UBI b.669 vom 28. Juni 2013

UBI, 2013-06-28, FR

Queélle: https://mcp.opencasel aw.ch/entscheid/ubi_b.669
FR: UBI b.669 du 28 juin 2013

IT: UBI b.669 ddl 28 giugno 2013

Erwagungen

E. 1

Laplainte a été déposée dans les délais, accompagnée du rapport de médiation. Elle est en
outre suffisamment motivée (art. 95a. 1 et 3SLRTV).

E.2

L’'art. 94 LRTV définit laqualité pour agir. Sesa. 1 a, b et 3 posent les conditions a une
plainte individuelle. Peut déposer plainte quiconque était partie ala procédure de ré-
clamation devant I’ autorité de médiation, est &gé de 18 ans au moins, ala nationalité suisse
ou est titulaire d’ un permis d’ établissement ou de s§our et peut prouver que I’ objet de

I’ émission contestée |e touche de prés.

E.21

L'art. 94 a. 2 LRTV autorise encore la personne a agir, pour autant gue sa plainte soit
appuyée par 20 personnes remplissant les mémes conditions (art. 94 al. 2 et 3LRTV ;
plainte dite populaire). Dans la demande du plaignant, les signatures nécessaires pour sou-
tenir la plainte faisaient défaut. Dans une pratigue constante, I’ AIEP offre au plaignant dont
la plainte est incompléte I’ occasion de larégulariser (art. 52 a. 2 delaloi fédérale sur la
procédure administrative, PA ; RS 172.021). En |’ espece, I’ Autorité de plainte a diment
invi- téle plaignant alui transmettre les 20 signatures manquantes et toutes les indications
né- cessaires sur les personnes | égitimées a soutenir sa plainte populaire (art. 94 al. 2 et 3
LRTV). Le plaignant afourni, dans le délai imparti, les signatures et indications requises.

L es conditions d' une plainte populaire sont donc remplies.

E.3

L'art. 97 a. 2 let. LRTV limite le pouvoir d’ examen de I’ AIEP. En effet, celle-ci peut
uniquement examiner sur plainte si les émissions contestées enfreignent les dispositions
relatives au contenu des émissions rédactionnelles des art. 4 et 5 LRTV ou du droit interna-
tional applicable, ou si lerefus d’ accorder |’ accés au contenu du programme est illicite.
Tout autre grief ou conclusion sortant de ce cadre est irrecevable.

E.31

Le plaignant invoque les griefs portant sur les consequences financiéres et sur |’ atteinte a sa
réputation suite ala diffusion du reportage du 3 juin 2012. Par contre, I’ on ne saurait
déduiredel’art. 4 al. 1 LRTV une protection de la personnalité propre au droit des
programmes qui interviendrait en sus desregles civiles et pénales en lamatiere. Il ne faut
pas perdre de vue que la procédure de surveillance des émissions devant I’ AIEP a été éla-
borée dans |’ intérét du public avant tout, lequel doit pouvoir se forger librement son
opinion. Déslors, I’ AIEP n’est pas habilitée a statuer sur une éventuelle atteinte ala
réputation et sur les conséquences financiéres du reportage du 3 juin 2012 du plaignant, les



tribunaux civils et pénaux étant seuls compétents en lamatiére (ATF 134 11 260 cons. 6.3 p.
263 [« Schonheitschirurgen »] et décision del’ AIEP b. 625 décision de I’ AIEP du 3
décembre 2010, ch. 6.1 [« Goldfinger »]. Selon I’art. 96 al. 3 LRTV, I’ autorité de plainte
peut refuser ou suspendre le traitement d une plainte si les voies de recours de droit civil ou
de droit pénal ne sont pas épuisées ou si une procédure administrative est en cours pour la
méme affaire.

E. 4
Laplainte définit |’ objet du litige et délimité le pouvoir d examen de |’ AIEP. Lorsque

6/13

celle-ci entre en matiére, elle procéde librement al’ examen du droit applicable, sans étre
liée par les griefs formulés ou les motifs invoqués par les parties (ATF 121 11 29, cons. 23,
p. 31 [« Mansour — Mort dans le préau »]. En particulier, Le plaignant soutient que le repor-
tage n’ a pas présenté les faits de maniére objective, que lajournaliste a omis des informa-
tions importantes et que certaines affirmations seraient vagues, imprécises voire fausses.

