UBI b.521 vom 27. Januar 2006

UBI, 2006-01-27, FR

Queélle: https://mcp.opencasel aw.ch/entscheid/ubi_b.521
FR: UBI b.521 du 27 janvier 2006

IT: UBI b.521 ddl 27 gennaio 2006

Erwagungen

E. 1

L'art. 62 a. 1 LRTV prévoit que, dans un délai de 30 jours suivant le dépbt de |’ avis écrit
de I’ organe de médiation, une plainte contre I’ émission contestée peut étre déposée par écrit
auprés de I’ Autorité de plainte. L’ avis de médiation étant daté du 14 septembre 2005 et la
plainte ayant été déposée aupres de I’ AIEP par pli postal du 14 octobre 2005, le délai de 30
jours a été respecte.

E.11

Laqualité pour agir est définieal’art. 63 LRTV. A laqualité pour agir la personne qui a
déposé une réclamation aupres de I’ organe de médiation, qui est &gée d’ au moins 18 ans,
suisse ou étrangeére, titu- laire d’ un permis d’ établissement ou de s§our, pour autant que sa
plainte soit appuyée par 20 personnes remplissant les mémes condi- tions (art. 63 al. 1 lit. a
LRTV, plainte populaire). En tant que per- sonne morale, une association n'apasla

| égitimation pour porter plainte auprésde I’ AIEP (ATF 123 11 69, consid. 3abb, p. 72 ["me-
dicall"])). Lavoie de la plainte populaire lui est cependant ouverte. En |’ espece,

I” Association des Témoins de Jéhovah en Suisse, par I'intermédiaire de MM. K et B, ont
déposé une plainte soutenue par plus de 20 personnes qui y ont apposé leur signature. I

S agit donc d’une plainte populaire. Dés lors qu’ils remplissent également les au- tres
conditions formelles de la plainte et que cette derniére est suffi- samment motivée au sens
del’art. 62 a. 2 LRTV, I’ AIEP entre en principe en matiére.

E.12

Outre |’ émission proprement dite, les plaignants mettent en cause I’ annonce de celle-ci sur
le site internet www.tempspresent.ch ainsi que « dans de nombreux articles de presse ».
L'article58 a. 2 LRTV prévoit que |’ Autorité de plainte « statue sur les plaintes relatives a
des émissions de radio et de télévision qui ont été diffusées par des diffuseurs suisses ».
L’AIEP n’est donc compétente que lorsque le plaignant met en cause une émission de radio
ou de télévision. Par- tant, |’ appréciation de textes publiés dans |a presse écrite ou postés sur
un site internet ne reléve pas de sa compétence. Le grief est dés lorsirrecevable.

E.13

Les plaignants invoguent par ailleurs une violation des dispositions pénales sur la
diffamation et lacalomnie (articles 173 et 174 du Code pénal; RS 311.0). L'AIEP est
chargée d’ établir dans sadécision si I’émission incriminée aviolé des dispositions de la
Convention européenne sur latélévision transfrontiere (RS 0.784.405), du droit des
programmes de laloi fédérale sur laradio et latélévision, de son ordonnance (ORTV; RS
784.401) ou de laconcession. Ellen’aen



- 4 - revanche pas pour mission d’ examiner I’ émission alalumiére du Code pénal. Relevant
du droit pénal, ce grief est donc irrecevable lui aussi.

E.14

L es plaignants concluent enfin a ce gu’interdiction soit faite de re- diffuser en Suisse le
reportage « Témoins silencieux ». Leréle de |’ Autorité de plainte est de constater, sur
plainte, d éventuelles viola- tions du droit des programmes (article65 al. 1 LRTV).
Lorsqu’ une violation est constatée, I’ AIEP peut imposer un délai au diffuseur concerné
pour prendre des mesures propres ay remédier et a pré- venir toute récidive (art. 67 a. 2
LRTV). Si lediffuseur n'apas pris, dans un délai approprié, des dispositions suffisantes,
I” Autorité de plainte peut proposer au département de prendre |es mesures concernant la
concession prévues al’article 67 a. 1 let. c LRTV. L’AIEP n’aen revanche jamais|la
possihilité d’ ordonner elle-méme des mesures. En |’ occurence, elle ne peut donc prononcer
I"interdiction d’ une rediffusion. Une entrée en matiére sur ce point n'entre pas en ligne de
compte.

