CH_VB JAAC 69.128 vom 4. Februar 2005

Bundesverwaltung, 2005-02-04, DE

Quelle: https://mcp.opencaselaw.ch/entscheid/ch_vb JAAC 69.128
FR: CH_VB JAAC 69.128 du 4 février 2005

IT: CH_VB JAAC 69.128 del 4 febbraio 2005

Erwagungen

E. 1

- Werden in einer Beschwerde sowohl Radio- wie auch Fernsehsendungen beanstandet, hat
die programmrechtliche Beurteilung getrennt voneinander zu erfolgen (E. 1.5). - Das
Vielfaltgebot beinhaltet, dass der Veranstalter nicht ausschliesslich Mehrheitsmeinungen
berticksichtigt. Dies bedeutet aber nicht, dass ale Standpunkte in qualitativer und
guantitativer Sicht gleich berticksichtigt werden mussen (E. 5). - Eine Verharmlosung von
Gewalt durch Unterdriickung von wesentlichen Tatsachen verletzt alenfalls das
Sachgerechtigkeitsgebot (Art. 4 Abs. 1 RTVG). Art. 6 RTVG kommt in diesem Fall nicht
zur Anwendung (E. 6 bis 6.2). Radio e televisione. Diversita delle opinioni. Obbligo di
trasparenza. Rappresentazione dellaviolenza. Art. 4cpv. 1 e 2, art. 6 cpv. LLRTV. - Per
principio, in un ricorso globale I’ Autorita indipendente di ricorso in materia radiotelevisiva
prende in considerazione solo le trasmissioni diffuse dopo I’inoltro di un reclamo al
mediatore (consid. 1.4). - L’esame dei ricorsi si svolge in maniera distinta per laradio ela
televisione (consid. 1.5). - L’esigenza di pluralitaimplicacheil diffusore non prendain
considerazione unicamente le opinioni della maggioranza. Cio non significa tuttavia che
tutti i punti di vista debbano essere presentati in manieraidenticain un’ ottica qualitativae
guantitativa (consid. 5). - Una banalizzazione della violenza a seguito dell’ omissione di fatti
essenziali costituisce una violazione della presentazione fedele degli avvenimenti (art. 4
cpv. 1 LRTV). L’art. 6 LRTV in questo caso non puo essere invocato ex negativo (consid. 6
a6.2). Résumé desfaits: A. Le 23 juin 2004 a margué le trentieme anniversaire du
plébiscite d’ autodétermination jurassien. La Télévision suisse romande (TSR) et la Radio
suisse romande (RSR) ont accordé une large couverture a cet événement par le biais de
nombreux reportages diffusés durant les mois de mai, juin et juillet. B. En date du 8 octobre
2004 (date du timbre postal), H., président du Groupe Sanglier du Jura bernois (ci-apres: le
plaignant), représenté par B., a déposé une plainte aupres de I’ Autorité indépendante

d’ examen des plaintes en matiere de radio-télévision (ci-apres. I’ Autorité de plainte ou

I” AIEP) contre les émissions précitées. Larequéte contient aussi le rapport du mediateur, de
méme gue les noms, adresses et signatures de plus de 20

E.11
()

E.12

Pour gu’ une plainte visant un ensemble d’ émissions (plainte globale) soit admise, il est
exigé que lesdites émissions soient reliées par un méme theme et que la premiére des
émissions litigieuses ne remonte pas a plus de trois mois avant laderniére (art. 60 al. 1 in
fineLRTV et ATF 123 11 115). Il s agit d’ une disposition impérative qui délimite non
seulement le cadre d’intervention de I’ autorité de médiation au stade de la réclamation, mais



qui lie également I’ AIEP au stade de la plainte. Les deux exigences susmentionnées sont
remplies: les émissions mises en cause s'inscrivent dans le délai de troismoisdel’ art. 60
LRTV et laquestion jurassiennetient le role de fil rouge, assurant ainsi |e respect de

I’ exigence du lien étroit de connexité.

