UBI b.1045 vom 4. September 2025

UBI, 2025-09-04, FR

Quelle: https://mcp.opencaselaw.ch/entscheid/ubi_b.1045
FR: UBI b.1045 du 4 septembre 2025

IT: UBI b.1045 del 4 settembre 2025

Erwagungen

E. 1

Laplainte a éé déposée dans les délais, accompagnées du rapport de médiation (art. 95al. 1
LRTV). Elle est en outre suffisamment motivée (art. 95. a. 3LRTV).

E.2

L’'art. 94 LRTV définit la qualité pour agir. Peut déposer plainte contre une publication
rédactionnelle (art. 2 let. chis LRTV) quiconque était partie ala procédure de réclamation
devant I’ autorité de médiation et peut prouver que I’ objet de la publication contestée le
touche de pres (art. 94 a. 1 let. aet b LRTV). Une plainte individuelle exige que le plai-
gnant soit lui-méme |’ objet de la publication rédactionnelle litigieuse ou qu’il ait un lien
étroit avec I’ objet de la publication rédactionnelle contestée, ce qui le différencie des autres
tél éspectateurs (arrét du TF 2C_788/2019 du 12 ao(t 2020 cons. 2.4).

E.21

Bien gu’ elle affirme étre partenaire professionnel du scientifique Grigori Grabovoi et dif-
fusant en Suisse son enseignement et ses technologies, ni 1a plaignante ni son entreprise
N’ ont été citées dans e reportage contesté. La plaignante n’adonc pas la légitimation
individuelle pour déposer une plainte.

E.22

Toutefois, les personnes physiques qui ne sont pas touchées de pres par |’ émission con-
testée ont aussi la qualité pour agir si leur plainte est co-signée par 20 personnes au moins
(art. 94 al. 2 et 3LRTV ; plainte dite populaire). En I’ espece, la plaignante afourni une liste
de 20 signatures de personnes et indications requises soutenant sa plainte. Les conditions
pour une plainte populaire sont donc remplies.

E.3

L'art. 97 a. 2let. aLRTV limite le pouvoir d’ examen de I’ AIEP. En effet, celle-ci peut
uniquement examiner sur plainte si les émissions contestées enfreignent les dispositions
relatives au contenu des émissions rédactionnellesdes art. 4 et 5 LRTV ou du droit in-
ternational applicable, ou si lerefus d accorder I’ acces au contenu du programme est
illicite. Tout autre grief ou conclusion sortant de ce cadre est irrecevable. Lorsque I’ Auto-
rité de plainte constate une violation du droit, elle peut recourir ala procédure de I’ art. 89
LRTV. Elle ne peut pas décider elle-méme de prendre les mesures en vertu de la dispo-
sition précitée afin de remédier au manguement constaté et prévenir toute nouvelle vio-
lation (voir Rapport annuel 2020 de I’ AIEP, p. 11 et 12 ; Message du Consell fédéral relatif
alarévision totale delaloi sur laLRTV du 18 décembre 2002, FF 2003 1503 et 1580).
Ainsi, laconclusion de la plaignante demandant al’ AIEP d’ obtenir de la part de laRTS un
rectificatif destermes contestés n’entre pas dans le champ de compétence de |’ AIEP. Par



ailleurs, les griefs se fondant sur I’ atteinte & sa réputation et donc sur une violation des
droits de la personnalité sont irrecevables. Comme I’ areconnu le Tribunal fédéral, des
aspects touchant a la sphére privée n’ entrent pas dans la compétence de I’ AIEP car

I’ application du droit individuel ala protection de la personnalité reléve du droit pénal et
civil (ATF 13411 260 cons. 6.2 p. 262).

Référence : UBI-2-b.1045
UBI-D-31263501/7 4/9

E.4

Laplainte définit I’ objet du litige et délimite le pouvoir d’ examen de I’ AIEP. Lorsque celle-
Ci entre en matiére, elle procede librement a1’ examen du droit applicable, sans étre liée par
les griefs formulés ou les motifs invogués par les parties (Stéphane Werly/Denis Bar- relet,
Droit de lacommunication, 3éme édition, Berne, 2024, n° 960, p. 346).

