta- teur moyen. |l est possible pour
celui-ci defairelapart des choses et donc de se forger libre- ment sa propre opinion au sens
del'art.4a.2LRTV.

Export aus OpenCaseLaw (CCO0). Verbindlich ist allein der vom erlassenden Gericht vertffentlichte
Originaltext. Quellen-URL siehe oben.