E.2

Laplainte définit |’ objet de la contestation et délimite ainsi le pou- voir d’ examen de

I” AIEP. Lorsgue celle-ci entre en matiere, elle pro- cede librement al’ examen du droit
applicable, sans étre liée par les reproches ou motifs invoqués par les parties. Les plaignants
font va- loir que le reportage considéré aviolé les principes applicables al’ information, en
particulier I'article 4 LRTV s agissant des principes d’ objectivité, de véracité et

d’ impartialité de I’information.

E.3

L e reportage mis en cause, acheté ala Télévision suédoise, est une enquéte d’ une durée de
cinguante-six minutes sur le silence qui ré- gnerait au sein de |’ organi sation suédoise des
Témoins de Jéhovah lorsgue certains membres sont soupgonnés d’ abus sexuels de nature
pédophile. L’ émission tend a démontrer que la branche suédoise de I’ organisation protége
les pédophiles, notamment en découragent les victimes de s adresser alapolice. L’ émission
comprend notamment |e témoignage de Johanna et d’ Anders, abusés lorsgu’ils étaient en-
core enfants par un membre des Témoins de Jéhovah ainsi que celui de Maria, qui asubi a
treize ans des attouchements de la part d’ un autre membre suédois de I’ organisation. Le
reportage donne égale- ment la parole a des responsabl es actuels des Témoins de Jéhovah
en Suede, lesguels refusent le plus souvent de s’ exprimer. |l com- prend enfin une séquence
filmée en caméra cachée durant lagquelle une personne avoue avoir commis des actes
illicites. Suite a une demande des plaignants selon lesquelsil N’ apparaissait pas de ma- niére
claire que seuls les Témoins de Jéhovah de Suéde étaient visés par cette émission, le
journaiste dela TSR aprécisé ce point. Il a

- 5 - indigué en introduction au reportage qu’il s agissait d’ une affaire ne concernant pasla
communauté suisse. En fin de reportage, il afait part de |’ avis des Témoins de Jéhovah de
Suisse romande, qui « es- timent ce reportage calomnieux et mensonger » et que « Si une
telle affaire devait se produire dans leur propre communauté, ils collabo- reraient
pleinement avec la police ». Enfin, lejournaliste aclos |’ émission avec la phrase suivante: «
Deleur c6té, les Témoins de Jéhovah suédois ont cherché a obtenir 1a condamnation du
repor- tage que vous venez de voir mais les juges ont finalement donné rai- son aux auteurs
de cette enquéte ».



E.4

L es plaignants estiment que le principal cas envisage par I’ émission — |’ abus sexuel dont ont
été victimes Anders et Johanna— a été pré- senté de « fagon totalement fausse ». Ils
soutiennent que le repor- tage donnait I’impression au tél éspectateur que les deux enfants
avaient été victimes d’ un abus sexuel commis par un membre adulte des Témoins de
Jéhovah. Selon eux, il ne s agit pas du tout d' un cas de pédophilie mais uniquement «

d activités sexuelles entre trois en- fants mineurs ». 1ls estiment de surcroit qu’il est
mensonger d’ affirmer que I’ organisation aurait décidé d’ étouffer cette affaire et précisent a
I’ appui de leur thése que « ni les enfants en cause ni leurs parents n’ éaient Témoins de
Jéhovah al’ époque ou les activités sexuelles se sont déroulées ». Les plaignants regrettent
également que le film donne la fausse impression que |” abuseur aurait une posi- tion de
responsable en tant que ministre ou pasteur des Témoins de Jéhovah faisant des sermons et
des priéres. Ils soutiennent que, dans le langage de |’ organisation, « faire un sermon »
revient afairetrois ou quatre fois par année un petit devoir de cing minutes. Les plai- gnants
rappellent gue les procédures devant les anciens des com- munautés locales des Témoins de
Jéhovah n’ont jamais pour but de remplacer les procédures pénales et qu’ « un membre qui
croit étre victime d’un délit est tout afait libre de s adresser ala police ou alajustice ».
Enfin, ils estiment que « les autres cas d’ abus sexuels men- tionnés dans le film se basent
sur des assertions anonymes », de sorte que |’ enquéte ne leur apparait pas comme sérieuse.