E.5

L’art. 17 a. 1 de la Constitution fédérale de la Confédération suisse (Cst. ; RS 101) ga-
rantit laliberté de laradio et delatélévision. L’art. 93 a. 3Cst. et I'art. 6 a. 2 LRTV
protegent |’ autonomie du diffuseur. Celui-ci est libre de choisir un théme dans une publi-
cation, de letraiter commeil I’entend et selon I’angle qu’il souhaite. Ce faisant, les diffu-
seurs doivent respecter les dispositions correspondantes applicables au contenu des pu-
blications rédactionnelles. Parmi celles-ci figurent notamment le principe de présenter
fidélement les événements (art. 4 al. 2 LRTV) et le respect des droits fondamentaux (art. 4
a.1LRTV).

E.51

Le principe de la présentation fidél e des événements garantit lalibre formation de |'opi-
nion du public (ATF 149 Il 209 cons. 3.3ss. p. 211ss. ; 137 1 340 cons. 3). || sapplique aux
publications rédactionnelles ayant un contenu informatif. Des erreurs portant sur des
éléments mineurs, de méme que des imperfections au niveau rédactionnel, qui ne sont pas
susceptibles d’ influencer notablement la vue d’ ensemble fournie par la publication, sont
sans incidence du point de vue du droit des programmes. Ce principe est violé lors- que le
public n’est pas en mesure de se forger sa propre opinion sur la base des faits et des points
de vue transmis dans I'émission ou le reportage parce que des devoirs essen- tiels de
diligence journalistique n‘ont pas été respectés.

E.5.2

Les dispositions du droit des programmes n’ excluent ni les prises de position ou les cri-
tiques des diffuseurs, ni le journalisme d’ enquéte (anwaltschaftlicher Journalismus). Dans
des publications de ce type, qui soulévent de graves reproches et qui contiennent un risque
considérable de dommages matériels ou immatériels pour la personne directe- ment
concernée ou des tiers, des exigences accrues sont reguises en ce qui concerne la
transparence et les devoirs de diligence journalistiques (voir Stéphane Werly/Denis
Barrelet, op. cit., p. 358ss ; Denis Masmejan, op.cit., n° 56, p. 101 concernant |’ article 4 al.
2 LRTV). En présence d’ une grave accusation, il y alieu, dans la mesure du possible, de
donner la parole ala personne attaquée ou a |’ autorité et qu’ elle puisse se défendre avec ses
meilleurs arguments (ATF 137 | 340 cons. 3.2ssp. 346 ; arrét du TF 2C_710/2021 du 29
mars 2023 cons. 3.5). La présentation fidele des événements n’ exige cependant pas que tous
les points de vue soient représentés de maniére équivalente sur le plan qualitatif ou



quantitatif.

E.53

L’ obligation de présenter fidelement les événements énoncée al’art. 4 al. 2 LRTV s ap-
pligue aux publications rédactionnelles, en |’ espece, al’ émission « ABE ».

Pour le controle et lerespect del’art. 4 al. 2 LRTV, il y alieu de prendre en considération
I’impression générale d’ ensemble qui se dégage de la seconde partie du « flash conso » de
I’ émission « ABE » contestée (arrét du TF 2C_862/2008 du 1er mai 2009 cons. 6.2).

E.6

L’ émission « ABE » se présente comme une émission de référence pour |es consomma-
teurs romands diffusée chaque mardi a 20h10 sur laRTS 1. Elle propose régulierement des
chroniques « flash conso » dans ses épisodes, offrant des informations sur divers sujets de
consommeation.

E.6.1

En I’ espéce, la présentatrice affirme au journaliste : « Voila, a propos de boite, vous étes
tombé sur une autre boite, une sorte de boitier en fait assez intriguant, qui est vendu par une
société suisse et qui colte une véritable fortune. » Le journaliste répond : « Ouli, ' est une
boite en métal avec une loupiotte qui clignote. Le PRK-1U. C’est vendu comme un
dispositif quantique qui permet de développer sa conscience al’infini, d’ harmoniser sa

Référence : UBI-2-b.1045

UBI-D-31263501/7 5/9 vie et de contrdler les événements. » Des images de |’ appareil sont
montrées al’ écran. La présentatrice souligne qu'il s agit « de petits miracles qui ont un prix
puisque ce boitier est vendu 11'000 euros, soit environ 11'200 francs ». Le journaliste
indique qu'un Y outu- beur aouvert le boitier et y a découvert al’intérieur une lampe de
poche et un collier de perles en plastique pour enfants.

