
ECTHR_CHAMBER 71984/01 vom 25. Juli 2006
Ecthr Chamber, 2006-07-25, FR

Quelle: https://mcp.opencaselaw.ch/entscheid/ecthr_chamber_71984_01

FR: ECTHR_CHAMBER 71984/01 du 25 juillet 2006

IT: ECTHR_CHAMBER 71984/01 del 25 luglio 2006

Regeste

Violation de l'art. 6-1;Violation de l'art. 10;Non-lieu à examiner l'art. 14+P1-1;Partiellement
irrecevable;Dommage matériel - demande rejetée;Préjudice moral - réparation
pécuniaire;Remboursement partiel frais et dépens - procédures nationale et de la
Convention; Violation: 6;6-1;10

Erwägungen

E. 18
Le requérant se plaint d’abord du manque d’indépendance et d’impartialité de la cour de
sûreté de l’État qui l’a jugé et condamné. En particulier, il soutient que seuls le tribunal
correctionnel ou la cour d’assises sont compétents pour juger des infractions relevant de la
loi n o 5680 sur la presse. Il prétend également avoir été condamné en raison d’articles dont
il n’est pas l’auteur. Il se plaint en outre de l’absence des voies de recours internes pour
contester ses condamnations. A cet égard, il invoque les articles 6 § 1, 7, 9, 13, 17, 18 et 14
(lu isolément ou combiné avec les articles 9 et 10) de la Convention.

E. 19
En ce qui concerne le grief tiré de l’indépendance et l’impartialité du tribunal ayant
condamné le requérant, la Cour note que, d’une part, ce tribunal était composé de trois juges
civils, et d’autre part, que le requérant n’apporte aucune précision à cet égard. Quant aux
autres griefs, ils ne sont également nullement étayés.

E. 20
Compte tenu de l’ensemble des éléments en sa possession, et dans la mesure où elle est
compétente pour connaître des allégations formulées, la Cour ne relève aucune apparence
de violation quant à ces griefs. Il s’ensuit que cette partie de la requête doit être déclarée
irrecevable comme étant manifestement mal fondée en application de l’article 35 §§ 3 et 4
de la Convention. B. Griefs tirés des articles 10 et 6 § 1 (absence de communication de
l’avis du procureur général) de la Convention et de l’article 1 du Protocole n o 1 (combiné
avec l’article 14 de la Convention)

E. 21
La Cour constate que les griefs tirés des articles 10 et 6 § 1 (absence de communication de
l’avis du procureur général) de la Convention et de l’article 1 du Protocole n o 1 (combiné
avec l’article 14 de la Convention) ne sont pas manifestement mal fondés au sens de
l’article 35 § 3 de la Convention et ne se heurtent à aucun autre motif d’irrecevabilité. Il
convient donc de les déclarer recevables. II. SUR LA VIOLATION ALLÉGUÉE DE
L’ARTICLE 6 DE LA CONVENTION

E. 22



Le requérant se plaint du défaut de communication de l’avis du procureur général près la
Cour de cassation. Il y voit une violation de l’article 6 § 1 de la Convention qui, en ses
parties pertinentes, se lit ainsi : « Toute personne a droit à ce que sa cause soit entendue
équitablement, publiquement (...) par un tribunal indépendant et impartial (...) qui décidera
(...) du bien-fondé de toute accusation en matière pénale dirigée contre elle (...) »

E. 23
La Cour rappelle avoir examiné un grief identique à celui présenté par le requérant et avoir
conclu à la violation de l’article 6 § 1 de la Convention du fait de la non-communication de
l’avis du procureur général, compte tenu de la nature des observations de celui-ci et de
l’impossibilité pour un justiciable d’y répondre par écrit (voir Göç , précité, § 55, et
Abdullah Ayd■n c. Turquie (n o 2) [GC], n o 63739/00, § 30, 10 novembre 2005).

