UBI b.452 vom 21. Juni 2002

UBI, 2002-06-21, FR

Queélle: https://mcp.opencasel aw.ch/entscheid/ubi_b.452
FR: UBI b.452 du 21 juin 2002

IT: UBI b.452 ddl 21 giugno 2002

Erwagungen

E. 1

L'art. 62 a. 1 LRTV prévoit que, dans un délai de 30 jours suivant le dépbt de |’ avis écrit
de I’ organe de médiation, une plainte contre I’ émission contestée peut étre déposée par écrit
auprés de I’ Autorité de plainte. L’ avis de médiation étant daté du 8 février 2002 et la plainte
ayant été déposee aupres de I’ AIEP par pli postal du 7 mars 2002, le délai de 30 jours a été
respecté.

E.2

SelonI'art. 63 LRTV, aqualité pour agir la personne qui a déposé une ré- clamation aupres
de I’ organe de médiation, qui est &gée d’ au moins 18 ans, suisse ou étrangere, titulaire d’ un
permis d’ établissement ou de séour, pour autant que sa plainte soit appuyée par 20
personnes remplissant les mémes conditions (art. 63 a. 1 lit. aLRTV, plainte populaire). En
tant que personne morale, une association N’ a pas lalégitimation pour porter plainte aupres
del’AIEP (ATF 12311 72). Lavoie de la plainte populaire lui est cependant ouverte. En

I’ espéce, ACUSA, par I'intermédiaire de son président, a déposé une plainte soutenue par
plus de 20 personnes qui y ont apposé leur signature. |l s agit donc d’ une plainte populaire.

E.3

Laqualité pour agir est également donnée ala personne qui a déposé une réclamation
auprés de I’ organe de médiation, qui est &gée d' au moins 18 ans, suisse ou étrangere,
titulaire d’un permis d’ établissement ou de s§our et qui peut prouver que I’ objet de

I’ émission incriminée latouche de prés (art. 63 al. 1 lit. b LRTV, plainte individuelle ou
personnelle).

E.31

Une plainte individuelle peut étre admise lorsque le plaignant est [ui-méme sujet de
I”émission, ou S'il a, de par ses activités, un lien personnel avec celle-ci qui le distingue du
reste du public (Martin Dumermuth, Rundfun- krecht, in : Schweizerisches
Bundesverwaltungsrecht, Béle et Francfort- sur-le Main 1996, nos 464 ss ; Gabriel Boinay,
La contestation des émis- sions de laradio et de latélévision, Porrentruy 1996, nos 410 ss;
JAAC 59/1995, n° 14, p. 109).

E.3.2

En tant que président d’ ACUSA et responsable du journal ACUSA-News misen cause ala
fin du reportage, e plaignant a un lien personnel avec le contenu de |’ émission. Il aen effet
une position dirigeante dans I’ association (Martin Dumermuth, Die Programmaufsicht bei
Radio und Fernsehen in der Schweiz, Béle et Francfort sur le Main 1992, p. 213). Il remplit
donc les conditions préalables d’ une plainte personnelle.



E.4

Dans son avis de médiation, le médiateur reléve le fait que dans un fax du 18 janvier 2002,
le plaignant « ne jugeait pas nécessaire une séance de mé- diation mais souhaitait
simplement un constat de violation de la conces-

-5-gon. Il n’était pas disposé a des négociations mais était cependant prét a répondre par
€crit atoutes questions. ».

E.41

L'art. 61 a. 1 LRTV énonce les principes applicables au traitement d’ une réclamation par

I’ organe de médiation. Celui-ci sert de mediateur entre le diffuseur et |’ auteur de la
réclamation. Il peut en particulier, selonI’art. 61 a. 1 lettre b LRTV, « confronter |" auteur
de laréclamation et les représen- tants du diffuseur ». Laloi n’impose donc pas au
médiateur de convoquer les parties. |l faut cependant que le plaignant prenne au sérieux les
efforts de conciliation de I’ organe de médiation, faute de quoi I’ Autorité de plainte, au stade
suivant, pourrarefuser d’ entrer en matiere. Le plaignant doit toutefois avoir été averti de ce
risque par I’ organe de médiation (Déci- sion del’ AIEP b. 255 du 5 février 1993, p. 5;
Denis Barrelet, Droit de lacommunication, Berne 1998, n° 748).

