
ECTHR_CHAMBER 30210/06 vom 8. Oktober 2013
Ecthr Chamber, 2013-10-08, FR

Quelle: https://mcp.opencaselaw.ch/entscheid/ecthr_chamber_30210_06

FR: ECTHR_CHAMBER 30210/06 du 8 octobre 2013

IT: ECTHR_CHAMBER 30210/06 del 8 ottobre 2013

Regeste

Violation de l'article 10 - Liberté d'expression-{Générale} (Article 10-1 - Liberté
d'expression);Préjudice moral - constat de violation suffisant; Violation: 10;10-1

Erwägungen

E. 26
Le requérant allègue que sa condamnation pour la divulgation de l’enregistrement de
l’émission L’altra edicola a violé son droit à la liberté d’expression. Il considère qu’au vu
du but de l’émission Striscia la notizia , il avait bien le droit d’informer le public quant à la
nature de la télévision et à l’hypocrisie qui la caractérisait. Il invoque l’article 10 de la
Convention, ainsi libellé : « 1. Toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit
comprend la liberté d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations
ou des idées sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération
de frontière. Le présent article n’empêche pas les Etats de soumettre les entreprises de
radiodiffusion, de cinéma ou de télévision à un régime d’autorisations. 2. L’exercice de ces
libertés comportant des devoirs et des responsabilités peut être soumis à certaines
formalités, conditions, restrictions ou sanctions prévues par la loi, qui constituent des
mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité nationale, à l’intégrité
territoriale ou à la sûreté publique, à la défense de l’ordre et à la prévention du crime, à la
protection de la santé ou de la morale, à la protection de la réputation ou des droits d’autrui,
pour empêcher la divulgation d’informations confidentielles ou pour garantir l’autorité et
l’impartialité du pouvoir judiciaire. »

E. 27
Le Gouvernement s’oppose à cette thèse. A. Sur la recevabilité 1. L’exception du
Gouvernement tirée de la tardiveté de la requête

E. 28
Le Gouvernement excipe tout d’abord de la tardiveté de la requête. Il observe que la
décision interne définitive concernant la condamnation du requérant, à savoir l’arrêt de la
Cour de cassation du 19 mai 2005, a été déposée au greffe le 1 er février 2006 (paragraphe
21 ci-dessus). Or, le formulaire de requête est daté du 12 septembre 2006 et a été reçu par le
greffe de la Cour le 19 septembre 2006. Il y aurait donc eu dépassement du délai de six
mois prévu à l’article 35 § 1 de la Convention.

E. 29
Le requérant relève que sa première communication à la Cour exposant le contenu de ses
griefs date de juillet 2006.

E. 30



La Cour rappelle que conformément à la pratique établie des organes de la Convention et à
l’article 47 § 5 de son règlement, elle considère normalement que la requête est réputée
introduite à la date de la première communication du requérant indiquant l’intention de
l’intéressé de la saisir et exposant, même sommairement, la nature de la requête. Cette
première communication interrompt le cours du délai de six mois ( Kemevuako c. Pays-Bas
(déc.), n o 65938/09, § 19, 1 er juin 2010, et Yartsev c. Russie (déc.), n o 13776/11, § 21, 26
mars 2013).

E. 31
La règle des six mois a pour objet, d’une part, d’assurer la sécurité juridique et de veiller à
ce que les affaires litigieuses au regard de la Convention soient examinées dans un délai
raisonnable et, d’autre part, de protéger les autorités et autres personnes concernées de
l’incertitude où les laisserait l’écoulement prolongé du temps. Comme la Cour a déjà eu
l’occasion de le dire, il serait contraire à l’esprit et à la finalité de cette règle de considérer
que, par le biais de n’importe quelle communication initiale, un requérant pourrait
déclencher la procédure établie par la Convention puis rester inactif pendant une durée
inexpliquée et indéterminée. Les requérants doivent donc donner suite à leur requête avec
une diligence raisonnable après le premier contact, quel qu’il soit ( P.M. c. Royaume-Uni
(déc.), n o 6638/03, 24 août 2004). A défaut, la Cour considère généralement que
l’interruption du délai de six mois est caduque et que c’est la date de soumission du
formulaire de requête complet qui doit être retenue comme date d’introduction de la requête
( Kemevuako , décision précitée, § 20).