E. 41

L art. 93 a. 3 dela Constitution fédérale (Cst; RS 101) et I’art. 6 al. 2 LRTV garan- tissent
I’ autonomie du diffuseur. Celui-ci est libre de choisir un theme dans une émission ou un
reportage et de le traiter commeil I’ entend. Ce faisant, il doit respecter les dispositions
correspondantes applicables au contenu des émissions rédactionnelles. Parmi celles-ci
figurent notamment la protection des droits fondamentaux (art. 4 a. 1 LRTV) et |’ exigence
de présenter fidelement les événements (art. 4 al. 2 LRTV).

E.4.2

Eu égard au principe énoncéal’art. 4 al. 2 LRTV, I’ AIEP examine si le public apu sefaire
I’idée la plus juste possible des faits ou d'un sujet et s'il est a méme de se forger son propre
avis (ATF 131 11 253, cons. 2.1ss, p. 256ss [« Rentenmissbrauch »]; JAAC 62/1998, n° 50,
p. 459 ; 60/1996, n° 24, p. 183). Le public doit aussi pouvoir reconnaitre les commentaires
sujets a controverse. Des erreurs portant sur des éléments mineurs, de mé me que des
imperfections au niveau rédactionnel, qui ne sont pas susceptibles d'influencer notablement
lavue d’ ensemble fournie par I’ émission, sont sans incidence du point de vue du droit des
programmes (ATF 131 |1 253 précité, cons. 3.4 ; ATF non publié du 22 ao(t 2005 dans la
cause 2A.41/2005 [« Kunstfehler »], cons. 3.1). Pour que le public soit en me- sure de se
forger sa propre opinion, le diffuseur doit respecter les devoirs essentiels de dili- gence
journalistique (cf. Peter Studer/Rudolf Mayr von Baldegg, Medienrecht fur die Praxis,
4éme édition, Zurich 2011, p. 216ss ; Denis Barrelet/Stéphane Werly, Droit de la communi-
cation, 2eme édition, Berne, 2011, p. 267 €t ss).

E.43

Les dispositions du droit des programmes n’ excluent ni les prises de positions ou les
critiques des diffuseurs, ni le journalisme engagé / journalisme d’ enquéte (anwaltschaf-
tlicher Journalismus) qui ameéne le diffuseur a adopter une certaine thése (ATF 131 |1 253,
cons. 2.2 [« Rentenmissbrauch »] ; arrét du TF du 22 ao(t 2005, 2.41/2005,cons. 2.2 [«
Kunstfehler »]), pour autant que la transparence soit garantie et que |’ émission permette au
public de se forger sa propre opinion. Un devoir de diligence accrue s impose au journa-
liste lorsgue des reproches sont de nature a porter gravement atteinte ala considération
d’autrui. En d' autres termes, dans les émissions qui soulévent de graves reproches et qui



contiennent ainsi un risque considérable de dommages matériels ou immatériels pour la
personne directement concernée ou des tiers, des exigences accrues sont requises en ma-
tiere de diligence journalistique. Dans de tels cas, une recherche soigneuse doit étre effec-
tuée, qui s étend jusqu’ aux détails des accusations (JAAC 62/1998, n° 27, p. 201 ; 60/1996,
n° 83, p. 745). Lorsgqu’il s agit d’une grave accusation, il y alieu, dansla mesure du possi-
ble, de donner la parole al’ autorité ou ala personne attaquée (ATF 114 1b 209 ss ; JAAC
62/1998, n° 5.5, p. 446 ; décision de I’ AIEP b. 636 du 20 octobre 2011, cons. 5.1 et 5.2 [«
Les mauvais esprits de Genéve »] ; b. 569 del 7 décembre 2007, cons. 5.4 &5.6 [« Di-
fensore accusato »] et b. 452 du 21 juin 2002, cons. 7.6 [« ACUSA-News »]) pour quele

7/13

public dispose de tous les él éments d’ appréciation. La présentation fidéle des événements

N’ exige cependant pas que tous les points de vue soient représentés de maniére équivalen- te
sur le plan qualitatif ou quantitatif (ATF non publié du 12 septembre 2000, 2A.32/2000 [«
Vermietungen im Milieu »]).

