CH_VB JAAC 70.117 vom 21. September 2006

Bundesverwaltung, 2006-09-21, DE

Quelle: https://mcp.opencaselaw.ch/entscheid/ch_vb JAAC 70.117
FR: CH_VB JAAC 70.117 du 21 septembre 2006

IT: CH_VB JAAC 70.117 del 21 settembre 2006

Erwagungen

E. 1

Dans lamesure ou le requérant se plaint de fagon abstraite de I’ inopportunité de la
surveillance des programmes instituée par laLRTV, la qualité de victime lui fait défaut. En
revanche, saqualité de victime doit étre admise dans |la mesure ou, a cause des constatations
del’ AIEP et du Tribunal fédéral, la TSR arenoncé a mettre en vente des copies de

I’ émission en cause. Cela atouché directement le requérant en tant qu’ auteur. Urteil
Monnat. Programmaufsicht Uber Radio und Fernsehen. Ausstrahlung eines kritischen
Beitrages zur Haltung der Schweiz im zweiten Weltkrieg. Verletzung der EMRK. Art. 10
EMRK. Recht auf Freiheit der Meinungsdusserung. - Die Suche nach der historischen
Wahrheit ist integraler Bestandteil des Rechts auf freile Meinungsausserung. Die
Feststellung der UBI und des Bundesgerichts, dass die Ausstrahlung des Beitrags des
Beschwerdefiihrers durch die TSR das Sachgerechtigkeitsgebot verletzt habe, stellt einen
Eingriff in dessen Recht auf Freiheit der Meinungsausserung dar. Der Eingriff war
gesetzlich vorgesehen und verfolgte ein zuléssiges Ziel. - Das Recht auf freie
Meinungsausserung gilt auch fir Ansichten, die schockieren, beunruhigen oder abstosen, so
auch in historischen Debatten, in denen Gewissheit unmoglich ist. Der Beitrag des
Beschwerdefiihrers wurde im Rahmen einer breiten 6ffentlichen Debatte ausgestrahit.
Kritisiert wurde das Verhalten der schweizerischen Regierungsvertreter und nicht das
Schweizer Volk. DaKritik an Politikern in weitgehendem Mass zulassig ist, verfligen die
nationalen Behtrden bei der Beurteilung, ob ein dringendes soziales Bediirfnis fir den
Eingriff besteht, nur tber einen engen Beurteilungsspielraum. Dem Journalisten kann nicht
vorgeworfen werden, journalistische Sorgfaltspflichten verletzt oder nicht in gutem
Glauben gehandelt zu haben. - Schliesslich entfaltete die Feststellung der Verletzung des
Sachlichkeitsgebotes zensurahnliche Wirkung, indem sie mittelbar geeignet war, den
Beschwerdefiihrer von ghnlich kritischen Ausserungen abzuhalten. Art. 34 EMRK.
Opfereigenschaft. Soweit sich der Beschwerdefiihrer ganz abstrakt tGber die
Unzweckmassigkeit der im RTV G vorgesehenen Programmuiberwachung beschwert, fehit
ihm die Opfereigenschaft. Hingegen ist die Opfereigenschaft insofern zu bejahen, alsdie
TSR auf Grund der Feststellungen der UBI und des Bundesgerichts die Bander der
fraglichen Sendung nicht mehr herausgab. Hievon war der BeschwerdefUhrer als Autor
unmittelbar betroffen.

E.2

Sentenza Monnat. Sorveglianza dei programmi di radio e televisione. Trasmissione di un
contributo critico sulla posizione della Svizzera durante la Seconda guerra mondiale.
Violazione della CEDU. Art 10 CEDU. Diritto allaliberta d’ espressione. - Laricercadella
verita storica € parte integrante del diritto allaliberta d’ espressione. La constatazione
dell’ AIRR e del Tribunale federale, secondo cui latrasmissione del contributo del ricorrente



daparte della TSR haviolato I’ obbligo di oggettivita, costituisce un’ingerenza nel diritto
del ricorrente allaliberta d’ espressione. L’ ingerenza era prevista dallalegge e perseguiva un
obiettivo ammissibile. - |1 diritto allaliberta d’ espressione vale pure per opinioni choccanti,
inquietanti o riprovevoli, anche nel dibattito storico, nel quale la certezza é impossibile. Il
servizio del ricorrente é stato trasmesso nel quadro di un ampio dibattito pubblico. E’ stato
criticato il comportamento dei rappresentanti del governo svizzero e non il popolo svizzero.
Lacriticaapolitici ein largamisuraammissibile e le autorita nazionali dispongono di un
margine di apprezzamento ridotto nella valutazione dell’ urgente necessita sociale di
un’ingerenza. Ai giornalisti non puo essere rimproverato di avere violato particolari
obblighi di diligenza giornalistici o di non avere agito in buonafede. - Infine |’ accertamento
dellaviolazione del dovere di oggettivita ha avuto un effetto simile alla censura, visto che
eraindirettamente atto ad indurreil ricorrente ad astenersi da affermazioni critiche simili.
Art. 34 CEDU. Quadlitadi vittima. Nellamisurain cui il ricorrente si lamentain modo molto
astratto dell’ inutilita della sorveglianza sui programmi previstadalla LRTV, egli non ha
qualitadi vittima. Laqualita di vittima € invece data per il fatto che la TSR non ha piu
consegnato le registrazioni della trasmissione in questione in seguito agli accertamenti
dell’UBI e del Tribunale federale. Questa decisione hatoccato in modo diretto il ricorrente
in quanto autore. EN FAIT I. LES CIRCONSTANCES DE L’'ESPECE 4.Le requérant est
né en 1951 et réside a Geneve. 5.Le requérant est journaliste aupres de la Société suisse de
radiodiffusion et télévision (SSR). Au moment desfaits, il était responsable de |’ émission

d information «Temps présent». 6.Les 6 et 11 mars 1997, dans |e cadre de cette émission, la
SSR diffusa, sur sa chaine de télévision suisse romande (TSR), un reportage sur I’ attitude
de la Suisse pendant |a deuxieme guerre mondiale, intitulé «L’ honneur perdu de la Suisse»,
dont le requérant est I’ auteur.

E.3

L e reportage commence par |’ évocation de I histoire de la Suisse pendant |a deuxieme
guerre mondiale, telle que la population de I’ époque I’ a supposément vécue et telle qu’elle a
été enseignée pendant des années dans les écoles. La Suisse y est présentée comme un pays
courageux qui, malgré sa neutralité, était du coté de la démocratie, donc des Alliés. Aprés
ce rappel du «mythe», le journaliste déclare «Le réveil a été plutét brutal». L’ émission se
poursuit par des déclarations séveres de personnalités sur |’ attitude de la Suisse et par des
avis contrastés de Suisses ayant vécu a cette épogue. Le journaliste déclare que des
historiens se sont attelés arévéler une bonne partie de la vérité. L’ émission décrit ensuite

I” attitude de la Suisse, de ses dirigeants, en soulignant leurs affinités supposées avec

I’ extréme droite et leurs velléités de rapprochement avec I’ Allemagne. Suit une analyse de
la question de I’ antisémitisme dans |e pays et des relations économiques entre la Suisse et

I’ Allemagne, insistant sur le blanchiment d’ argent nazi par la Suisse ainsi que sur le réle des
banques et des assurances suisses dans |’ affaire des fonds juifs en déshérence. 7.L’ émission
suscita des réclamations de la part de groupes de citoyens qui déposérent une plainte au sens
del’art. 4 delaloi fédérale du 21 juin 1991 sur laradio et latélévision (LRTV; par. 19
ci-dessous)[1] aupres de I’ Autorité indépendante d’ examen des plaintes en matiére de
radiom télévision («Autorité de plainte»). 8.Au cours de I’ instruction des plaintes, I’ Autorité
de plainte interrogea deux historiens, procéda aleur audition, puis, le 24 octobre 1997, elle
admit les plaintes. Elle demanda ala SSR de lui soumettre dans les 90 jours dés la
notification de sa décision les mesures propres aremédier alaviolation constatée au sens de
I’art. 67 al. 2 LRTV (par. 20 ci-dessous). 9.La SSR forma un recours contre la décision.
10.Le ler décembre 1998, le Tribunal fédéral admit |e recours pour violation du droit d’ é&tre



entendue de la SSR, annula la décision attaquée et renvoya la cause al’ Autorité de plainte
pour une nouvelle décision. 11.Le 27 ao(t 1999, I’ Autorité de plainte, aprés avoir tenu une
audience a huis clos avec les parties, admit & nouveau les plaintes des citoyens. Elle nota
gue «lorsque les événements en cause appartiennent al’ histoire, leur présentation
journalistique n’ est pas sans soulever des difficultés. Les témoins se font plusrares.
Certains éléments du contexte socia qui pouvaient expliquer les comportements de