E.6.2

La présentatrice reléve que I’ homme derriére ce produit est Grigori Grabovoi, chef d’une
secte russe, condamné a onze ans de prison par un tribunal de Moscou, car il avait pro- mis
de ressusciter des enfants contre de |’ argent. Elle spécifie que la société qui vend cette boite
ason siege en Suisse. La parole est alors donnée au député vaudois Théo- phile Schenker,
auteur d' une interpellation au sujet du dispositif PRK-1U. Il affirme: « C’est un dispositif
gui est supposé avoir plein de vertus assez extraordinaires|...], mais que quand on le
démonte, ¢’ est moins fou que ¢a. En fait, il 'y a pas grand-chose al’intérieur, il y a pour
ainsi dire une lampe de poche qui clignote vaguement et tout ¢ca est quand méme vendu pour
11'000 euros. Donc, jusqu’ici, capourrait étre presgue dréle. Le problemec’est qu'il y a
aussi tout un argumentaire médical |a derriére qui va quand méme cibler des personnes qui
sont particulierement vulnérables, qui ont peut-étre d§ja tout un parcours de santé
compliqué et qui n’ont pas eu de solution avec la médecine et qui vont peut-étre se tourner
vers ce genre de solution. Et ¢’ est |a que ¢’ est vraiment problématique ce produit
finalement. Pourquoi ¢a m’intéresse particulierement ? C' est parce gu’ en fait il est
commercialisé par une entreprise qui, en tout cas en mai dernier, avait son siége a Mex,
dans le canton de Vaud. » Desimages de |’ appareil s affichent.

E.6.3



Ensuite, le journaliste souligne avoir contacté la société qui vend ce dispositif et que son
fondateur a accepté de répondre al’ interpellation intitul ée « Arnaque pseudoscientifique
vendue par une entreprise vaudoise au profit d un gourou russe ». |l affirme : « Je com-
prends absolument, quand on va sur Internet, qu’ on puisse se poser ces questions. Je trouve
méme que ¢’ est une bonne interpellation dans le sens qu’ elle permet de mettre en lumiére ce
dispositif et son fonctionnement. Donc en ce sens-13, je comprends. Pseu- doscience ? Le
scientifique en question a été reconnu al’ unanimité par I’ Académie des sciences en Russie
[...]. Touslestravaux sont accessibles et, par rapport aux 11'000 euros, nous parlons d’ une
sous licence de propriété intellectuelle qui donne accés a un champ plus vaste que le
dispositif. Le dispositif est une interface qui nous permet de rentrer, avec le systéme
éducatif qui va avec latechnologie, sur la compréhension des brevets, puisque dans cette
partie-lail y ades brevets. Donc, en fait, ¢’ est un ensemble qui est beaucoup plus vaste que
juste les 11'000 euros que ce fameux Y outubeur aurait mis en évidence. Est-ce qu’ une
caméra est définie par la valeur de ses composants ou la fonction qu’ elle aen tant que
caméra? »

La présentatrice termine le sujet en affirmant que la société a déplacé son siége du can- ton
de Vaud dans |e canton de Genéve. Elle conclut par ces mots : « De latechnologie plein les
yeux et peut-étre de la poudre aux yeux ? »

E.7

Le 21 mai 2024, Théophile Schenker et consorts au nom des Vert-e-s VD, alarmé par le prix
du dispositif et les potentiels risques médicaux, a déposé une interpellation parle- mentaire
auprés de I’ Etat de Vaud intitulée « Une arnague pseudosci entifique vendue par une
entreprise vaudoise ». « ABE » adonc décidé de s'intéresser au dispositif « PRK-1U » et de
I"analyser.

E.8

La plaignante soutient que la seconde partie du reportage d’ « ABE » présente des infor-
mations qui orientent I’ opinion du tél éspectateur et générent une opinion suspicieuse a

I’ encontre de son inventeur, de ses technologies, de sa méthode et de toute personne qui les
diffusent et S'y intéressent.