E.42

Dans le cas présent, le médiateur n’a pas informé le plaignant des consé- quences
éventuelles d' un refus de collaboration active (JAAC 60/1996 n° 92, p. 843). Il n’adu reste
pas convoqué formellement les parties et N’ a pas entrepris de démarches concretes de
conciliation. L’ Autorité de plainte re- [éve par ailleurs que le plaignant s’ est montré tout a
fait disposé arépondre par écrit a des questions du médiateur. |l n'y adonc paslieu de
refuser |’ entrée en matiere en dépit de I'indifférence affichée par le plaignant al’ égard de la
procédure de médiation, d’ autant que le plaignant remplit éga- lement les autres conditions
formelles de la plainte et que sa plainte écrite est suffisamment motivée au sensde I’ art. 62
a.2LRTV.

E.5

Lorsque I’ Autorité de plainte entre en matiere, elle n’ est pas liée par les arguments des
parties et peut donc librement procéder al’ examen du droit applicable. Elle analyse

I’ émission dans son ensemble, alalumiere des normes déterminantes du droit des
programmes, sans étre tenue de traiter tous les reproches ou motifs invoqués par les parties
(voir Dumermuth, Rundfunkrecht, n® 453 ; JAAC 61/1997 n° 69, p. 650 ; 60/1996 n° 91, p.
838). En outre, I’ AIEP n’ est pas habilitée a exercer un contréle sur laqua- lité de I’ émission
critiquée. Le plaignant reproche ala SSR d’ avoir grave- ment violé ses obligations
découlant desart. 3al. 2et 4 LRTV.

E.6

L’ art. 93 Cst. pose les régles applicables alaradiodiffusion en droit suisse. Le mandat
défini al’art. 93 al. 2 Cst. établit le principe de la présentation fidéle des événements qu’il
prévoit du reste expressement ala derniére phrase de cet alinéa.

E.6.1

Auniveaudelaloi, c'estI'art. 4 LRTV qui énonce les principes applicables al’information.
L es programmes doivent présenter fidélement les événe- ments et refléter équitablement la
pluralité de ceux-ci, ainsi que la diversité des opinions. C’est |a protection du public qui



prime dans |’ appréciation d’ une émission au regard des exigences du droit des programmes.
L’ effet

- 6 - quel’émission a produit sur le public est par conséquent décisif (JAAC 62/1998, n° 27,
p. 200 ; ATF 119 Ib 166, 169). Il faut déterminer si le té- |éspectateur a pu se former
librement une opinion sur la base des informa- tions diffusées dans !’ émission (JAAC
62/1998, n° 50, p. 459 ; 60/1996, n° 24, p. 183 ; ATF 122 11 479).

E.6.2

En second lieu, I’examen doit porter sur le respect des regles de diligence journalistique qui
s imposent aux diffuseurs (JAAC 63/1999, n° 96, p. 909 ; voir Dumermuth, Rundfunkrecht,
nos 73-84 ; Boinay, op. cit., n° 127, p. 47). L’ ampleur de ladiligence requise varie et
dépend du risque qu’ encourt le public de ne pas pouvoir former son opinion en toute indé-
pendance. Au rang des devoirs journalistiques figurent notamment les principes de véracité
et de transparence, de méme que I’ obligation de bien connaitre le sujet et de vérifier,
lorsgue cela est possible, les alégations re- prises detiers. Le principe de transparence
découle explicitement del’art. 4a. 2 LRTV.

E.6.2.1

Les dispositions |égales du droit des programmes n’ excluent pas les prises de position ou
les critiques de la part des diffuseurs, pour autant que la transparence soit garantie et
permette aux téléspectateurs de se forger leur propre opinion (JAAC 62/1998, n° 27, p. 201
; ATF 121 11 29, 34). Pour savoir si ce principe a été respecté, on examinera essentiellement
s I’émission prise dans son ensemble amene |e public a des conclusions qu’il n’ aurait pas
tirées s'il avait été en possession de tous les éléments d’ appréciation (ATF 122 11 471, 479).