I’ époque S estompent (...)». L’ Autorité de plainte constata que I’ émission avait violé le droit
des programmes, découlant de I’ art. 4 LRTV, qui soumet les programmes d’information a
une obligation d objectivité, de maniére ace qu'ilsreflétent la pluralité et 1a diversité des
opinions. Elle rappela que le deuxieme alinéa de cette disposition stipule également que les
vues personnelles doivent étre

E.4

identifiables comme telles. L’ Autorité de plainte sanctionnadonc la SSR en I’ invitant a
fournir les mesures propres aremédier alaviolation, selon’art. 67 LRTV. 12.Le 10 janvier
2000, la SSR, le requérant et un historien impliqué dans le reportage saisirent le Tribunal
fédéra en vue de |’ annulation de ladécision du 27 ao(t 1999. 13.Le 10 mai 2000, |" huissier
judiciaire compétent de laville de Genéve émit un «proces-verbal de constat», établissant
gue le reportage était «sous embargo juridique et qu’il n’ était pas possible d’ en obtenir une
copie aupres du service des ventes de la TSR, pas plus gu’il n’ était possible d’ en obtenir
auprés d’ une télévision européenne ou étrangere du fait de cet embargo». 14.Le 21
novembre 2000 (notification du 15 décembre), le Tribunal fédéral déclarale recours
irrecevable pour le requérant, au motif que, malgré sa qualité d' auteur du reportage, il

N’ avait pas qualité pour agir, ' éant pas lui-méme victime de la décision du 27 aolt 1999.
15.Dansle casdelaSSR, le Tribunal fédéral examinale recours au fond. Il jugea que, si le
journalisme engagé n’ était pas prohibé en soi, il devait étre identifiable commetel. En

I’ espéce, lejournaliste s était fait I’ avocat d’ une seule theése en émettant des critiques
acerbes. En bref, le Tribunal ne contesta pas le contenu de I’ émission mais bien le fait que
latechnique utilisée, a savoir le journalisme engagé, n’ avait pas été désignée comme telle.
En effet, il rappela qu’ au journalisme engagé s appliquaient des régles de diligence
particulierement sévéres que I’ émission N’ avait pas respectées. Le journaliste aurait di
informer les tél éspectateurs du fait qu'il ne s agissait pas, dans |e reportage, d’ une vérité
incontestable mais bien d' une interprétation possible des relations entre la Suisse et

I’ Allemagne. Le Tribunal fédéral rejeta donc le recours dela SSR. Voici les extraits
pertinents de |’ arrét: «5.b) (...) L’ émission contestée traite d’ un sujet historique - |’ attitude
de la Suisse pendant 1a deuxiéme guerre mondiale - qui est redevenu d’ actualité en raison de
la question des fonds en déshérence. En diffusant une émission sur un sujet faisant I’ objet
d’un débat public, la SSR remplissait le mandat qui lui est attribué et, ajustetitre, ellen’a
pas essuyé de reproche a cet égard. Par son aspect historique, I’ émission en cause se heurte
aun probléeme de sources: les témoins des événements relatés se font rares et certains
éléments pouvant expliquer les comportements de I’ époque S estompent, comme le relevent
les décisions attaquées. Dés lors, I” explication de faits historiques repose sur des hypothéses
pouvant servir de base al’ élaboration de théories. Dans ces conditions, |e journaliste doit
vérifier ses hypothéses et, e cas échéant, les modifier méme s'il n’ est pas censé révéler une
vérité absolue. Il doit impérativement respecter les régles de diligence journalistique. Aingi,
dans ce contexte, il doit en particulier indiquer les doutes qui subsistent, signaler les
contradictions entre les témoignages et mentionner |es interprétations divergentes soutenues
par certains historiens. En raison de son caractére d’ actualité, I’ émission litigieuse s'inscrit



dans un débat et peut étre qualifiée de journalisme engagé au sens rappel é ci-dessus. Elle
doit satisfaire a des exigences de diligence journalistique d’ autant plus élevées qu’ elle émet
des critiques pouvant étre spécialement douloureuses. Il convient de vérifier si les

E.5

regles de diligence applicables en I’ espece ont été respectées, en précisant que ce contréle
doit étre accompli compte tenu de la situation existant au moment ou |’ émission critiquée a
été diffusée. 6.a) L’ émission contestée, qui s intitule «L” honneur perdu de la Suisse»,
commence par évoquer | histoire de la Suisse pendant la deuxiéme guerre mondiale, telle
gu’ elle est supposée avoir été vécue par la population de I’ époque et enseignée dans les
écoles durant des années. La Suisse est présentée comme un petit Etat courageux qui a
résisté aux puissances démoniagques du nazisme. Bien que neutres, les Suisses étaient de
coeur du cété de ladémocratie, soit des Alliés. |Is avaient dissuadé les nazis de les attaquer
par leur détermination arésister, au besoin grace au Réduit, sorte de forteresse
inexpugnable dans les Alpes. Ils avaient fait preuve de générosité en accueillant pres de 230
000 personnes fuyant les camps d’ extermination et en recevant temporairement des enfants
victimes de la guerre. La Suisse avait introduit |e secret bancaire pour que les Juifs puissent
mettre leurs économies al’ abri dans ce pays. Apres ce rappel du «mythe», le journaliste
déclare: «Leréveil aété plutbt brutal». L’ émission se poursuit par des déclarations séveres
de personnalités - juives, pour la plupart, - sur I’ attitude de la Suisse pendant |a deuxiéme
guerre mondiale, puis par des avis contrastés de Suisses ayant vécu cette époque et de
jeunes ne la connaissant que par le «mythe». Vient ensuite une affirmation du journaliste
révélant que, depuis vingt-cing ans, des historiens qui se sont penchés sur cette période ont
dévoilé une bonne partie de la vérité. Puis, |’ émission décrit I’ attitude de la Suisse,
notamment de dirigeants politiques et militaires, durant la deuxiéme guerre mondiale, en
soulignant leurs affinités supposées avec |’ extréme droite et leurs velléités de
rapprochement avec I’ Allemagne. La question de |’ antisémitisme suisse est ensuite
analysée, ainsi que celle des relations économiques et financieres entre la Suisse et

I’ Allemagne; I’ émission souligne que le Réduit aurait servi les intéréts économiques de

I’ Allemagne et insiste sur le blanchiment de |’ argent nazi par |a Suisse de méme que sur le
réle des banques et des assurances suisses dans |’ affaire des fonds en déshérence. Le
journaliste conclut ainsi: «Les experts de lacommission Volker et les historiens de la
commission Bergier vont sans doute confirmer que les élites politiques et économiques
suisses de cette époque difficile se sont un peu trop bien adaptées aux circonstances. Leur
plus grande faute, ¢’ est sans doute de n’ avoir pas reconnu et assumé cette attitude aprés la
guerre. De ne pas avoir reconnu que les Suisses n’ ont pas été des héros, mais des gens
normaux ballottés par les événements. Des Suisses qui ont bien su tirer parti, pour eux et
pour leurs descendants, de la plus terrible crise mondiale du 20e siecle.» b) L’ Autorité de
plainte, qui N'a pas critiqué le contenu de I’ émission litigieuse, a estimé que la SSR avait
violél'art. 4 LRTV en utilisant une technique, qualifiée de journalisme engagé dans les
décisions attaguées, qui n’ aurait pas permis aux tél éspectateurs de se faire leur propre
opinion. La SSR n'aurait pas satisfait aux principes de diligence journalistique, puisqu’elle
n'avait jamais laissé entendre qu’il existait des avis divergents parmi les historiens qui
avaient pris leurs distances par rapport au «mythe» développé quant al’ attitude de la Suisse
pendant |a deuxiéme guerre mondiale. ¢) La SSR conteste que I’ émission querellée puisse
étre considérée comme du journalisme engagé, auquel s appliquent des régles de diligence
spécialement séveres. Au demeurant, cette émission aurait de toute fagon respecté de