E.13

H. mentionne explicitement dans sa plainte un certain nombre d’ émissions de radio et de
télévision. Il se référe également a «la majorité des émissions consacrées a ce theme sur
RSR, TSR et Espace 2 au cours du mois écoulé». L’ AIEP éant notamment amenée a
vérifier le respect de |’ exigence de pluralité, elle prendra en considération I’ ensemble des
émissions diffusées par la Radio-Té évision suisse romande (RTSR) du 31 mai au 26 juin
consacrées ala question jurassienne. Les émissions sont suffisasmment déterminables. Le
diffuseur en ad'ailleurs fourni la liste dans ses écritures. Pour laradio, il S agit des
émissions suivantes: RSR - La Premiere: «Journal de 22:30» du 22 juin 2004, «Journal du
Matin» de 5:55 du 23 juin 2004, «Journal du Matin» de 6:22 du 23 juin 2004, «Journal du
Matinx» de 7:20 du 23 juin 2004, «Journa du Matin» de 7:40 du 23 juin 2004,

E.14

De maniere générale, I’ AIEP ne prend pas en considération dans une plainte globale les
émissions diffusées postérieurement a la réclamation adressée au médiateur. Ce n’est que
dansle casou I’ émission diffusée postérieurement fait visiblement partie d’ une série
d’émissions ou d’ un concept programmatique global et qu’ elle a été agendée
antérieurement au dépot de laréclamation que I’ Autorité la prend en compte dans son
examen (décision del’ AIEP b.366 du 14 aolt 1998). Le dépbt de la réclamation étant daté
du 26 juin, I’ Autorité renonce ainclure dans son examen le portrait du juriste Joseph
Voyame, diffusé le 5juillet 2004 dans e «19:00 des régions» (TSR 1), le reportage sur les
sentiers décorés, diffusé le 12 juillet dansle «19:00 desrégions» (TSR 1), ainsi que
I"interview du plaignant, diffusée le 26 juillet dans le «19:00 des régions» (TSR 1). Ces
reportages ont été diffusés bien aprés le dépdt de la réclamation aupres du médiateur et ne
font pas visiblement partie d’ une série d’ émissions ou d’ un concept programmatique global .
En conséguence, I’ Autorité de plainte ne les prendra pas en considération dans son examen.

E.15

Dans saplainte, H. s en prend tant a des émissions radiophoniques qu’ a des émissions
télévisées. Quand bien méme la SSR n’aregu du Conseil fédéral qu’ une seule concession
pour |’ ensemble de ses activités (Concession octroyée ala Société suisse de radiodiffusion
et télévision [SRG SSR idée suisse] du 18 novembre 1992), I’ examen des plaintes doit étre
fait de maniére séparée pour laradio et latélévision. En effet, une éventuelle unilatéralité
dans le traitement d’ un sujet alatélévision ne saurait étre compensée par une présentation
sous un autre angle du méme sujet par une émission

E.2

personnes qui soutiennent la plainte. Le plaignant estime que le traitement de |’ information
par les émissions contestées était déséquilibré et que la violence des séparatistes a été
minimisée. C. En application del’art. 64 a. 1 de laloi fédérale du 21 juin 1991 sur laradio
et latélévision (LRTV, RS 784.40), la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) a
été invitée a se prononcer. Dans sa réponse du 9 novembre 2004, elle conclut au rejet de la
plainte dans la mesure ou €lle est recevable, estimant que «la couverture rédactionnelle a
permis aux tél éspectateurs et auditeurs de se faire une opinion sur I’ événement historique



(I"anniversaire du plébiscite d’ autodétermination jurassien du 23 juin 1974), sa
commeémoration et les perspectives discutées actuellement dans le Jura». La SSR reléve
enfin que «laréclamation et la plainte formulent des griefs vagues et globaux sans
motivation précise». D. En date du 16 novembre 2004, |es parties ont été informées qu’il
n'y aurait pas d’ autre échange d’ écritures. E. Par lettre du 20 décembre 2004, I’ AIEP,
estimant que les documents en sa possession N’ éaient pas suffisants pour statuer, arequis
delaSSRI'envoi de documents audio et vidéo complémentaires. La SSR a également été
invitée a cette occasion a prendre une nouvelle fois position s elle le souhaitait. F. Par
envoisdes 7 et 10 janvier 2005, la SSR afait parvenir al’ Autorité de plainte I’ ensemble des
documents demandés. Elle arenonceé afaire parvenir une prise de position complémentaire.
Extrait des considérants: 1. (...)

