CH_VB JAAC 62.49 vom 24. Oktober 1997

Bundesverwaltung, 1997-10-24, DE

Quelle: https://mcp.opencaselaw.ch/entscheid/ch_vb JAAC 6249
FR: CH_VB JAAC 62.49 du 24 octobre 1997

IT: CH_VB JAAC 62.49 del 24 ottobre 1997

Erwagungen

E. 1

tal riguardo. | principi dell’ oggettivita e della trasparenza impongono tuttavia che queste
tesi siano riconoscibili come tali da parte del pubblico. Résumé desfaits: A. Les6 et 11
mars 1997, la Télévision suisse romande (TSR) a diffusé dans le cadre de «Temps présent»
une eémission intitulée «L”honneur perdu de la Suisse». Ce reportage donne de la Suisse
durant la Deuxieme Guerre mondiale I’image d’ un pays enclin a composer avec

I” Allemagne nazie dans I’ intérét de ses banques et de son économie, al’ opposé de lavision
traditionnelle d’ une Suisse neutre et résistante face a Hitler. Cette émission donne la parole
ades membres du Congrés juif mondial, a des jeunes d’ un colleége genevois, a des témoins
de I’ époque et a neuf historiens. Les cing historiens qui apparaissent |e plus fréguemment,
dans les déclarations retenues, tendent tous a placer les choix de la Suisse d’ aors sous

I éclairage des intéréts économiques qui étaient en jeu. B. X (ci-apres: le plaignant), appuyé
par 105 signataires, a déposé une plainte le 4 juin 1997 aupres de I’ Autorité indépendante
d’ examen des plaintes en matiere de radio-télévision (ci-apres. I’ Autorité de plainte ou

I” AIEP) contre I’ émission «L"honneur perdu de la Suisse». Le plaignant invogque une
violation du droit des programmes au sensdes art. 3 et 4 de laloi fédérale sur laradio et la
télévision du 21 juin 1991 (LRTV, RS 784.40). Il affirme que «I’ émission est dans son
ensemble, et tout comme son titre, partiale, tendancieuse et non conforme alaveérité». Il
dénonce enfin le caractere destructeur pour laréputation de la Suisse du documentaire en
cause. C. Invitée a se prononcer, la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) a
conclu le 15 ao(t 1997 au rejet de la plainte. Dans son mémoire, elle fait notamment
remarguer que I’ émission incriminée s’ insere dans une politique de programmation plus
large et qu’ elle s'inscrit dans le cadre du mandat culturel et de |’ obligation qui incombe ala
SSR de contribuer alaformation de |’ opinion publique. La SSR affirme que cette émission
a été réalisée avec la diligence journalistique nécessaire au vu de I’ état des connaissances
historiques. Selon €lle, les tél éspectateurs ont pu forger leur opinion librement. D.
Soucieuse d approfondir sa connaissance des faits de I’ époque, I’ Autorité de plainte a
décidé d'interroger deux historiens, les professeurs Jean-Claude Favez, de |’ Université de
Geneve, et Georg Kreis, de |’ Université de Béale, sur le déroulement de plusieurs
événements. Apres que les experts eurent visionné I’ émission et dépose un rapport, I’ AIEP
les ainvités a une audition lors de sa séance du 19 septembre 1997.

E.2
(...) Extraits des considérants: (...)

E.3

Leplaignant s'insurge d’ abord contre |’ effet destructeur de I’émission sur I’image de la
Suisse al’ étranger. Le grief doit étre andysé alalumiéredel’art. 3al. 1 let. d LRTV qui



demande alaradio et alatélévision d «accroitre le rayonnement de la Suisse al’ étranger».
Cette mission assignée aux diffuseurs fait partie de leur mandat culturel.

E.31

Lemandat del’art. 55bis al. 2 de la Constitution fédérale de la Confédération suisse du 29
mai 1874 (Cst., RS 101) exige en particulier que laradio et latélévision défendent les
valeurs culturelles du pays. On considere notamment comme telles les biens juridiques dont
la protection découle de la Constitution fédérale, de la Convention de sauvegarde des droits
de I’homme et des libertés fondamental es du 4 novembre 1950 (RS 0.101) et du Pacte
relatif aux droits civils et politiques du 16 décembre 1966 (RS 0.103.2; JAAC 61.68, p. 644,
61.67, p. 636).

E.3.2

Lemandat culturel del’art. 55bisal. 2, détailléal’art. 3al. 1 LRTV, s adresse aux
programmes dans leur ensemble. Il s’ ensuit que les émissions prises isolément N’ ont pas
toutes a apporter une contribution positive ala défense des valeurs culturelles. Une
émission en revanche qui irait directement al’ encontre de ce mandat, qui en prendrait le
contre-pied, en affichant par exemple un caractére essentiellement destructeur, serait illicite
(JAAC 61.67, p. 636; 60.85, p. 765; 59.66, p. 553).

E.33

Dans ce contexte, il faut tenir compte de la garantie de I” autonomie dans la conception des
programmes prévue al’art. 55bis al. 3 Cst. Celle-ci donne au diffuseur une grande marge de
manoeuvre, en particulier pour la détermination des themes, leur traitement et le choix de la
conception stylistique. Ainsi, dans le cadre de ce mandat, chaque diffuseur doit étre autorisé
adiscuter de maniere critique les domaines les plus divers de la vie étatique, sociale,
culturelle et religieuse. En particulier, il doit étre possible alaradio et alatélévision de
critiquer les opinions politiques dominantes, |es institutions existantes, |es conceptions
majoritaires et les points de vue généralement admis, et de S'y opposer. Il n’existe aucun
sujet qui puisse étre soustrait al’ appréciation critique des médias électroniques (JAAC
61.67, p. 637). Le public a notamment le droit d’ étre informe sur des questions, des faits et
des opinions ayant trait ala politique ou al’ histoire récente quand bien méme ces
informations ne recevraient pas un accueil généralement favorable, mais seraient tenues
pour déroutantes, provoquantes, voire choquantes (JAAC 56.13, p. 101). Lalimite se situe
danslamaniere dont I’ émission est réalisée (JAAC 61.67, p. 637; 59.67, p. 559).

