UBI b.500 vom 4. Februar 2005

UBI, 2005-02-04, FR

Queélle: https://mcp.opencasel aw.ch/entscheid/ubi_b.500
FR: UBI b.500 du 4 février 2005

IT: UBI b.500 del 4 febbraio 2005

Erwagungen

E. 1

Accompagnée de |’ avis de médiation, la requéte du plaignant est parvenue al’ AIEP dansle
délai fixépar laloi (art. 61 a. 1 LRTV). Elle est en outre suffisamment motivée au sens de
I’article6l al. 2 LRTV.

E.11

Laqualité pour agir est définieal’art. 63 LRTV. A laqualité pour agir la personne qui a
déposé une réclamation aupres de I’ organe de médiation, qui est &gée d’ au moins 18 ans,
suisse ou étrangeére, titulaire d’ un permis d’ établissement ou de s§jour, pour autant que sa
plainte soit appuyée par 20 personnes remplissant les mémes conditions (art. 63 al. 1 lit. a
LRTV, plainte populaire). En tant que personne morale, une association n'apasla

| égitimation pour porter plainte auprés de I’ AIEP (ATF 123 11 72). Lavoie de laplainte
populaire [ui est cependant ouverte. En |’ espece, le Groupe Sanglier du Jura Bernois, par
I’'intermédiaire de son président, a déposé une plainte soutenue par plus de 20 personnes qui
y ont apposé leur signature. 1l s agit donc d’ une plainte populaire. Dés lors que le plaignant
remplit également |es autres conditions formelles de la plainte et que sa plainte écrite est
suffisasmment motivée au sensdel’art. 62 a. 2 LRTV, I’ AIEP en- tre en matiere.

E.12

Pour gu’ une plainte visant un ensemble d’ émissions (plainte globale) soit admise, il est
exigé que lesdites émissions soient reliées par un méme theme et que la premiére des
émissions litigieuses ne remonte pas a plus de trois mois avant laderniére (art. 60 al. 1 in
fineLRTV et ATF 123 11 115). Il s agit d’ une disposition impérative qui délimite non
seulement e cadre d’ intervention de I’ autorité de médiation au stade de laréclamation, mais
qui lie également I’ AIEP au stade de la plainte. Les deux exigences sus- mentionnées sont
remplies : les émissions mises en cause s’ inscrivent dans le délai de troismoisdel’ article
60 LRTV et laquestion jurassienne tient le réle de fil rouge, assurant ainsi le respect de

I’ exigence du lien étroit de connexité.

E.13

H. mentionne explicitement dans sa plainte un certain nombre d’émissions de radio et de
télévision. Il seréfére également a « lamajorité des émis- sions consacrées a ce theme sur
RSR, TSR et Espace 2 au cours du mois écoulé ». L’ AIEP étant notamment amenée a
vérifier le respect de |’ exigence de pluralité, elle prendra en considération I’ ensemble des
émis- sions diffusées par laRTSR du 31 mai au 26 juin consacrées ala question
jurassienne. Les émissions sont suffisamment déterminables. Le diffuseur en ad’ailleurs
fourni laliste dans ses écritures. Pour laradio, il s'agit des émissions suivantes: RSR - La
Premiére : « Journal de 22:30 » du 22 juin 2004, « Journal du



- 4 - Matin » de 5:55 du 23 juin 2004, « Journal du Matin » de 6:22 du 23 juin 2004, «
Journal du Matin » de 7:20 du 23 juin 2004, « Journal du Matin » de 7:40 du 23 juin 2004, «
Journal de 12:30 » du 23 juin 2004, « Forums » du 23 juin 2004, « Journal de 22:30 » du 23
juin 2004, « Journal du Matin » de 5:00 du 24 juin 2004, « Journal du Matin » de 6:30 du 24
juin 2004, « Fo- rums » du 24 juin 2004, « Histoire vivante sur le Jura» du 31 mai 2004, «
Histoire vivante sur le Jura» du 1er juin, « Histoire vivante sur le Jura» du