E.5

L’art. 93 a. 3 de la Constitution fédérale, repris par I’ article 5 LRTV, garantit au diffuseur
son autonomie dans la conception des pro- grammes. Celui-ci dispose d' une grande marge
de mancauvre, en particulier pour la détermination des thémes, leur traitement et le choix de
la conception stylistique (ATF 131 Il 253, consid. 2.3, p. 257 ["Rentenmissbrauch]). Ainsi,
dans le cadre du mandat culturel, chague diffuseur doit étre autorisé a discuter de maniére
critique lesdomaines les plus divers de lavie politique, sociale, culturelle et reli- gieuse. Le
public a notamment le droit d’ étre informé sur des pro-

- 6 - blémes, desfaits et des opinions ayant trait a des questions de na- ture religieuse, quand
bien méme ces informations pourraient étre tenues pour déroutantes ou provocantes, voire
choquantes. L’ autonomie dans la conception des programmes permet donc na- turellement
au diffuseur de traiter un theme de société tel que I’ organisation des Témoins de Jéhovah -
laquelle est active sur le plan mondial et regroupe plus de 6.5 millions de membres - et, en
particulier, de révéler de possibles abus. Il lui appartient toutefois de le faire dans le respect
des autres normes du droit des programmes, et tout particulierement des principes
applicables al’information tels qu’ils découlent del’art. 4 LRTV.

E.51

L e reportage en cause aceci de particulier qu’il n’est pas une pro- duction propre de la
TSR; le reportage diffusé par «Temps Présent» aen effet été acheté ala Télévision
suédoise. Quand bien mémeiil s agit d’ une émission intégralement élaborée al’ étranger,
elle est te- nue de respecter I’ ordre juridique suisse. La liberté de réception de |’ article 52
LRTV n’est pas un blanc seing qui donnerait le droit de diffuser ou de regarder toutes les
émissions des I’ instant ou elles ont été destinées a un public étranger, sans que le droit
suisse des pro- grammes s applique. Lorsqu’il s agit d’ une émission d’information achetée
aun tiers, on se saurait évidemment exiger du diffuseur qu'il refasse I’ investigation. En
revanche, I’ AIEP souligne I’ importance dans de telles émissions, du commentaire précédant



ou suivant la diffusion du reportage. Celarevét une importance toute particuliére dans les
émissions relevant du journalisme engagé (voir consid. 5.4 et JAAC 62/1998, N° 50, p. 456
ss["Nazigold und Judengeld"]).

E.5.2

Lors de sadiffusion en Suéde, le reportage afait I’ objet d’ une plainte auprés de la
Commission des plaintes (Granskningsndmnden for radio och TV ; Swedish Broadcasting
Commission), laguelle remplit une fonction comparable a celle de I’ AIEP. Dans son
jugement, la Commission des plaintes a estimé que |’ information selon laguelle ¢’ était un
adulte qui avait commisles abus sur Anders et Johanna était trompeuse alalumiére del’ &ge
de I’auteur. La Commission a admis gque ce point particulier violait I’ exigence d’ objectivité.
En re- vanche, elle aestimé gque I’ émission prise dans son ensemble n’ était pas contraire
aux exigences d'impartialité et d’ objectivité et qu’ elle ne portait pas non plus atteinte au
respect de lavie privée d' un par- ticulier. Les Témoins de Jéhovah ont également porté

I’ affaire de- vant le Chancelier de lajustice, lequel a notamment pour téche de surveiller

I’ activité de I’administration. IIs ont estimé que I’ émission était diffamante et incitait ala
haine. Le Chancelier de lajustice ain- tégralement rejeté la plainte, jugeant gu’il n'y avait
méme « pas de raison d’ entamer une enquéte préliminaire ».

-7-

E.53

L’ Autorité de plainte n’ est en aucune maniére liée par le jugement des instances suédoi ses.
Elle forme librement son opinion sur la compatibilité de I’ émission contestée avec le droit
des programmes en vigueur en Suisse.