E.34

Un éventuel conflit d’intéréts résultant de la confrontation de I’ autonomie du diffuseur en
matiere de programmes avec |le respect du mandat culturel doit étre résolu par une mise en
balance des positions qui s affrontent (JAAC 61.67, p. 637).

E.35

Selonl’art. 3a. 1let. dLRTV, «laradio et latélévision doivent dans|’ensemble(...)
accroitre le rayonnement de la Suisse al’ étranger (...)». Cette regle figure également al’ art.
34d. 1linfinedelaconcession du 18 novembre 1992 octroyée ala SSR (FF 1992 VI 514).
En |’ espéce, il est admis que |’ émission en cause n’ accroit pas le rayonnement de la Suisse.
Pour I’ AIEP, il n’est toutefois pasillicite en soi de questionner I’ histoire en jetant un regard
sevére sur le passe du pays. Il est d’ autant plus admissible de le faire qu’ un vaste débat s est
NOUE sur cette question, en Suisse et al’ étranger. Dans le contexte actuel des fonds en



déshérence, des achats d’ or de la Reichsbank par la Banque nationale suisse (BNS) et de la
mise en oeuvre des commissions Volcker et Bergier, laremise en cause de notre passé et
des diversesinterprétations dont il afait I’ objet n"adeslors pas un caractére essentiellement
destructeur. On doit méme affirmer qu’ elle fait partie du devoir de latélévision en matiere
d’ information tel que |’ expriment I’ art. 55bisal. 2 Cst. et I'art. 4 LRTV. Auss, I’ AIEP
considere-t-elle que cette production, quoique peu flatteuse pour la Suisse, n’est pas
diamétralement opposee au mandat culturel. En cela, il n'y pas de violation du droit des
programmes.

E.4

Le plaignant reproche également al’ émission de ne pas dével opper |es connaissances
civiques des tél éspectateurs, ni de leur fournir une information générale diversifiée et fidéle
comme le prescrit I'art. 3al. 1 LRTV. Enfin, il accusela TSR d’avoir privilégié une
doctrineau sensdel’art. 3a. 2 LRTV. Ces exigences auxquelles le diffuseur aurait
prétendument failli valent pour les programmes dans leur ensemble. Dans un cas de ce
genre, laquestion de savoir si une émission va diamétralement al’ encontre des é éments du
mandat culturel coincide avec celle consistant a se demander si les principes applicables a
I"information au sensde l’art. 4 LRTV ont été respectés. Aussi n' est-il pas nécessaire

d’ approfondir cette question séparément ici. L’ Autorité de plainte peut renvoyer aux
considérants suivants.

E.5

dans son ensemble ameéne le public a des conclusions qu’il N aurait pastirées s'il avait é&té
en possession de tous les éléments d appréciation (ATF 122 11 471, 479). Le journalisme
engage exige du diffuseur qu’il fasse preuve d’ une diligence journalistique accrue. On
mesurera a une aune sévere les émissions qui portent de graves accusations et qui présentent
un risque de dommages matériels et immatériels sérieux pour celui qui en est I’ objet ou
pour un tiers. Dans ce cas, une recherche approfondie, portant sur tous les points des
accusations lanceées, s'impose (JAAC 60.83, p. 745). Lorsque des accusations massives sont
formul ées contre des personnes, contre des entreprises ou contre des autorités, il est
indispensable de présenter de fagon appropriée le point de vue de celui qui est mis en cause
(JAAC59.42, p. 352).

E.51

L’ art. 55his Cst. précise les limites dans lesquelles |aliberté d’ opinion peut s exercer au
sein des médias éectroniques (Jorg Paul Muller / Franziska Grob, Commentaire de la
Congtitution fédérale de la Confédération suisse, art. 55bis, Berne, N° 47b; Martin
Dumermuth, Das Rundfunkrecht, in: Schweizerisches Bundesverwaltungsrecht, Bale et
Francfort-sur-le-Main 1996, Nos 65 ss). Laradio et latélévision sont des médias
institutionnalisés en service public, ou I autonomie du diffuseur doit s exercer dansle
respect du mandat qui lui a été confié. Ce dernier comprend le principe de la présentation
fidele des événements (Art. 55bis al. 2 in fine; JAAC 60.92, p. 845).

E.5.2

Au niveau delaloi, I’ obligation de présenter fidélement les événementsfigureal’art. 4 al. 1
LRTV. L’ AIEP, dans sa pratique, en adéduit que, sur la base des faits et opinions transmis
dans |’ émission, I’ auditeur et le tél éspectateur doivent pouvoir faire I’ idée laplus fiable
possible sur I’ état des faits et doivent étre ainsi en mesure de forger librement leur opinion
(JAAC 60.91, p. 838). Cette obligation d’ objectivité s’ adresse tout particulierement aux



emissions d’information. Elleimplique I’ obligation de vérité et ladiligence journalistique.
Lapremiére exige du réalisateur qu'’il ne dise ni ne montre ce qu’il sait faux ou du moins ce
dont I’ exactitude lui parait douteuse (JAAC 56.13, p. 100 4

consid. 3.1). Il ne doit pas non plus retenir unilatéralement certains éléments d’information
qui sont de nature a modifier dans une mesure plus ou moins importante I’ opinion des
téléspectateurs (JAAC 59.42, p. 353). Ladiligence journalistique, elle, suppose des
recherches approfondies sur le sujet traité, une prise en considération loyale d autres
opinions, ainsi qu’ une absence d’idée préconcue sur le résultat du travail journalistique
(JAAC 56.13, p. 100 consid. 3.1; Miiller/Grab, op. cit., N° 54).