E.14

De maniere générale, I’ AIEP ne prend pas en considération dans une plainte globale les
émissions diffusées postérieurement a la réclamation adressée au médiateur. Ce n’est que
dansle cas ou I’ émission diffusée pos- térieurement fait visiblement partie d’ une série

d’ émissions ou d’ un concept programmatique global et qu’ elle a été agendée
antérieurement au dépdt de laréclamation que I’ Autorité la prend en compte dans son exa-
men (décision de I’ AIEP b.366 du 14 ao(t 1998). Le dépbt de laréclama- tion étant daté du
26 juin, I’ Autorité renonce ainclure dans son examen le portrait du juriste Joseph Voyame,
diffuséle 5 juillet 2004 dans le « 19:00 desrégions» (TSR 1) , le reportage sur les sentiers
décorés, diffuséle 12 juillet dansle « 19:00 desrégions» (TSR 1) , ainsi que I’ interview du
plai- gnant, diffusée le 26 juillet dans|e « 19:00 desrégions » (TSR 1). Ces re- portages ont
été diffusés bien apres le dépbt de la réclamation aupres du médiateur et ne font pas
visiblement partie d’ une série d’ émissions ou d' un concept programmatique global. En
conséguence, I’ Autorité de plainte ne

- 5 - les prendra pas en considération dans son examen.

E.15

Dans saplainte, H. s en prend tant & des émissions radiophoniques qu’ a des émissions
télévisées. Quand bien méme la SSR n’arecu du Conseil fé déral qu’ une seule concession
pour | ensembl e de ses activités (Concession octroyée a la Société suisse de radiodiffusion
et télévision SRG SRG SSR idée suisse du 18 novembre 1992), I’ examen des plaintes doit
étre fait de maniere séparée pour laradio et latélévision. En effet, une éventuelle uni-
latéralité dans le traitement d’ un sujet alatélévision ne saurait étre com- pensée par une
présentation sous un autre angle du méme sujet par une émission radiophonique, et vice
versa. Par commodité, et étant donné que tant le theme que les griefsinvoqués par le
plaignant sont communs aux deux plaintes, I’ Autorité de plainte lestraiteraau sein dela
méme décision. 2. Laplainte définit |’ objet de la contestation et délimite ainsi e pouvoir
d’examen de I’ AIEP. Ce dernier porte uniquement sur les émissions diffu- sées (art. 58 al. 2
LRTV). Conformément al’art. 65 al. 1 LRTV, I’ Autorité de plainte doit établir dans sa
décision si des dispositions relatives au droit des programmes ont été violées. Lorsgu’ elle
entre en matiere, elle procéde librement al’ examen du droit applicable, sans étre liée par les
reproches ou motifs invoqués par les parties. Le plaignant fait notamment valoir que les
émissions en question ont présenté I’ information de maniére partiale, ne reprenant que les
théses et arguments des séparatistes. |1 déplore une lec- ture partisane de cette page de

I histoire jurassienne et la désinvolture avec laguelle la violence des activistes séparatistes
aurait été traitée. Il fait no- tamment valoir une violation des principes applicables a
I"information tels qu’'ils découlent de I’ art. 4 LRTV (présentation fidele des événements et
exigence de pluralité des opinions). 3. Le 23 juin 2004 coincide avec le trentiéme
anniversaire du plébiscite d’ autodétermination jurassien. La date du 23 juin 1974 occupe
une place centrale dans |’ histoire de la question jurassienne. Le canton issu de ce scrutin en



afait un jour férié. Ce soir-1a, on asu qu'il y aurait un nouveau canton, dont les frontiéres
restaient toutefois a préciser. Cela a été fait I’année suivante. Lestrois districts du Jura
méridional (LaNeuveville, Courtelary et Moutier), minorisés lors du vote du 23 juin,
confirmeérent leur refus de faire partie du nouveau canton. L’ année 2004 est également celle
du vingt-cingquiéme anniversaire de la création du canton du Jura, le- quel est entré en
souveraineté le ler janvier 1979. La Radio et la Télévision suisse romande ont consacré de
nombreuses émissions a cette commémo- ration, le 23 juin 2004, mais aussi avant et aprés
cette date. Ce sont ces émissions qui sont |’ objet des présentes plaintes. Au total, ce sont
environ neuf heures d’ émissions qui ont été diffusées sur les chaines de la Radio suisse
romande, et plus de cing heures sur celles de la Télévision suisse romande.