E.6

tellesrégles. Par ailleurs, la SSR se plaint d’ abus du pouvoir d appréciation. Elle reproche a
|’ autorité intimeée d’ avoir maintenu les conclusions de ses décisions du 24 octobre 1997,
alors que I’ instruction complémentaire en avait pratiquement anéanti I’ argumentation, et

d’ étre tombée dans I’ arbitraire, en s arrogeant le role de derniére instance de la science
historique. 7.a) Comme lereléve I’ Autorité de plainte, I’ émission contestée oppose le
«mythe» a «la vérité» que les historiens mettent a jour, sans faire état des controverses qui
existent entre eux. Dans différents domaines tels que le fondement des relations
économiques de la Suisse avec I’ Allemagne nazie, la fonction du Réduit ou I’ explication de
I”indépendance de la Suisse, elle ne mentionne pas d’ avis divergents, alors que ces
guestions sont loin de faire I’ unanimité, comme I’adémontré I’ Autorité de plainte. Dans le
méme ordre d’idées, les décisions attaquées relevent que I’ émission querellée se contente de
fournir une seule explication du comportement d’ une personnalité comme le général
Guisan, sanssignaler gu’il en existe d’ autres aussi valables, si ce n’est plus. Tout en
reprochant au moins implicitement aux autorités suisses d avoir trompé la popul ation
pendant une cinquantaine d’ années avec un «mythe», I’ émission litigieuse donne
également, sansle dire, sa propre interprétation sans plus de nuances. Cette impression est
du reste renforcée par des interviews: d’ une part, des hommes et des femmes de larue, qui
ont vécu les événements en cause et expriment plus ou moins bien leurs émotions,
défendent le «<mythe» et, d autre part, des historiens supposés maitriser leur sujet avec
rigueur apportent «la vérité». Comme I’ Autorité de plainte le souligne a juste titre,

I’ émission querellée tourne en ridicule la génération de la guerre, en retenant des
témoignages erroneés, excessifs ou traduisant une autosatisfaction déplacée qui contrastent
avec lalogique froide des historiens. Cela donne a penser que I’ interprétation développée
dans I’ émission contestée est corroborée par tous les spécialistes et qu’ elle est donc le reflet
d’ une vérité historique unique. Il existe dés lors un risgue qu’ un mythe soit remplacé par un
autre et seul le respect de regles de diligence journalistique strictes peut éviter un dérapage.
En outre, I’émission ne replace pas non plus toujours avec la précision souhaitable les
événements historiques qu’ elle évoque dans le contexte de I’ époque. Elle tient compte de
mani ére insuffisante de certains é éments importants (par exemple, les menaces pesant sur
la Suisse vu son encerclement par les pays de |’ Axe, I’ attitude des autres pays neutres ou
méme alliés) pour que le tél éspectateur puisse se forger une opinion ou les minimalise.
Enfin, elle ne permet pas toujours de faire la différence entre les faits et |es commentaires
(cf. le discours prononcé le 7 mai 1995 par Kaspar Villiger). b) La SSR soutient atort que
I” Autorité de plainte aurait dd tenir compte de |’ ensemble de ses émissions pour juger si la
diversité des opinions des historiens avait éte représentée. Elle invoque a ce sujet I’ émission
spéciale sur le général Guisan du 19 février 1997 «La Suisse dans latourmente» et |e débat
«La Suisse neutre ou pleutre» du 21 mai 1997; au surplus, elle annonce des compléments a
I’ émission litigieuse en fonction des résultats des travaux des commissions mises en oeuvre
par le Conseil fédéral. On relevera cependant que I’ émission contestée apparait comme un
tout. Elle ne seréféere pas al’ émission antérieure du 19 février 1997 et ne mentionne pas
I”’émission ultérieure du 21 mai 1997. D’ ailleurs, cestrois émissions

E.7

n’ ont pas été annoncées par la SSR comme formant un tout homogene et |e tél éspectateur
ne pouvait pas se douter en regardant I’ émission querellée qu’ elle faisait partie d’ un
ensemble d’ émissions, pour autant que tel ait effectivement été le cas. ¢) L’ émission



contestée défend une position tres critique face al’ attitude de la Suisse pendant la deuxiéme
guerre mondiale, ce qui est licite. Toutefois, elle omet d’indiquer qu’ elle ne révele pas «la
vérité», mais une des différentes interprétations expliquant les relations entre la Suisse et

I’ Allemagne durant |a période précitée. Dés lors, |e tél éspectateur ne dispose pas de tous les
éléments qui lui permettraient de forger sa propre opinion. De plus, I’émission en cause
manque d’ objectivité et de transparence, dans la mesure ou elle ne mentionne jamais ni

I’ existence d’ autres interprétations de I’ attitude de la Suisse pendant |a deuxiéme guerre
mondiale ni leur teneur, alors que celle qu’ elle présente ne fait pas I’ unanimité parmi les
historiens. L’ Autorité de plainte a rappel € le mandat culturel donné ala SSR, I’ autonomie
dont cette derniére jouit et les conflits pouvant intervenir entre ces deux éléments. Sur cette
base, elle est arrivée ala conclusion que I’ émission litigieuse N’ avait pasviolé I’ art. 3 lettre
d LRTV. L’ Autorité de plainte a ensuite mentionné les principes applicables a
I”information, en s attachant spécialement au principe de ladiligence journalistique. Elle a
souligné les difficultés inhérentes aux émissions traitant de sujets historiques. Par ailleurs,
elle adéfini de fagon précise son pouvoir d examen. Aprés avoir ainsi délimité le cadre de
son intervention, I’ Autorité de plainte a procédé al’ analyse de I’ émission contestée. Elle a
étudié la construction de cette émission et la méthode utilisée dans |a présentation du sujet.
En outre, elle afait des recherches pour vérifier si ladiversité des points de vue était
restituée avec une fidélité suffisante. C’' est au terme d’ un examen fouillé, que I’ Autorité de
plainte aestimé que I’ émission litigieuse avait violé I’art. 4 LRTV. Elle n’ a pas excédé ou
abuse de son pouvoir d appreéciation. En effet, elle est restée dans le cadre de ses
attributions, ce qui excluait, comme elle |’ a elle-méme souligné, qu’ elle se prononce sur le
déroulement et I’ interprétation d’ événements historiques, ainsi que sur la valeur des points
de vue des historiens qui sont intervenus dans I’ émission querellée. Lesreproches qu’ elle a
faits ala SSR ne portent du reste pas sur le contenu de cette émission, mais uniquement sur
lafagon dont ladite émission a présenté aux tél éspectateurs I’ attitude de la Suisse durant la
deuxiéme guerre mondiale. En définitive, on ne saurait critiquer I’ Autorité de plainte qui,
dans le respect du droit fédéral, a conclu alaviolation, par I’ émission contestée, de |’ art. 4
LRTV qui est laconcrétisation légale de |’ art. 55bis al. 2 aCst. Au demeurant, il n’est pas
étonnant que I’ Autorité de plainte soit arrivée aux mémes conclusions que dans ses
décisions précédentes du 24 octobre 1997. En effet, les mesures d’instruction
complémentaires ont permis de clarifier sur certains points le contenu de I’ émission
contestée, sans toutefois que saforme et son style n’ en soient modifiés. d) Au surplus, ¢’ est
atort que la SSR se plaint de la violation de son indépendance (liberté d’ opinion, des
médias, de lascience). Elle oublie que laliberté dont elle bénéficie n’ est pas absolue, mais
qu'elle est limitée par I’ art.

E.8

4 LRTV que doit appliquer I’ Autorité de plainte. Le contréle du respect de la disposition
précitée par cette derniére ne saurait donc constituer en lui-méme une atteinte a
I"indépendance de la SSR. 8.8) La SSR prétend que les décisions attaguées violeraient I’ art.
10 CEDH. Cette disposition garantit la liberté d’ expression qui comprend laliberté

d’ opinion et laliberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées (art.

