UBI b.689 vom 17. Oktober 2014

UBI, 2014-10-17, FR

Queélle: https://mcp.opencasel aw.ch/entscheid/ubi_b.689
FR: UBI b.689 du 17 octobre 2014

IT: UBI b.689 del 17 ottobre 2014

Erwagungen

E. 1

Laplainte a été déposée dans les délais, accompagnée du rapport de médiation. Elle est en
outre suffisamment motivée (art. 95a. 1 et 3SLRTV).

E.2

L’ art. 94 définit laqualité pour agir. Sesa. 1 aet b 3 posent les conditions a une plainte
individuelle. Peut déposer plainte quiconque était partie ala procédure de récla- mation
devant I’ autorité de médiation, est &gé de 18 ans au moins, ala nationalité suisse ou est
titulaire d’ un permis d’ établissement ou de s§our et peut prouver que I’ objet del’ émission
contestée le touche de pres. Les personnes morales et |es autres associa- tions, comme les
partis politiques (au sens des art. 60ss CC), sont également autorisées depuis |’ entrée en
vigueur delanouvelle LRTV adéposer une plainte au sensdel’art. 94 a. 1 LRTV (cf. acet
égard message relatif alaLRTV du 18 décembre 2002 ; FF 2003 1425 et ss, notamment
1584).

E.21

Une plainte individuelle exige que le plaignant soit lui-méme |’ objet de I’ émission litigieuse
ou qu'il ait un lien étroit avec I’ objet de I’ émission contestée, ce qui le différen- cie des
autres tél éspectateurs. Dans sa jurisprudence, le Tribunal fédéral (ci-aprés: le TF) arelevé
gu’ un intérét personnel particulier a un theme donné ne suffit encore pas a admettre le lien
étroit avec |’ objet de I’ émission. Il faut étre soi-méme |’ objet de I’ émis- sion ou avoir, de
par ses activités, un rapport personnel étroit avec le contenu de celle- ci et se distinguer
ains des autres consommateurs de programmes (ATF 130 11 514 cons. 2.2.1ssp. 517ss [«
Drohung »]).

E.22

En |’ espéce, les plaignants sont directement concernés par le reportage. Domi- nique Giroud
et sa société sont domiciliés en Suisse, on les cite dans |e reportage en relation avec les deux
procédures - pénale et administrative - en cours les concernant et la photo de Dominique
Giroud est diffusée. Les conditions d’' une plainte individuelle sont donc réalisées.

E.3

L'art. 97 a. 2 let. LRTV limite le pouvoir d examen de |’ AIEP. En effet, celle-ci peut
uniguement examiner sur plainte si les émissions contestées enfreignent les dispositions
relatives au contenu des émissions rédactionnelles des art. 4 et 5 LRTV ou du droit
international applicable, ou si le refus d accorder I’ accés au contenu du programme est
illicite. Tout autre grief ou conclusion sortant de ce cadre est irrecevable.

E.31



Selonl’art. 96 a. 3LRTV, I’ AIEP peut refuser ou suspendre le traitement d une plainte si
les voies de recours de droit civil ou de droit pénal ne sont pas épuisées ou si une procédure
administrative est en cours pour laméme affaire. Comme |’ arelevé le TF dans sadécision
ATF 134 11 260 cons. 6.2 p. 262 (« Schonheitschirurgen »), la surveil- lance des
programmes sert, en premier plan, ala protection de lalibre formation de I’ opinion du
public et non ala protection des droits de la personne mise en cause. L’ obli- gation de
respecter les droits fondamentaux de l’art. 4 al. 1 LRTV ne s applique que pour les droits
pertinents en matiere de droit de la radiodiffusion «dont le respect peut étre examiné par

I” AIEP dans |a mesure ou ces droits accordent une protection objective, pertinente sous
I”angle du droit des programmes, comme par exemple la paix religieuse,

6/15

la prévention de la haine raciale ou la protection des mineurs (cf. ATF précité cons. 6.2 in
fine p. 262). Dans ce méme arrét, le TF areconnu gque des aspects touchant a la sphere
privée n’entrent pas dans la compétence de I’ AIEP car |’ application du droit indi- viduel a
la protection de la personnalité reléve du droit pénal et civil. || aconsidéré quel’ AIEP

N’ avait pas a se prononcer si desimages prises al’ aide d’ une caméra cachée lors d’un
entretien avec un chirurgien esthétique et diffusées dans le cadre d’ un magazine des
consommateurs étaient illicites ou pas.