E.3

«Journal de 12:30» du 23 juin 2004, «Forums» du 23 juin 2004, «Journal de 22:30» du 23
juin 2004, «Journal du Matin» de 5:00 du 24 juin 2004, «Journal du Matin» de 6:30 du 24
juin 2004, «Forums» du 24 juin 2004, «Histoire vivante sur le Jura» du 31 mai 2004,
«Histoire vivante sur le Jura» du ler juin, «Histoire vivante sur le Jura» du 2 juin 2004,
«Histoire vivante sur le Jura» du 3 juin 2004, «Histoire vivante sur le Jura» du 4 juin 2004.
Espace 2: «Chemins de Terre, Suzanne Schaffter, femme de militant jurassien» du 12 juin
2004; «Chemins de Terre, Une histoire du Jura» 1/2 du 19 juin 2004; «Chemins de Terre,
Une histoire du Jura» 2/2 du 26 juin 2004; «L’Horloge de Sable, Jura» 1/5 du 21 juin 2004;
«L’Horloge de Sable, Jura» 2/5 du 22 juin 2004; «L’Horloge de Sable, Jura» 3/5 du 23 juin
2004; «L’Horloge de Sable, Jura» 4/5 du 24 juin 2004; «L’Horloge de Sable, Jura» 5/5 du
25 juin 2004; «Les Temps qui courent, Alain Pichard: la question jurassienne» du 23 juin
2004; «Entre les lignes, Roger-L ouis Junod et André Wyss (Jura)» du 23 juin 2004.

S agissant de latélévision, I’ AIEP portera son examen sur les émissions suivantes: TSR 1.
«12:45» du 23 juin 2004; «19:00 des régions» du 23 juin 2004; «19:30» du 23 juin 2004;
«Zig Zag Café, L’ Odyssée jurassienne» 1/4 du 7 juin 2004; «Zig Zag Café, L’ Odyssée
jurassienne» 2/4 du 8 juin 2004; «Zig Zag Café, L’ Odyssée jurassienne» 3/4 du 9 juin 2004;
«Zig Zag Café, L’ Odyssée jurassienne» 4/4 du 10 juin 2004. TSR 2: «Histoire Vivante:
Jura, laloi du plus fort» du 6 juin 2004.

E.4

L’ art. 93 a. 3 de la Constitution fédérale de la Confédération suisse du 18 avril 1999 (Cst.,
RS 101), reprispar I’art. 5 LRTV, garantit au diffuseur une autonomie dans la conception
des programmes. Celui-ci dispose d’ une grande marge de manceuvre, en particulier pour la
détermination des themes, leur traitement et le choix de la conception stylistique (JAAC
61.68 p. 644, JAAC 60.85 p. 760, JAAC 56.13 p. 99; décision de I’ AIEP b.343a du 27 ao(t
1999). Ainsi, dans le cadre du mandat culturel, chaque diffuseur doit étre autorisé a discuter
de maniere critique les domaines les plus divers de lavie politique, sociale, culturelle et
religieuse. Le public a notamment le droit d’ étre informé sur des questions, des faits et des
opinions ayant trait ala politique ou al’ histoire récente, quand bien méme ces informations
ne recevraient pas un accueil généralement favorable, mais seraient tenues pour
déroutantes, provocantes, voire choquantes. L’ autonomie dans la conception des
programmes permet donc naturellement au diffuseur de traiter un théme relevant de

I” histoire récente comme le plébiscite d’ autodétermination et, plus généralement,

d’ envisager de maniére globale la question jurassienne. Il lui



E.5

L art. 4 LRTV énonce les principes applicables al’information. Les programmes doivent
présenter fidélement les événements et refléter équitablement la pluralité de ceux-ci, ainsi
gue ladiversité des opinions. Ces dispositions du droit des programmes ont avant tout pour
but de protéger le public contre une influenceillicite de la part des médias audiovisuels
(décision del’ AIEP b.343adu 27 aolt 1999). Il faut déterminer si |e tél éspectateur a pu se
former librement une opinion sur la base des informations diffusées par I’ émission (JAAC
62.50 p. 459, JAAC 60.24 p. 183; ATF 122 11 479). L’ exigence de pluralité vise a empécher
les médias éectroniques d’influencer unilatéralement laformation de I’ opinion du public.
En premier lieu, celaimplique que le diffuseur ne doit pas accorder un poids trop important
aux positions extrémes. En second lieu, le diffuseur ne doit pas rendre compte uniquement
des opinions majoritaires. Laradio et latélévision, envisagées dans leur ensemble, sont
astreintes arelater la pluralité des doctrines et opinions (cf. art. 3a. 2 LRTV). Partant, elles
doivent prendre en considération les conceptions minoritaires dans une mesure équitable.
Au contraire de la présentation fidéle des événements, |’ exigence de pluralité vise les
programmes dans leur globalité. Par ailleurs, I’ obligation de présenter fidelement les
événements ne signifie pas que tous les points de vue doivent étre présentés de maniere
identique, tant d’ un point de vue qualitatif que quantitatif. Ce qui est déterminant, ¢’ est que
le tél éspectateur puisse reconnaitre |’ existence et le contenu d’ une autre opinion (arrét non
publié du Tribunal fédéral du 12 septembre 2000, consid. 2b/cc; décision de I’ AIEP b.457
du 23 ao(t 2002).