Elle reléve que certains termes employés dans le « flash conso » sont subjectifs et erro- nés.
Référence : UBI-2-b.1045
UBI-D-31263501/7 6/9

E.81

S agissant du prix du dispositif « PRK-1U », elle conteste les expressions de la présen-
tatrice telles « qui colte une véritable fortune », « les petits miracles qui ont leur prix
puisgue le boitier est vendu 11'000 euros, soit environ 11'200 francs » et celle du député
vaudois Théophile Schenker « Et tout ¢a est quand méme vendu pour 11'000 euros ». Il y a
lieu de relever que le montant de 11'000 francs pour un appareil tel le « PRK-1U », quelles
gu’ elles soient ses qualités et les prestations supplémentaires offertes, est trés élevé par
rapport au salaire moyen brut et au colt de lavie en Suisse. Invité par laré- daction d’ «
ABE » aréagir al’interpellation du député vaudois, Patrice Vernay, fondateur de la société
de distribution du dispositif « PRK-1U » en Suisse, a clairement et longue- ment répondu
aux critiques. Il aprécisé que le prix de 11'000 euros était justifié car il s agissait (d'un
contrat) de sous-licence de propriété intellectuelle donnant acces a un champ plus vaste que



le dispositif, celui-ci étant une interface permettant, avec le sys- téme éducatif, de rentrer
sur la compréhension des brevets. Patrice Vernay a gouté que ce n’ était pastant le prix des
composants du boiter qui fondait sa valeur mais plutot safonction et ses effets (« [...] est-ce
gu’ une caméra est définie par la valeur de ses com- posants ou lafonction qu’elle a en tant
gue caméra ? »). Ses explications ont ainsi permis de contrebalancer les propos tenus au
sujet du prix du dispositif. Sur le site officiel de Grigori Grabovai, il est bien indiqué que le
dispositif est fourni pour étre utilisé avec le programme de formation de celui-ci sur la base
d’un accord de sous-licence. L’ interven- tion de Patrice Vernay a également permis de
comprendre que le dispositif PRK-1U n’ était pas un appareil simple, contrairement aux
allégations avancées par le journaliste, le Y outubeur et le député vaudois (« une boite en
métal avec une loupiotte qui clignote », « une lampe de poche avec un collier de perles en
plastique pour enfants », « en fait, il N’y a pas grand-chose al’intérieur »), mais qu'il

S agissait d’un « ensemble plus vaste » et donc d’ un appareil complexe de technologies. Le
site de Grigori Grabovoi indique que le contrat de sous-licence inclut quatre éléments
congtitutifs de I’ objet de propriété intel- lectuelle complexe, dont le quatriéme est |’ appareil
PRK-1U. Compte tenu des divers avis, des photos de |’ appareil montrées al’ écran et des
précisions apportées, les télés- pectateurs N’ ont pas été induits en erreur et ont pu se forger
leur propre opinion tant sur le prix que sur la complexité du dispositif PRK-1U. C’est
d’autant plus vrai que le repor- tage tél évisé a présenté le point de vue de Patrice Vernay,
qui, bien qu’ en contradiction avec la critique sur le fond, a néanmoins été expose de
maniere impartiale et pasridicule.

E.82

Quant aux propos du journaliste s agissant de la qualification de « dispositif quantique » de
I’ appareil, il sied de relever du document que la SSR a produit avec sa réponse du 26 mai
2025 gue le site de Grigori Grabovoi « prk-1u.com/fr/store/ » indiquait bien, au mo- ment
de ladiffusion du reportage, que « cette technologie [le PRK-1U] reposait sur des principes
scientifiques complexes, qui combinaient la physique, les mathématiques, la physique
quantique, les biotechnologies et |es sciences de la conscience ». De plus, le commentaire
de la présentatrice alafin du reportage sous la forme d’ une question (« De latechnologie
plein lesyeux et peut-étre de la poudre aux yeux ? ») était reconnaissable en tant que tel par
le public. En outre, la plaignante soutient que le dispositif PRK-1U est breveté dans
plusieurs pays sous différentes catégories, ce qui serait la preuve de son efficacité, malgré
sasimplicité. Au contraire, les observations de |’ avocat spécialisé en brevets Stephan
Kesdler, sur lesguelles s appuie I’ intimée, indiquent que, d’ un point de vue technique, cet
appareil souleve bel et bien desinterrogations. D’ une maniére ou d’ une autre, on ne saurait
comprendre en quoi des brevets déposés permettraient de donner des réponses aux critiques
soulevées dans | e reportage et garantir que le dispo- sitif puisse exécuter les fonctions
indiquées dans |es brevets. On pouvait déduire, au moins implicitement, des propos de
Patrice Vernay, que le prix élevé de |’ appareil était également lié aux droits de la propriété
intellectuell e existants,