E. 32
En l’espèce, la première communication du requérant a été envoyée le 18 juillet 2006 et a
été reçue par le greffe de la Cour le 24 juillet 2006. Par une lettre du 31 juillet 2006, le
greffe a invité le requérant à envoyer, dans un délai de six semaines, le formulaire de
requête, dûment rempli et accompagné des documents pertinents pour l’examen de son
affaire. Le formulaire et les documents ont été envoyés le 12 septembre 2006 et ont été
reçus par le greffe le 19 septembre 2006, donc dans un délai raisonnable. Dans ces
circonstances, la Cour considère que la requête a été introduite le 18 juillet 2006, donc
moins de six mois après la date du dépôt au greffe de la décision interne définitive (1 er
février 2006 – paragraphe 21 ci-dessus).

E. 33
Il s’ensuit que l’exception du Gouvernement tirée de la tardiveté de la requête ne saurait
être retenue. 2. Autres motifs d’irrecevabilité

E. 34
La Cour constate que la requête n’est pas manifestement mal fondée au sens de l’article 35
§ 3 a) de la Convention, et qu’elle ne se heurte à aucun autre motif d’irrecevabilité. Il
convient donc de la déclarer recevable. B. Sur le fond 1. Arguments des parties a) Le
requérant

E. 35
Le requérant estime que les juridictions italiennes ont donné au droit de critique et de satire
une interprétation trop étroite, qui ne saurait cadrer avec l’article 10 de la Convention. Tant
en droit interne qu’au regard de la Convention, l’exercice de ce droit peut constituer une
justification à la diffusion de communications confidentielles, tout comme il constitue une



justification aux atteintes potentielles à la réputation d’autrui ou à la diffusion de données à
caractère personnel. Il serait excessif d’estimer qu’une communication confidentielle ne
peut jamais être diffusée, quel qu’en soit le contenu. A cet égard, le requérant soutient que,
par exemple, la publication dans la presse du contenu d’écoutes téléphoniques couvertes par
le secret de l’instruction est devenue en Italie une pratique courante, non contestée par les
autorités.

E. 36
En l’espèce, le requérant était accusé d’avoir diffusé des sons et des images qui circulaient
par voie hertzienne, et avaient été captés sans fraude quelconque. Tout comme ses
homologues, Striscia la notizia était simplement en train de contrôler ce qui se passait dans
d’autres émissions ; or, ce comportement ne saurait être comparé à d’autres formes plus
intrusives d’interception, telles que l’ouverture du courrier ou l’enregistrement de
conversations téléphoniques.

E. 37
Le requérant considère qu’il n’y avait aucun « besoin impérieux » de protéger l’image et la
réputation de M. Vattimo. Ce dernier n’a en effet introduit aucune action en justice avant
que la RAI ne le fasse elle-même. Les images diffusées par Striscia la notizia montraient
l’utilisation détournée et hypocrite de la télévision, d’autant plus frappante dans le cadre
d’une émission culturelle de la chaîne publique RAI telle que L’altra edicola . Le fait
qu’une telle utilisation pouvait être connue ou soupçonnée du public ne changeait rien à
l’intérêt de l’information, compte tenu notamment de l’influence et du pouvoir médiatique
de la télévision dans les sociétés modernes. Conclure autrement équivaudrait à interdire les
reportages concernant des crimes sous prétexte que les citoyens savent que la criminalité
existe. Le requérant souhaitait monter de manière tangible, une fois de plus,
l’appauvrissement de la qualité des émissions télévisées financées par l’Etat. Ce but
légitime et véritablement d’intérêt général aurait dû prévaloir sur l’intérêt de la RAI à la
confidentialité de ses communications. b) Le Gouvernement

E. 38
Le Gouvernement affirme qu’il n’y a pas eu d’ingérence dans les droits garantis par l’article
10 de la Convention, étant donné que la condamnation du requérant est sans rapport avec la
liberté d’expression de l’intéressé. Ce dernier n’a pas été condamné pour avoir exprimé une
opinion, mais pour avoir délibérément diffusé des communications confidentielles. A cet
égard, le Gouvernement rappelle que la Cour de cassation a précisé que l’exercice du droit
de critique et de satire ne pouvait pas être invoqué en l’espèce, car il ne saurait justifier
l’enregistrement et la diffusion illicites de communications protégées par l’article 15 de la
Constitution. La liberté d’expression peut en revanche, dans certains cas, justifier des
atteintes à l’honneur et à la réputation d’autrui. Le Gouvernement rappelle également que
l’article 10 n’accorde pas à l’individu le droit d’accéder à un registre où figurent des
renseignements sur sa propre situation, ni n’oblige le gouvernement à les lui communiquer (
Leander c. Suède , 26 mars 1987, § 74, série A n o 116).