E.5

En |’ espéce, I’ émission « Mise au Point » représente un magazine d’information qui revisite
chague dimanche soir, en direct, I’ actualité nationale et internationale. Les sujets -
politiques, économiques, culturels ou de société - sont traités de maniére approfondie et
sont préparés des semaines, voire des mois al’ avance. Pour élaborer |’ émission, lesjour-
nalistes disposent donc du temps nécessaire pour procéder atoutes les recherches éven-
tuelles, contrairement a une émission d’ information quotidienne. De par le choix de ses
thémes, sa fréquence et son heure de diffusion, I’ émission s adresse a un public bien infor-
mé et non a un public en quéte de distraction. C’ est dans ce contexte que |’ émission du 3
juin 2012, intitulée « Masseur ou faux frére ? », achoisi de s'intéresser ala G et aux témoi-
gnages d’ anciens praticiens dénoncant les dérives dans |’ organisation et son emprise tou-
jours plus forte sur eux.

E.51

Le plaignant considére que le reportage du 3 juin 2012 aurait violé le principe de la
représentation fidele des événements et soutient que le public n’a pu se forger sa propre
opinion sur le theme présenté, des lors que certaines informations étaient de nature afaire
naitre au sein du public une impression fausse des faits et que des faits importants ont été
omis.

E.5.2

Concernant les griefs soulevés par le plaignant, I’ Autorité de plainte se détermine comme
suit.

E.53

L’ AIEP rappelle que la RTS exerce son mandat de service public de maniére indé- pendante
(cf. point 4.1 ci-dessus) et est libre de choisir un theme et de le traiter comme €elle I’ entend,
dans le respect du cadre juridique. Le théme central du reportage contesté consis- tait a
dénoncer atravers des témoignages d' anciens enseignants les dérives dans I’ organisation de
la G et son emprise sur eux et non pas de dénigrer cette méthode, de se prononcer sur la
gualité ou I’ efficacité des soins prodigués, de juger le travail de |’ ensemble des praticiens,
voire d’ accuser |e fondateur de comportements contraires ala morale et potentiellement
pénalement répréhensibles. D’ ailleurs, le présentateur introduit le sujet en spécifiant que «



[...] pour lapremiére fois, d’ anciens praticiens témoignent. |1s dénoncent des dérives dans
I’ organisation et son emprise[...] ». Madame W, lors de I’ interview faisant suite au
reportage, précise également que « [...] il ne s agit pas de dire quelaG est intrin-
sequement mauvaise, mais de faire savoir qu’il y a des risgues de dérives ». Ce théme a été
facilement reconnaissable pour le public.

Il est donc incorrect de la part du plaignant de prétendre que le reportage consistait en une «
Mise en accusation », en un réquisitoire contre le fondateur de la G et sa méthode (cf.
plainte p. 1, 2e paragraphe et p. 3, 4e paragraphe).

E.54
Le plaignant reproche alajournaliste en charge de I’ enquéte - Madame W - de

8/13

N’ avoir pas contacté d’ autres praticiens. Or, I’ AIEP observe que le reportage contesté se
base sur |e témoignages des quatre anciens membres ainsi que sur ceux de trois interve-
nants extérieurs ala méthode, soit de Madame M de I’ ASDFI, de I’ avocate de |’ un des qua-
tretémoins, ainsi que de celui de Madame F, psychiatre spécialisée dans | e traitement de
victimes de dérives sectaires. Tant Madame M que la psychiatre indiquent avoir recueilli
des témoignages identiques d’ anciens membres de la G. Dans le cadre de son enquéte, la
RTS a également obtenu de la part de deux psychiatres de Geneve la confirmation qu’ils
comptaient parmi leurs patients des victimes de |la méthode. Madame M et |a psychiatre
confirment toutes deux le phénomene d’ emprise au sein de la méthode, les pressions su-
bies et I’ intervention dans lavie sociale, familiale et sexuelle. Toujours dans le cadre de ses
recherches, laRTS atrouvé des critiques d'internautes al’ encontre de la G postés sur des
blogs bien avant le reportage du 3 juin 2012. L’ AIEP est d’ avis que la concordance entre les
différents témoignages recueillis par laRTS et leur similitude avec les nombreuses plaintes
traitées par I’ ASDFI, par ladoctoresse F et par d' autres thérapeutes ont permisalaRTS de
se convaincre de la crédibilité des cas de dérives dont témoignent les quatre anciens mem-
bres. Les sources de laRTS dont |e public disposait étaient donc transparentes. Les témoi-
gnages des trois intervenants extérieurs ont suffit au public pour se fairel’idée laplusjuste
desfaits. Il n’était nul besoin que lajournaliste en charge de I’ enquéte requiert les témoi-
gnages d’ autres praticiens ou membres-cadres ou de personnes extérieures ala méthode.