E.53

Lorsque I’ AIEP apprécie une émission au regard des exigences susmentionnées, elle vise
avant tout a protéger le public d’ une éventuelle influence indue des médias audiovisuels.
C’est pourquoi le devoir de présentation fidele des événements a été parfois appelé
«interdiction de manipulation». Aing, il y alieu detenir compte de |’ effet que I’ émission a
produit sur le public (ATF 119 Ib 166, 169); il faut déterminer si le téléspectateur a pu se
former librement une opinion sur la base des informations diffusées par I’ émission. L’ AIEP
examine non seulement chagque information individuellement mais aussi I’impression

d’ ensemble de I’ émission: en présence de formulations qui pourraient préter a des

mal entendus ou méme d’ informations fausses, €lle se demande comment, en tenant compte
de I’émission dans son ensemble, le public pouvait raisonnablement comprendre ces
ééments (JAAC 60.92, p. 845 consid. 4.1). L’ Autorité de plainte aainsi pour tache

d’ examiner la maniére dont I’ émission communique les informations, de méme que le soin
avec lequel celle-ci a été élaborée. En revanche, il ne lui appartient pas d’ en examiner les
aspects journalistiques. Elle ne doit donc pas vérifier si une chaine de radio ou de télévision
a habilement choisi ou traité un sujet, mais uniquement si elle I’afait dans le respect des
prescriptions du droit des programmes.

E.54

Outre les connai ssances préalables du public visg, il convient de prendre en compte les
caractéristiques du type d émission, le theme et I objet de I’ émission. Les défauts qui
semblent secondaires dans une analyse ciblée peuvent au contraire apparaitre comme des
violations du droit des programmes dans un examen d’ ensemble (ATF 114 |b 204, 207). Par
ailleurs, latrame dramatique d’ une émission peut également compromettre lalibre
formation de I’ opinion du public. En alignant des faits vrais dans un certain ordre, il est
possible de simuler desrelations qui n’ existent pas ou de cacher des relations existantes. Par
I” assemblage d’ é éments sonores, écrits et visuels, des émissions de télévision peuvent
diriger lamaniere du téléspectateur de recevoir I’information (JAAC 60.83, p. 744; 62.27,
p. 202 consid. 5.2 et p. 206 consid. 13.2). Le cadrage, lamusique, une prise d image
inhabituelle ou un commentaire prononcé sur un ton particulier peuvent modifier la
perception du téléspectateur. Or si tout diffuseur est libre de concevoir ses émissions
commeil I'entend, il doit respecter le principe de la présentation fidéle des événements.
Quant al’art. 5a. 1 LRTV, qui garantit I’ autonomie en matiére de programmes, il n’est
applicable que dans |e contexte des principes généraux de I’information prévus par I’ art. 4
LRTV (ATF 12111 29, 34).

E.55



L’ AIEP reconnait que les dispositions |égales du droit des programmes n’ excluent ni les
prises de position ou les critiques des diffuseurs, ni le journalisme engagé
(«anwaltschaftlicher Journalismus»). Mais cela suppose que les réalisateurs garanti ssent
une transparence permettant aux tél éspectateurs de forger leur propre opinion (ATF 121 11
29, 34). Pour savoir si ce principe a été respecté, on examinera essentiellement si I’ émission
prise

E.5.6

L’art. 4al. 2 LRTV exige que les vues et les commentaires soient reconnai ssables comme
tels. L’ AIEP a concrétisé cette exigence par le concept de la transparence (JAAC 61.68, p.
646 consid. 6.1; 59.68, p. 568). Le public d’ une émission d'information doit avoir la
possibilité de distinguer les conceptions subjectives des réalisateurs ou de tierces personnes
de la présentation de faits objectifs (JAAC 61.69, p. 653; 61.68, p. 646 consid. 6.1) Pour
pouvoir se former sa propre opinion, le public doit ére en mesure de reconnaitre
I”importance et | authenticité des propos ainsi que leur provenance idéologique.

L’ obligation de transparence s applique moins a la vérité des dires qu’ ala capacité du
public de juger du contenu d’ une émission et de se faire sa propre idée sur la base des
affirmations faites. Moins le public a de connaissances préalables sur la personne, I’ opinion
ou la position de celui qui S exprime ou la conception de I’ émission, plus les exigences
guant au principe de latransparence seront élevées (JAAC 61.68, p. 646 consid. 6.1).

E.57

En ce qui concerne les documentaires consacrés au passé, I’ AIEP releve que lavérité
historique n’ existe pas. L’ histoire est une science interprétative qui vise a étre la plus
objective posible. L’ historien est amené a formuler des hypotheses de base, qui pourront
dans le cours de son travail, en fonction des faits récoltés, déboucher sur des affirmations
implicites ou explicites et sur des theses. Tout comme I’ historien, le journaliste est tenu de
soumettre ses hypotheses a vérification. Suivant le résultat, il s'abstiendra de certaines
affirmations ou, le cas échéant, fera apparaitre les nuances qui s imposent (JAAC 56.13, p.
102). C'est ainsi seulement qu'’il satisferaal’ obligation de diligence qui veut que le
journaliste n’ait pas d’idée précongue sur le résultat de son travail (cf. consid. 5.2). On ne
doit pas attendre d’ une émission historique qu’ elle ait une valeur scientifique définitive. En
I’ espece, I’ Autorité de plainte n’ a pas a examiner le fondement des théses en présence pour
faire ressortir lavérité. Cestheses font partie de la diversité historique. Lerélede I’ AIEP,
en revanche, est de s assurer que les usagers des médias audiovisuels ont pu se faire une
opinion fondée. L’ émission doit donc satisfaire aladiligence journalistique. Ce qui est
décisif, ¢’ est laquestion de savoir si les theses qui sont au centre d’ une émission ont été
soigneusement et scrupuleusement étayées (JAAC 56.13, p. 105).