-6-4.L’art. 93a. 3 Cgt, reprispar I’article 5 LRTV, garantit au diffuseur une au- tonomie
dans la conception des programmes. Celui-ci dispose d' une grande marge de manoauvre, en
particulier pour la détermination des thé- mes, leur traitement et le choix de la conception
stylistique (JAAC 61/1997, n° 68, p. 644 ; 60/1996, n° 85, p. 760 ; 56/1992, n° 13, p. 99 ;
décision de I’ AIEP b.343a du 27 ao(t 1999). Ainsi, dans e cadre du man- dat culturel,
chaque diffuseur doit étre autorisé a discuter de maniére criti- que les domaines les plus
diversde lavie politique, sociale, culturelle et re- ligieuse. Le public a notamment le droit
d étre informé sur des questions, des faits et des opinions ayant trait ala politique ou a

I histoire récente, quand bien méme ces informations ne recevraient pas un accueil généra-
lement favorable, mais seraient tenues pour déroutantes, provocantes, voire choquantes.

L’ autonomie dans la conception des programmes per- met donc naturellement au diffuseur
detraiter un theme relevant de |’ histoire récente comme le plébiscite d’ autodétermination
et, plus généra- lement, d’ envisager de maniere globale la question jurassienne. 1l lui appar-
tient toutefois de le faire dans le respect des autres normes du droit des programmes, et tout
particulierement des principes applicables al’information tels qu’ils découlent de I’ art. 4
LRTV.5. L'article 4 LRTV énonce les principes applicables al’information. Les pro-
grammes doivent présenter fidelement les événements et refléter équita- blement la pluralité
de ceux-ci, ains que ladiversité des opinions. Ces dis- positions du droit des programmes
ont avant tout pour but de protéger le public contre une influenceillicite de la part des
médias audiovisuels (déci- sion de I’ AIEP b.343a du 27 aolt 1999). Il faut déterminer si le
téléspecta- teur a pu se former librement une opinion sur la base des informations dif-
fusées par I’ émission (JAAC 62/1998, n° 50, p. 459 ; 60/1996, n° 24, p. 183 ; ATF 12211
479). L’ exigence de pluralité vise a empécher les médias électroniques d’ influencer
unilatéralement laformation de I’ opinion du public. En premier lieu, celaimplique que le
diffuseur ne doit pas accorder un poids trop important aux positions extrémes. En second
lieu, le diffu- seur ne doit pas rendre compte uniquement des opinions mgjoritaires. Laradio
et latélévision, envisagées dans leur ensemble, sont astreintes arela- ter la pluralité des
doctrines et opinions (cf. art. 3al. 2 LRTV). Partant, €- les doivent prendre en
considération les conceptions minoritaires dans une mesure équitable. Au contraire de la
présentation fidéle des événements, |’ exigence de pluralité vise les programmes dans leur
globalité. Par ailleurs, I’ obligation de présenter fidelement les événements ne signifie pas
gue tous les points de vue doivent étre présentés de maniére identique, tant d’ un point de
vue qualitatif que quantitatif. Ce qui est déterminant, ¢’ est que le tél éspectateur puisse
reconnaitre |’ existence et le contenu d’ une au- tre opinion (arrét non publié du Tribunal
fédéral du 12 septembre 2000, consid. 2b/cc ; décision de |’ AIEP b.457 du 23 aolt 2002).