Au vu de ce qui précede, I’ Autorité de plainte ne saurait donner aucun crédit aux déclara-
tions du plaignant mettant en doute lavaleur de I’ intervention de Madame M (cf. réplique
du 30 mai 2013, p. 2, 5e paragraphe).

E.55

S agissant du grief selon lequel le reportage critiqué se base uniguement sur le témoignage
de quatre anciens membres, I’ AIEP observe que le public a été informé de ce fait de

mani ére transparente dans I’ introduction avant le reportage (cf. point 5.3. ci-dessus) et a été
en mesure de comprendre gque ces quatre témoignages représentaient des opi- nions
personnellesau sensdel’art 4 a. 2 2e phrase LRTV. Deplus, il n’a pas été aisé de trouver
des personnes se portant volontaires pour témoigner publiquement contre leur an- cien
employeur et il leur afallu beaucoup de courage pour le faire. Les arguments selon lesquels
les témoignages des quatre anciens membres seraient utilisés dans le programme pour jeter
du discrédit sur le fondateur de la méthode et la méthode elle-méme et qu’ils constitueraient
un pur acte de revanche, ne saurait étre retenu. Or, le but du reportage consistait a dénoncer



atravers des témoignages d’ anciens enseignants les dérives dans I’ organisation de la G (cf.
point 5.3. 1e paragraphe ci-dessus). De plus, Madame W, lors de I’ interview faisant suite au
reportage contesté, a affirmé que le témoignage des quatre an- ciens membres leur avait
permis de reprendre le contrdle de leur vie, et qu'il apparaissait dés lors comme une sorte de
guérison. L’ aspect préventif du témoignage était également a souligner. |1 était donc clair
gue les dérives se basaient sur le témoignage des quatre an- ciens membres; il N’ existait pas
non plus de signes que ces quatre témoins N’ étaient pas crédibles (cf. point 5.4. ci-dessus) et
gu’ils entendaient se liguer contre le fondateur et sa méthode. Enfin, contrairement aux
dires du plaignant, seul un des témoins présentés dans I’ émission a déclaré vivre des
massages qu'il pratique, les autres ont di changer d’ activités, en raison de difficultés
économiques. Le public a éé a méme de comprendre que ce témoi-

9/13

gnage représentait une opinion personnelle et aainsi pu se fairel’idéelaplus juste desfaits
et seforger son propre avis.

E.5.6

Le plaignant soutient ensuite que le reportage du 3 juin 2012 offrirait une vue tota- lement
partiale de lasituation. Il y alieu d’ observer que I’ autonomie des programmes (cf. point
4.1.ci-dessus) protége également le journalisme engagé qui prend partie durant un reportage
pour les victimes potentielles. Dans le cadre du journalisme engagé, il n’est pas exclu que le
théme de |’ émission soit traité « athése » (décision de I’ AIEP b.655 du 19 oc- tobre 2012,
cons. 4.4. [« Lamultinazionale delle vittime »]). Laseule limite aun telle sorte de
journalisme consiste dans la représentation objective des faits de maniére transparente et
gue le point de vue des personnes attaquées soit correctement présenté. Or |e présenta- teur
introduit le sujet en spécifiant que le reportage serait axé sur le témoignage d' anciens
praticiens de la méthode dénoncant les dérives dans I’ organisation et son emprise toujours
plus forte sur eux, permettant ainsi aux téléspectateurs de comprendre que ce gu'’ils au-
raient vu et entendu représentait le point de vue des quatre anciens membres. Chacun des
intervenants raconte a la premiére personne ce qu'il avécu ou ce dont il a éé témoin, de
sorte que le public a pu apprécier la qualité des propos sujets a controverse et comprendre
gu'il s agissait de témoignages personnel s, rapportés de maniére transparente, et qu’ils ne
devaient étre ni généralisés ni constituer la seule vérité. Les commentaires de lajournaliste
en voix off insérés entre les différents passages interviennent principalement dans le but
d’introduire de maniére factuelle chacun des intervenants et servent également, au besoin, a
lier les séquences « témoignages ». Lorsque le récit du témoin en discoursindirect est repris
par lavoix off, le public est en outre en mesure de se rendre compte que ¢’ est leté- moin
qui parle.