E.6

I” histoire d’ un petit Etat courageux et encerclé qui arésisté aux puissances démoniagues du
nazisme. Neutres sur le plan politique et militaire, les Suisses étaient de coeur du coté de la
démocratie, donc des Alliés. «La courageuse armeée suisse avait dissuadé les nazis»

d’ attaquer le pays «en montrant sa détermination arésister colte que colte et lesarmes ala
main», au besoin en se retirant dans le Réduit, «sorte de forteresse inexpugnable dans les
Alpes». Les Suisses avaient «transformé les jardins publics en potagers et en champs de
patates pour ne pas mourir de faim». Malgré leur situation difficile, ils «avaient ouvert les
bras et les frontiéres a pres de 230 000 personnes qui fuyaient I’ horreur des camps



d’ extermination» et «avaient été trés généreux pour les enfants victimes de laguerre». La
Suisse avait introduit le secret bancaire et institué une loi sanctionnant sa violation pour
protéger les biens notamment des juifs. Cette introduction se termine par ces mots: «Le
réveil aété plutdt brutal». Suivent alors des déclarations accusatrices que diverses
personnalités juives ont faites dans un passé récent, puis une description minutieuse de

I” attitude de la Suisse, de ses dirigeants, des chefs militaires et des milieux économiques
durant la guerre. L’ émission évoque d’ abord les affinités qu’ aurait eues la Suisse avec

I’ extréme-droite, en particulier I’ Allemagne nazie. Une partie de la population, certains
partis politiques, le président de la Confédération Pilet-Golaz et le général Guisan, chef de
I’ armée, auraient recherché sinon un rapprochement du moins un accommodement avec le
Troisiéme Reich. Ensuite, le journaliste traite de I’ antisémitisme en Suisse entre 1939 et
1945, période durant laguelle de nombreuses mesures anti-juives auraient été prises:

I” apposition du «X» dans le passeport desjuifs allemands; la politique d immigration de
Rothmund, chef de la police fédérale des étrangers, et du conseiller fédéral von Steiger;

I obligation pour la communauté juive de Suisse de subvenir aux besoins des réfugiés de
leur religion. L’ émission décrit longuement les relations économiques entre la Suisse et le
Troisiéme Reich, en éclairant en particulier le réle que la Suisse ajoué comme financier du
régime nazi - en acceptant notamment de «blanchir de |’ or volé» - et sa participation a

I’ effort de guerre nazi par des exportations ou par une production parfois directement
implantée sur sol allemand. Dans laméme ligne, I’ émission insiste sur des implications
économiques de la stratégie du Réduit, en soutenant notamment que celle-ci avait permis de
démobiliser des hommes qui avaient ainsi pu réintégrer leur entreprise. L’ opération,
finalement, se soldait par un accroissement de la productivité de I’ économie suisse, dont les
Allemands profitaient directement. L’ émission évoque encore le probléme des fonds en
déshérence. Concernant les relations financiéres entre les deux pays, I’ émission conclut:
«Bien mieux que son armée et que le Réduit du général Guisan, ¢ est le blanchissage del’ or
allemand qui a garanti I’indépendance de la Suisse. Si la Confédération avait été intégrée au
Reich, le franc suisse, si précieux pour lui, n’aurait rien valu. Les Allemands n’ avaient plus
aucun intérét a envahir la Suisse». |l résulte de cette présentation que la Suisse n’ était pas
neutre, que ce N’ est pas son armee, ni le Réduit apin, mais sa collaboration économique
avec le Troisieme Reich qui a préservé la Suisse d’ une invasion allemande, que c'est la
recherche du profit plus que I’ inclination idéologique qui a guidé

E.6.1

L’ émission «Temps présent» débute par un bref rappel del’ histoire de la Suisse dela
Deuxieme Guerre mondiale telle gu’ elle a été largement admise jusqu’ a ce jour et telle
gu’ elle a été longtemps enseignée dans les écoles. C' est

E.6.2

Conformément a |’ autonomie garantie aux diffuseurs par I art. 55bis al. 3 Cst. (cf. consid.
3.3), laTSR est libre du choix de ses sujets. S agissant du theme de la Suisse entre 1939 et
1945, le diffuseur est également libre de ne traiter que de certains aspects des rapports entre
laSuisse et I’ Allemagne nazie, ce d’ autant plus que le sujet de la Deuxieme Guerre est vaste
et qu'il est discuté dans d’ autres émissions. En cela, contrairement a ce qu’ affirme le
plaignant, il ne peut étre reproché au diffuseur de ne pas avoir rappel € notamment les
nombreuses actions philanthropiques de la Suisse durant cette époque et les avantages que
les Alliés tiraient de son statut de neutralité. De méme, le grief du plaignant dénoncant

|” absence de vision complete et objective des circonstances historiques, militaires,



politiques, stratégiques et économiques du moment, notamment |’ enclavement de notre
pays par |es puissances de I’ Axe en guerre, est sans fondement, le citoyen moyennement
cultivé étant censé disposer de ces connaissances. Le diffuseur aaussi le libre choix de
I’angle d’ attaque: il est loisible ala TSR de remettre en cause les idées regues sur la Suisse
de 1939-1945 et de faire état exclusivement d’ un courant d’ opinions minoritaires.