E. 10

aétablir si I’émission mise en cause aviolé le droit des programmes et, le cas échéant, d’ en
informer le diffuseur qui est tenu de prendre des mesures propres aremédier alaviolation
constatée et de prévenir toute récidive. 24.Le Gouvernement soutient aussi que I’ «embargo



juridique» auquel la cassette-copie de |’ émission incriminée semble avoir été soumise ne
découlait en aucun cas de la décision de I’ Autorité de plainte ou du Tribunal fédéral et ne
saurait, déslors, engager la responsabilité du Gouvernement. Le Gouvernement est
également d’ avis que la procédure de surveillance des programmes en matiere de
radio-télévision incriminée en |’ espece était dirigée exclusivement contre la SSR en tant que
concessionnaire et diffuseur de I’ émission litigieuse. Le constat de violation de la
concession ne touchait donc que celle-ci en tant que diffuseur. 25.Le Gouvernement
souligne également, al’instar du Tribunal fédéral, que le requérant, en tant que journaliste,
N’ avait pas de responsabilité propre, mais qu'’il était subordonné a son employeur, a savoir
laSSR. A ce sujet, il est persuadé que le requérant amentionné atort I'art. 70 LRTV (par.
21 ci-dessus). || précise a ce titre que cette mention est dépourvue de toute pertinence
puisque cette disposition n’ aurait pas été appliquée en |’ espece, qu’ elle serait restée lettre
morte depuis |’ entrée en vigueur delaLRTV en 1992 et qu'il serait d ailleurs question de la
supprimer lors de la prochaine révision de cette loi. 26.En bref, le Gouvernement soutient
gu'il faut déclarer irrecevable le grief tiré de I’ art. 10 CEDH pour défaut de la qualité de
«victime» du requérant au sens de I’ art. 34 CEDH. b) Le requérant 27.L e requérant conteste
les arguments du Gouvernement. 1l est convaincu que les mesures prises a son encontre
constituaient bel et bien une «mise al’index» et une interdiction de facto et de jure de
I’émission litigieuse. Il renvoie al’ appui de sa these au «procés-verba de constat» de

I” huissier judiciaire compétent de Geneve en date du 10 mai 2000 qui établit que I’ émission
était «sous embargo juridique.» 28.Le requérant est convaincu que les effets juridiques
auxquelsil est aujourd’ hui confronté sont la conséquence directe de la procédure qui S est
déroulée devant le Tribunal fédéral. 11 met en question, a cet égard, I’ indépendance réelle de
la SSR, notamment les faits que la nomination de son directeur doit étre approuveée par le
gouvernement fédéral et que I’ essentiel de ses revenus proviennent d’ une taxe fédérale,
appel ée «redevance». 29.Quant al’ argument selon lequel le requérant, en sa qualité de
journaliste, n’ aurait pas assumeé de responsabilité propre, le requérant rappelle que le
journaliste suisse employé peut encourir, en vertu de lalégislation suisse, une

E.11

responsabilité «civile» (art. 41 ss du code des obligations du 30 mars 1911 [CO][3] et art.
28 du Code civil suisse du 10 décembre 1907 [CC][4]) ou «pénale» pour diffamation (art.
173 du Code pénal suisse du 21 décembre 1937 [CP][5]). 2. Appréciation par la Cour 30.La
Cour européenne des droits de I’ homme (ci-aprés. la Cour) rappelle gu’il appartient en
premier lieu aux autorités nationales de redresser une violation alléguée de la Convention.
A cet égard, la question de savoir si un requérant peut se prétendre victime de laviolation
alléguée, se pose atous les stades de la procédure au regard de la Convention (voir
Karahalios c / Grece, no 62503/00, § 21, 11 décembre 2003, et Malama c / Grece (déc.), no
43622/98, 25 novembre 1999). 31.Par «victime», I’art. 34 CEDH désigne la personne
directement concernée par I’ acte ou I’omission litigieux, I’ existence d’ un manquement aux
exigences de la Convention se concevant méme en |’ absence de préjudice (Brumm rescu ¢ /
Roumanie [GC], no 28342/95, § 50, CEDH 1999m VI1). Un requérant ne peut se prétendre
«victime», au sensdel’art. 34 CEDH, que s'il est ou a été directement touché par |’ acte ou
omission litigieux: il faut qu’il en subisse ou risque d en subir directement les effets
(Otto-Preminger-Institut ¢ / Autriche, arrét du 20 septembre 1994, série A no 295m A, pp.
15-16, § 39, et Norrisc/ Irlande, arrét du 26 octobre 1988, série A no 142, p. 15, 88 30 et
suiv.). On ne saurait donc se prétendre «victime» d’ un acte dépourvu, temporairement ou
définitivement, de tout effet juridique (Benamar et autres ¢ / France, no 42216/98, 14



novembre 2000). La Convention n’institue pas au profit des particuliers une sorte d’ actio
popularis pour I interprétation de la Convention et n’ autorise donc pas lesindividus a se
plaindre in abstracto d'une loi au seul motif qu’ elle leur semble enfreindre la Convention
(Norris, précité, p. 15, 8 30, et Klass et autres ¢ / Allemagne, arrét du 6 septembre 1978,
série A no 28, pp. 17 et suiv., § 33). 32.Se tournant vers les circonstances de I’ espece, la
Cour est d'avis que, dans lamesure ou le requérant entend se plaindre de I’ inopportunité de
la surveillance des programmes instituée par laloi fédérale sur laradio et latélévision, ce
grief doit étre rejeté puisque le requérant conteste, dans |’ abstrait, un régime juridique
général, prétendument contraire ala Convention. 33.En revanche, la Cour rappelle que

I” huissier judiciaire compétent de Geneve a constaté, le 10 mai 2000, qu’il n’ était plus
possible d’ acheter une copie de |’ émission litigieuse, ni aupresdela TSR, ni aupres d’ autres
télévisions européennes, éant donné gqu’ elle se trouvait sous «embargo juridique». La Cour
N’ est pas convaincue par I’ argument du Gouvernement selon lequel I’ «embargo juridique»
par lequel |a cassette-copie de I’ émission incriminée était frappée, ne découlait aucunement
deladécision de I’ Autorité de plainte, confirmée ultérieurement par le Tribunal fédéral. A
cet égard, elle rappelle que le «procés-verbal de constat» en date du 10 mai 2000 a été émis
seulement quelques mois apres que I’ Autorité de plainte avait admis les plaintes des
citoyens, le 27 aott 1999. Pour la Cour, il existait clairement un lien temporel ains que
matériel entre |’ admission des plaintes par les autorités suisses et |a suspension de vente du
reportage du requérant.

E.12

Il s'ensuit que le requérant, en tant qu’ auteur du produit litigieux, était directement touché
par cette suspension de vente et que, déslors, il pouvait, a ce moment-1a, se prétendre
«victime» d’une violation de la Convention, puisque méme un acte qui ne déploie que
temporairement des effets juridiques peut suffire pour admettre la qualité de «victime» d'un
requérant (Benamar et autres, précitée). Ainsi, la Cour n’est pas tenue de vérifier si
I’interdiction du reportage subsiste encore, le Gouvernement n’ étant pas parvenu a
démontrer a quel moment cet embargo a été levé. Par ailleurs, il convient de ne pas perdre
de vue que I’ admission des plaintes destinées, certes, al’ employeur du requérant, mais
visant une émission dont le requérant est | auteur, peut avoir des répercussions importantes
sur la sécurité de son emploi de journaliste (voir, mutatis mutandis, Groppera Radio AG et
autres c / Suisse, arrét du 28 mars 1990, série A no 173, p. 21, 8§ 49[6]). 34.Enrésumé, la
Cour est d’avis que le requérant peut se prétendre victime du manquement allégué.