Par ailleurs, lajournaliste en charge de I’ enquéte, bien avant la diffusion du reportage liti-
gieux, a offert a plusieurs reprises la possibilité au trio fondateur de prendre position sur le
théme abordé et sur les accusations portées aleur encontre, toutefois sans succes. Le 31 mai
2012, par le biais de leur avocat, ils ont préféré adresser a Madame W une réaction écrite
par message électronique. Le public a été informé, au cours du reportage, des diver- ses
tentatives afin d’ obtenir une interview avec les dirigeants de la méthode et de leur refus de
participer al’ émission. Leur point de vue, bien que de maniere breve, a été fidelement et
correctement résumé et aucun fait important n’a été omis. Le fait que le plaignant trouve
choquant que les « accusés » N’ aient pas répondu aux questions posées N’ a donc aucune



importance.

Il'y aégalement lieu de relever que lajournaliste en charge de I’ enquéte et du reportage a
€été en mesure de garder la distance nécessaire alaréalisation d' un reportage integre et
objectif. Aucun commentaire n’a été formulé ni contre la G, ni contre ses praticiens ou ses
fondateurs; il Ny aeu aucun parti pris ou acte de vengeance (cf. point F. ci-dessus) de la
part de Madame W qui constituerait une manipulation du public, accentuée, par exemple,
par des éléments musicaux, le ton de la présentatrice, la position de la caméra ou I’ objectif
utilise.

E.5.7

Le plaignant reproche en outre au reportage du 3 juin 2012 d’ avoir présentéla G

10/13

comme un systéme pyramidal. L’ AIEP constate toutefois que cette qualification ressort des
commentaires de personnes qui ont éé membres de cette organisation (dans I’ introduction,
lejournalistereléve: «[...] Ils dénoncent des dérives dans |’ organisation et son emprise
toujours plus forte sur eux, amesure gu'’ils ont gravi les échelons de ce systéme pyrami- dal
»; commentaires de lavoix off: « Lablonde, Ruth est responsable des étudiants et des
enseignants. Lilu, la brune, s occupe de tout ce qui atrait al’argent [...], « Diego et
Catheri- ne se sont hissés tout en haut de lapyramide.[...] ,« Catherine était devenue le no 4
du groupe. Elle était chargée de superviser lapyramide.[...]). En outre, I’ organisation et le
fonc- tionnement trés contrdlé et hiérarchisé de la méthode mis en place par les dirigeants
Impo- sent une forte pression sur les membres pour qu'’ils trouvent constamment des
nouveaux clients, et pour lesinciter aintégrer la méthode en tant qu’ étudiants, puis
entraineurs et enseignants (commentaire de Diego: « La pression, ¢’ est d’amener des
clients, de I’ argent, faire connaitre le travail, plus, plus, plus...). Il était donc logique, au vu
de témoignages ci- dessus et des documents dont disposait |la RTS (emails, courriers...), de
décrire ce systéme comme une pyramide.

E.58

L e plaignant reproche également au reportage contesté de considérer cette mé- thode
comme une secte. L’ AIEP soutient que cette qualification est certes tendancieuse.
Toutefois, I’ on peut admettre qu’ un reportage apparai sse tendancieux sur certains points,
pour autant que les tél éspectateurs peuvent se faire leur propre idée en tenant compte du ton
critique de I’émission. Or le reportage est resté sobre; tant les témoignages des quatre
anciens membres que lavoix off de lajournaliste n’ ont jamais expressement qualifié lamé-
thode de secte. De plus, le public a pris connaissance, au cours du reportage, de laraison
pour laguelle cette méthode pouvait étre assimilée a une institution a caractére sectaire
(intervention de Madame M: « Ceux qui étaient proches du groupe dirigeant m'’ ont raconté
|” assuj etti ssement auquel ils ont été soumis petit a petit, tombant dans cette dépendance
graduellement, sans s’ en rendre compte » et commentaire de lavoix off: « L’ emprise passe
également par le mouvement [...]. A exigerait une dévotion totale de ses pupilles.
L’individu se soumet alaloi du groupe[...] ». Le public a donc été a méme de comprendre
et de sefaire une propre idée sur le sujet.