L’ expérience démontre que, souvent, les opinions minoritaires d’ aujourd’ hui sont les
opinions majoritaires de demain. On peut méme affirmer que le reflet d’ opinions
minoritaires fait partie des devoirs des diffuseurs en matiere d’' information. Accomplir son
devoir sous forme de film athese n’ est pasillicite en soi. Cette technique de journalisme
engagé ne doit cependant pas induire les tél éspectateurs en erreur. Le film athése doit dés
lors satisfaire a une diligence journalistique accrue (cf. consid. 5.5).

E.6.3
Tout d abord, I’ AIEP doit se demander si |e principe de transparence a été respecté.

E.6.3.1

L’ Autorité de plainte constate premiérement que les usagers n’ ont pas pu se rendre compte
gu’il s'agit d’un film athese. Le journaliste a construit son émission de telle fagcon que le
public a pu avoir I'impression qu’ elle dévoilait la vérité sur la Suisse durant la Deuxieme
Guerre mondiale. Dans son mémoire, la SSR déclare que «I’ émission n’ a pas voulu montrer
une vérité une et définitive» et que «comme toute émission historique, elle n’est pas
définitive». Or I’ AIEP doit relever que cette dimension ne ressort pas du tout de I’ émission
et n’'est pas transparente au vu des circonstances. Le titre d' abord - «L’honneur perdu de la
Suisse» - est on ne peut plus affirmatif. Ensuite, I’ émission n’ attire a aucun moment

|” attention des tél éspectateurs sur le fait qu’ elle traite une thése parmi d’ autres et que ce

gu’ elle avance n’ est pas la vérité définitive. Au contraire, les commentaires du présentateur
débouchent dans I’ ensemble sur la conclusion que |’ histoire vraie et définitive est celle que
présente I’ émission. C’est le cas en particulier lorsque le journaliste affirme que lavision

d’ une Suisse neutre et résistante face a Hitler est un mythe et que «ce mythe atenu bon
jusqu’ a aujourd’ hui». Ainsi, |’ optique pronée dans I’ émission est présentée comme la
nouvelle vérité. En interrogeant presque exclusivement des historiens qui confortent sa
these, le journaliste renforce encore |’ autorité du documentaire, les déclarations d’ experts
concordantes donnant une caution scientifique aux propos journalistiques. Quant ala

E.6.3.2

L’ AIEP constate deuxiémement qu’ a plusieurs reprises, le journaliste a, parmi différentes
interprétations de certains faits historiques, retenu celle qui fait primer les explications
économiques sur les considérations politiques, militaires, voire psychologiques. | a écarté
les autres interprétations, sans lesindiquer aux téléspectateurs, alors méme que celles-Ci
pouvaient parfois paraitre beaucoup plus plausibles. Selon I’ historien Jakob Tanner, «’idée
du Réduit a été trouvée par des officiers plutét pro-allemands. Ils cherchaient comment

S adapter alavictoire des armées du Reich. Pour eux, la stratégie du Réduit était un signe
de soumission donnée ala puissante Wehrmacht». Certes, les officiers qui ont participé aux
discussions du printemps et de |’ été 40 étaient, dans leur mgjorité, germanophiles. Mais

I’ objet des propos portait sur des questions stratégiques et non sur le Réduit qui avait d§ja
€té évoqué auparavant. Ainsi, lesfaits tels que présentés par Jakob Tanner ne sont pas
établis avec certitude. De plus, comme toute décision stratégique, le Réduit avait plusieurs
causes, dont I’ une était d’ ordre militaire et I’ autre d’ ordre économique. Du point de vue



militaire, cette stratégie peut trés bien étre considérée non pas comme un geste envers

I’ Allemagne, mais comme une réponse peut-étre désespérée a une situation sans issue dans
laquelle se trouvait I’armée. Du point de vue économique, le gouvernement avait bien
décidé de démobiliser les soldats pour leur permettre de retourner aleur travail. Maisdelaa
suggérer qu'il s'agissait d’ un geste de soumission al’ égard de I’ Allemagne ou d’ une preuve
gue nos dirigeants escomptaient lavictoire du Troisiéme Reich, il y aun pas qu’ on ne peut
franchir sans présenter |’ autre explication autrement plus plausible selon laquelle il

S agissait de maintenir le moral de la population et la paix sociale.

E.64

Si I’histoire fait une large part al’ interprétation, il est tout de méme des faits qui ne laissent
pas de place au doute et qui des lors peuvent étre présentés avec toute la précision voulue. |1
appartient al’ AIEP d’ examiner maintenant si I’émission satisfait al’ obligation de présenter
fidélement les événements. L’ AIEP arecensé plusieurs erreurs de fait. Ainsi, a propos des
réfugiés, le journaliste déclare: «Rothmund était obsédé par I’idée de la surpopulation.
Quand il avait dd, malgré tout, accueillir des réfugiés, il essayait atout prix de leur faire
quitter le pays. Berne négociale marché suivant avec le gouvernement francais: La Suisse
accepta d’ accuelllir quelques milliers d’ enfants victimes de la guerre pour des s&§ours de
trois mois. En contre-partie, le gouvernement du maréchal Pétain accorda des | ai ssez-passer
pour que des personnes réfugiées en Suisse puissent traverser le territoire frangais pour
émigrer hors d’ Europe. La encore, la générosité était tres calculée». En réalité, il n’y avait
pas de contre-partie négociée. La France n’ a pas exigé de geste de la Suisse pour qu’elle
laisse transiter des gens sur son territoire vial’ Espagne. C' est la Croix-Rouge qui apris
I"initiative de ces s§ours organisés par la Division de police. De plus, beaucoup parmi ces
étrangers souhaitaient partir. Ailleurs, le journaiste reléve que la Confédération avait
demandé «ala petite communauté juive de Suisse (...) de subvenir aux besoins des juifs
étrangers qui fuyaient laterreur nazie dans notre pays. (...) Et aucune autre communauté
confessionnelle ne seraainsi ranconnéex». En vérité, les catholiques et |es protestants suisses
ont également di payer pour les réfugiés civils de leur confession respective, mémesi la
charge a été incomparablement plus faible. Le parti communiste, pourtant non
officiellement existant, a é&té, lui aussi, tenu de participer al’ entretien des réfugiés
communistes