E. 13

Il S'ensuit que ce grief n’ est pas manifestement mal fondé au sensdel’art. 35 8§ 3 CEDH. La
Cour reléve par ailleurs que celui-ci ne se heurte a aucun autre motif d’irrecevabilité. 11
convient donc de le déclarer recevable. B. Sur le fond 1. Existence d’ une ingérence 35.Le
Gouvernement soutient, essentiellement pour les mémes raisons qu’ avanceées sous |’ aspect
delaqualité de «victime», que |’ acte ou I’omission litigieuse n’ a pas constitué une
ingérence dans la liberté d’ expression du requérant. 36.La Cour preécise que dans la mesure
ou le requérant entend se plaindre de I’ inopportunité de la surveillance des programmes, ce
grief a été déclaré irrecevable pour défaut de qualité de «victime» du requérant. 37.En
revanche, il découle mutatis mutandis des arguments présentés dans I’ examen de

I’ existence du statut de «victime» que I’ admission des plaintes par |es autorités compétentes
S analyse en une «ingérence» dans |’ exercice de laliberté d’ expression du requérant. 2.
Justification de I’ ingérence 38.Pareille ingérence enfreint |’ art. 10 CEDH, sauf si elle



remplit les exigences du par. 2 de cette disposition. Reste donc a savoir si I’ingérence était
«prévue par laloi», inspirée par un ou des buts |égitimes au regard de ce paragraphe et
«nécessaire dans une société démocratique» pour les atteindre. a) «Prévue par laloi» 39.Le
Gouvernement rappelle que I’ activité de I’ Autorité de plainte est fondée sur I'art. 93 de la
Constitution fédérale de la Confédération suisse du 18 avril 1999 (Cst.)[7] et les art. 58 ss
LRTV (par. 18 et 20 ci-dessus). 40.La Cour constate que le requérant ne conteste pas
véritablement que I'ingérence dans I’ exercice de la liberté d’ expression se fondait sur une
loi au sens formel, a savoir notamment les art. 4 et 58 sSLRTV (par. 19 et 20 ci-dessus).
Elle n' apercoit aucune raison d’ adopter un point de vue différent. b) But Iégitime 41.Le
Gouvernement prétend aussi que les reproches formulés par I’ Autorité de plainte al’ égard
de la SSR poursuivaient sans nul doute un but |égitime au sensde I’ art. 10 § 2 CEDH,
puisgu’ils visaient a protéger le droit des

E.14

tél éspectateurs de recevoir une information objective et transparente. La mesure se justifiait
donc par «la protection (...) des droits d autrui» au sens de cette disposition. 42.La Cour
partage ce point de vue qui ressort, d ailleurs, clairement de I’ arrét du Tribunal fédéral du
21 novembre 2000 (8§ 8 let. c). ) «Nécessaire dans une société démocratique» i. Les théses
des parties ) Le requérant 43.Le requérant ne partage pas |’ avis du Gouvernement selon
lequel une émission de télévision aurait, dans le monde audiovisuel pluraliste d’ aujourd’ hui,
un impact spécifigue qu’il faudrait dénier ala presse écrite. 44.11 conteste aussi |’ allégation
du Gouvernement d’ apres laguelle le téléspectateur était exposé, en suivant son émission, a
un point de vue unigque. A supposer quetel ait été le casen I’ espece, il est hautement
problématique, selon lui, d imposer des restrictions a un débat historique, surtout lorsque

I’ objet de la discussion porte sur le role de la Suisse pendant |’ un des événements majeurs
del’ histoire de I’ humanité. 45.Le requérant rappelle que I’ émission alaquelle le
Gouvernement fait allusion, intitulée «Nazigold und Judengeld», diffusée le 3 juillet 1997,
est intervenue apres celle dont e requérant est I’ auteur, mais largement avant la décision de
I’ Autorité de plainte dans le cas d’ espece, soit le 27 aolt 1999. || en tire la conclusion que si
le débat sur le role de la Suisse a été permis avant |es mesures prises a son encontre, il ne
I’est plus de nosjours. |l s ensuit également, d aprés lui, qu’il est dangereux pour un
collaborateur de latélévision suisse de S exprimer sur ce sujet, impliquant des risques
professionnels considérables. 46.L e requérant soutient aussi que le fait de soumettre une
émission, qui ne comporte aucun risque pour la sécurité de I’ Etat, ne porte pas atteinte ala
personnalité d autrui, ne comporte lacommission d aucun délit et ne viole paslalégisation
sur la concurrence déloyale, a une surveillance particuliere afin de s assurer de son
«objectivité» aboutit avider I'art. 10 § 2 CEDH de son sens et alégaliser I’ obligation de
conformisme gouvernemental sur les antennes d’ une télévision a caractére nécessairement
monopolistiques pour I'information nationale. 47.A lalumiére de |’ arrét Jersild ¢/
Danemark (arrét du 23 septembre 1994, série A no 298), le requérant prétend, d’ une part,
qu'il est faux d’ affirmer que I’ émission «Honneur perdu de la Suisse» ait été congue et
présentée de maniére a donner au spectateur le sentiment qu'’il s agissait d’ une «vérité
historique unique» (citation de |’ arrét du Tribunal fédéral, 8 7 let. a. Selon lui, I'art. 10
CEDH interdit la prise de sanctions sur la base d’ un prétendu devoir

E. 15

du journaliste de présenter des faits ou des opinions en soulignant que le point de vue
évoqueé al’ antenne ne serait pasle sien, qu'il ne serait pas partagé unanimement ou gu'’il ne



serait pas le seul possible. 48.Compte tenu de ce qui précéde, e requérant soutient que

I’ admission des plaintes au niveau interne n’ était pas nécessaire dans une société
démocratique en vertu de I’ art. 10 § 2 CEDH. 3) Le Gouvernement 49.L e Gouvernement
conteste les arguments avancés par le requérant. 1l est d’ avis que la surveillance des
programmes de radio et télévision reste essentielle de plusieurs points de vue. Elle se
justifierait, tout d’ abord, par le souci de protéger le public d’influences indues, élément

d’ une importance particuliére dans une démocratie directe. Latélévision aurait un impact
plus fort sur laformation de I’ opinion que les autres médias. A cetitre, un régime
particulier, distinct de celui applicable ala presse écrite, S imposerait. La surveillance du
contenu des programmes se justifie aussi, selon le Gouvernement, par le fait que la SSR
jouit d’'un statut particulier, en ce sens qu’ elle est I’ unique concessionnaire de service public
en matiére de télévision. Celui-ci lui confére des obligations et des droits spéciaux,
notamment du bénéfice de la quasi-totalité du produit de la redevance radiom TV. Il ne
serait que normal que I’ on puisse exercer un droit de regard sur la maniére dont elle remplit
samission au service du public tout entier. 50.Le Gouvernement précise aussi qu’ une
nouvelle diffusion de I’ émission ne saurait d’ embl ée étre exclue, méme sur une chaine de la
SSR, a condition que cette rediffusion soit accompagnée d’ une présentation adéquate

lai ssant apparaitre qu’il s agit d’ un document a these. 51.S agissant de I allégation du
requérant selon laquelle les mesures administratives prises en |’ espece auraient pour effet de
rendre impossible lalibre circulation des opinions et de |’ information sur un theme donne,
le Gouvernement observe que I’ exigence de présentation fidél e des événements en vertu de
I’art. 4 LRTV (par. 19 ci-dessus) n’interdit en aucune maniere I’ expression d opinions
politiques ou historiques sur un théme donné. La seule exigence posée par le droit suisse
serait que ces opinions soient présentées comme telles. 52.L e fait que la surveillance des
programmes n’ entrave pas lalibre circulation des idées est, d’ aprés le Gouvernement, bien
illustré par I’ exemple du reportage intitulé «Nazigold und Judengel d», diffusé le 3 juillet
1997 par latélévision de la Suisse alémanique (SF-DRS), entreprise de la SSR. Celui-ci
aurait fait I’ objet de nombreuses plaintes auprés de I’ Autorité de plainte, mais toutes
auraient été rejetées, étant donné que la présentation faite du reportage permettait
clairement au tél éspectateur de se rendre compte qu'il s agissait d’ un film athese. 53.Enfin,
le Gouvernement estime peu pertinents les renvois fréquents dans le mémoire du requérant
alajurisprudence Jersild, précitée, le requérant, d’ une part, n’ayant pas été sujet ades
poursuites pénales et, d’ autre part, I’émission

E. 16

incriminée étant marquée par un défaut de transparence et d’indication selon laguelle il