E.6.2.2

L’ exigence d’ une présentation fidéle des événements et d’ un reflet équita- ble de leur
pluralité s applique tout particulierement aux émissions d’ actualité. L’ AIEP aainsi non
seulement pour tache d’ examiner I’ émission du point de vue du tél éspectateur, mais aussi
de vérifier que le journaliste a effectivement présenté les faits et les opinions en satisfai sant
aux critéres de lavéracité et de ladiligence journalistique. L’ obligation de véracité im- pose
au diffuseur de rapporter de maniere exacte les faits dont laréalité est patente (JAAC
59/1995, n° 42, p. 353 ; ATF 114 |b 204). L’ obligation de présenter fidelement les
événements ne signifie toutefois pas que tous les points de vue doivent étre présentés de
maniére identique, tant d’ un point de vue qualitatif que quantitatif. Ce qui est déterminant,
C'est que le télés- pectateur puisse reconnaitre |’ existence et le contenu d’ une autre opinion
(arrét non publié du Tribunal fédéral du 12 septembre 2000, consid. 2b/cc). Le caractere et
les particularités de |’ émission litigieuse doivent également étre pris en compte. Lorsgue
des accusations massives sont formulées contre des personnes, des entreprises ou des
autorités, il est in- dispensable de présenter de fagon appropriée le point de vue de celui qui
est misen cause (JAAC 62/1998, n° 49, consid. 5.5 ; JAAC 59/1995, no 42, p. 352 ; ATF
1191b 166, 171).

-7-

E.6.3

En vertu de la garantie constitutionnelle d’ autonomie et d’ indépendance énoncée al’ art. 93
al.3Cst., etreprisepar I'art. 5 LRTV, le diffuseur peut choisir le théme del’ émission et le
traiter commeil I’ entend, dans les limi- tes de son mandat culturel et du respect des



principes (JAAC 61/1997, n° 27, p. 200 ; ATF 119 Ib 166,169).

E.64

Selon une pratique constante de I'AIEP, e contrdle de I'objectivité d'une émission impose
non seulement I'examen de chague information en tant que telle, mais aussi la prise en
considération de |'impression générale qui se dégage de I'émission dans son ensemble
(JAAC 62/1998, no 27, p. 200; 58/1994, no 46, p. 373; ATF 114 b 334, 343).

E.7

A lalumiére de ce qui précede, il convient d’examiner si le reportage de I’ édition de 19h30
du Tél§ournal du 17 décembre 2001 consacré aux accu- sations parues dans le tout-ménage
ACUSA-News aenfreint les principes de I’art. 4 LRTV applicablesal’ information, et en
particulier le principe de la présentation fidel e des événements.

E.71

Dans le cadre de ce reportage, ont été interrogés deux exploitants du Haut-Valais, I'un
avicole et I’autre agricole, ainsi que le directeur de |’ Ecole cantonale d’ agriculture de
Chéteauneuf. Tous les trois avaient été mis en cause par ACUSA dans son tout-ménage.

S agissant de I’ exploitation avi- cole du Haut-Valais, le reportage a constaté I’ existence

d’ une surface abri- tée pour les poules avec acces direct au champ voisin. L’ exploitant a,

par ailleurs, déclaré avoir fait tout son possible pour que ses installations soient conformes a
lalégislation. Dans la deuxiéme exploitation du Haut-Valais, I’ agriculteur interrogé a
expliqué que les veaux ne s§ournaient dans les boxes que deux semaines, le temps du
sevrage. Quant au directeur de |’ Ecole cantonale d’ agriculture de Chéteauneuf, il était

d’ avis que larevue d ACUSA fait de la propagande pour les végétariens et que son but
sous- jacent est d empécher la production de viande, la production d’ oeufs et toute la
production animale. 1l est finalement résulté du reportage que les exploitations visitées
étaient toutes en régle avec laloi. Aucun représentant d ACUSA ne s est exprimé devant les
caméras.