E.6.5

Si le diffuseur peut recourir a des témoignages et donner la parole ades invités, il n’est pas
délié pour autant de ses obligations en matiére d’ information. Il doit notamment éclairer et
corriger les vues manifestement inexactes de I’ invité (JAAC 56.28, p. 219). L’ AIEP n'est
pas en mesure de juger si les déclarations des experts ont été fidelement reproduites ou si
certaines nuances importantes ont été écartées. Sur la base des déclarations retenues dans

I’ émission, elle constate que le journaliste a, a plusieurs reprises, manqué de curiosité et

d’ esprit critique face aux déclarations des experts. Celles-ci alant dans le sens de sathese,
le journaliste semblait les prendre comme des paroles d’ évangile. Ainsi, lorsqu’il est
guestion du role de la Suisse dans la prolongation de la guerre, I historien Hans-Ulrich Jost
affirme simultanément que «les services financiers de la Suisse ont été minimes» et que
«sans ces possibilités de se servir de la Suisse, la production, dans certains secteurs de
I”armement aurait dd s arréter apres deux mois». Le journaliste aurait d revenir sur cette
contradiction. Hans-Ulrich Jost déclare qu’ apres le discours de Pilet-Golaz, «on n’ était pas
du tout trop scandalisé. Un peu». Le journaliste ne pouvait ignorer que ce discours avait été



I’ objet d’ une vive polémique, qui avait notamment amené certains officiers a préparer des
actes de résistance pour le cas ou le Consell fédéral capitulerait devant I’ Allemagne. Il se
devait par conséquent d’ approfondir cette question avec son interlocuteur, ou de procéder a
des correctifs par la suite. Il aurait par exemple pu faire état des réactions d’ étonnement trés
nettes émises le lendemain du discours, alaréunion de la Commission des pleins pouvoirs
du Conseil national.

E. 6.6

Il appartient aussi al’ AIEP d’ examiner si, par le son ou I’ utilisation de I’image, les
émissions excercent des effets perturbateurs sur lalibre formation de I’ opinion (cf. consid.
5.4)

E.6.6.1

L’ AIEP releve que le fond sonore donne une note dramatique al’ émission. Maisil n'y a
rien lad’ inadéquat si I’ on prend en compte la gravité des événements qui se sont déroulés
durant la période en cause.

E.6.6.2

En revanche, a une reprise au moins, I’ utilisation de I'image a amené les tél éspectateurs a
tirer des conclusions erronées. Ainsi, au chapitre financier, il est affirme que «les
Allemands ont pillé |’ or des pays conquis, et méme jusqu’ aux dents desjuifs(...). La
encore, la Suisse vole au secours du Reich: la BNS accepte de racheter I’ or volé contre de
bons francs suisses (...)». Or pendant ces déclarations, |e réalisateur fait passer desimages
de I’ époque montrant des lingots d’ or et des corps sans vie dans les camps de la mort,
suivies de tas de bagues et de dents en or. Le tél éspectateur en vient naturellement a penser
gue la Suisse a acheté beaucoup d’ or provenant des victimes du nazisme, alors que les
recherches jusqu’ aladiffusion de I’ émission démontrent que I’ or acheté par laBNS était a
plus de 95% d’ origine monétaire ou provenait des banques centrales de pays occupés.

E.6.7

Considérant I’ensemble de I’ émission, I' AIEP salue le fait que la TSR ait souhaité apporter
sa contribution al’ éclaircissement du passé et ait traité les nouvelles maniéres d’ aborder les
relations de la Suisse avec I’ Allemagne durant la Deuxieme Guerre mondiale. Le
documentaire en question contient plusieurs éléments de valeur, par exemple concernant les
entreprises suisses al’ étranger. Comme elle I’adéjarelevé (cf. consid. 6.3.2), I’ AIEP ne
peut partager tous les griefs du plaignant au sujet du Réduit et de la Conférence de
Washington. A cet égard, la facture présentée ala Suisse pour I’ achat de |’ or nazi par

I” Accord de 1946 avait bien un caractére pénalisant. Il n’est donc pas critiquable en soi que
le journaliste I’ ait qualifiée d’ «kamende», méme si les milieux officiels parlent plus
volontiers de «contribution.

E.6.8

L’ ensemble de ces considérations ameéne I’ AIEP a conclure que les principes applicables a
I”information n’ ont pas été respectésen I’espece. L’art. 4a. 1 LRTV viseace queles

tél éspectateurs ne soient pas influencés indiment par les médias audiovisuels. Le présent
examen conduit a formuler diverses critiques. L’ AIEP est consciente gu’ €lle ne peut pas, a
chague fois, exiger du diffuseur une production parfaite, exempte de défauts, sous peine de
bannir toute spontanéité et de vider |e principe de I’ autonomie de sa substance. Selon

I’ autonomie garantie par |’ art. 55bis a. 3 Cst., des imperfections de détail ne suffisent pas a



faire admettre une violation du droit des programmmes (ATF 114 1b 207). Maisen

I’ occurrence, les imperfections recensees vont bien au-dela de questions de détail.