E. 39
A supposer même qu’il y ait eu ingérence, le Gouvernement considère que celle-ci était
prévue par la loi – à savoir, par l’article 617 quater du CP – et qu’elle poursuivait les buts
légitimes de protéger la réputation ou les droits d’autrui – en l’occurrence, de M. Vattimo –
et d’empêcher la divulgation d’informations confidentielles.



E. 40
Pour ce qui est de la proportionnalité de l’ingérence, le Gouvernement observe que deux
intérêts entraient en conflit en l’espèce : d’un côté, l’intérêt d’un journaliste (le requérant) à
diffuser par le biais d’un programme télévisé des images et des sons illégalement obtenus
concernant un incident survenu entre des particuliers ; de l’autre, l’intérêt des propriétaires
légitimes de ces images et de ces sons (M. Vattimo et la RAI). Les autorités judiciaires
nationales ont cherché à ménager un juste équilibre entre ces deux intérêts, en mettant en
balance le droit à la liberté d’expression invoqué par le requérant et le droit au secret des
communications, garanti par l’article 15 de la Constitution et par l’article 8 de la
Convention. Elles ont conclu que ce dernier droit devait prévaloir en l’espèce et ont exclu
l’existence d’intérêts publics importants justifiant une violation de la confidentialité.
Comme la cour d’appel l’a indiqué (paragraphe 19 ci-dessus), l’information divulguée par
le requérant était en réalité sans importance, les spectateurs étant bien conscients du fait que
les animateurs de télévision cherchent à créer des « scoops » ; par ailleurs, le requérant
aurait pu exposer ses opinions sur la nature de la télévision sans violer la confidentialité des
enregistrements de la RAI.

E. 41
Les arguments du requérant ont été examinés en détail et rejetés par les juridictions internes
; celles-ci ont, en substance, fait application des critères ressortant de la jurisprudence de la
Cour en matière de « nécessité » et de « besoin social impérieux », et ont estimé que la
protection de la confidentialité des données devait prévaloir sur le droit à la liberté
d’expression invoqué par le requérant. Dans les affaires Guja c. Moldova (n o 14277/04, §§
69-78, 12 février 2008) et Stoll c. Suisse ([GC] n o 69698/01, §§ 102-112, ECHR 2007-V),
la Cour a affirmé que seul un intérêt public primordial peut justifier la divulgation
d’informations confidentielles, lorsqu’aucun autre moyen ne permet d’atteindre l’objectif
visé par le journaliste. Or, ces deux conditions manquaient en l’espèce et le requérant ne
pouvait pas prétendre ignorer que la divulgation était interdite par l’article 617 quater du
CP. Il faudrait également tenir compte du fait que la vidéo diffusée par le requérant
concernait une émission qui était encore en préparation et qu’il n’était pas certain que la
RAI aurait souhaité montrer au public la querelle survenue entre MM. Vattimo et Busi.
Enfin, la condamnation du requérant à la réparation des dommages ne pourrait passer pour
une sanction excessive ou disproportionnée, et la Cour ne serait pas compétente pour
connaître d’erreurs de fait ou de droit prétendument commises par une juridiction interne. 2.
Appréciation de la Cour a) Sur l’existence d’une ingérence

E. 42
La Cour observe que le requérant a été condamné pour avoir diffusé des communications
confidentielles et que l’intéressé a affirmé, tant devant les juridictions nationales que devant
la Cour, qu’il avait procédé à une telle divulgation afin de révéler au public un cas
d’utilisation détournée et hypocrite de la télévision et afin de montrer de manière tangible
l’appauvrissement de la qualité des émissions télévisées financées par l’Etat. Dans ces
circonstances, la Cour considère que l’intéressé visait à communiquer des informations ou
des idées et que sa condamnation a constitué une ingérence dans son droit à la liberté
d’expression, tel que garanti par l’article 10 § 1 de la Convention. b) Sur la justification de
l’ingérence : la prévision par la loi et la poursuite d’un but légitime