E.51

La Téévision suisse romande alargement consacré le «19:00 des régions» du 23 juin a

I’ anniversaire du plébiscite. Cette derniere émission était décentralisee et présentée en
direct de Porrentruy. Ony découvrait notamment, au cours de cing sujets, des extraits
d’archives ou apparaissait Roger Schaffter, considéré comme un des péeres du nouveau
canton. La parole était également donnée a divers intervenants dont Pierre-André Comte et
le ministre Jean-Francgois Roth. L’ édition du «12:45» du 23 juin revenait quant aelle sur les
attentats commis par le Front de Libération du Jura (FLJ) et sur les actions du Groupe
Bélier. Le «19:30» du méme soir consacrait également une partie de son temps d’ antenne a
I’ anniversaire du plébiscite. Outre la couverture des cérémonies de commémoration de ce
dernier et un reportage sur lasortie d’'un DV D portant sur les habitants du Jura, I’ édition
principale du journal télévisé dela TSR proposait un duplex avec Jean-Pierre Beuret,
ex-responsable du Groupe Bélier. Déocalisée dans le Juradu 7 au 10 juin, I’émission Zig
Zag Café a entiérement dédié ses émissions ala question jurassienne. Au fil de ses quatre
émissions de prés de trois quarts d’ heure chacune, le journaliste Jean-Philippe Rapp a
rappel &, au moyen notamment de nombreuses images d’ archives, le processus de formation
du canton du Jura, en présence d’invités dont Francis Huguelet, al’ époque secrétaire
général adjoint du Rassemblement Jurassien, Marcel Bréchet, fondateur du groupe Bélier,
ou encore Alain Charpilloz, militant du Rassemblement Jurassien. Enfin, en collaboration
avec RSR - La Premiére, la deuxieme chaine de la TSR a diffusg, le 6 juin 2004, le volet
télévise de la série «Histoire Vivante». Intitulé

E.5.2

Outre les reflets des commémorations, agrémentés de nombreux reportages et interviews,
diffusés dans ses différents journaux d’information et dans |’ émission «Forums», laRSR a
consacré cing épisodes de son émission «Histoire Vivante» ala question jurassienne.



Diffusés du 31 mai au 3 juin sur RSR - La Premiére, les quatre premiers épisodes de cette
série reprennent par le menu I” histoire jurassienne depuis ses débuts, de la période ou le
Jura dépendait de la principauté épiscopale de Bale jusgu’ al’ entrée en souveraineté du Jura,
en passant par le rattachement du Jura ala France par Bonaparte. Le cinguiéme épisode,
diffuséle 4 juin, est principalement dédié a Bertrand Theubet, réalisateur du documentaire
«Jura, laloi du plusfort» que TSR 2 adiffuséle 6 juin.

E.53

La question principale soulevée par le plaignant est celle de I’ équilibre entre le point de vue
des séparatistes victorieux au Nord et celui des antiséparatistes majoritaires au Sud dans les
émissions diffusées par laRTSR. Il s'agit de déterminer si, en vertu du droit des
programmes, la position antiséparatiste devait apparaitre dans |’ une ou I’ autre au moins des
émissions. Dans |’ hypothése d’ une réponse positive, la question se pose alors de savoir dans
guelle mesure ce point de vue devait étre traité. Lorsgue I’ AIEP examine le respect de

I’ exigence de pluralité, elle ne demande pas que chague opinion soit représentée dans toutes
les émissions. En outre, il ne lui appartient pas de juger la maniéere dont le diffuseur a
préparé ou agence ses émissions. En effet, I’ autonomie dans la conception des programmes
lui interdit de dire qu’ un concept d’ émission aurait d( étre préféré a un autre. En particulier,
le fait qu’ un temps d’ antenne important ait été consacré par la RTSR ala question
jurassienne ne releve pas du champ de compétence de I’ AIEP. Certes, I intérét des médias
pour la question jurassienne al’ époque s expliquait aussi par la présence de personnages
charismatiques, qui savaient utiliser le verbe et I'image et séduire ainsi les journalistes.
Maislerbledel’ AIEP n’ est pas de déterminer lamesure qu’il convient d’ accorder
objectivement atel ou tel événement.