E.3.2

p. 345s; ATF 131 11 253 cons. 2.2 [« Rentenmissbrauch »] ; arrét du TF du 22 ao(t 2005,
2.41/2005, cons. 2.2 [« Kunstfehler »]), pour autant que la transparence soit ga- rantie et
gue I’ émission permette au public de se forger sa propre opinion. Un devoir de diligence
accrue s impose au journaliste lorsque des reproches sont de nature a porter gravement
atteinte ala considération d’ autrui. En d’ autres termes, dans les émissions qui soulévent de
graves reproches et qui contiennent ainsi un risgue considérable de dommages matériels ou
immatériels pour la personne directement concernée ou des tiers, des exigences accrues sont
requises en matiére de diligence journalistique. Dans de tels cas, une recherche soigneuse
doit étre effectuée, qui s étend jusgu’ aux détails des accusations (JAAC 62/1998, n° 27, p.
201 ; 60/1996, n° 83, p. 745). Lorsgu’il s agit d’ une grave accusation, il y alieu, dansla
mesure du possible, de donner la parole al’ autorité ou ala personne attaquée et qu’ elle
puisse se défendre avec ses meilleurs arguments (ATF 114 Ib 209 ss ; JAAC 62/1998, n°
5.5, p. 446 ; décision de I’ AIEP b. 636 du 20 octobre 2011, cons. 5.1 et 5.2 [« Les mauvais
esprits de Geneve »] ; b. 569 du 7 décembre 2007, cons. 5.4 a 5.6 [« Difensore accusato »]
et b. 452 du 21 juin 2002, cons. 7.6 [« ACUSA-News »]) pour que le public dispose de tous
les éléments d’ appréciation. La présentation fidele des événements n’ exige cependant pas
gue tous les points de vue soient représentés de maniére équivalente sur le plan qualitatif ou
quantitatif (ATF non publié du 12 septembre 2000, 2A.32/2000 [« Vermietungen im Milieu

»]).

E.33

L’ Autorité de plainte peut toutefois examiner ces griefs au regard du droit des programmes.
Ainsi, lorsque le nom d’ une personne est mis en cause ou son image est montrée ou

lorsgu’ un appel téléphonique est diffusé dans le cadre d’ une procédure pé- nale en cours, les
exigences de diligence journalistique sont accrues (Arrét du TF du 8 mars 2005,
2A.614/2003 p. 3 ch. 3.3). La présomption d’innocence des personnes im- pliquées dans des
procédures pénales en cours doit étre respectée ; cette obligation découle du devoir de



présenter fidélement les événementsdel’art. 4 al. 2 LRTV (cf. ch. 4.4. ci-dessous).

E.34

; ATF non publié du 22 ao(t 2005 dans la cause 2A.41/2005 [« Kunstfehler »], cons. 3.1).
Pour que le public soit en mesure de se forger sa propre opinion, le diffuseur doit respecter
les devoirs essentiels de diligence journaistique (Denis Barrel et/Stéphane Werly, Droit de
la communication, 2eme édition, Berne, 2011, p. 267ss ; Peter Studer/Ru- dolf Mayr von
Baldegg, Medienrecht fir die Praxis, 4éme édition, Zurich 2011, p. 216ss ; Denis
Masmejan, op. cit., p. 95 no 41 concernant I’art. 4 a. 2 LRTV).

E.4

Laplainte définit |’ objet du litige et délimite le pouvoir d examen de |’ AIEP. Lorsque
celle-ci entre en matiere, elle procéde librement al’ examen du droit applicable, sans étre
liée par les griefs formulés ou les motifs invoqués par les parties (Denis Barrelet/Sté- phane
Werly, Droit de lacommunication, 2eme édition, Berne, 2011, no 880, p. 262). En
particulier, les plaignants invoquent uneviolation del’art. 4 a. 2 LRTV.