E.5.9

Le plaignant conteste par ailleurs |’ affirmation du commentaire de la voix off selon laquelle
«[...] laméthode propose une mise a nu. Elle dit pouvoir détecter des abus subis dans



I”’enfance, méme si |e patient N’ en a aucun souvenir ». | estime cette affirmation faus- se,
deslors que « I’on veut faire croire a une pratique généralisée et absolue » (cf. plainte p. 2,
paragraphe 5). || convient toutefois de préciser que la G affirme aussi pouvoir détecter dans
les pieds d’ un patient |les abus que celui-ci aurait subis durant I’ enfance et dont il N’ aurait
aucun souvenir (cf. commentaires de lavoix off lors du reportage: «[...] selon A, les pieds
sont le miroir de I’ @me, des émotions, des blocages et aussi des peurs. Tout com- mence par
unelecturede pied [...] « Et si leclient collabore, la méthode propose une mise anu. Elle
dit pouvoir détecter des abus dans I’ enfance, méme si e patient n’en a aucun souvenir »;
témoignage de Marie-France: « quand je suis devant les pieds, je sais comment aborder et S
je suis malhonnéte, je peux la manipuler en utilisant ses faiblesses »; témoi- gnage de
Madame W: «[...] L’idée c’est donc gque notre corps se souviendrait de choses que notre
téte aurait refoulées. Donc ils proposent des ateliers, en groupe généralement, ou

11/13

on offre ala personne de se re-rappeler, d avoir une nouvelle révélation d' abus qu’ elle au-
rait subis pendant I’ enfance[...] ». Selon le Centre Intercantonal d' Information sur les
Croyances (CIC), I'analyse des pieds selon A permet de détecter les problémes émotion-
nels, les perturbations familiales et génétiques. Elle a pour but de donner au client la possi-
bilité d’identifier ses « histoires en suspens ». Toujours selon le CIC cette méthode propose
également un travail de groupe avec discussions et exercices corporels; cette méthode est
utilisée dans I’ atelier « Fort aux endroits brisés » qui s adresse aux personnes ayant subis
des abus et des traumatismes dans leur enfance. Cette méthode souléve donc la question du
risque de création de faux souvenirs et nécessite des compétences spécialisées en psy-
chologie afin de garantir un suivi adéquat aux personnes concernées. Or, comme le souli-
gne I’ ADFI, les praticiens de cette méthode n’ ont aucune formation en psychologie et ne
sont pas en mesure d apporter de soutien aux victimes d’ abus sexuels. En outre, Madame M
aconfirmé, lors du reportage de la RTS « Souvenir d’ abus ou abus de souvenirs » diffusé le
ler juillet 2012 dans le cadre de I’ émission « 19:30 Le Journal », que cette pratique a
conduit a des erreurs et que des abus ont été détectés atort. De plus, Madame W soutient,
dans|’interview faisant suite au reportage contesté, que toutes les personnes qui ont ac-
cepté de témoigner ala RTS ont confirmé cette pratique.

E.5.10

Le plaignant critique également le fait que la journaliste a omis des informations
importantes, ¢’ est-a-dire gu’ elle a soit disant omis d’informer le public que Marie-France a
proposé lejeu de |’ avion a ses propres clients. Or ¢’ est en raison de la participation a ce jeu
gue Marie-France a été exclue de la méthode - les autres trois témoins de I’ émission
contestée ayant aussi été exclus de cette méthode -. Lajournaliste en charge du reportage a
informé le public sur les motifs de leur exclusion, lorsque ceux-ci éaient clairs. L’ AIEP
releve que lajournaliste aurait pu étre beaucoup plus critique a ce sujet, dans la mesure ou
les quatre témoins ont été expul sés apres s étre investis de longues années dans la métho-
de. Lefait quelajournaliste n’apas informé le public que Marie-France a soit disant propo-
sélejeu del’avion a ses propres clients est un point secondaire qui n’a aucune influence sur
I’ ensemble du reportage. Le public apu sefairel’idée la plus juste des faits et se forger sa
propre opinion.