E.54

L’article4 LRTV énonce les principes applicables a1’ information. Les programmes doivent
présenter fidélement les événements et re- fléter équitablement la pluralité de ceux-ci, ainsi
que ladiversité des opinions. || faut déterminer si |e téléspectateur a pu se former li-
brement une opinion sur la base des informations diffusées par I’ émission (ATF 131 |1 253,
consid. 2.1, p. 250 ["Rentenmiss- brauch"]). L’ émission doit notamment présenter tous les
faits essen- tielsalalibre formation de I’ opinion. Le public doit aussi pouvoir faire la
différence entre ce qui reléve des faits et ce qui constitue des avis ou des commentaires (art.
44d.2LRTV). Des erreurs sur des éléments de fait accessoires, n’exercant pas d’ influence
déterminante sur I’impression générale qui se dégage de |’ émission, n’ emportent pas de
violation du droit des programmes. Dans un second temps, |’ examen doit, au besoin, porter
sur le respect des régles de diligence journalistique qui s imposent aux diffuseurs, par
exemple les princi- pes de véracité et de transparence (art. 4 a. 2 LRTV).

E.55

Les dispositions du droit des programmes n’ excluent ni les prises de position ou les
critiques des diffuseurs, ni le journalisme engagé (an- waltschaftlicher Journalismus) qui
conduit le diffuseur a adopter une cer- taine thése (ATF 131 Il 253, cons. 2.2
["Rentenmissbrauch"] ; arrét du Tribunal fédéral du 22 aout 2005, 2A.41/2005, cons. 2.2
["Kunstfehler"]). Ce qui importe, ¢’ est que la transparence soit ga- rantie et que I’ émission
permette au public de se forger sa propre opinion. Lorsque celle-ci formule de graves
reproches et, de ce fait, risque de causer un dommage matériel ou immatériel ala personne
directement concernée ou a destiers, elle doit satisfaire a des exi- gences plus sévéres, en



particulier lorsqu’ elle entre dans le détail des accusations (JAAC 62/1998, n° 27, p. 201
["Im Glarner Bauge- werbe herrscht Filz"]). Lorsgue des reproches ou des accusations
massives sont formulés al’ encontre de personnes, d entreprises ou d’ autorités, celles-ci
doivent pouvoir présenter leur point de vue de maniére appropriée. La présentation fidéle
des événements n’impose cependant pas de refléter tous les points de vue de laméme
maniére, qualitativement et quantitativement parlant (ATF 131 Il 253, cons. 2.1
["Rentenmissbrauch™]).

E.6

L e reportage en cause reléve du journalisme engagé. |l fait montre d’ une grande sympathie
pour les victimes d’ actes sexuels parmi les enfants et s'indigne du peu de cas qu’ en font les
responsables des

- 8 - Témoins de Jéhovah lorsgu’ une affaire surgit. La question est de sa- voir si e reportage
en est resté au niveau d’ un réquisitoire pur et simple, éliminant les éléments qui
permettraient au public d’ apprécier la situation en disposant des principaux ééments du
dossier. A I'instar de la Commission de plainte suédoise, I’ AIEP constate que si beaucoup
de critiques ont été adressées aux Témoins de Jéhovah, les réalisateurs du reportage ont a
plusieurs reprises of - fert aux abuseurs présumés et a des responsables de I’ organisation la
possihilité de présenter leur propre version des faits. Si, souvent, ceux-ci ne |’ ont pas fait,
cela ne met pas pour autant |e reportage en désaccord avec les exigences du droit des
programmes. Les exigen- ces d’ équilibre et d’ objectivité ne vont pas jusqu’ a faire dépendre
un reportage de la disponibilité de tiers de participer al’ émission ou de donner des
informations ou des opinions. Ladiligence journalisti- que n’oblige pas le journaliste a
défendre une opinion que le princi- pal intéressé n’ était pas prét a porter devant la caméra
(arrét du Tri- bunal fédéral du 12 septembre 2000, 2A.32/2000 cons. 2 b) cc
["Vermietungen im Milieu"]). En I’ occurrence, aux yeux de |’ AIEP, le point de vue des
Témoins de Jéhovah a été pris en compte de maniére suffisante. Le fait que le reportage ait
bien précisé qu’il s agissait de laréalité en Suéde, et non en Suisse, explique qu’il n’ était
nul besoin de donner la parole spécifiquement aux Témoins de Jéhovah en Suisse.