E. 24
La Cour a examiné la présente affaire et considère que le Gouvernement n’a fourni aucun
fait ni argument convaincant pouvant mener à une conclusion différente dans le cas présent.

E. 25
Partant, l’article 6 § 1 de la Convention a été violé en l’espèce. III. SUR LA VIOLATION
ALLÉGUÉE DE L’ARTICLE 10 DE LA CONVENTION

E. 26
Le requérant soutient que ses deux condamnations au pénal ont enfreint son droit à la liberté
d’expression, au sens de l’article 10, ainsi libellé en sa partie pertinente : « 1. Toute
personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté d’opinion et la liberté
de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu’il puisse y avoir
ingérence d’autorités publiques et sans considération de frontière. (...) 2. L’exercice de ces
libertés comportant des devoirs et des responsabilités peut être soumis à certaines
formalités, conditions, restrictions ou sanctions prévues par la loi, qui constituent des
mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité nationale, à l’intégrité
territoriale ou à la sûreté publique, à la défense de l’ordre et à la prévention du crime, (...) »

E. 27
Le requérant soutient qu’en sa qualité de propriétaire du quotidien, il a publié les articles
incriminés afin d’informer l’opinion publique sur les événements concernant l’arrestation et
le jugement d’Abdullah Öcalan, leader du PKK, ainsi que sur les déclarations de l’un des
chefs de cette organisation. Le public ne doit pas se limiter aux seules informations qui lui
sont transmises sur autorisation des autorités officielles de l’État ou bien aux informations
approuvées ou considérées comme adéquates pour le public par l’État. Il s’agit là d’un
principe fondamental d’une société démocratique. En tant que propriétaire du quotidien,
publié légalement, l’intéressé ne doit pas être tenu responsable des articles publiés.

E. 28
Le requérant affirme qu’à l’époque ou à la suite de la parution du quotidien, aucun acte
terroriste ou action violente n’a été commis par le PKK ou ses partisans. La parution du
quotidien n’a aucunement constitué un appui au terrorisme.

E. 29



Le requérant soutient que son amende et l’interdiction de la parution du quotidien pour un
mois sont des mesures disproportionnées.

E. 30
Le Gouvernement constate que les juridictions internes ont condamné le requérant en raison
de propos faisant l’apologie du séparatisme. Ces condamnations étaient conformes au
deuxième paragraphe de l’article 10 de la Convention, lequel permet de telles mesures
lorsqu’il s’agit du maintien de la sécurité nationale, de la protection de l’intégrité territoriale
et de la sûreté publique.

E. 31
Se référant à la jurisprudence de la Cour en la matière, il rappelle que certains propos des
déclarations du membre du conseil de la présidence du PKK, Murat Karay■lan, et de
l’article intitulé « Les lettres qui ne parviennent pas à ■mral■ » : « Nous attendons vos
appels d’Amed » parus dans le numéro 270 du quotidien, peuvent s’analyser comme la
propagande de l’organisation terroriste, en l’occurrence le PKK.

E. 32
Pour le Gouvernement, l’ingérence avait pour but de décourager de manière ferme la
promotion de concepts dangereux contraires aux principes consacrés par la Convention. Les
propos exprimés avaient l’intention de faire la propagande du PKK dans une situation
sociale délicate et sensible, voire explosive. Eu égard à l’ensemble du texte, la propagande
consistait en la propagation de la violence, du terrorisme, de la guerre et du sang.

E. 33
En ce qui concerne les peines infligées au requérant, le Gouvernement soutient qu’elles
étaient appropriées et proportionnelles au but poursuivi.