E.7.2

Il s'agit maintenant de reprendre les griefs soulevés par le plaignant alalumiere de
I’ émission et de déterminer I’impression générale qui se déga- geait du reportage incriminé.

E.7.21

Le premier grief du plaignant concerne I’ exploitation avicole du Haut- Valais. ACUSA
prétendait que |’ espace de sortie abrité n’ était pas accessi- ble aux poules. Le plaignant
constate que les journalistes se sont contentés de montrer cet espace abrité, sans vérifier
gu’il était bien accessible. Par ail- leurs, selon lui, cet espace est précisement congu pour
gue les poules sor- tent aussi en hiver, tout en étant protégées du froid ; le commentaire du
journaliste déclarant que les poules sont volontairement gardées a

- 8- I'intérieur du batiment lorsgu’il fait trés froid indique, par conséquent, une situation de
fait qui ne correspond pas aux exigences |égales.

E.7.22

Le second grief atrait al’ exploitation agricole du Haut-Valais, plus particu- liérement au
home St-Joseph. ACUSA reprochait al’ exploitant I’ exiguité des boxes pour les veaux, ainsi
gue les conditions précaires des cochons. Le reportage n’a pas traité le sujet des cochons,
mais uniquement celui des veaux. Le plaignant critique le fait que le journaliste n’a pas



mentionneé les mesures prises par I’ exploitant a la suite des réclamations d ACUSA sur

|I” étroitesse des boxes. Ces mesures avaient du reste fait I’ objet d'un article détaillé du «
Walliser Bote » le 5 septembre 2001, qui reprenait les argu- ments d’ ACUSA et faisait état
des modifications intervenues dans les boxes.

E.7.23

Letroisieme et dernier grief vise I’ Ecole cantonale d agriculture de Ché- teauneuf. ACUSA
avait formulé des reproches précis concernant les pou- les, se plaignant que les poules ne
pouvaient sortir et qu’ elles n’ étaient pas placées dans des halles conformes aux
prescriptions |égales. Le plaignant regrette que le journaliste se soit contenté des
considérations générales du directeur de I’ Ecole cantonale, sans prendre en compte les
points soulevés dans le journal ACUSA-News.

E.7.3

Dans sa prise de position, la SSR releve que lors du tournage, I’ équipe du reportage a pris
toutes les précautions pour bénéficier de I’ effet de sur- prise. Concernant I’ exploitation
avicole valaisanne, la SSR soutient que les images du reportage attestent clairement

I’ existence d’ un acces extérieur et mettent en évidence le fait que durant une partie de

I” hiver, les poules de- meurent al’intérieur. S agissant du home St-Joseph, elle prétend que
toutes les explications ont été données dans le reportage. L’ existence des boxes pour les
veaux N’ a pas été contestée par |’ exploitant, ce dernier précisant qu’ils étaient utilisés pour
le sevrage des bétes. Quant al’ Ecole cantonale d’ agriculture de Chateauneuf, la SSR releve
gu’ au vu du reportage, les pou- les vivent dehors.

E.74

L’ AIEP constate qu’ en ce qui concerne I’ expoitation avicole, |e reportage a effectivement
démontré I’ existence d’ un espace abrité pour les poules, mais la question de |’ acces a cet
espace n’a pas été évoguée. A propos du home St-Joseph, I’ AIEP reléve que le reportage
n’'apas fait mention des améiorations que I’ exploitant avait dd apporter aux boxes pour les
veaux trop étroits. Ceci est d’ autant plus critiquable qu' ACUSA avait dénonceé |’ exiguité
des boxes, dénonciation encore relayée par la presse locale (cf. ch. 7.2.2 ci-dessus). Quant a
I’ Ecole d’ agriculture de Chéteauneuf, aucune précision sur les conditions de détention des
poules N’ a éé demandée au directeur interrogé.

E.75
Il apparait que la version des faits présentée par e reportage est unilatérale.