E.41

ci-dessus). Il sied de plus de constater que Dominique Giroud est un marchand de vin
valaisan au parcours professionnel exceptionnel, fondateur de Giroud Vins SA, une des
trois plus grandes caves du Valais qui exporte non seulement en Suisse mais aussi a

I’ étranger. En outre, il est aussi connu pour ses activités politiques et en tant que spon- sor
sportif. 11 est donc manifeste qu'il s agit d’ une personnalité connue, atout le moins dans sa
région. Le reportage contesté aains diffuse des informations concernant un des acteurs
économiques importants dans le commerce de vin dans notre pays. Il y avait donc un intérét
du public a étre informé sur les procédures en cours dont Dominique Giroud était prévenu.
Par ailleurs, le journal « Le Temps » du 29 octobre 2013 avait déja mentionné I’ enquéte
pénale fiscale menée par I’ administration fédérale. Les plaignants relévent également que le
reportage S est sciemment acharné sur Dominique Giroud. Or, en vertu de I’ autonomie des
programmes, le journaliste de laRTS achoisi de focali- ser son reportage sur Dominique
Giroud et les procédures en cours dirigées contre lui (cf. décision de |’ AIEP b. 676/677/678
du 6 décembre 2013, cons. 5.3, p. 11 et 12). Le public en a été informé de maniéere
transparente et il était conscient que le reportage allait aborder ce sujet spécifique.

E.4.2

Eu égard au principe énoncé al’art. 4 al. 2 LRTV, I’ AIEP examine si |e public apu sefaire
I"idée la plus juste possible des faits ou d’ un sujet et S'il est améme de se forger son propre
avis (ATF 137 1 340 cons. 3.2 p. 344s [« FDP und die Pharmalobby »] ; ATF 131 11 253
cons. 2.1ss p. 256ss [« Rentenmissbrauch »]). Le public doit aussi pouvoir reconnaitre les
commentaires sujets a controverse. Des erreurs portant sur des élé- ments mineurs, de
méme gue des imperfections au niveau rédactionnel, qui ne sont pas susceptibles
d’influencer notablement la vue d’ ensemble fournie par I’ émission, sont sans incidence du
point de vue du droit des programmes (ATF 131 1 253 précité, cons.

E.4.3

Les dispositions du droit des programmes n’ excluent ni les prises de positions ou les
critiques des diffuseurs, ni le journalisme engagé (anwaltschaftlicher Journalismus) qui
amene le diffuseur a adopter une certaine these (ATF 137 1 340 ci-dessus cité, cons.



E. 44

Dans les émissions relatant des procédures pénales en cours, il y alieu de tenir compte du
principe de la présomption d’ innocence ancré al’ art. 6 al. 2 de la Convention européenne
desdroitsde I’homme (CEDH ; RS0.101) et al’art. 32 al. 1 Cst, et se garder de tout
jugement hétif (ATF 116 1V 31 cons. 5ap. 39ss [« Lucona/Proksch) ; arrét du TF
2A.614/2003 du 8 mars 2005, cons. 3.3 [« Dubosson/Bonvin »] ; décision de I’ AIEP b.

8/15

616 du 3 décembre 2010, ch. 4.4 [« Carl Hirschmann »]; Franz Zeller, Zwischen Vorver-
urteilung und Justizkritik, Berne, 1998, p. 287ss). Chague homme est présumé innocent
auss longtemps qu’il n’a pas été condamné par un jugement entré en force. Outre une
présentation précise des faits et des différents points de vue, le principe de la présomp- tion
d’innocence exige une certaine retenue dans I’image et dans le ton (décision de I’ AIEP b.
569 précitée, cons. 5.3).

E.5

Le « 19:30 Le Journal » est une émission quotidienne qui présente I’ actualité na- tionale et
internationale ; elle est réputée étre une émission sérieuse.

E.51

En |’ espéce, |e présentateur Darius Rochebin introduit |e reportage contesté du « 19 :30 »
du 6 décembre 2013 en annongant : « L’ enquéte sur Dominique Giroud, en Vaais. Le
vigneron et marchand devin[...] est prévenu dans deux affaires. L’ une porte sur des
infractions fiscales, I’ autres sur le soupgon d’ escroquerie dans le commerce devin». Le
présentateur gjoute que « I (Dominique Giroud) avait été condamné en 2002 pour ses
affiches anti-avortement diffamant des politiciennes valaisannes ».