E. 34
La Cour note qu’il ne prête pas à controverse entre les parties que la condamnation au pénal
du requérant constituait une ingérence dans son droit à la liberté d’expression, protégé par
l’article 10 § 1. Il n’est pas davantage contesté que l’ingérence était prévue par la loi –
l’article 6 § 2 de la loi n o 3713 et l’article 2 §1 additionnel de la loi n o 5680 – et
poursuivait plusieurs buts légitimes, à savoir le maintien de la sécurité nationale et la
protection de l’intégrité territoriale ainsi que la défense de l’ordre et la prévention du crime,
au sens de l’article 10 § 2 (voir Baran c. Turquie , n o 48988/99, § 26, 10 novembre 2004).
La Cour souscrit à cette appréciation. En l’occurrence, le différend porte sur la question de
savoir si l’ingérence était « nécessaire dans une société démocratique ».

E. 35
La Cour a déjà traité d’affaires soulevant des questions semblables à celles du cas d’espèce
et a constaté la violation de l’article 10 de la Convention (voir, notamment, Ceylan c.
Turquie [GC], n o 23556/94, § 38, CEDH 1999 ■ IV, Öztürk c. Turquie [GC], n o
22479/93, § 74, CEDH 1999 ■ VI, ■brahim Aksoy , précité, § 80, Kark■n c. Turquie , n o
43928/98, § 39, 23 septembre 2003, et K■z■lyaprak c. Turquie , n o 27528/95, § 43, 2
octobre 2003).

E. 36



La Cour a examiné la présente affaire à la lumière de sa jurisprudence et considère que le
Gouvernement n’a fourni aucun fait ni argument convaincant pouvant mener à une
conclusion différente dans le cas présent. Elle a porté une attention particulière aux termes
employés dans les articles de presse incriminés et au contexte de leur publication. A cet
égard, elle a tenu compte des circonstances entourant le cas soumis à son examen, en
particulier des difficultés liées à la lutte contre le terrorisme (voir ■brahim Aksoy , précité,
§ 60, et Incal c. Turquie , arrêt du 9 juin 1998, Recueil des arrêts et décisions 1998 ■ IV, p.
1568, § 58).

E. 37
Les articles litigieux pour lesquels le requérant a été condamné, en sa qualité de propriétaire
du journal Özgür Bak■■ , consistaient en des propos sur Abdullah Öcalan, le chef du PKK
emprisonné, sur le déroulement de son procès ainsi que sur la lutte armée du PKK et le
processus de la démocratisation en Turquie. L’un des auteurs des propos était Murat
Karay■lan, l’un des chefs de ladite organisation.

E. 38
La Cour relève que la cour de sûreté de l’État a estimé que les articles en cause contenaient
des termes de propagande séparatiste et propagande d’une organisation armée. Toutefois,
les motifs figurant dans les décisions des juridictions internes ne sauraient être considérés
en eux-mêmes comme suffisants pour justifier l’ingérence dans le droit du requérant à la
liberté d’expression (voir, mutatis mutandis , Sürek c. Turquie (n o 4) [GC], n o 24762/94, §
58, 8 juillet 1999). Elle observe notamment que si certains passages particulièrement
acerbes des articles brossent un tableau des plus négatifs de l’État turc, et donnent ainsi au
récit une connotation hostile, ils n’exhortent pas pour autant à l’usage de la violence, à la
résistance armée, ni au soulèvement, et il ne s’agit pas d’un discours de haine, ce qui est aux
yeux de la Cour l’élément essentiel à prendre en considération (voir, a contrario , Sürek c.
Turquie (n o 1) [GC], n o 26682/95, § 62, CEDH 1999 ■ IV, et Gerger c. Turquie [GC], n o
24919/94, § 50, 8 juillet 1999).

E. 39
La Cour relève que la nature et la lourdeur des peines infligées sont aussi des éléments à
prendre en considération lorsqu’il s’agit de mesurer la proportionnalité de l’ingérence. Elle
constate qu’en l’occurrence, la cour de sûreté de l’État a condamné le requérant à deux
reprises pour les numéros 270 et 318 du quotidien Özgür Bak■■ : une amende lourde
d’environ 3 678 EUR et une interdiction de parution du quotidien pour un mois (paragraphe
12 ci-dessus) ainsi qu’une amende lourde d’environ 2 973 EUR et une interdiction de
parution du quotidien pour trois jours (paragraphe 15 ci-dessus).