E.54

L’ Autorité de plainte estime qu’il convient de distinguer entre les émissions d actualité
diffusées autour du jour du plébiscite et |es émissions de type magazine, diffusées en
I’ occurrence avant.

E.55

Pour ce qui est des émissions d’information diffusées autour du jour du plébiscite, soit les
22, 23 et 24 juin, I’ Autorité est d’ avis qu’ elles ont exhaustivement couvert |’ actualité, tant a
laradio qu’alatélévision. L’ événement était indiscutablement la commeémoration du
plébiscite dans le canton du Jura. L’ ampleur de la couverture accordée par laRTSR acette
occasion était donc justifiée. Au-dela du fait que des questions critiques ont été posées aux
interviewes par les journalistes lors de ces émissions, le droit

E.5.6

S agissant des émissions de la RTSR qui sont allées au-dela de la couverture des
événements commémoratifs, la situation doit étre envisagée différemment. Ne relatant pas
un événement ponctuel, mais envisageant la question jurassienne sous un angle large, elles
se devaient de respecter scrupuleusement I’ exigence de diversité des opinionsdel’ art. 4
LRTV. Certes, celle-ci n'impose pas un traitement a égalité de toutes les opinions; mais elle
ne permettait pas pour autant, en |’ occurrence, de passer sous silence lavoix des
antiséparatistes. || n’ appartient pas al’ Autorité de plainte de dire quand et sous quelle forme
le point de vue antiséparatiste aurait di étre évoqué. Elle peut en revanche indiquer s'il
aurait da I’ étre. Le temps d’ antenne consacré par le diffuseur ala question jurassienne était
particulierement important, ce qui augmentait d’ autant |’ obligation de prendre en compte le



point de vue antiséparatiste. D’ autre part, le fait que la question jurassienne demeure

d actudité (cf. notamment le dépbt dans le canton du Jura de I’ initiative populaire «Un seul
Jura» en 2003) renforce la nécessité d’ offrir aux antiséparatistes, acteurs importants de la
guestion jurassienne, la possibilité de se faire entendre.

E.56.1

S agissant de latélévision, I’ AIEP reléve gu’ a aucun moment le point de vue des
antiséparatistes n’ a été présenté pour lui-méme. L’ Autorité de plainte ne tiendra pas pour

I’ expression de celui-ci I’ apparition pittoresque d’ une famille alémanique d’ Ederswiler
(JU). Pour ce qui est de «Zig Zag Café», le journaliste a certes expliqué gue le concept de
cette série d’ émissions était de «raconter |” histoire atravers ceux qui I’ ont vécue» et qu’il ne
S agissait pas de «rouvrir le dossier du Jura». Cette explication n’ est toutefois pas
déterminante pour I’ AIEP au point qu’ elle puisse admettre qu’il N’ aurait pas été possible de
faire entendre le point de vue opposé, par exemple en invitant - séparément - des
personnalités antiséparatistes qui, elles aussi, ont «vécu» la journée en question. De maniére
générale, on ne saurait exciper de la notion de concept programmatique pour se soustraire
aux dispositions |égales. Le cas du documentaire «Jura, laloi du plus fort» apparait plus
problématique encore. Il s agit d’une émission qui retrace la question jurassienne
exclusivement sous |’ angle séparatiste, ce que le réalisateur Bertrand Theubet ne semble pas
nier dans I’ interview radio diffusée le 4 mai dans le cadre d’ «Histoire Vivante». Le
journaliste lui a posé la question suivante: «Pour le moment, dans les personnages que I’ on
apu entendre et puis ceux qu’ on N’ a pas encore entendus, apparai ssent principalement les
séparatistes. Lavoix n’est pas donnée, apriori, aux antiséparatistes ou encore aux
autonomistes. Est-ce qu’il en est ains tout au long de votre sujet? Et si oui, pourquoi?» La
réponse du réalisateur révele clairement son engagement. |l s agissait pour lui de
«commemorer les 30 ans de I’ entrée du Jura dans |la Confédération». || mentionne
également |’ «affaire des caisses noires» qui représente a ses yeux «l’injustice la plus lourde
gue le Juraait eu a subir». Tout au long de cette interview, Bertrand Theubet apparait ainsi
comme idéologiquement trés proche de la cause séparatiste. Le documentaire dont il est