S agissait des propres visions de |’ auteur et non d’ une vérité historigue objective. 54.En
bref, le Gouvernement estime que les mesures prises par |es autorités compétentes étaient
nécessaires dans une société démocratique au sensde I’art. 10 § 2 CEDH. ii. Appréciation
delaCour a) Les principes éaborés par la Cour 55.La question majeure a trancher est celle
de savoir si I’ingérence était «nécessaire dans une société démocratique». Les principes
fondamentaux concernant cette question sont bien établis dans la jurisprudence de la Cour
et ont été résumés comme suit (voir, par exemple, Hertel ¢/ Suisse, arrét du 25 ao(t 1998,
Recueil des arréts et décisions 1998-V1, pp. 2329-2320, § 46[8], Jersild, précité, p. 23, § 31,
et Steel et Morris ¢/ Royaume-Uni, no 68416/ 01, § 87, CEDH 2005m I1): «i. Laliberté

d’ expression constitue I’ un des fondements essentiels d’ une société démocratique, I’ une des
conditions primordiales de son progrés et de I’ épanouissement de chacun. Sous réserve du
paragraphe 2 de |’ article 10, elle vaut non seulement pour les «informations» ou «idées»



accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour
celles qui heurtent, choquent ou inquiétent: ainsi le veulent le pluralisme, latolérance et

I’ esprit d’ ouverture sans lesquelsil n’est pas de «société démocratique». Telle que la
consacre I’ article 10, elle est assortie d’ exceptions qui (...) appellent toutefois une
interprétation étroite, et le besoin de larestreindre doit se trouver établi de maniere
convaincante (...). ii. L’ adjectif «nécessaire», au sensdel’article 10 § 2, implique un
«besoin socia impérieux». Les Etats contractants jouissent d’ une certaine marge

d’ appréciation pour juger de I’ existence d’un tel besoin, mais elle se double d’ un contréle
européen portant alafois sur laloi et sur les décisions qui I’ appliquent, méme quand elles
émanent d'une juridiction indépendante. La Cour a donc compétence pour statuer en dernier
lieu sur le point de savoir si une «restriction» se concilie avec la liberté d’ expression que
protége |’ article 10. iii. La Cour n"a point pour tache, lorsgu’ elle exerce son controle, de se
substituer aux juridictions internes compétentes, mais de vérifier sous|’angle de |’ article 10
les décisions qu’ elles ont rendues en vertu de leur pouvoir d’ appréciation. Il ne s ensuit pas
qu’elle doive se borner arechercher si |’ Etat défendeur a usé de ce pouvoir de bonne foi,
avec soin et de fagon raisonnable: il lui faut considérer I'ingérence litigieuse alalumiere de
I’ensemble de I’ affaire pour déterminer si elle était «proportionnée au but |égitime
poursuivi» et si les motifs invoqués par les autorités nationales pour la justifier apparai ssent
«pertinents et suffisants» (...) Ce faisant, la Cour doit

E. 17

se convaincre que les autorités nationales ont appliqué des regles conformes aux principes
consacrés al’article 10 et ce, de surcroit, en se fondant sur une appréciation acceptable des
faits pertinents (...)» B) Application en |’ espéce des principes susmentionnés - L’ intérét
général inhérent al’ émission télévisée 56.En |’ occurrence, des plaintes ont été déposées par
des citoyens al’ encontre du requérant, auteur d’ un reportage historique, diffusé sur une
chaine de télévision nationale dans e cadre d’ une émission d’information et qui aobligéla
chaline de télévision a prendre des mesures propres aremédier alaviolation desregles
relatives aux programmes. L’ admission des plaintes des tél éspectateurs a été justifiée par
les autorités compétentes au motif que la technique utilisée dans le reportage, a savoir le
journalisme engagé, n’ avait pas été désigné commetelle. Le requérant aurait d0 informer
les tél éspectateurs, selon I’ Autorité de plainte et le Tribunal fédéral, du fait qu'il ne

S agissait pas, dans le reportage, d’ une vérité incontestable, mais bien d’ une interprétation
possible des relations entre la Suisse et I’ Allemagne. 57.La Cour rappelle que la recherche
de la vérité historique fait partie intégrante de la liberté d’ expression, mais elle estime qu'il
ne lui revient pas d’ arbitrer la question de savoir quel role la Suisse a effectivement joué
pendant |a deuxiéme guerre mondiale, qui reléve d’ un débat toujours en cours entre
historiens (voir, mutatis mutandis, Chauvy et autres c / France, no 64915/01, § 69, CEDH
2004m V1, et Lehideux et Isorni ¢/ France, arrét du 23 septembre 1998, Recueil 1998m VI,
p. 2884, § 47). En revanche, elle a pour téche d’ examiner si, en |’ espece, les mesures
litigieuses étaient proportionnées au but poursuivi. Elle est tenue, a cette fin, de mettre en
balance | es exigences de protection du droit des tél éspectateurs de recevoir une information
objective et transparente par rapport alaliberté d’ expression du requérant (voir, mutatis
mutandis, V érités Santé Pratique Sarl ¢/ France (déc.), no 74766/01, ler décembre 2005).
58.11 convient de rappeler, ensuite, que I’ art. 10 § 2 CEDH ne laisse guere de place pour des
restrictions alaliberté d’ expression dans le domaine du discours politique ou de questions
d’intérét général (voir Wingrove c / Royaume-Uni, arrét du 25 novembre 1996, Recueil
1996m V, p. 1957, § 58, Lingens c/ Autriche, arrét du 8 juillet 1986, série A no 103, p. 26, §



42, Castells c / Espagne, arrét du 23 avril 1992, série A no 236, p. 23, 8 43, et Thorgeir
Thorgeirson ¢/ Islande, arrét du 25 juin 1992, série A no 239, p. 27, § 63). Elle doit faire
preuve de la plus grande prudence lorsque, comme en |’ espéce, les mesures prises ou
sanctions infligées par les autorités nationales sont de nature a dissuader les médias de
participer aladiscussion de problémes d'un intérét général 1égitime (Bladet Tromsg et
Stensaas ¢ / Norvége [GC], no 21980/93, § 64, CEDH 1999m |11, et Jersild, précité, pp. 25 et
suiv., § 35). Cela étant, la Cour note que la présente affaire se situe dans le contexte d' un
débat public sur le rdle de la Suisse pendant la deuxiéme guerre mondiale. L’ émission
litigieuse soulevait donc incontestablement, également d’ aprés le Tribunal fédéral, une
guestion d’intérét général des plus sérieuses et la

E. 18

diffusion d’'informationsy relatives s'inscrit entierement dans la mission que les médias se
voient confier dans une société démocratique (voir, mutatis mutandis, Radio France et
autres ¢ / France, no 53984/00, p. 114, § 34, CEDH 2004m [1). 59.La Cour rappelle
également que, dans |’ exercice de son pouvoir de contréle, elle doit en effet considérer
I"ingérence litigieuse alalumiére de I’ ensemble de I’ affaire, y compris lateneur des propos
reprochés au requérant et le contexte dans lequel celui-ci les atenus (Lingens, précité, p. 25,
8 40, et Chauvy et autres, précité, 8 70). Ainsi, elle met en exergue que I’ émission est
intervenue dans le cadre d’ un débat public sur une question largement évoquée par les
médias suisses et ayant profondément divisé I’ opinion publigue de ce pays. Les discussions
sur la position que les personnes responsables ont adoptée pendant la deuxieme guerre
mondiale, ¢’ est le Tribunal fédéral qui le rappelle lui-méme (arrét, 8§ 5 b), étaient
particulierement animées au moment ou |’ émission du requérant est intervenue, a savoir au
début de I’année 1997, surtout en raison de la question relative aux fonds en déshérence.
60.11 convient de ne pas perdre de vue non plus que les limites de la critique admissible sont
plus larges pour les hommes politiques et fonctionnaires agissant dans |’ exercice de leurs
fonctions officielles que pour un simple particulier (Oberschlick ¢/ Autriche (no 2), arrét du
ler juillet 1997, Recueil 1997-1V, p. 1275, § 29, et Janowski ¢ / Pologne [GC], no
25716/94, § 33, CEDH 1999m I). En I’ occurrence, la critique exprimée par I’ émission
incriminée ne visait pas le peuple suisse et son attitude pendant 1a deuxieme guerre
mondiale, maisles dirigeants de |a Suisse pendant cette période. La marge d’ appréciation
des tribunaux suisses était, déslors, plus étroite en I’ espece. 61.Compte tenu de ce qui
précede, laliberté d’ expression dans le contexte d’ une émission télévisée et soulevant un
sujet d'intérét général majeur en cause, les autorités suisses ne disposaient que d’ une marge
d’ appréciation restreinte pour juger de I’ existence d’ un «besoin social impérieux» de
prendre les mesures dont il est question contre le requérant. La Cour entend en conségquence
procéder a un examen des plus scrupuleux de la proportionnalité de ces mesures au but
|égitime au sensde I’ art. 10 § 2 CEDH (Radio France et autres, précité, § 34). - L’ intérét
des autorités a sanctionner I’ émission 62.Force est de constater, d’ emblée, qu’ aucune
plainte de personnes visées dans |’ émission litigieuse, ou leurs descendants, n’a
apparemment été introduite devant les tribunaux suisses afin de faire valoir, le cas échéant,
des atteintes éventuelles a leur personnalité ou leur réputation. Le Gouvernement ne prétend
pas non plus que les allégations du requérant étaient susceptibles de porter atteinte ala
sécurité de la Suisse ou les fondements de I’ état de droit ou de ladémocratie. N’ était pas
non plus en jeu la divulgation d’ informations