- 7-5.1 LaTéévision suisse romande alargement consacré le « 19:00 des régions » du 23
juin al’anniversaire du plébiscite. Cette derniere émission était dé- centralisée et présentée
en direct de Porrentruy. Ony découvrait notam- ment, au cours de cing sujets, des extraits
d’ archives ou apparaissait Roger Schaffter, considéré comme un des péeres du nouveau
canton. La parole était également donnée a divers intervenants dont Pierre-André Comte et
le ministre Jean-Francois Roth. L’ édition du « 12:45 » du 23 juin revenait quant a elle sur
les attentats commis par le Front de Libération du Jura (FLJ) et sur les actions du Groupe
Bélier. Le « 19:30 » du méme soir consacrait également une partie de son temps d’ antenne a
I’ anniversaire du plébiscite. Outre la couverture des cérémonies de commémoration de ce
dernier et un reportage sur lasortie d’'un DV D portant sur les habitants du Jura, I’ édition
principale du journal télévisé dela TSR proposait un duplex avec Jean-Pierre Beuret,
ex-responsable du Groupe Bélier. Délocalisée dans le Juradu 7 au 10 juin, I’émission Zig
Zag Café a entierement dédié ses émissions ala question jurassienne. Au fil de ses quatre
émissions de prés de trois quarts d’ heure chacune, le journaliste Jean-Philippe Rapp a
rappel &, au moyen notamment de nombreuses images d’ archives, |e pro- cessus de
formation du canton du Jura, en présence d’invités dont Francis Huguelet, al’ époque
secrétaire général adjoint du Rassemblement Juras- sien, Marcel Bréchet, fondateur du
groupe Bélier, ou encore Alain Charpil- oz, militant du Rassemblement Jurassien. Enfin, en
collaboration avec RSR-La Premiere, la deuxieme chaine dela TSR a diffusé, e 6 juin
2004, le volet télévisé de la série « Histoire Vivante ». Intitulé « Jura, laloi du plusfort »,
ce reportage réalise par Bertrand Theubet était émaillé de trés nom- breuses interviews de
personnalités telles que Jean-Claude Montavon, ex- responsable du Groupe Bélier, Joseph
Voyame, pere de la Constitution ju- rassienne, ou encore Daniel Pape, ex-responsable du
Groupe Bélier. Il re- prenait la question jurassienne a sa source, Soit aux conséquences des
déci- sions prises au Congres de Vienne en 1815. 5.2 Outre les reflets des commémorations,
agrémentés de nombreux reporta- ges et interviews, diffusés dans ses différents journaux
d'information et dans |’ émission « Forums », la RSR a consacré cing épisodes de son émis-
sion « Histoire Vivante » ala question jurassienne. Diffusés du 31 mai au 3 juin sur RSR -
La Premiere, les quatre premiers épisodes de cette série re- prennent par le menu I’ histoire
jurassienne depuis ses débuts, de la période ou le Jura dépendait de la principauté
épiscopale de Bale jusqu’ al’ entrée en souveraineté du Jura, en passant par le rattachement
du Jura alaFrance par Bonaparte. Le cinquieme épisode, diffusé le 4 juin, est
principalement dédié a Bertrand Theubet, réalisateur du documentaire « Jura, laloi du plus
fort » que TSR2 adiffusé le 6 juin. 5.3 La question principale soulevée par le plaignant est
celle del’ équilibre en- tre le point de vue des séparatistes victorieux au Nord et celui des
antisé-

- 8 - paratistes majoritaires au Sud dans les émissions diffusées par laRTSR. Il s agit de
déterminer si, en vertu du droit des programmes, la position anti- séparatiste devait
apparaitre dans I’ une ou I’ autre au moins des émissions. Dans I” hypothése d’ une réponse
positive, la question se pose alors de sa voir dans quelle mesure ce point de vue devait étre
traité. Lorsgue I’ AIEP examine le respect de I’ exigence de pluralité, elle ne demande pas
gue cha- que opinion soit représentée dans toutes les émissions. En outre, il ne lui appartient
pas de juger la maniére dont le diffuseur a préparé ou agencé ses émissions. En effet,

I” autonomi e dans la conception des programmes lui interdit de dire qu’ un concept

d émission aurait dd étre préféré aun au- tre. En particulier, le fait qu’ un temps d’ antenne
important ait été consacré par la RTSR ala question jurassienne ne reléve pas du champ de
compé- tence de I’ AIEP. Certes, I'intérét des médias pour la question jurassienne al’ époque



S expliquait aussi par la présence de personnages charismatiques, qui savaient utiliser le
verbe et I'image et séduire ainsi lesjournaistes. Maislerdledel’ AIEP n' est pas de
déterminer lamesure qu'’il convient d' accorder objectivement atel ou tel événement. 5.4