E.5.2

L e reportage qui a suivi débute par une voix off qui affirme que « ce marchand de vin a béti
un empire. Une des plus grandes caves du Valais qui exporte sesvinsjusgu’ en Asie. [...] sa
forteresse désormais prise d’ assaut par la Confédération ». Elle poursuit en déclarant que «
I’ entrepreneur et ses sociétés auraient fraudé durant dix ans » et que « en 2012, Berne
estimait [...] sept millions d’ impbts non-payés|[...]. Versements en cash, sociétés offshore
dansleslles Vierges, coquilles vides a Zoug, existence de fausses créances, autant de trucs
pour minimiser les bénéfices du groupe Giroud, et donc éviter I'imp6t ». Dans le reportage,
le fiscaliste Daniel Spitz, expert pour des socié- tés privées observe que celan’ arrive pas
souvent en Suisse. Et en cas de sanction, ce seradu lourd », ¢’ est ce qu’ affirme lavoix off.
L e reportage se poursuit en spécifiant qu’ « en attendant une décision, les enquéteurs
fédéraux ont d§jafait sequestrer préven- tivement deux propriétés de Dominique Giroud »
et qu'«il Ny apas que les enquéteurs de la Confédération qui S intéressent a Dominique
Giroud, ses proches et ses sociétés. |1 y aaussi lajustice vaudoise qui aouvert une
instruction pénale il y aplusdetroisans. [...] Autre affaire donc, en 2010. De dizaines de
milliers de bouteilles de blanc, notam- ment du Saint-Saphorin, sont vendues dans le
commerce. [...] Probléme, I’ étiquette comporte le nom d’ une société vaudoise qui N’ est pas
alui (aDominique Giroud). C'est illégal et lajustice vaudoise a mis en prévention le
Vaaisan. On parle d’ escroquerie et de malversation sur des marchandises. [...] Si cen’est
pas le cas, ¢’ est grave, indique lavoix off. Mélanie Laesslé, chercheur al’IDHEAP dansle
domaine du vin explique en- suite en quoi ce type de fraude nuit al’ appellation. Le



reportage se poursuit par une tentative de conversation téléphonique d’' une durée de quinze
secondes et enregistrée la veille du reportage, entre Y ves Steiner et Dominique Giroud. La
voix off précise que Dominique Giroud afait savoir par écrit, le 6 décembre 2013 au matin,
gu’il ne pouvait pas répondre aux questions. Le reportage se termine par lavoix off qui
reléve qu’ « en attendant des décisions de justice, I’ empire Giroud vacille[...] ».

E.6
L es plaignants soutiennent que le reportage du 6 décembre 2013 aviolél’art. 4a. 2 LRTV.

9/15

E.6.1

A titre liminaire, I’ AIEP releve que pour I’ appréciation du cas d' espece au regard de I’ art. 4
a. 2 LRTV, est décisif I’ état des faits existant au moment de la diffusion du reportage
contesté. Les faits cités dans les prises de positions de la SSR ainsi que les informations et
les documents fournis par les plaignants se rapportant aux faits et pro- cédures survenus
postérieurement au reportage du 6 décembre 2013, qui N’ éaient pas connus avant la
diffusion dudit reportage mais qui sont postérieurs a sa diffusion, sont en principe
irrelevants et ne sont pas pris en considération.

E.6.2

L es plaignants retiennent, contrairement a ce qu’ affirme la SSR, que Domi- nique Giroud
N’ était pas une personnalité publique en Valais, en Suisse romande et en Suisse au moment
de ladiffusion du reportage du 6 décembre 2013 et que sa diffusion ne répondait pas a un
intérét public manifeste. L’ autonomie des diffuseurs garantit leur laliberté de radio et de
télévision en matiére de conception des programmes, a savoir la maniére de traiter le
contenu et lareprésentation ainsi que le choix des sujets (cf. ch.

E.6.3

L es plaignants soutiennent, en outre, qu’ en 20 secondes et en guise d introduc- tion, le
présentateur du 19:30 a rappelé que Dominigue Giroud était connu pour ses engagements
politiques et gu’il avait été condamné en 2002 pour ses affiches anti-avor- tement diffamant
des politiciennes valaisannes. Or il n' était pas nécessaire de mention- ner cette
condamnation passée qui N’ avait effectivement aucun lien avec le théme prin- cipal du
reportage qui portait sur les démél és fiscaux avérés et le soupcon d' escroquerie contre
Dominique Giroud et sa société dont ils étaient prévenus dans deux procédures. Le fait de
rappeler cette condamnation pouvait orienter négativement |’ opinion du pu- blic méme s'il
s agit toutefois d’ un fait notoire. Il N’en demeure pas moins que le reportage décrit le
parcours professionnel brillant de Dominigue Giroud en affirmant que celui-ci a béti un
empire : une des plus grandes caves du Valais qui exporte sesvins jusgu’ en Asie, ce qui
amoindrit laremarque de I'introduction. En général, |e reportage n’ a pas

10/15

transmis une image négative de Dominique Giroud, indépendamment des deux procé- dures
en cours.