E. 43



Une ingérence est contraire à la Convention si elle ne respecte pas les exigences prévues au
paragraphe 2 de l’article 10. Il y a donc lieu de déterminer si elle était « prévue par la loi »,
si elle visait un ou plusieurs des buts légitimes énoncés dans ce paragraphe et si elle était «
nécessaire dans une société démocratique » pour atteindre ce ou ces buts ( Pedersen et
Baadsgaard c. Danemark , n o 49017/99, § 67, CEDH 2004-XI).

E. 44
Il n’est pas contesté que l’ingérence était prévue par la loi, à savoir par l’article 617 quater
du CP (paragraphe 11 ci-dessus). La Cour admet que l’ingérence visait les buts légitimes de
protéger la réputation ou les droits d’autrui – en l’occurrence, de M. Vattimo – et
d’empêcher la divulgation d’informations confidentielles.

E. 45
Il reste à vérifier si l’ingérence était « nécessaire dans une société démocratique ». c) Sur la
nécessité de l’ingérence dans une société démocratique i. Principes généraux

E. 46
La presse joue un rôle éminent dans une société démocratique : si elle ne doit pas franchir
certaines limites, tenant notamment à la protection de la réputation et aux droits d’autrui, il
lui incombe néanmoins de communiquer, dans le respect de ses devoirs et de ses
responsabilités, des informations et des idées sur toutes les questions d’intérêt général ( De
Haes et Gijsels c. Belgique , 24 février 1997, § 37, Recueil 1997-I). A sa fonction qui
consiste à en diffuser s’ajoute le droit, pour le public, d’en recevoir. S’il en allait autrement,
la presse ne pourrait jouer son rôle indispensable de « chien de garde » ( Thorgeir
Thorgeirson c. Islande , 25 juin 1992, § 63, série A n o 239, et Bladet Tromsø et Stensaas c.
Norvège [GC], n o 21980/93, § 62, CEDH 1999-III). Outre la substance des idées et
informations exprimées, l’article 10 protège leur mode d’expression ( Oberschlick c.
Autriche (n o 1) , 23 mai 1991, § 57, série A n o 204). La liberté journalistique comprend
aussi le recours possible à une certaine dose d’exagération, voire même de provocation (
Prager et Oberschlick c. Autriche , 26 avril 1995, § 38, série A n o 313 ; Thoma c.
Luxembourg , n o 38432/97, §§ 45 et 46, CEDH 2001-III ; Perna c. Italie [GC], n o
48898/99, § 39, CEDH 2003-V).

E. 47
L’adjectif « nécessaire », au sens de l’article 10 § 2, implique l’existence d’un « besoin
social impérieux ». Les Etats contractants jouissent d’une certaine marge d’appréciation
pour juger de l’existence d’un tel besoin, mais cette marge va de pair avec un contrôle
européen portant à la fois sur la loi et sur les décisions appliquant celle-ci, même quand
elles émanent d’une juridiction indépendante. La Cour a donc compétence pour statuer en
dernier lieu sur le point de savoir si une « restriction » se concilie avec la liberté
d’expression sauvegardée par l’article 10 ( Janowski c. Pologne [GC], n o 25716/94, § 30,
CEDH 1999-I, et Association Ekin c. France , n o 39288/98, § 56, CEDH 2001-VIII).

E. 48
Dans l’exercice de son pouvoir de contrôle, la Cour n’a point pour tâche de se substituer
aux juridictions internes compétentes, mais de vérifier sous l’angle de l’article 10 les
décisions qu’elles ont rendues en vertu de leur pouvoir d’appréciation ( Fressoz et Roire c.
France [GC], n o 29183/95, § 45, CEDH 1999-I). Il ne s’ensuit pas qu’elle doive se borner à
rechercher si l’Etat défendeur a usé de ce pouvoir de bonne foi, avec soin et de façon



raisonnable ; il lui faut considérer l’ingérence litigieuse à la lumière de l’ensemble de
l’affaire, y compris la teneur des propos reprochés au requérant et le contexte dans lequel
celui-ci les a tenus ( News Verlags GmbH & Co. KG c. Autriche , n o 31457/96, § 52,
CEDH 2000-I).