E. 40
Par conséquent, en l’espèce, la Cour conclut que la condamnation du requérant s’avère
disproportionnée aux buts visés et, dès lors, non « nécessaire dans une société démocratique
». Il y a donc eu violation de l’article 10 de la Convention. IV. SUR LA VIOLATION
ALLÉGUÉE DE L’ARTICLE 1 DU PROTOCOLE N o 1 (COMBINÉ AVEC L’ARTICLE
14 DE LA CONVENTION)

E. 41
Le requérant soutient que la mesure de saisie et d’interdiction du quotidien Özgür Bak■■
lui a causé un préjudice matériel, dans la mesure où son but était de réaliser un profit



commercial. Il invoque l’article 1 du Protocole n o 1 (droit à la propriété) combiné avec
l’article 14 de la Convention (interdiction de la discrimination).

E. 42
La Cour relève que la mesure de confiscation et d’interdiction dont se plaint le requérant
représente un effet accessoire de sa condamnation. En conséquence, elle estime qu’il n’y a
pas lieu d’examiner ce grief séparément (voir Öztürk , précité, § 76). IV. SUR
L’APPLICATION DE L’ARTICLE 41 DE LA CONVENTION

E. 43
Aux termes de l ’ article 41 de la Convention, « Si la Cour déclare qu’il y a eu violation de
la Convention ou de ses Protocoles, et si le droit interne de la Haute Partie contractante ne
permet d’effacer qu’imparfaitement les conséquences de cette violation, la Cour accorde à
la partie lésée, s’il y a lieu, une satisfaction équitable. » A. Dommage

E. 44
Le requérant allègue avoir subi un préjudice matériel qu’il évalue à 40 000 EUR. Il réclame
en outre la réparation d’un dommage moral qu’il évalue également à 40 000 EUR.

E. 45
Le Gouvernement conteste ces prétentions.

E. 46
S’agissant du dommage matériel allégué, la Cour considère que les preuves soumises ne
permettent pas de quantifier de manière précise celui résultant de la violation de l’article 10
de la Convention (dans le même sens, voir Karakoç et autres c. Turquie , n os 27692/95,
28138/95 et 28498/95, § 69, 15 octobre 2002). Partant, la Cour rejette cette demande. En
revanche, elle considère qu’il y a lieu d’octroyer au requérant 7 000 EUR au titre du
préjudice moral. B. Frais et dépens

E. 47
Le requérant demande 2 027 EUR pour les frais et dépens encourus devant la Cour. Il
affirme que la présentation de sa cause devant la Cour et les frais engagés équivalent à 1
077 EUR. Il demande également 950 EUR pour sa représentation, selon le tarif minimum
des honoraires de l’union des barreaux de Turquie.

E. 48
Le Gouvernement conteste ces prétentions.

E. 49
Au vu des diligences accomplies par l’avocat du requérant, et bien que ce dernier ne
fournisse pas de note d’honoraires, la Cour, statuant en équité comme le veut l’article 41,
accorde au requérant 1 500 EUR à ce titre. Elle note que le montant accordé au requérant au
titre de l’assistance judiciaire a déjà été déduit dans le cadre de l’affaire Halis Do■an c.
Turquie (n o 75946/01, § 56, 7 février 2006). C. Intérêts moratoires

E. 50
La Cour juge approprié de baser le taux des intérêts moratoires sur le taux d’intérêt de la
facilité de prêt marginal de la Banque centrale européenne majoré de trois points de
pourcentage.



Export aus OpenCaseLaw (CC0). Verbindlich ist allein der vom erlassenden Gericht veröffentlichte
Originaltext. Quellen-URL siehe oben.