E.64

Les plaignants affirment que les faits présentés lors du reportage concernant « |’ affaire des
étiquettes » sont faux. Lors du reportage, lavoix off annonce qu’ en 2010 des dizaines de
milliers de bouteilles de Saint-Saphorin ont été écoul ées dans le com- merce par Dominique



Giroud. Lavoix off gjoute qu’il y a« un probleme » car I’ étiquette comporte le nom d’ une
société vaudoise qui ne lui appartient pas. Elle gjoute également que « ¢’ est illégal et la
justice vaudoise amis en prévention le Valaisan ». La SSR admet qu’ une imprécision s est
glissée dans la formulation du commentaire, dans le sens que ce n’ est en effet pas en soi le
fait de commercialiser du vin sous laraison sociale d’ un tiers qui est illégal, mais bien le
fait de vendre du vin d origine différente de celui annoncé sur |’ étiquette. Cette imprécision
portant sur « |’ affaire des étiquettes » n’ atoutefois pas influencé I’ impression générale du
public sur cette procédure. Celui-ci a été en mesure de comprendre que la question
essentielle était celle de I’ origine du vin contenu dans les bouteilles litigieuses. En effet, la
suite du commentaire du reportage parle d' escroquerie et de malversation sur les
marchandises, pose la question de savoir si le vin vendu éti- quetté Saint-Saphorin contenait
bien du raisin de lafameuse appellation et gjoute que si ce n’est pasle cas, ¢’ est grave.

E.6.5

Les plaignants font en outre grief au reportage de N’ avoir pas pris en compte cor- rectement
le point de vue de Dominique Giroud. Vu les graves reproches et |es accusa- tions formulés
al’encontre de ce dernier, la diligence journalistique impose que le point de vue de
Dominigue Giroud soit présenté de maniére approprié (cf. ch. 4.3. ci-dessus) pour que le
public dispose de tous |es éléments d’ appréciation. En |’ espéce, le journaliste en charge des
enquétes, le 5 décembre 2013, jour précédant la diffusion du reportage litigieux, a offert a
plusieurs reprises (par téléphone et par écrit) la possibilité a Domi- nique Giroud de prendre
position sur lesfaits et |es accusations dirigées a son encontre. Le 6 décembre 2013 au
matin, Dominique Giroud arépondu par écrit alaRTS. || anotamment fait savoir qu’il ne
pouvait pas répondre aux questions posées par le journa- liste puisqu’il se devait de
respecter le secret de I’ instruction lors d’ enquétes ou procé- dures en cours. Dans sa réponse
du méme jour, Dominique Giroud faisait en particulier savoir gu’ en ce qui concernait

«|’ affaire vaudoise», la plaignante avait retiré sa plainte. Lors de la diffusion du reportage,
le public a été informé du refus de Dominigque Giroud de répondre aux questions posaes («
Vous comprendrez donc aisément gu’ en raison des procédures et enquétes en cours et du
secret de I’ instruction que chacun doit res- pecter, je ne peux pas répondre a vos gquestions
»). Toutefois, lavoix off n’apasintégra- lement lu la réponse de Dominique Giroud, des
lors qu’ elle aomis de signaler, ala dé- charge de celui-1a, que dans « I’ affaire vaudoise » la
plainte avait été retirée. Concernant |’ affaire fiscale avérée - plus importante que celle
pénale concernant les étiquettes -, le point de vue de Dominique Giroud a été correctement
mentionne.