L’ Autorité de plainte estime qu’il convient de distinguer entre les émis- sions d’ actualité
diffusées autour du jour du plébiscite et les émissions de type magazine, diffusées en

I’ occurrence avant. 5.5 Pour ce qui est des émissions d’information diffusées autour du jour
du plébiscite, soit les 22, 23 et 24 juin, I’ Autorité est d’avis qu’ elles ont exhaus- tivement
couvert I'actuaité, tant alaradio qu'alatélévision L’ événement était indiscutablement la
commemoration du plébiscite dans le canton du Jura. L’ ampleur de la couverture accordee
par laRTSR a cette occasion était donc justifiée. Au-dela du fait que des questions critiques
ont été po- sées aux interviewés par les journalistes lors de ces émissions, le droit des
programmes n’imposait pas au diffuseur de faire entendre lavoix des anti- séparatistes, dés
lors que le theme traité était uniquement I’ anniversaire du plébiscite d’ autodétermination.
5.6 S agissant des émissions de la RTSR qui sont allées au-dela de la couver- ture des
événements commémoratifs, la situation doit étre envisagée diffé- remment. Ne relatant pas
un événement ponctuel, mais envisageant la question jurassienne sous un angle large, elles
se devaient de respecter scrupuleusement |’ exigence de diversité des opinionsde |’ article 4
LRTV. Certes, celle-ci n'impose pas un traitement a égalité de toutes les opinions ; mais
elle ne permettait pas pour autant, en |’ occurrence, de passer sous sSi- lence lavoix des
antiséparatistes. |1 n’appartient pas al’ Autorité de plainte de dire quand et sous quelle forme
le point de vue antiséparatiste aurait di étre évoqué. Elle peut en revanche indiquer s'il
aurait da I’ ére. Le temps d antenne consacré par le diffuseur ala question jurassienne était
particu- liérement important, ce qui augmentait d’ autant |’ obligation de prendre en compte
le point de vue antiséparatiste. D’ autre part, le fait que la question

- 9 - jurassienne demeure d’ actualité (cf. notamment le dép6t dans le canton du Jurade
I"initiative populaire « Un seul Jura» en 2003) renforce la nécessité d' offrir aux
antiséparatistes, acteurs importants de la question jurassienne, la possibilité de se faire
entendre. 5.6.1 S agissant de latélévision, I’ AIEP reléve qu’ a aucun moment le point de
vue des antiséparatistes n’ a été présenté pour lui-méme. L’ Autorité de plainte ne tiendra pas
pour |’ expression de celui-ci |’ apparition pittoresque d’ une famille alémanique

d’ Ederswiler (JU). Pour ce qui est de « Zig Zag Café », le journaliste a certes expliqué que
le concept de cette série d’ émissions était de « raconter |’ histoire atravers ceux qui I’ ont
vécue » et qu'il ne s agissait pas de « rouvrir le dossier du Jura ». Cette explication n’ est
toutefois pas déterminante pour I’ AIEP au point qu’ elle puisse ad- mettre qu’il n’ aurait pas
€té possible de faire entendre le point de vue op- posé, par exemple en invitant - séparément
- des personnalités antisépara- tistes qui, elles aussi, ont « vécu » lajournée en question. De
maniére géné- rale, on ne saurait exciper de la notion de concept programmatique pour se
soustraire aux dispositions |égales. Le cas du documentaire « Jura, laloi du plus fort »
apparait plus problématique encore. |l s agit d’une émission qui retrace la question
jurassienne exclusivement sous I’ angle séparatiste, ce que le réalisateur Bertrand Theubet
ne semble pas nier dans|’interview radio diffusée le 4 mai dansle cadre d’ « Histoire
Vivante ». Lejournaliste lui a posé la question suivante : « Pour le moment, dans les
personnages que I’ on a pu entendre et puis ceux qu’ on N’ a pas encore entendus, appa-
raissent principalement |les séparatistes. Lavoix n’est pas donnée, a priori, aux
antiséparatistes ou encore aux autonomistes. Est-ce qu'il en est ainsi tout au long de votre
sujet ? Et si oui, pourquoi ? » Laréponse du réalisa- teur révéle clairement son engagement.
Il s'agissait pour lui de « commé- morer les 30 ans de I’ entrée du Jura dans la Confédération