Quant alacritique selon laguelle lajournaliste afourni des informations sur lavie privée de
A, c'est -a-dire que celui-ci, son ex-épouse et sa houvelle compagne vivraient tous ensem-



ble, I' AIEP rappelle que laRTS, en vertu de I’ autonomie dont elle jouit (cf. point 4.1. ci-
dessus), est libre de choisir un theme et de le traiter comme €elle I’ entend. L’ autorité de
plainte ne voit pas en quoi les informations contestées n’ ont pas respecté A, son ex-épouse
et sa compagne, ni encore moins le plaignant. Le reportage est sobre et lajournaliste n’a pas
formulé des critiques blessantes a I’ encontre du trio fondateur. D’ autre part, les télés-
pectateurs étaient en mesure de comprendre que I’ information litigieuse était une opinion
personnelle de |’ un des témoins et non pas d’ une vérité présentée commetelle par laRTS.

E.511

Le plaignant soutient que « le chapitre sur les abus sexuels est faux ». L’ AIEP ne saurait
suivre le plaignant dés lors que les propos tenus par Catherine dans le reportage contesté
concernant les abus sexuels subis (témoignage de Catherine: «[...] qu’ est-ce que tu ressens
? qui est-ce que tu vois ? qu’ est-ce qu’il te dit ? est-ce que tu sensqu’il te tou-

12/13

che? Caadllait jusqu’ace qu'il t'introduise des objets..enfin ¢’ était assez..et ¢’ est qui, €' est
qui ?aquoi il ressemble ? ») convergent avec les témoignages recueillis par Madame M ces
derniéres années (cf. piece no 2 de la prise de position de la SSR du 13 mai 2013: «[...] j'al
été amenée arecueillir des témoignages alarmants concernant 1a G ». Des allu- sions a des
abus sexuels ont été faites »). Le public a donc pu se faire sa propre opinion sur le sujet.

E.5.12

En conclusion, latélévision et laradio doivent pouvoir exercer leur réle essentiel

d’ informer le public. Les faits et |es événements rapportés dans e reportage sont le fruit de
recherches approfondies et ont été représentés de maniére correcte sans manipulation ou
omissions de faits importants et sans lavolonté d’ influencer |” opinion publique. Le service
a certes donné la parole a quatre anciens membres de la méthode, mais ce choix a été clai-
rement introduit par le présentateur avant le début du reportage, permettant ainsi aux télés-
pectateurs de comprendre que ce qu’ils auraient vu et entendu représentait le point de vue
des quatre anciens membres. Le point de vue du trio fondateur de la méthode a certes été
présenté de maniére bréve; toutefois, il s agit d’ un point secondaire n’ ayant pas d’influence
sur I’ ensemble du reportage.

E.5.13

A lalumiére de ce qui précede, I’ AIEP considére que le reportage a respecté les principes
de lareprésentation fidéle des événements. La présente plainte n’est pas fondée et doit donc
étre rejetée, dans lamesure ou elle est recevable. Aucun frais de procédure n’est misala
charge du plaignant (art. 98 al. 1 LRTV).

13/13
Par ces motifs, I’ Autorité de plainte :

1. Rejette al’ unanimité (par 8 voix), dans lamesure ou elle est recevable, la plainte du 7
février 2013.

2. Ne percoit aucun frais de procédure.

3. Communique ladécision:

(...)



Au nom de |’ Autorité indépendante des plaintes en matiere de radio-télévision

Indication des voies de droit

En application des articles99 LRTV et 82 a. 11it. a, 86 a. 1 lit. c et 89 delaloi fédérale du
17 juin 2005 sur le Tribunal fédéral (LTF ; RS 173.110), les décisions de I’ Autorité de
plainte peuvent étre déférées au Tribunal fédéral par un recours, dans les trente jours qui
suivent leur notification.

Envoi: 9 décembre 2013

Export aus OpenCaseLaw (CCO0). Verbindlich ist allein der vom erlassenden Gericht vertffentlichte
Originaltext. Quellen-URL siehe oben.