E. 6.6

S agissant du grief portant sur I’ appel téléphonique et son enregistrement, il y alieu de
relever que I’ appel téléphonique n’ a duré que quinze secondes. On y distingue, certes, la
voix de Dominique Giroud lorsgu’ il décroche le téléphone mais une véritable

11/15

conversation téléphonique N’ a pas été engagée entre lui et lejournaliste. Ony entend le
journaliste dire «Oui bonjour, ¢’ est Dominique Giroud ? C'est Yves Steiner de la Télévi-
sion Suisse Romande. Je me permets de vous appeler et d’ enregistrer en méme temps notre
conversation, car je fais une enquéte sur vos démél és fiscaux. », puis Dominigque Giroud
raccroche le téléphone. Ce dernier était en droit de refuser de répondre al’ appel du
journaliste et le public a été en mesure de le comprendre. La séquence de I’ appel



téléphonique entendait démontrer latentative d’ atteindre Dominique Giroud et sa société
afin qu’ils prennent position sur les deux procédures en cours. Cette séquence n’avait
cependant pas d’influence négative sur laformation de |’ opinion du public concernant les
proceédures en question.

E.6.7

L es plaignants considerent que les deux personnes interviewées et présentées comme des
spécialistes sont plutét des témoins a charge, qui n’ ont aucunement été contrebal ancés dans
le reportage, et que le montage réalisé est gravement trompeur. En I’ espece, lorsque le
journaliste amontré au fiscaliste Daniel Spitz, expert pour des sociétés privées, les
documents anonymisés concernant des infractions fiscales al’ égard de Dominique Giroud,
il arépondu, certes sans utiliser le conditionnel, mais afourni des renseignements
techniques et généraux pour ce type d'infraction («Cela arrive souvent en Suisse ce genre
de choses ? Non. [...]. Les personnes concernées vont devoir payer lesimpdts qui ont été
éludés. Il y aural’ amende qui peut aller jusqu’ atrois fois le montant de I’imp6t éludé. 1l y
auralesintéréts de retard parce que ¢’ est sur dix ans|...] »). De méme, Le chercheur de
I"DHEAP dans le domaine du vin, Melaine Laess €, a expliqué en quoi ce type de fraude
(si le vin vendu étiquetté Saint-Saphorin contenait ou pas du raisin de la fameuse
appellation) nuit al’ appellation («Ne pas res- pecter cesregles de jeu, ¢’ est, d une part, ne
pas prendre au sérieux le consommateur, et, d autre part, ne pas prendre au sérieux les
autres producteurs, qui eux-mémes res- pectent les regles du jeu»). || apporte, comme pour
I’ expert fiscal, des renseignements généraux et techniques utiles au public pour saisir les
conséguences |égales et les pro- blématiques soulevées dans |” hypothése ou les infractions
seraient établies et des sanc- tions prononcées. Les interviews ont été correctes et
transparentes et les intervenants n’ ont pas donné leur avis sur les chances de succes des
procédures intentées contre les plaignants. Le journaliste ne tire pas de conclusions en ce
gui concerne les deux procédures en cours (voir ATF non publié du 8 mars 2005 dans la
cause 2A614/2003 [« Nicole Dubosson/Jean-Y ves Bonvin »], cons. 4.2.4 p. 4 et 5, dans
lequel la conclusion du journaliste laisse peu de place au doute, bien qu’il savait qu’il n'y
avait pas d'indices suffisants d’ infraction pénale et que les chances d’ aboutir de la plainte
pénal e paraissaient déja a ce moment extrémement faibles). Rien n’indique en outre, que la
RTS n'aurait pas choisi avec soins les intervenants et que ceux-ci n' étaient pas neutres. Le
public a été en mesure de comprendre qu’il S agissait uniquement de rensei- gnements
généraux et techniques utiles, de sorte qu’il apu sefairel’idée laplusjuste desfaits. Il était
donc reconnaissable pour le public que les commentaires des interve- nants constituai ent
des prises de position personnelles. Le principe de la transparence a été respecté.