E. 49
En particulier, il incombe à la Cour de déterminer si les motifs invoqués par les autorités
nationales pour justifier l’ingérence apparaissent « pertinents et suffisants » et si la mesure
incriminée était « proportionnée aux buts légitimes poursuivis » ( Chauvy et autres c.
France , n o 64915/01, § 70, CEDH 2004-VI). Ce faisant, la Cour doit se convaincre que les
autorités nationales ont, en se fondant sur une appréciation acceptable des faits pertinents,
appliqué des règles conformes aux principes consacrés par l’article 10 (voir, parmi
beaucoup d’autres, Zana c. Turquie , 25 novembre 1997, § 51, Recueil 1997-VII ; De Diego
Nafría c. Espagne , n o 46833/99, § 34, 14 mars 2002 ; Pedersen et Baadsgaard , précité, §
70).

E. 50
Le droit des journalistes de communiquer des informations sur des questions d’intérêt
général est protégé à condition qu’ils agissent de bonne foi, sur la base de faits exacts, et
fournissent des informations « fiables et précises » dans le respect de l’éthique
journalistique (voir, par exemple, les arrêts précités Fressoz et Roire , § 54 ; Bladet Tromsø
et Stensaas , § 58 ; et Prager et Oberschlick , § 37). Le paragraphe 2 de l’article 10 de la
Convention souligne que l’exercice de la liberté d’expression comporte des « devoirs et
responsabilités », qui valent aussi pour les médias, même s’agissant de questions d’un grand
intérêt général. De plus, ces devoirs et responsabilités peuvent revêtir de l’importance
lorsque l’on risque de porter atteinte à la réputation d’une personne nommément citée et de
nuire aux « droits d’autrui ». Pour pouvoir relever les médias de l’obligation qui leur
incombe normalement de vérifier les déclarations factuelles potentiellement diffamatoires à
l’encontre de particuliers, il doit exister des motifs spécifiques. A cet égard entrent
spécialement en jeu la nature et le degré de la diffamation potentielle et la question de
savoir à quel point le média peut raisonnablement considérer ses sources comme crédibles
pour ce qui est des allégations en cause (voir, entres autres, McVicar c. Royaume-Uni , n o
46311/99, § 84, CEDH 2002-III, et Standard Verlagsgesellschaft MBH (n o 2) c. Autriche ,
n o 37464/02 , § 38, 22 février 2007). 51. Dans des cas où se trouvait en cause la diffusion
d’informations de nature confidentielle, la Cour a rappelé que la condamnation d’un
journaliste pour divulgation de telles informations peut dissuader les professionnels des
médias d’informer le public sur des questions d’intérêt général. En pareil cas, la presse
pourrait ne plus être à même de jouer son rôle indispensable de « chien de garde » et son
aptitude à fournir des informations précises et fiables pourrait s’en trouver amoindrie. Pour
déterminer si la mesure litigieuse était néanmoins nécessaire en l’espèce, plusieurs aspects
distincts sont à examiner : les intérêts en présence ; le contrôle exercé par les juridictions
internes ; le comportement du requérant ainsi que la proportionnalité de la sanction
prononcée ( Stoll , précité, §§ 109-112). 52. En effet, la nature et la lourdeur des peines
infligées sont aussi des éléments à prendre en considération lorsqu’il s’agit de mesurer la
proportionnalité de l’ingérence (voir, par exemple, Ceylan c. Turquie [GC], n o 23556/94, §
37, CEDH 1999-IV, et Tammer c. Estonie , n o 41205/98, § 69, CEDH 2001-I). En
particulier, dans l’affaire Cump■n■ et Maz■re c. Roumanie ([GC], n o 33348/96, §§
113-115, CEDH 2004-XI), la Cour a affirmé les principes suivants : « 113. Si les Etats