L’ émission «L"honneur perdu de la Suisse» est un film athése qui n’ est pas reconnaissable
comme tel. Contrairement a ce que prétend le diffuseur, il est sansimportance que, durant la
méme période, d’ autres émissions sur la Suisse et la Deuxiéme Guerre mondiae aient été
diffusées. L’ émission sur le général Guisan «La Suisse dans latourmente» et le débat «La
Suisse neutre ou pleutre» N’ étaient pas, de par leur contenu, suffisantes pour faire
comprendre au public que I’ émission «L" honneur perdu de la Suisse» était centrée sur
certaines theses, présentant entre elles un point commun, & savoir une remise en question
radicale du rdle de la Suisse pendant la guerre, en particulier par une approche historique
plus axée sur la dimension économique du probléme. Ce courant est représenté par des
historiens dont I’ AIEP ne peut mettre la crédibilité en doute. Toutefois, pour sérieuses

qu’ elles soient, ces diverses contributions ne résument pas a elles seules le regard que les
historiens portent sur cette période. S'il est |égitime que le diffuseur ait voulu concentrer
son émission sur un courant historique plus critique que d’ autres, il lui aurait fallu
cependant, pour respecter les prescriptions du droit des programmes, huancer au moins
guelque peu les points de vue, relativiser certaines affirmations et ne pas donner au public
I’impression que le débat était clos et que I’ interprétation historique qui se dégage de

I’ émission constitue désormais une vérité univogue et définitive. Ce n’ est pas parce que

d’ autres émissions ont traité de cette époque, sous un autre angle, que le défaut inhérent a
cette émission se trouve corrigé. L’impression dominante qui se dégage de cet examen est
gue les faits ont été coulés dans un moule pour étayer une position arrétée d’ avance, sans
gue le public en soit averti. Aussi, en prenant I’ émission dans son ensemble, I’ AIEP
constate que le diffuseur afailli a son obligation de transparence, ainsi qu’ a son devoir de
présenter fidélement les événements et notamment d’ éclairer et de corriger les vues
inexactes ou unilatérales de tiers participant al’ émission. Les tél éspectateurs ont été amenés
ades conclusions qu’ils N’ auraient pas

E.7

I” attitude de la Suisse et que finalement, la collaboration de la Suisse al’ effort de guerre
allemand a permis au Reich de prolonger la guerre. En dénongant le mythe de la Suisse
durant la Deuxieme Guerre mondiale et en y opposant systématiquement une autre vision,
le journaliste aréalisé ce qu’ on peut appeler un film athese.

E.8

conclusion du commentateur relevant que «les experts de la commission Volcker et les
historiens de la commission Bergier vont sans doute confirmer que les élites politiques et
économiques suisses de cette époque difficile se sont un peu trop bien adaptés aux
circonstances», elle n’ est pas suffisante pour engendrer |e doute chez les tél éspectateurs.

L’ AIEP émet également de grandes réserves sur |le procédé consistant a présenter
alternativement le témoignage des personnes agées qui ont vécu la Deuxiéme Guerre
mondiale et |es theses des professeurs d’ histoire de la nouvelle génération. Contrairement a
ce qu affirmela SSR, la génération de la guerre, par sa maniere de se présenter et de

S exprimer, est tournée en ridicule face al’ intransigeance des experts. Par ailleurs, les
propos des témoins de |’ épogue font souvent |’ objet de remarques du diffuseur alors que les
affirmations des seconds ne sont pratiquement jamais mises en cause. Quelles soient
intentionelles ou non, ces maladresses ont tendance a pousser, la encore, le téléspectateur a
épouser les theses des historiens présentées dans I’ émission. De méme, la confrontation des



personnes agees avec les jeunes d’ aujourd’ hui a également un effet sur le tél éspectateur.
Les premiers sont présentés comme satisfaits d’ eux-mémes et de I’ époque, le réalisateur
retenant également certains témoignages isolés qui se signalent par leur exceés ou leur
caractére grossierement erroné et qui discréditent I’ ensemble de la génération en question
(aspects positifs du nazisme, affirmations sur I’ obligation faite par I’ Allemagne ala Suisse
de ne pas accueillir lesjuifs). A I’ oppose, la génération des jeunes, intransigeante et
affirmant qu’on lui amenti, achéve de placer celle de I’ époque sous un jour plus que
douteux.

E.9

Présentant une lettre du 14 aolt 1940 dans laquelle le général Guisan suggere au conseiller
fédéral Rudolf Minger qu’ «il y aurait lieu d’ envisager désormais, entre Berne et Berlin, un
échange de vue d’ une autre ampleur» et qu’ «il faudrait inaugurer des maintenant une
politique de prestige et de propagande suisses qui viserait, en premier lieu, as exercer en
Allemagne», le journaliste conclut que «pour le général, aucun doute: la Suisse doit faire de
vigoureux efforts pour se rapprocher de I’ Allemagne nazie». Or les gestes proposés par le
général au conseiller fédéral Minger peuvent tout aussi bien étre considérés comme des
gestes visant non pas un rapprochement défaitiste, mais au contraire une défense habile de
la Suisse. Par ailleurs, ces gestes n’ étaient pas seulement envisagés envers |’ Allemagne
nazie, mais également envers les Etats-Unis. Le journaliste avance qu’ «au plus fort de la
guerre, en 1941 et 42, quand la Wehrmacht triomphe sur tous les fronts, la Suisse livre
guarante fois plus de matériel stratégique al’ Allemagne qu’ aux Alliés». Or il aurait pu
relever ici les efforts faits par la Suisse pour maintenir un commerce avec les Alliés, en
particulier avec les Anglais. Certes, les quantités de matériel livrées aux Alliés étaient
nettement inférieures en poids et en francs a celles allant vers I’ Allemagne. Mais le type de
produit et la situation géographique pouvaient expliquer cela. En effet, la Suisse vendait
principalement de la technologie de pointe aux Alliés et ces marchandises devaient transiter
par train ou par avion atravers le territoire des puissances de |’ Axe.