12/15

E.6.8

Les plaignants relevent, encore, qu’ apres visionnage du reportage, tout tél éspec- tateur
moyen est convaincu de la cul pabilité de Dominique Giroud, de sorte que la pré- somption
d’innocence a été violée. Or la présomption d’innocence des personnes impli- quées dans
des procédures pénales doit étre respectée. Une émission doit prendre soin de ne pas
présenter un suspect ou un prévenu comme coupabl e des faits qui lui sont reprochés tant
gu’ un jugement N’ a pas été établi cette culpabilité. Larelation des soup- ¢cons ou des
charges qui pesent sur la personne mise en cause doit étre précise et per- mettre de
comprendre ce qui est reproché au prévenu afin que le public ne tire pas des conclusions



erronées. En I’ espéce, |e reportage incriminé s est penché sur les démél és fiscaux avérés et
le soupgon d’ escroquerie contre Dominique Giroud et sa société dans le commerce de vin
dont ils étaient prévenus dans deux procédures. Deés I’ introduction, e présentateur du 19:30
a spécifié que Dominique Giroud était « prévenu » dans les deux affaires précitées. Il parle
de « soupcon » d’ escroquerie dans le commerce de vin et, plus avant, le journaliste indique
au conditionnel que Dominique Giroud et ses socié- tés « auraient fraudé durant dix ans ».
De plus, au cours du reportage lavoix off rappelle que les enquétes sont en cours « En
attendant une décision, [...] » et alafin du sujet qu’ « En attendant des décisions de justice,
[...] » Lepublicaains ééaméme de com- prendre que les affaires pénales n’ avaient pas
encore €té jugées, que les enquétes étaient encore en cours et que seulement lajustice
pourrait établir si les faits reprochés sont pertinents et correspondent ala vérité.

E.6.9

Enfin, ils trouvent inacceptabl e de faire entendre que Dominique Giroud, en raison de ces
affaires, risgue lafaillite (« I’empire Giroud vacille et avec, prés de 80 emploisen Valais »).
Certes, cette conclusion reléeve une éventuelle situation dramatique ; toutefois, elle repose
sur desfaits corrects.

E.6.10

En conclusion, lors de I’ examen d’ une émission et de son respect du principe dela
présentation fidéle des événements est décisive I’impression générale (Gesamtein- druck)
gu’ on peut tirer de I’ émission, au-dela de I’ évaluation des informations et des opi- nions qui
la composent. Le théme du reportage du 6 décembre 2013 portait sur les dé- mélés fiscaux
aveéreés et le soupgon d’ escroquerie contre Dominique Giroud et sa société dans le commerce
devin dont ils étaient prévenus dans deux procédures. Lesfaits es- sentiels concernant ces
procédures ont été présentés de maniére correcte ; dans|’ affaire des impots, les plaignants
n’ont soulevé aucune observation, alors que dans |’ affaire du soupcon d’ escroquerie («

I’ affaire vaudoise »), ils soulévent I’ambiguité du terme « illé- gal » et constatent que la
SSR reconnait qu’ une imprécision rédactionnelle s est glissée dans la formulation du
commentaire au sujet du terme « illégal ». Cette imprécision porte sur un point secondaire
sans influence notable sur I’ opinion du public en général con- cernant la compréhension de
« |"affaire vaudoise ». Il s agit également d’ un point secon- daire la mention - superflue - de
la condamnation passée de Dominique Giroud dans I’ introduction du reportage. Il en vade
méme de la prise de position de Dominique Gi- roud. Si le point de vue de ce dernier a été
correctement rapporté en ce qui concerne ses démélés fiscaux, pour « |’ affaire vaudoise »
des informations ont é&té omises a sa décharge. Toutefois, |’ essentiel de son point de vue a
été lu et montré au cours du re- portage et des efforts de la part du journaliste ont été faits
pour |’ atteindre afin de con- naitre son point de vue. Le public a en outre été a méme de
comprendre que les affaires

13/15

pénales n’ avaient pas encore été jugées et que les enquétes étaient encore en cours. Les
manquements constatés N’ ont pas empéché le public de se forger librement sa propre
opinion sur les deux procédures en cours dirigées contre Dominique Giroud.

E.6.11

A lalumiére de ce qui précede, I’ AIEP considére que, dans son ensemble, e re- portage du
6 décembre 2013 n'apasviolél’art. 4 al. 2 LRTV. Laplainte du 28 mai 2014 doit donc étre



rejetée, dans lamesure ou elle est recevable. Aucun frais de procédure n’ est mis alacharge
desplaignants (art. 98 a. 1 LRTV).

14/15
Par ces motifs, I’ Autorité de plainte :

1. Rejette par 5 voix contre 4, dans lamesure ou elle est recevable, la plainte en tant qu'elle
porte sur I’ émission « 19:30 Le Journa » du 6 décembre 2013.