contractants ont la faculté, voire le devoir, en vertu de leurs obligations positives au titre de
l’article 8 de la Convention, de réglementer l’exercice de la liberté d’expression de manière
à assurer une protection adéquate par la loi de la réputation des individus, ils doivent éviter
ce faisant d’adopter des mesures propres à dissuader les médias de remplir leur rôle d’alerte
du public en cas d’abus apparents ou supposés de la puissance publique. Les journalistes
d’investigation risquent d’être réticents à s’exprimer sur des questions présentant un intérêt
général (...) s’ils courent le danger d’être condamnés, lorsque la législation prévoit de telles
sanctions pour les attaques injustifiées contre la réputation d’autrui, à des peines de prison
ou d’interdiction d’exercice de la profession. 114. L’effet dissuasif que la crainte de
pareilles sanctions emporte pour l’exercice par ces journalistes de leur liberté d’expression
est manifeste (...). Nocif pour la société dans son ensemble, il fait lui aussi partie des
éléments à prendre en compte dans le cadre de l’appréciation de la proportionnalité – et
donc de la justification – des sanctions infligées (...). 115. Si la fixation des peines est en
principe l’apanage des juridictions nationales, la Cour considère qu’une peine de prison
infligée pour une infraction commise dans le domaine de la presse n’est compatible avec la
liberté d’expression journalistique garantie par l’article 10 de la Convention que dans des
circonstances exceptionnelles, notamment lorsque d’autres droits fondamentaux ont été
gravement atteints, comme dans l’hypothèse, par exemple, de la diffusion d’un discours de
haine ou d’incitation à la violence (...). » 53. Il convient de rappeler, enfin, que dans des
affaires comme la présente, qui nécessitent une mise en balance du droit au respect de la vie
privée et du droit à la liberté d’expression, la Cour considère que l’issue de la requête ne
saurait en principe varier selon qu’elle a été portée devant elle, sous l’angle de l’article 8 de
la Convention, par la personne faisant l’objet du reportage ou, sous l’angle de l’article 10,
par l’éditeur qui l’a publié. En effet, ces droits méritent a priori un égal respect. Dès lors, la
marge d’appréciation devrait en principe être la même dans les deux cas. Si la mise en
balance par les autorités nationales s’est faite dans le respect des critères établis par la
jurisprudence de la Cour, il faut des raisons sérieuses pour que celle-ci substitue son avis à
celui des juridictions internes ( MGN Limited c. Royaume-Uni , n o 39401/04, §§ 150 et
155, 8 janvier 2011, et Palomo Sánchez et autres c. Espagne [GC], n os 28955/06,
28957/06, 28959/06 et 28964/06, § 57, ECHR 2011-.. ). ii. Application de ces principes au
cas d’espèce 54. La Cour relève tout d’abord qu’elle ne saurait accepter l’argument du
tribunal de Milan (paragraphe 15 ci-dessus) et de la Cour de cassation (paragraphe 23
ci-dessus) selon lequel la protection des communications relatives à un système
informatique ou télématique exclut en principe toute possibilité de mise en balance avec
l’exercice de la liberté d’expression. En effet, de la jurisprudence citée au paragraphe 51
ci-dessus, il résulte que même lorsque des informations confidentielles sont diffusées,
plusieurs aspects distincts sont à examiner, à savoir les intérêts en présence, le contrôle
exercé par les juridictions internes, le comportement du requérant et la proportionnalité de
la sanction prononcée. 55. Quant au premier point, le requérant affirme que
l’enregistrement diffusé de l’émission L’altra edicola concernait un sujet d’intérêt général, à
savoir la fonction et la « vraie nature » de la télévision dans la société moderne. La Cour
observe que le rôle joué par la télévision publique dans une société démocratique est un
sujet d’intérêt général. Elle est donc prête à admettre que la collectivité pouvait avoir un
certain intérêt à être informée de ce que l’animatrice d’un programme télévisé public
regrettait de ne pas pouvoir diffuser une querelle entre ses invités et disait avoir choisi ces
derniers par rapport à la probabilité qu’une telle querelle éclate. Effectivement, il était
possible d’y voir le symptôme d’une volonté d’impressionner et divertir le public plutôt que