». [l mentionne également |’ « affaire des caisses noires » qui représente a ses yeux «
I”injustice la plus lourde que le Juraait eu a subir ». Tout au long de cette interview,
Bertrand Theubet apparait ainsi comme idéol ogiquement tres proche de la cause séparatiste.
Le documentaire dont il est I auteur refléte ses convictions et dégage un caractere unilatéral.
Comme celaadéja été dit, le diffuseur n’ était pas dans I’ obligation de traiter le point de vue
des antiséparatistes au sein d’ une émission ou série d’ émissions déterminées. En revanche,
il sedevait de présenter celui-ci, dans une au moins des émissions qu’il a consacrées au
Jura. Un documentaire prétendant retracer |’ histoire du Juras'y serait particulierement bien
prété (voir point 6.6.2) Au vu de ce qui précede, I’ AIEP arrive ala conclusion quele
diffuseur n’ a pas respecté les exigences posées par |’ article 4 LRTV s agissant des
émissions télévisées de type magazine. 5.6.2 On peut méme se demander si I’ émission «
Jura, laloi du plusfort » ne viole pas, en tant que telle, le droit des programmes. L’ article 4
a.2LRTV

- 10 - exige que les vues personnelles et |es commentaires soient reconnai ssables comme
tels. L’ AIEP fait découler de cette exigence ce qu’ elle appelle I’ obligation de transparence
(JAAC 62/1998, n° 50, p. 459 ; 61/1997, n° 68, p. 646, décision de I’ AIEP b.343a du 27
ao(t 1999). Celle-ci com- mande non seulement que les opinions puissent étre distinguées
deI'information, mais encore que le public puisse apprécier une opinion en connaissance de
cause, c'est-a-dire en sachant a quel courant de pensée et a quelle famille idéologique se
rattache celui qui I’ exprime (JAAC 55/1991, n° 10, p. 91). Tres engagé et unilatéral, le
documentaire « Jura, laloi du plus fort » peut étre qualifié de film athese. Un film relevant
du journa- lisme engagé (anwaltschaftlicher Journalismus) et qui n’est pas reconnaissable
comme tel heurte le principe de présentation fidéle des événements de I’ article 4 a. 1
LRTV (arrét non publié du Tribunal fédéral 2A.12/2000). En I’ occurrence, I’ Autorité de
plainte laisse toutefois ouverte la question de savoir si cette émission, prise isolément, a
violé le droit des program- mes. Larequéte qui lui a été soumise par e plaignant n’ ayant
trait qu'al’ appréciation globale d' une série d’ émissions sous I’ angle du respect de

I’ exigence de pluralité, un tel examen ne s'impose pas, d’ autant que la plainte peut étre
admise pour les autres raisons susmentionnées. 5.6.3 Les émissions de type magazine
diffusées par laradio ont offert un tableau plus contrasté. Les épisodes ont plusieurs fois
évoqué la cause antisépara- tiste, notamment par le biais d’ enregistrements d’ archives. Un
soin particu- lier a été apporté al’ explication des causes, notamment confessionnelles, qui
ont poussé les habitants des districts du Sud a adopter une autre posi- tion que ceux du
Nord. Onreléveraici atitre d exemple |’ entretien avec Alain Pichard et I interview nuancée
de Roger Louis Junod, dans laquelle celui-ci explique pourquoi il avait été séduit par les
leaders séparatistes, mais ou il souligne également qu’il ne s est jamais senti persécuté par
Berne. Considérées dans leur ensemble, les émissions de type magazine diffusées alaradio
ont ains offert au public une impression différente de celle que dégageaient les émissions
detéévision. L’ AIEP estime que celles- ci n’ont pas violé le principe de pluralité des
opinionsdel’article4 LRTV. 6. Dans sa plainte, H. soutient que les émissions de laRTSR
ont « minimisé de maniere désinvolte la violence des activistes séparatistes ». Sous|’angle
du droit des programmes, ce grief revient ainvoquer I’ article 4 LRTV. Une banalisation de
la violence par omission de faits essentiels est une violation de la présentation fidéle des
événements. L’ article 6 LRTV n’entre pas en ligne de compte. Pour qu’il y ait apologie ou
banalisation de laviolence, il faut que cette derniére apparai sse comme étant un but en soi
ou qu’ elle ne soit pas nécessaire a une communication de I'information conforme ala
réalité et proportionnée (décision de I’ AIEP b.479 du 5 décembre 2003). L’ article 6 LRTV



étant dépourvu de toute portée négative, il ne trouve pas application ici.