I” auteur refléte ses convictions et dégage un caractére unilatéral. Comme cela a déja été dit,
le diffuseur n’ était pas dans |’ obligation de traiter le point de vue des antiséparatistes au sein
d’ une émission ou série d’ émissions déterminées. En

E.5.6.2

On peut méme se demander si |’ émission «Jura, laloi du plus fort» ne viole pas, en tant que
telle, le droit des programmes. L’ art. 4 a. 2 LRTV exige que les vues personnelles et les
commentaires soient reconnaissables commetels. L’ AIEP fait découler de cette exigence ce
gu’ elle appelle I’ obligation de transparence (JAAC 62.50 p. 459, JAAC 61.68 p. 646,
décision de I’ AIEP b.343adu 27 aot 1999). Celle-ci commande non seulement que les
opinions puissent étre distinguées de I’ information, mais encore que le public puisse
apprécier une opinion en connaissance de cause, ¢’ est-a-dire en sachant a quel courant de
pensée et a quelle famille idéologique se rattache celui qui I’ exprime (JAAC 55.10 p. 91).
Tres engagé et unilatéral, le documentaire «Jura, laloi du plus fort» peut étre qualifié de
film athése. Un film relevant du journalisme engagé («anwaltschaftlicher Journalismus») et
gui n’est pas reconnaissable comme tel heurte le principe de présentation fidéle des
événementsdel’art. 4a. 1 LRTV (arrét non publié du Tribunal fédéral 2A.12/2000). En

I’ occurrence, I’ Autorité de plainte laisse toutefois ouverte la question de savoir s cette
émission, prise isolément, aviolé le droit des programmes. Larequéte qui lui a été soumise



par le plaignant n’ayant trait qu’al’ appréciation globale d' une série d’ émissions sous
I’ angle du respect de I’ exigence de pluralité, un tel examen ne s'impose pas, d autant que la
plainte peut étre admise pour |es autres raisons susmentionnées.

E.5.6.3

L es émissions de type magazine diffusées par laradio ont offert un tableau plus contrasté.

L es épisodes ont plusieurs fois évogué la cause antiséparatiste, notamment par le biais

d’ enregistrements d’ archives. Un soin particulier a été apporté al’ explication des causes,
notamment confessionnelles, qui ont pousse |es habitants des districts du Sud a adopter une
autre position que ceux du Nord. Onreléveraici atitre d’ exemple |’ entretien avec Alain
Pichard et I’interview nuancée de Roger Louis Junod, dans laquelle celui-ci explique
pourquoi il avait été séduit par les leaders séparatistes, mais ou il souligne également qu'’il
ne s est jamais senti persécuté par Berne. Considérées dans leur ensemble, les émissions de
type magazine diffusées alaradio ont ainsi offert au public une impression différente de
celle que dégageaient les émissions de télévision. L’ AIEP estime que celles-ci n’ ont pas
violé le principe de pluralité des opinions de |’ art. 4 LRTV. 6. Dans sa plainte, H. soutient
gue les émissions de la RTSR ont «minimisé de maniere désinvolte laviolence des
activistes séparatistes». Sous |’ angle du droit des programmes, ce grief revient ainvoquer
I"art. 4 LRTV. Une banalisation de la violence par omission de faits essentiels est une
violation de la présentation fidéle des événements. L’art. 6 LRTV n’entre pas en ligne de
compte. Pour gu’il y ait apologie ou banalisation de laviolence, il faut que cette derniere
apparaisse comme étant un but en soi ou qu’ elle ne soit pas

E.6

«Jura, laloi du plus fort», ce reportage réalise par Bertrand Theubet était émaillé de tres
nombreuses interviews de personnalités telles que Jean-Claude M ontavon, ex-responsable
du Groupe Bélier, Joseph Voyame, pére de la Constitution jurassienne, ou encore Daniel
Pape, ex-responsable du Groupe Bélier. |l reprenait la question jurassienne a sa source, soit
aux conséquences des décisions prises au Congres de Vienne en 1815.