E. 19



confidentiellesau sensdel’art. 10 § 2 CEDH. En bref, I’ Autorité de plainte n’apas a
proprement dit critiqué le contenu du reportage en cause (voir I’ arrét du Tribunal fédéral, 88
6 let. b et 7 let. ). 63.La Cour considére le fait que quel ques tél éspectateurs mécontents ou
surpris par I’ émission ont déposé des plaintes a la suite de la diffusion du reportage ne
constitue pas une raison suffisante, en soi, qui puisse justifier la prise de mesures. Elle
rappelle, acet égard, que laliberté d' expression vaut non seulement pour les
«informations» ou «idées» accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou
indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiétent: ainsi le veulent le
pluralisme, latolérance et I esprit d’ ouverture sans lesquelsil N’ est pas de «société
démocratique» (Lehideux et Isorni, précité, p. 2887, § 55, et Murphy ¢/ Irlande, no 44179/
98, § 72, CEDH 2003m | X (extraits)). Celavaut aussi, comme en |’ espece, lorsqu’il s agit
du débat historique, «dans des domaines ou la certitude est improbable» (voir, mutatis
mutandis, Hertel, précité, p. 2330, § 50, et Vérités Santé Pratique Sarl, précité) et qui
continuent afaire I’ objet de débats parmi les historiens (Lehideux et Isorni, précité, p. 2887,
§55). 64.La Cour releve aussi que les événements historiques évoqués dans I’ émission
litigieuse se sont produits plus de cinquante ans avant celle-ci. Méme s des propos tels que
ceux du requérant sont toujours de nature a ranimer la controverse dans la population, le
recul du temps entraine qu’il ne conviendrait pas, cinquante ans apres, de leur appliquer la
méme sévérité que dix ou vingt ans auparavant. Cela participe des efforts que tout pays est
appelé afournir pour débattre ouvertement et sereinement de sa propre histoire (Lehideux et
Isorni, précité, p. 2887, § 55; voir aussi, mutatis mutandis, Editions Plon ¢ / France, no
58148/00, § 53, CEDH 2004m |V, dans lequel la Cour aréitéré le principe selon lequel e
passage du temps doit nécessairement étre pris en compte pour apprécier la compatibilité
avec laliberté d expression d’ une interdiction d’un livre, par exemple). - Les «devoirs et
responsabilités» du journaliste 65.La raison principale pour laquelle les plaintes ont été
admises par I’ Autorité de plainte ainsi que par le Tribunal fédéral réside dansle fait que le
reportage ne faisait pas suffisamment mention du caractére «subjectif» de son contenu. A
cet égard, la Cour rappelle que quiconque, y compris un journaliste exercant sa liberté

d’ expression, assume des «devoirs et responsabilités» dont |’ étendue dépend de sa situation
et du procédé technique utilisé (voir, mutatis mutandis, Handyside ¢ / Royaume-Uni, arrét
du 7 décembre 1976, série A no 24, p. 23, 8§ 49 in fine), peut-étre d’ autant plus s’ agissant,
comme en |’ occurrence, d' un service public de télévision. 66.Ainsi, tout en reconnaissant le
réle essentiel qui revient aux médias dans une société démocratique, la Cour estime qu'il
faut rappeler que les journalistes ne sauraient en principe étre déliés par la protection que
leur offre|’art. 10 CEDH de leur devoir de respecter les|ois pénales de droit commun. Le
par. 2 del’art. 10 CEDH pose d'ailleursles limites de |” exercice

E.20

delaliberté d’ expression. Cela est valable méme quand il s agit de rendre compte dans|a
presse de questions sérieuses d' intérét |1égitime (Bladet Tromsg et Stensaas, précité, 8§ 65).
67.Ainsi, la Cour rappelle qu’' en raison des «devoirs et responsabilités» inhérents a

I’ exercice de laliberté d' expression, la garantie que I’ art. 10 CEDH offre aux journalistes,
en ce qui concerne les comptes rendus sur des questions d’intérét général, est subordonnée a
la condition que les intéressés agissent de bonne foi, de maniéere afournir des informations
exactes et dignes de crédit dans | e respect de la déontologie journalistique (Fressoz et Roire
¢/ France [GC], no 29183/95, § 54, CEDH 1999m |). 68.S agissant des «devoirs et
responsabilités» d'un journaliste, I'impact potentiel du moyen d’ expression concerné doit
étre pris en considération dans |’ examen de la proportionnalité de |’ ingérence. Dans ce



contexte, la Cour aexpliqué qu'’il faut tenir compte du fait que les médias audiovisuels ont
des effets beaucoup plusimmédiats et puissants que la presse écrite (Jersild, précité, pp. 23
et suiv., 8 31, Murphy, précité, § 69, et Radio France et autres, précité, § 39). Déslors, les
autorités internes jouissent a priori d’ une marge d’ appréciation plus ample s agissant,
comme en |’ espéce, d’ un reportage télévisé. Néanmoins, la Cour considére comme essentiel
de souligner que I’ émission «Temps présent» est une émission d'information réputée
sérieuse, dont on ne saurait prétendre qu’il n’avait pas les moyens de comprendre |’ enjeu
d'un tel reportage. Ainsi, elle doute qu’ on pouvait ou devait véritablement exiger de son
auteur, journaliste assez connu dans la partie francophone de la Suisse, de mettre davantage
enrelief qu'il s agissait des points de vue «subjectifs» du requérant, et non d’ une «vérité
historique unique» qui, de toute fagon, n’ existe pas, aussi d’ aprésle Tribunal fédéral, au
niveau du discours historique (arrét, 88 7 a) et ¢). On ne saurait donc soutenir que le
requerant, dont le reportage se fonde incontestablement sur des recherches historiques, a
manqué a son devoir d’ agir de bonne foi (voir, mutatis mutandis, Radio France et autres,
précité, § 37 in fine). 69.Compte tenu de ce qui précede, la Cour n’est pas convaincue que
les motifs retenus par le Tribunal fédéral étaient «pertinents et suffisants», méme s agissant
des informations diffusées par I’ intermédiaire d’ un reportage télévisé par une chaine de
télévision publique, pour justifier I'admission des plaintes contre I’ émission «L”honneur
perdu de la Suisse». - La proportionnalité de I'ingérence 70.En ce qui concerne la
«proportionnalité» de I’ ingérence litigieuse, la Cour rappelle que la nature et lalourdeur des
sanctions infligées sont aussi des éléments a prendre en considération lorsqu’il s agit de
mesurer la proportionnalité de I’ ingérence (voir, par exemple, Chauvy et autres, précité, §
78). Ellereléve qu’en |’ espéce, I’ admission des plaintes des tél éspectateurs par les autorités
compétentes n’ a pas a proprement parler empéché le requérant de s exprimer, les mesures
litigieuses étant intervenues apres la diffusion du reportage «L’ honneur perdu de la Suisse»
(voir, acontrario, Observer et

E.21

Guardian ¢ / Royaume-Uni, arrét du 26 novembre 1991, série A no 216, p. 30, § 60).