- 9 - En omettant, en particulier, de mentionner les adaptations que I’ un des exploitants a d(
apporter ala suite des griefs diffusés sur Internet par ACUSA avant méme la publication du
tout ménage, le reportage afait preuve de partialité. Le ton donné al’ émission par certaines
expressions du commentaire — des « attagues », une école « épinglée », des « pamphlétaires
» —, renforce encore I’impression générale qu’ elle dégage, a savoir que les reproches

d’ ACUSA étaient sans le moindre fondement dans laréalité. On peut certes comprendre
gu’au vu de lavirulence des propos d ACUSA et de |’ écho qu’ils avaient rencontré dans la
population, I’ émission ait pu étre tentée de rééquilibrer les points de vue en donnant
largement la parole aux exploitants mis en cause. Cependant, I’ absence de distance critique
vis-aVis de ceux-ci, gjoutée au fait qu’ aucune question ne leur ait été posée relativement
aux constats, nuanceés, du « Walliser Bote », que le correspondant valaisan dela TSR ne
pouvait ni ne devait ignorer, constituent un manquement au droit des programmes. Le



public n’a pas été en mesure de se forger correctement sa propre opinion.

E.7.6

Si I’on reprend les trois exploitations concernées par e reportage, il appa- rait que les faits
ont été orientés vers les arguments des exploitants, aux- quels on a parfois donné
longuement la parole, sans que ce soit sur des as- pects critiqués par le plaignant. |1 ressort
du dossier que I’avis du plaignant n’ a pas été demandé, a tout le moins que le diffuseur n'a
pas fait en sorte d’ obtenir le point de vue d ACUSA, agissant dans |’ urgence aorsqu’il n'y
avait pas péril en lademeure. En date du jeudi 13 décembre 2001, un jour- nalistedela TSR
aadressé au plaignant un e-mail, en lui demandant un en- tretien sur la situation des
exploitations valai sannes mises en cause dans le dernier numéro d ACUSA-News de
décembre. Le plaignant arépondu qu’il ne parlait pas assez bien le frangais pour s exprimer
oralement et gu’il souhaitait qu’on lui pose des questions par e-mail. Pour toute réaction, le
vendredi 14 décembre 2001 a 16h46, soit peu de temps avant la fermeture des bureaux en
fin de semaine, le plaignant arecu d’ un second journaliste de la TSR un deuxieme e-mail,
qui lui annoncait e tournage le lundi sui- vant d’ un reportage consacré ala question de la
détention des animaux en Vaais. Le diffuseur amaintenu I’ émission au lundi 17 décembre
2001. Au vu des circonstances, aucune urgence ne commandait de tourner le repor- tage le
lundi plutét gu’ un ou deux jours plus tard, sa diffusion pouvant également étre différée de
guelquesjours. Le plaignant s’ est montré prét a répondre a des questions par e-mail, mais
aucun journaliste ne lui afait de proposition concréte. Force est de constater quelaSSR n'a
pas fait en sorte d’ obtenir I’ avis du plaignant ou de tout autre représentant d ACUSA.

E.7.7

Du point de vue de la diligence journalistique, I’ AIEP constate que le re- portage ne donne
aucune indication temporelle sur la parution du journal ACUSA-News, ni sur lefait que
depuis cette parution, des améliorations en faveur des animaux ont pu étre apportées. |1

S agissait pourtant de faits

- 10 - essentiels. Le journaliste a donc commis plusieurs manquements qui ont entrainé une
violation du principe de latransparence : il n’a pas mentionné des faits importants ni précisé
les conditions chronol ogiques sous-jacentes au reportage. |l n’a pas non plus posé les
guestions pertinentes au regard des critiquesd ACUSA.

E.8

Il découle de ce qui précede qu’il y aeu violation du principe de présenta- tion fidele des
événementsdel’art. 4 LRTV. Les téléspectateurs n’ ont pas pu se former librement une
opinion sur la base des informations diffusées dans | e reportage consacré aux accusations
parues dans le tout-ménage ACUSA-News. La plainte doit donc étre admise.

-11-

Export aus OpenCaseLaw (CCO0). Verbindlich ist allein der vom erlassenden Gericht vertffentlichte
Originaltext. Quellen-URL siehe oben.