2. Ne percoit aucun frais de procédure.

3. Communique ladécisiona: (...)

Au nom de I’ Autorité indépendante des plaintes en matiére de radio-télévision

A laprésente décision est annexée I’ opinion dissidente de quatre membres de I’ AIEP.
Indication des voies de droit

En application des articles99 LRTV et 82 a. 11it. a, 86 a. 1 lit. c et 89 delaloi fédérale du
17 juin 2005 sur le Tribunal fédéral (LTF ; RS 173.110), les décisions de I’ Autorité de
plainte peuvent étre déférées au Tribunal fédéral par un recours, dans les trente jours qui
suivent leur notification.

Envoi : le 17 février 2015
15/15

Opinion minoritaire de Vincent Augustin, Paolo Caratti, Carine Egger Scholl et Heiner
K&ppeli

Quatre membres de I’ AIEP ont soutenu une contreproposition de Paolo Caratti visant a
I’admis- sion de la plainte. |Is suivent, avant tout, un raisonnement différent en ce qui
concerne les erreurs mentionnées au chiffre 6.10: Si lamajorité del’ AIEP est d’ avis que ces
erreurs, bien qu'’ exis- tantes, représentent des erreurs ne touchant que « des points
secondaires sans influence no- table sur |’ opinion du publique», la minorité estime que

I’ accumulation de ces erreurs constitue, dans la vue d’ ensemble, une violation du droit du
programme. En particulier, lamention dés I’ introduction du sujet que Dominique Giroud
avait dgja été con- damné dans une autre affaire n’ est pas admissible: D’ une part, il

S agissait d un délit qui n’aaucun lien avec ceux qui lui éaient reprochés au moment de la
diffusion de I’ émission mise en cause. D’ autre part, la condamnation datait de plus de dix
ans. En lamentionnant lors de I’ intro- duction du sujet, donc a un moment crucial dela
présentation puisgue ¢’ est le moment ou |’ at- tention du public est attirée sur les grandes
lignes du sujet, il était tout de suite créé I’impression que le personnage était peu
recommandable. En outre, aucune distinction compréhensible n’ a été faite entre les
reproches tenant du droit pénal et ceux d’ ordre purement fiscal. Cette différen- ciation
aurait pourtant été importante puisque le droit fiscal suisse ne qualifie pas chague type
d’infraction fiscale de crime au sens du droit pénal. De surcroit, le fait de ne pas mentionner
qu'il y avait eu un retrait de plainte dans «I’ affaire vaudoise» et d’ avoir taxé le
comportement de Dominique Giroud dans cette affaire d’illégal («C'est illégal, et lajustice
vaudoise amis en prévention le Valaisan») renforce I’ impression généralement négative qui
est livrée au té- |éspectateur moyen. Celui-ci étant sans formation juridique, il lui est
impossible de faire la part des choses et donc de se forger librement sa propre opinion au
sensdel’art. 4a. 2 LRTV. Les membres minoritaires divergent en outre sur lafagon de



traiter les affaires juridiques en cours lorsque la personne mise en cause est une personnalité
connue. |l faut en effet se poser la question de savoir si la présomption d’innocence doit étre
appliquée de méme maniére ou différemment al’ encontre de Dominique Giroud,
personnalité connue en Suisse romande. L’ AIEP estime, al’ unanimité, gu’ une personnalité
publique a droit a ce que sa présomption d’'in- nocence soit respectée comme celle de tout
un chacun. Cependant, selon I’ avis minoritaire, il convient de surcroit de souligner que le
risque de créer un préudice et/ou un dommage déme- suré en parlant d’ une procédure
juridique est nettement plus éevé al’ encontre d’ une personna- lité connue. Au demeurant,
le fait que Dominique Giroud ait refusé de prendre position person- nellement ne change
rien a ce constat. |l N’ est pas contesté que la position publique de la per- sonne mise en
cause justifie un intérét journalistique a parler de telles affaires, quand bien méme cette
personne refuse de prendre position al’ antenne. Mais ce droit reconnu impose aux jour-
nalistes |’ obligation d’ un travail particulierement soigné sur les détails déontologiques et un
res- pect scrupuleux de la présomption d’innocence, méme si ceci rend leur téche plus
difficile.

Export aus OpenCaseLaw (CCO0). Verbindlich ist allein der vom erlassenden Gericht vertffentlichte
Originaltext. Quellen-URL siehe oben.