E.6.1

Concernant les prétendues erreurs de fait diffusées par le reportage, L’ AIEP releve que la
TSR, dans son commentaire, a tenu compte de la critique formulée par la Commission de
plainte suédoise et a éli- miné toute ambiguité sur I’ age de I’ abuseur. 1l s agissait bien d’un
jeune homme. S'il N’ est pas contestable que I’ &ge de |a personne mise en cause est un fait
essentiel, il n"en demeure pas moins que les faits décrits peuvent étre caractérisés d’ abus
sexuels et non, comme le prétendent les plaignants, d’ « activités sexuelles entre mineurs ».
Il s'agit d actes relevant du droit pénal et non de relations sexuelles li- brement consenties
entre mineurs. La Commission de plainte n’a pas contesté ce point de I’ émission.

E.6.2

L’ Autorité de plainte estime que le reproche ayant trait aux « asser- tions anonymes » n’ est
pas fondé. En effet, il est fréquent, dans des reportages mettant en évidence des soupgons
d’infractions pénales, que certains informateurs s’ expriment sous le couvert de I’ anonymat.
Unetelle pratique est admissible aux yeux de I’ AIEP, particulierement lorsgu’ est en jeu un
intérét public et que le principe de transparence est respecté. Par ailleurs, le public apris
connais- sance de la position des Témoins de Jéhovah.



E.6.3
S agissant du role effectif des Anciens au sein de la communauté,

- 9 - celui-ci aété décrit par les victimes au cours du reportage. Par ail- leurs, I’ existence
d’un certain rapport de subordination entre abu- seurs et abusés apparait de maniere claire.
Quant ala question de savoir si les abuseurs avaient, au regard de la hiérarchie interne de
I’ organisation, une position dirigeante, celle-ci n’ apparait pas comme essentielle pour la
formation de I’ opinion et peut donc étre laissée ouverte. 1l s agit d’ un point secondaire, qui
N’ est pas de nature a af- fecter I'impression générale qui se dégage du reportage litigieux.

E.6.4

A propos de I’ appartenance ou non de I’ abuseur aux Témoins de Jéhovah au moment des
faits, I' AIEP estime qu’il s agit lad’ un point qui ne joue pas de rble décisif sous |’ angle de
|’ appréciation de I’ émission. En effet, méme dans le cas ou | es abus seraient anté- rieurs a
son entrée dans la communauté, cette derniére aurait pu ré- agir sitét qu’ elleaeu
connaissance des faits déli ctueux.

E.6.5

Dans son commentaire alafin du reportage, la TSR a déclaré que les Témoins de Jéhovah
suédois « ont essayé d’ obtenir la condamna- tion du reportage », mais que les juges « ont
finalement donné rai- son aux auteurs de cette enquéte ». En réalité, cette information ne
correspondait pas alaréalité, la Commission des plaintes ayant éta- bli |’ erreur commise
par le reportage sur I’ &ge de |’ auteur des abus commis sur Anders et de Johanna, considérée
selon elle comme une violation de I’ exigence d’ objectivité. Le silence dela TSR, sur ce
point, est une faute. Celle-ci n’ est toutefois que secondaire dans la mesure ou elle n’ affecte
pas de maniére importante I'impression d’ ensemble qui se dégage de I’ émission. Cela est
d’autant plus vrai que le texte élaboré par la TSR sur la base de la version suédoise corrige
I’ erreur en parlant de « jeune homme ». Dés lors, le repor- tage « Témoins silencieux »
répond aux exigences journalistiques posées par I'article 4 LRTV. Le public a pu librement
forger sa pro- pre opinion sur le sujet traité.

E.7

Pour lesraisons qui précedent, I’ AIEP estime que I’ émission « Temps Présent » diffusée le
14 juillet 2005 n’a pas violé le droit des programmes. La plainte est donc rejetée, dans la
mesure ou elle est recevable.

-10 -

Export aus OpenCaselLaw (CCO0). Verbindlich ist allein der vom erlassenden Gericht vertffentlichte
Originatext. Quellen-URL siehe oben.