L’ admission en question n’ en a pas moins constitué une espece de censure tendant a
I’inciter ane pas se livrer désormais a des critiques formul ées de la sorte (voir, dans ce sens,
Cumpm nm et Mazm re c. Roumanie [GC], no 33348/96, § 114, CEDH 2004=m X1). Dansle
contexte du débat sur un sujet d'intérét général majeur, pareille sanction risque de dissuader
les journalistes de contribuer ala discussion publique de questions qui intéressent lavie de
la collectivité. Par laméme, elle est de nature a entraver les médias dans |’ accomplissement
de leur tache d’'information et de contrdle (voir, mutatis mutandis, Barthold c / Allemagne,
arrét du 25 mars 1985, série A no 90, p. 26, 8 58, et Lingens, précité, p. 27, § 44). Par
ailleurs, cette censure s est, plus tard, matérialisée par I’ émission du «procés-verbal de
constat» par I" huissier judiciaire compétent de Genéve qui a mis le reportage «sous
embargo juridique», interdisant ains formellement la vente du produit en cause. -
Conclusion 71.A lalumiere de I’ ensemble des circonstances de |’ espéce, la Cour est d'avis
gue I’ admission des plaintes par |es autorités suisses ne représentait pas, compte tenu,
notamment, de I’ intérét de la société démocratique a assurer et a maintenir laliberté

d’ expression, de lamarge d’ appréciation réduite s agissant des informations d’ intérét
général, du fait que la critique visait en I’ espece | es agissements de hauts fonctionnaires
gouvernementaux et d’hommes politiques, ainsi que de la nature sérieuse du reportage
litigieux et des recherches sur lesquellesil s appuyait, un moyen raisonnablement
proportionné a la poursuite du but |égitime visé. Partant, il y aeu violation del’art. 10



CEDH. II. SUR LA VIOLATION ALLEGUEE DE L’ ART. 6§ 1 CEDH (...) Ill. SUR
L’APPLICATION DE L'ART. 41 CEDH 80.Aux termesde |’art. 41 CEDH,

E. 22

(libellé de ladisposition) A. Dommage 81.L e requérant ne sollicite aucun montant au titre
du dommage matériel. 82.Quant au tort moral, il se limite ademander lalevée de
I”interdiction dont son émission fait prétendument I’ objet. 83.Le Gouvernement estime
avoir suffisamment démontré, dans ses observations du 7 mars 2005, qu’ unetelle
interdiction N’ existait pas. 84.La Cour ne juge pas nécessaire d’ examiner la véracité de

I’ allégation du requérant selon laquelle I’ interdiction de I’ interdiction du reportage subsiste
encore. Elle rappelle que, mis a part les violations découlant d’ une situation a caractere
structurel dont il ne saurait étre question en |’ espéce (Broniowski ¢ / Pologne [GC], no
31443/96, 88 188-194, CEDH 2004m V), I’ Etat défendeur demeure libre, sous le contréle du
Comité des Ministres du Conseil de I’ Europe, de choisir les moyens de s acquitter de son
obligation juridique au regard de |’ art. 46 CEDH, pour autant que ces moyens soient
compatibles avec les conclusions contenues dans |’ arrét de la Cour (Sejdovic ¢/ Italie [GC],
no 56581/00, § 119, 1er mars 2006). En d’ autres termes, la Cour ne saurait demander &

I’ Etat défendeur de lever I’ interdiction de vente du reportage litigieux, dans I’ hypothése ou
elle subsisterait encore. Par ailleurs, la Cour estime que le dommage moral subi par le
requérant suite al’ admission des plaintes se trouve suffisamment réparé par le constat de
violation del’art. 10 CEDH. B. Frais et dépens 85.L e requérant demande 2 000 francs
suisses (CHF) pour frais. De surcroit, il fait valoir 74 heures de travail de son avocat
auxquelles s' gjoutent 27 heures de travail des collaborateurs de ce dernier. 86.Le
Gouvernement est persuadé que le requérant n’a pas satisfait au devoir de soumettre ses
prétentions chiffrées et ventilées par rubrique et accompagnées des justificatifs pertinents.
Aingi, les prétentions devraient apriori étre rejetées alalumiéredel’art. 60 88 2 et 3 du
reglement de la Cour. En tout état de cause, le Gouvernement invite la Cour ane pas
octroyer ala partie adverse une somme excédant 5 000 CHF au titre du remboursement de
sesfrais et dépens. 87.La Cour rappelle que, lorsqu’ elle constate une violation de la
Convention, elle peut accorder aux requérants le remboursement des frais et dépens qu’ils
ont engagés devant les juridictions nationales pour prévenir ou faire corriger par celles-ci
ladite violation (Zimmermann et Steiner ¢/ Suisse, arrét du 13 juillet 1983, série A no 66, p.
14, 8 36[9], et Hertel, précité, p. 2334, § 63). |1

E.23

faut aussi que se trouvent établis leur réalité, leur nécessité et le caractére raisonnable de
leur taux (Bottazzi ¢/ Italie [GC], no 34884/97, § 30, CEDH 1999-V, et Linnekogel c/
Suisse, no 43874/98, § 49, ler mars 2005[10]). 88.En I’ occurrence, la Cour est d’ avisqu’il
y alieu de tenir compte du fait que les griefs du requérant ont été en partie déclarés
irrecevables (Olsson ¢ / Suéde (no 2), arrét du 27 novembre 1992, série A no 250, p. 59, 8§
150, et Linnekogel, précité, § 50). 89.Compte tenu des éléments en sa possession ainsi que
des critéres dégagés dans sa jurisprudence, la Cour, statuant en équité, octroie au requérant
la somme globale de 3 500 euros. C. Intéréts moratoires 90.La Cour juge approprié de baser
le taux des intéréts moratoires sur le taux d’intérét de lafacilité de prét marginal dela
Banque central e européenne majore de trois points de pourcentage. PAR CES MOTIFS, LA
COUR, A L’UNANIMITE, 1. Déclare larequéte recevable quant au grief tiré de I’ art. 10
CEDH et irrecevable pour le surplus; 2. Dit qu'il y aeu violation del’art. 10 CEDH; 3. Dit
gue le constat de violation constitue une réparation suffisante pour le dommage moral subi



par le requérant; 4. Dit @) que |’ Etat défendeur doit verser au requérant, dans lestrois mois a
compter du jour ou I’ arrét sera devenu définitif conformément al’art. 44 § 2 CEDH, 3 500
EUR (trois mille cinq cents euros) pour frais et dépens, plus tout montant pouvant étre dd a
titre d’impdt, sommes a convertir dans lamonnaie de I’ Etat défendeur au taux applicable a
la date du réglement; b) qu’a compter de I’ expiration dudit délai et jusgu’ au versement, ces
montants seront a majorer d' un intérét simple aun taux égal a celui de lafacilité de prét
marginal de la Banque centrale européenne applicable pendant cette période, augmenté de
trois points de pourcentage; 5. Rejette la demande de satisfaction équitable pour le surplus.
[1] RS 784.40. [2] RS 0.101. [3] RS 220. [4] RS 210. [5] RS 311.0. [6] JAAC 54.57.[7] RS
101. [8] JAAC 62.119. [9] JAAC 47.150 C. [10] JAAC 69.138.

E.25

Schwei zerisches Bundesarchiv, Digitale Amtsdruckschriften Archives fédérales suisses,
Publications officielles numérisées Archivio federale svizzero, Pubblicazioni ufficiali
digitali JAAC 70.117 - Extrait de I'arrét rendu par la Cour eur. DH le 21 septembre 2006,
affaire Monnat ¢ / Suisse, reg. n° 73604/01 In Verwaltungspraxis der Bundesbehdrden Dans
Jurisprudence des autorités administratives de la Confédération In Giurisprudenza delle
autorita amministrative della Confederazione Jahr 2006 Année Anno Band 70 Volume
Volume Seite --- Page Pagina Ref. No 150 007 205 Das Dokument wurde durch das
Schwei zerische Bundesarchiv und die Bundeskanzlel konvertiert. Le document a été
digitalisé par les Archives Fédérales Suisses et |la Chancellerie fédérale. |1 documento e
stato convertito dall'Archivio federale svizzero e della Cancelleria federale.

Export aus OpenCaseLaw (CCQ). Verbindlich ist allein der vom erlassenden Gericht verdffentlichte
Originaltext. Quellen-URL siehe oben.