-11- 6.1 L’ Autorité de plainte estime que les émissions diffusées par la TSR ont su
distinguer les actions qui, tout en sortant de lalégalité, ne mettaient pas en danger la
securité des personnes, et les autres opérations, en particulier cel- les revendiquées par le
Front de Libération du Jura (FLJ) qui, elles, mena- caient de faire basculer la question
jurassienne vers le terrorisme. Plusieurs interlocuteurs le soulignent dans la série « Zig Zag
Café » diffusée sur TSR1. Latonalité dramatique de I’ émission « Histoire Vivante » (TSR2)
lorsgu’ elle évoque la dérive de certains militants marque clairement aux yeux des
téléspectateurs qu’il ne s agit plus d’ agitation, mais bel et bien d’ actes de violence lourds de
conséquences. | convient également de rap- peler ici I’ émotion visible de Joseph Voyame
lorsqu’il évoque lamort d’un jeune de son village. Au regard des principes applicables a
I"information de I’art. 4 LRTV, I’ Autorité de plainte estime ainsi que le grief du plaignant
portant sur la minimisation de la violence séparatiste est sans fondement. 6.2 Pour ce qui est
des émissions radiophoniques, I’ Autorité de plainte n'y a pas entendu non plus une

guel conque minimisation des actes violents commis par |es militants séparatistes. Au
contraire, le second épisode de la série « Histoire Vivante » rappelle ainsi que « sept actes
terroristes » ont été commis par le Front de Libération du Jura entre mars 1963 et 1964.

S agissant de cette question, on peut également citer un extrait du qua- trieme épisode de la
méme série : « C'est labagarre. La bagarre dure, grave. Avec des blessés. A coup d’ explosif
de la part des autonomistes ». Les actes de violence n’ ayant pas été minimisés, I’ AIEP ne
saurait faire droit aux arguments du plaignant sur ce point.

E.2

juin 2004, « Histoire vivante sur le Jura» du 3 juin 2004, « Histoire vi- vante sur le Jura»
du 4 juin 2004. Espace 2 : « Chemins de Terre, Suzanne Schaffter, femme de militant ju-
rassien » du 12 juin 2004 ; « Chemins de Terre, Une histoire du Jura» 1/2 du 19 juin 2004 ;
« Chemins de Terre, Une histoire du Jura» 2/2 du 26 juin 2004 ; « L’ Horloge de Sable, Jura
» 1/5du 21 juin 2004 ; « L’ Horloge de Sable, Jura» 2/5 du 22 juin 2004 ; « L'Horloge de
Sable, Jura» 3/5 du 23 juin 2004 ; « L’Horloge de Sable, Jura» 4/5 du 24 juin 2004 ; «

L’ Horloge de Sable, Jura» 5/5 du 25 juin 2004 ; « Les Temps qui courent, Alain Pi- chard :
la question jurassienne » du 23 juin 2004 ; « Entre les lignes, Roger- Louis Junod et André
Wyss (Jura) » du 23 juin 2004. S agissant de latélévision, I’ AIEP portera son examen sur
les émissions suivantes : TSR1 : « 12:45 » du 23 juin 2004 ; « 19:00 des régions » du 23
juin 2004 ; « 19:30 » du 23 juin 2004 ; « Zig Zag Café, L’ Odyssée jurassienne » 1/4 du

E.7

Au vu de ce qui précede, I’ Autorité de plainte considere que la plainte vi- sant les émissions
radiophoniques n’ est pas fondée. En revanche, elle ad- met la plainte en ce qui concerne les
emissions télévisees.

-12 -

Export aus OpenCaseLaw (CCO0). Verbindlich ist allein der vom erlassenden Gericht vertffentlichte
Originatext. Quellen-URL siehe oben.