E.83

Dansle « flash conso » d’ « ABE », il est relevé que Grigori Grabovoi, inventeur du dis-
positif « PRK-1U », est considéré comme le chef d’ une secte russe et a été condamné a onze
ans d’ emprisonnement par un tribunal de Moscou pour avoir promis de ressusciter des
enfants contre de |’ argent. L’ agence de presse russe Interfax arapportéle 7 juillet



Référence : UBI-2-b.1045

UBI-D-31263501/7 7/9 2008 sur son site internet I’information selon laquelle un tribunal de
Moscou avait con- damné le méme jour un guérisseur russe, Grigori Grabovoi, a onze ans
de prison, e reconnaissant coupabl e de onze chefs d' accusation de fraude. La plaignante ne
dément pas I’ arrestation et la condamnation de Grigori Grabovoi pour fraude. Elle soutient,
tou- tefois, qu'il a été acquitté des faits qu'ils lui ont été reprochés. Sa peine abien été
2016, la CEDH arendu un jugement portant uniquement sur la durée excessive de la
détention provisoire de Grigori Grabovoi, condamnant la Russie a lui verser une indem-
nisation financiére, et non sur le fond de I’ affaire (Grabovoy v. Russia, No. 2750/07 du 22
septembre 2016). Cependant, la plaignante n’ a apporté aucune preuve valable de |’ ac-
guittement des chefs d’ accusation de fraude de Grigori Grabovoi. Les documents dispo-
nibles ne font non plus état d’ un acquittement. D’ ailleurs, selon la « Déclaration des de-
voirs et des droits du/de lajournaliste », le droit d’ ére entendu ne s appliquerait pas en cas
d’ accusations graves, lorsque celles-ci s appuient sur un jugement rendu public (di- rective
3.9). Laquestion de savoir dans quelle mesure cette configuration s applique dans le cas

d espéce peut toutefois rester ouverte. In casu, les accusations proférées contre Grigori
Grabovoi sont graves. Ce dernier n’ a cependant pas pu prendre position sur les accusations
portées contre lui. Patrice Vernay n’a pas non plus pu s exprimer sur les accusations mais
seulement sur I’ interpellation. Etant donné que les circonstances en- tourant la
condamnation ne sont pas entierement clarifiées, I’ absence de prise de position sur les
accusations constitue une erreur qui concerne toutefois un aspect secondaire du « flash
conso » et n’a pas d’influence notable sur la compréhension du public du dispositif
PRK-1U.

E.84

En conclusion, le « flash conso » a présenté |es faits de maniere transparente et correcte. Le
manquement constaté portant sur un point secondaire n’a pas manipulé le public qui a pu se
forger librement sa propre opinion. Le principe de la présentation fidéle des évé- nements
n'apas ééviolé.

E.9

Selonl’art. 4a. 1 LRTV, les émissions doivent respecter les droits fondamentaux. Cet
article mentionne expressément les regles minimal es applicables a tous les diffuseurs de
programmes qui revétent une importance capitale dans une société démocratique. |1 pré-
voit notamment qu’ une émission doit respecter la dignité humaine, ne doit pas étre dis-
criminatoire ni faire I’ apologie de la violence ou la banaliser ou porter atteinte aladignité
humaine.

E.91

En particulier, I'art. 7 Cst. pose le principe que la dignité humaine doit étre respectée et
protégée. Cette disposition signifie que ladignité humaine doit ére ala base de toute
activité étatique et qu'elle constitue le fondement de la liberté personnelle, qui en est une
concrétisation, et al'interprétation de laquelle elle doit servir (ATF 1321 49 cons. 5.1 p. 55).
Le droit des programmes exige le respect de la dignité humaine et interdit qu’ une personne
soit réduite au statut d’ objet, soit rabaissée ou humiliée (arrét du TF 1B_176/2016 du 11
avril 2017 ; Denis Masmejan, op.cit., n° 12, p. 86 concernant I'art. 4al. 1 LRTV). La
protection de la dignité humaine est violée si une personne est ridiculisée alatélévision de



maniére importante (voir décision de I’ AIEP b. 580 du 4 juillet 2008 cons. 8ss., b. 448 du
15 mars 2002 cons. 6ss et b. 380 du 23 avril 1999 cons. 6.2).