E.6.1

L’ Autorité de plainte estime que les émissions diffusées par 1a TSR ont su distinguer les
actions qui, tout en sortant de lalégalité, ne mettaient pas en danger la sécurité des
personnes, et les autres opérations, en particulier celles revendiquées par le Front de
Libération du Jura (FLJ) qui, elles, menagaient de faire basculer la question jurassienne vers
le terrorisme. Plusieurs interlocuteurs le soulignent dans la série «Zig Zag Café» diffusée
sur TSR 1. Latonalité dramatique de I’ émission «Histoire Vivante» (TSR 2) lorsqu’elle
évoque la dérive de certains militants marque clairement aux yeux des tél éspectateurs qu'il
ne s agit plus d’ agitation, mais bel et bien d’ actes de violence lourds de conséquences. I
convient également de rappeler ici I’émotion visible de Joseph Voyame lorsqu’il évoque la
mort d’ un jeune de son village. Au regard des principes applicables al’information de I’ art.
4 LRTV, I’Autorité de plainte estime ainsi que le grief du plaignant portant sur la
minimisation de la violence séparatiste est sans fondement.

E.6.2

Pour ce qui est des émissions radiophoniques, I’ Autorité de plainte n'y a pas entendu non
plus une guel conque minimisation des actes violents commis par les militants séparatistes.
Au contraire, le second épisode de la série «Histoire Vivante» rappelle ainsi que «sept actes
terroristes» ont été commis par le Front de Libération du Jura entre mars 1963 et 1964.



S’ agissant de cette question, on peut également citer un extrait du quatriéme épisode de la
méme série: «C' est labagarre. La bagarre dure, grave. Avec des blessés. A coup d’ explosif
de la part des autonomistes». Les actes de violence n’ ayant pas été minimises, I’ AIEP ne
saurait faire droit aux arguments du plaignant sur ce point. 7. Au vu de ce qui précéede,

I’ Autorité de plainte considére que la plainte visant les émissions radiophoniques n’ est pas
fondée. En revanche, elle admet la plainte en ce qui concerne les émissions tél évisées.

E.7

des programmes n’imposait pas au diffuseur de faire entendre la voix des antiséparatistes,
déslors que le theme traité était uniquement I’ anniversaire du plébiscite
d’ autodétermination.

E.8

revanche, il se devait de présenter celui-ci, dans une au moins des émissionsgu'’il a
consacrées au Jura. Un documentaire prétendant retracer I” histoire du Juras'y serait
particulierement bien prété (voir point 5.6.2). Au vu de ce qui précede, I’ AIEP arrive ala
conclusion gue le diffuseur n’ a pas respecté les exigences posees par |’art. 4 LRTV

S agissant des émissions tél évisées de type magazine.

E.9

nécessaire a une communication de I’information conforme alaréalité et proportionnée
(décision del’ AIEP b.479 du 5 décembre 2003). L’ art. 6 LRTV étant dépourvu de toute
portée négative, il ne trouve pas application ici.

E. 10

Schwei zerisches Bundesarchiv, Digitale Amtsdruckschriften Archives fédérales suisses,
Publications officielles numérisées Archivio federale svizzero, Pubblicazioni ufficiali
digitali JAAC 69.128 - Extrait de la décision b.500 de I'Autorité indépendante d'examen des
plaintes en matiére de radio-télévision du 4 février 2005 In Verwaltungspraxis der
Bundesbehdrden Dans Jurisprudence des autorités administratives de la Confédération In
Giurisprudenza delle autorita amministrative della Confederazione Jahr 2005 Année Anno
Band 69 Volume Volume Seite --- Page Pagina Ref. No 150 006 812 Das Dokument wurde
durch das Schweizerische Bundesarchiv und die Bundeskanzlel konvertiert. Le document a
été digitalisé par les Archives Fédérales Suisses et la Chancellerie fédérale. 1| documento é
stato convertito dall'Archivio federale svizzero e della Cancelleria federale.

Export aus OpenCaseLaw (CCOQ). Verbindlich ist allein der vom erlassenden Gericht verdffentlichte
Originaltext. Quellen-URL siehe oben.