de lui fournir des informations à contenu culturel. Il n’en demeure pas moins que, pour le
requérant, il s’agissait surtout, aux yeux de la Cour, de stigmatiser et de ridiculiser un
comportement individuel. Si le requérant souhaitait ouvrir un débat sur un sujet d’intérêt
primordial pour la société, tel que le rôle des médias télévisés, d’autres voies, qui ne
comportaient aucune violation de la confidentialité des communications télématiques,
s’ouvraient à lui. La cour d’appel de Milan l’a souligné à juste titre (paragraphe 19
ci-dessus). La Cour en tiendra compte dans la mise en balance du droit du requérant à la
liberté d’expression par rapport aux buts légitimes poursuivis par l’Etat. 56. Pour ce qui est
du contrôle exercé par les juridictions internes, la Cour note que seule la cour d’appel de
Milan a abordé la question du conflit entre le droit à la confidentialité des communications
et la liberté d’expression. Elle a attaché une importance particulière à l’intérêt social de
l’information diffusée, concluant qu’en l’espèce il ne pouvait passer pour « primordial »
(paragraphe 19 ci-dessus). La Cour estime qu’une telle analyse n’est pas entachée
d’arbitraire et qu’elle a été faite dans le respect des critères établis par sa jurisprudence. 57.
Pour ce qui est du comportement du requérant, la Cour relève que l’enregistrement litigieux
avait eu lieu sur une fréquence réservée à l’usage interne de la RAI (paragraphes 8 et 18
ci-dessus). Ceci ne pouvait pas être ignoré par le requérant, professionnel de l’information,
qui était ou aurait donc dû être conscient du fait que la diffusion de l’enregistrement
méconnaissait la confidentialité des communications de la chaîne de télévision publique. Il
s’ensuit que le requérant n’a pas agi dans le respect de l’éthique journalistique (voir les
principes énoncés au paragraphe 50 ci-dessus). 58. A la lumière de ce qui précède, la Cour
ne saurait conclure qu’une condamnation à l’encontre du requérant était en soi contraire à
l’article 10 de la Convention. 59. Il n’en demeure pas moins que, comme rappelé au
paragraphe 52 ci-dessus, la nature et la lourdeur des peines infligées sont aussi des éléments
à prendre en considération lorsqu’il s’agit de mesurer la proportionnalité de l’ingérence. Or,
en l’espèce, en plus de la réparation des dommages, le requérant a été condamné à quatre
mois et cinq jours d’emprisonnement (paragraphe 13 ci-dessus). Bien qu’il y ait eu sursis à
l’exécution de cette sanction et bien que la Cour de cassation ait déclaré l’infraction
prescrite (paragraphe 21 ci-dessus), la Cour considère que l’infliction en particulier d’une
peine de prison a pu avoir un effet dissuasif significatif. Par ailleurs, le cas d’espèce, qui
portait sur la diffusion d’une vidéo dont le contenu n’était pas de nature à provoquer un
préjudice important, n’était marqué par aucune circonstance exceptionnelle justifiant le
recours à une sanction aussi sévère. 60. La Cour estime que, de par la nature et le quantum
de la sanction imposée au requérant, l’ingérence dans le droit à la liberté d’expression de ce
dernier n’est pas restée proportionnée aux buts légitimes poursuivis. 61. Il y a donc eu
violation de l’article 10 de la Convention. II. SUR L’APPLICATION DE L’ARTICLE 41
DE LA CONVENTION 62. Aux termes de l’article 41 de la Convention, « Si la Cour
déclare qu’il y a eu violation de la Convention ou de ses Protocoles, et si le droit interne de
la Haute Partie contractante ne permet d’effacer qu’imparfaitement les conséquences de
cette violation, la Cour accorde à la partie lésée, s’il y a lieu, une satisfaction équitable. » A.
Dommage 63. Le requérant réclame 50 000 euros (EUR) au titre du préjudice moral qu’il
aurait subi. 64. Le Gouvernement observe que le requérant n’a fourni aucune preuve quant à
l’existence, à la nature et à l’intensité du préjudice moral qu’il allègue. De plus, il n’a pas
démontré l’existence d’un lien de causalité entre la prétendue violation de ses droits et ce
préjudice. Dès lors, sa demande ne serait pas étayée. 65. La Cour estime que son constat de
violation de l’article 10 constitue à cet égard une satisfaction équitable suffisante et
n’accorde donc aucune somme de ce chef. B. Frais et dépens 66. Le requérant n’a présenté



aucune demande pour les frais et dépens engagés devant les juridictions internes ou devant
la Cour. Partant, la Cour estime qu’il n’y a pas lieu de lui octroyer de somme à ce titre.

Export aus OpenCaseLaw (CC0). Verbindlich ist allein der vom erlassenden Gericht veröffentlichte
Originaltext. Quellen-URL siehe oben.