E. 10

civils. Dans ce contexte, I’ utilisation d’ un terme aussi impropre que celui de «rangonner»
dénote soit une volonté de dramatiser, soit une étonnante maladresse linguistique.
Concernant e blanchissage de I’ or allemand, le journaliste dit que «la Suisse rendait un
service vital aux nazis, un service que personne d’ autre 0’ acceptait de lui rendre». Cette
affirmation est trop catégorique, puisque des pays comme I’ Espagne et la Roumanie dans
une faible mesure ont eux aussi rendu des services analogues entre 1942 et |’ été 1944.

L’ émission montre le conseiller fédéral Kaspar Villiger qui, le 7 mai 1995, présente devant
I” Assembl ée fédérale les excuses du gouvernement pour I’ apposition du tampon «J» sur les
passeports. L’ extrait retenu est |e suivant: «Ce tampon a été approuvé par la Suisse en
octobre 1938. Sur labase d’ un intérét national trop étroit, nous avons fait un mauvais choix.
Le Conseil fédéral |e regrette profondément. Il présente ses excuses tout en sachant qu’ une
telle faute est inexcusable». Le journaliste enchaine en déclarant qu’ «en fait, les autorités
suisses de I’ époque n’ ont pas seulement approuve le dans le passeport, elles |’ ont suggéré
aux nazis». Cette précision apparait comme un correctif apporté au propos officiel. Or elle
induit le public en erreur puisque le conseiller fédéral Villiger, en fait, n’a nullement caché
cet éément. Il en a expressement fait état juste avant le passage retenu par la TSR, dansles
termes suivants. «Mit der Einfuhrung des sogenannten Judenstempels kam Deutschland
einem Anliegen der Schweiz entgegen». En coupant cette phrase et en apportant ensuite un



«correctif», le journaliste afailli & son obligation de vérité.

E.11

Le méme historien affirme gu’ aprés le discours de Pilet-Golaz, «la majorité en fait de ces
dlites, (ils) étaient en train de réfléchir comment s adapter au Nouvel Ordre». Le journaiste
aurait été bien inspiré de demander al’ expert ce qu'il entendait par son expression «le
Nouvel Ordre» qui n’ajamais été définie clairement dans |’ émission. Dans la mesure ou les
tél éspectateurs pouvaient comprendre par «<Nouvel Ordre» le nazisme, I affirmation de

I” historien les induisait en erreur. L’ expression, dans |’ esprit de Pilet-Golaz, recouvrait le
pétainisme, soit I’ ensemble des valeurs de I’ extréme-droite conservatrice. Lorsque I’ expert
Jakob Tanner déclare que «larecherche du profit et e besoin de sécurité se conjuguaient
parfaitement (...). La principale motivation, ¢’ était de faire des affaires», il semble regretter
ce que la Suisse et les autres pays ont qualifié de réussite: échapper ala guerre tout en
faisant des affaires. Le journaliste, lui, aurait pu préciser que cette motivation était celle de
certains industriels et de certaines banques, mais qu’ elle n’ éait sans doute pas celle de

I’ ensemble du peuple suisse. Dans le méme sens, I’ AIEP regrette que le journaliste n’ ait pas
distingué les personnes ou les milieux se cachant derriére le terme indéfini de «la Suisse». |l
aurait été également bienvenu, dans I’ ensemble du reportage, de préciser qui était

I’ économie suisse, I’armée, |’ élite suisse.

E.12

Enfin, concernant les fonds en déshérence, si les banques n’ avaient pas, dans une certaine
mesure au moins, tiré profit des avoirs déposés par les victimes de |’ Holocauste, on peut
difficilement expliquer les propos du président de |’ Association suisse des banquiers, Georg
Krayer, au lendemain de la publication de la premiere liste des titulaires des comptes en
déshérence: «J a honte. En lisant laliste des 1872 noms que nous publions dans |le monde
entier, je me suis apercu que ce N’ était pas tres difficile de retrouver les héritiers. Nous ne
trouverons jamais de feuille de vigne assez grande pour cacher les négligences de mes
collégues d’ apres-guerre» (Le Nouveau Quotidien du 24 juillet 1997).

E. 13

tirées s'ils avaient été en possession de tous les é éments d’ appréciation. I1sn’ont pas pu
forger leur propre opinion. Le journaliste n’a pasfait preuve de la diligence journalistique
nécessaire pour un documentaire historique. Dés lors, il acontrevenu aux principes
applicablesal’information (art. 4 LRTV) et le droit des programmes a été violé.

E.14

Schwei zerisches Bundesarchiv, Digitale Amtsdruckschriften Archives fédérales suisses,
Publications officielles numérisées Archivio federale svizzero, Pubblicazioni ufficiali
digitali JAAC 62.49 - Décision de I'Autorité indépendante d'examen des plaintes en matiére
de radio-télévision du 24 octobre 1997; b. 343). In Verwaltungspraxis der Bundesbehdrden
Dans Jurisprudence des autorités administratives de la Confédération In Giurisprudenza
delle autorita amministrative della Confederazione Jahr 1998 Année Anno Band 62 Volume
Volume Seite --- Page Pagina Ref. No 150 003 935 Das Dokument wurde durch das

Schwei zerische Bundesarchiv und die Bundeskanzlel konvertiert. Le document a été
digitalisé par les Archives Fédérales Suisses et |a Chancellerie fédérale. || documento e
stato convertito dall'Archivio federae svizzero e della Cancelleria federale.



Export aus OpenCaseLaw (CCO0). Verbindlich ist allein der vom erlassenden Gericht vertffentlichte
Originaltext. Quellen-URL siehe oben.