E.9.2

Par ailleurs, les émissions ne doivent pas étre discriminatoires au sensdel’art. 4 a. 1 ph. 2
LRTV. Lesjugements généraux contre des personnes ou |’ exclusion de certaines
caractéristiques sont interdits par cette disposition qui découle del’art. 8 al. 2 Cst. (déci-
sionsde |’ AIEP b. 825 du 13 décembre 2019 cons. 6.1, b. 822 du 13 septembre 2019 cons.
8, b. 797 du 1° février 2019 cons. 4.3, b. 704/705 du 5 juin 2015 cons. 6ss et b. 524 du 21
avril 2006 cons. 4.6). Ces caractéristiques peuvent inclure l'origine, larace, le sexe, I'age, la
religion et les convictions idéologiques ou politiques (voire Rainer J. Schweizer, Die
Schwei zerische Bundesverfassung, St. Galler Kommentar, 4° édition, Zu- rich/St-Gall
2023, n°56ss., concernant I art. 8 Cst.).

Référence : UBI-2-b.1045
UBI-D-31263501/7 8/9

E.9.3

En |’ espéce, la plaignante soutient que les propos du « flash conso » selon lesquels Gri- gori
Grabovoi est le chef d' une secte russe et qu’il a été condamné pour avoir promis de
ressusciter des enfants contre de I’ argent, violent la dignité humaine de Grigori Grabovoi et
seraient discriminatoires. |l sied toutefois de préciser que le bref reportage d « ABE » a
présenté |’ appareil « PRK-1U » de maniere sérieuse. || en va de méme des propos tenus par
le député vaudois. Le reportage n’a pas non plus présenté Grigori Grabovoi de maniere
désobligeante. Au contraire, Patrice Vernay parle de lui en tant que scientifique reconnu a
I” unanimité par I’ Académie des sciences de Russie. Le reportage ne véhicule ainsi aucun
message contraire ala dignité humaine de Grigori Grabovoi, ni leridiculise, ne le rabaisse
ou le humilie. Ladignité humaine n’ est donc pas affectée. Enfin, on ne voit pas (et la
plaignante ne précise pas non plus) en quoi Grigori Grabovoi est victime de discriminations
dans le reportage — ni par rapport aqui. L’art. 4 al. 1 LRTV n’adonc pas éé violé.

E. 10

A lalumiére de ce qui précede, I’ AIEP considére que le « flash conso » de I’ émission «
ABE » du 28 janvier 2025 neviolepas!’art. 4a. 1 et 2 LRTV. Laplainte du 8 avril 2025
est rejetée, dans lamesure ou elle est recevable. Aucun fraisn’est misalacharge dela
plaignante (art. 98 a. 1 LRTV).

Référence : UBI-2-b.1045

UBI-D-31263501/7 9/9

Par ces motifs, I’ Autorité de plainte:

1. Regjette laplainte &1’ unanimité.

2. Ne percoit aucun frais de procédure.

3. Communique cette décision & [...]

Au nom de |’ Autorité indépendante d’ examen des plaintes en matiére de radio-télévision
Indication des voies de droit



En application des articles99 LRTV et 82 a. 11it. a, 86 a. 1 lit. c et 89 delaloi fédérale du
17 juin 2005 sur le Tribunal fédéral (LTF ; RS 173.110), les décisions de |’ Autorité de
plainte peu- vent étre déférées au Tribunal fédéral par recours, dans les trente jours qui
suivent leur notifi- cation. Pour |es personnes qui ne sont pas touchées de prées par la
publication rédactionnelle le droit de recours est limité (ATF 135 |1 430).

Envoi : 8 avril 2026

Export aus OpenCaseLaw (CCO0). Verbindlich ist allein der vom erlassenden Gericht vertffentlichte
Originaltext. Quellen-URL siehe oben.



