CH_VB JAAC 55.9 vom 5. Juli 1989

Bundesverwaltung, 1989-07-05, DE

Quelle: https://mcp.opencasel aw.ch/entscheid/ch_vb JAAC 55.9
FR: CH_VB JAAC 55.9 du 5 juillet 1989

IT: CH_VB JAAC 55.9 del 5 luglio 1989

Erwagungen

E. 1

Art. 4 Abs. 2 Konzession SRG. Journalistische Sorgfaltspflicht. - Journalisten, welche den
Vertreter einer Institution, die sie kritisieren, an ein direkt Ubertragenes Gesprach einluden
und ihm erlaubten, einen Untersuchungsfilm vorzuvisionieren, von dem sie ohne sein
Wissen eine Sequenz entfernt hatten, die sie zwecks Uberraschung wahrend der Sendung
wiedereinfugten. Da dieses Vorgehen unter den vorliegenden Umsténden den
Gesprachspartner daran hinderte, auf einem wichtigen, strafrechtliche Verdéchtigungen
betreffenden Punkt seine Stellung auf angemessene Weise zu verteidigen, war die
vermittelte Information mangelhaft (E. 3 und 4). - Keine Verletzung bei der
Wiederaufnahme des Themas in spéteren Sendungen. Televisione. Violazione di
concessione in un’emissione a servizio dei consumatori concernente |’ estrazione europea
della Lotteriaromanda. Art. 15 cpv. 1 DF AIER. Termine del reclamo. Limiti entro i quali
un reclamo puo essere interposto e riunito a una procedura pendente. Art. 4 cpv. 2
Concessione SSR. Dovere di diligenzagiornalistica. - Giornalisti che hanno invitato aun
dibattito in direttail rappresentante di un’istituzione daloro criticata e hanno accettato di
lasciargli preventivamente visionare un film-indagine, ma ne hanno stralciato a sua insaputa
una sequenza che hanno poi reinserito nell’ emissione per produrre I’ effetto sorpresa. Poiché
guesto modo di agire, nelle circostanze in questione, haimpedito all’ interlocutore di
difendere adeguatamente la propria posizione in merito a un importante punto concernente
sospetti d’ ordine penale, I'informazione fornita era difettosa (consid. 3 e 4). - Nessuna
violazione nellaripresa del soggetto durante trasmissioni successive. | A. L’ émission «A
Bon Entendeur» est un magazine d’ information destiné aux consommateurs. En visant a
donner une certaine transparence au marché, elle cherche ainstruire le consommateur de
maniére qu’il puisse exercer safonction de régulateur de I’ économie. Certaines affaires
donnent lieu a une information suivie. L’ édition d’ «A Bon Entendeur» du 21 septembre
1988 était consacrée au «Tirage européen de la Loterie de la Suisse Romande». Dans

I’ enquéte introductive, les journalistes présentérent I’ opération de |’ Association

E.2

européenne des loteries d’ Etat (L oterie européenne) et rappel érent que les pays européens,
dont la Suisse, autorisaient seulement les loteries organisées sur leurs territoires. Analysant
sur cette base |e fonctionnement de la L oterie européenne et celui de latranche
correspondante de la L oterie de la Suisse Romande, ils en niérent le caractere européen, qui
aurait supposgé, selon eux, I’ existence d’ un marché unifié, al’intérieur duquel les diverses
|oteries participeraient a une seule émission de billets et a un tirage commun. Examinant de
plus pres le mécanisme de la tranche européenne de la L oterie de la Suisse Romande,
notamment son plan de tirage, ils posérent le probléme de lalégalité d’ une convention
passee entre |’ Etat belge (Service de la Loterie nationale) et la Société de laLoterie de la



Suisse Romande. Aux termes de cet accord, les deux loteries procédaient au tirage et au
financement commun d’ un unique gros lot spécial, d’ une valeur d’un million de francs
suisses, qui, comme cela sera précisé par lasuite, venait s gjouter ala dotation Iégale
ordinaire exigée par les | égislations national es respectives. Outre lalégalité de cet
arrangement, les journalistes mirent en cause la publicité faite pour ce groslot: compte tenu
de lafaible probabilité que celui-ci fit gagné en Suisse, ilsla qualifierent de trompeuse. Ils
inviterent ensuite le directeur de la L oterie de la Suisse Romande a répondre, en direct, aces
différentes critiques. Au cours de ce débat apparut une interview d’ un fonctionnaire de
I”OFP. Ce fonctionnaire expliquait que son office tenait la convention bel go-suisse pour
contrairealaLF du 8 juin 1923 sur les |oteries et |es paris professionnels (RS 935.51) et
gu’il avait, pour cette raison, déposé devant |’ autorité vaudoise une plainte pénale contre la
société romande. Dans une séquence de I’ émission d’ «A Bon Entendeur» du 12 octobre
suivant, les journalistes communiquerent le résultat du tirage, le commentérent briévement
et annoncérent une information prochaine sur les suites de |’ affaire pénale. Enfin, une
séquence d’ une troisieme émission contestée, diffusée le 15 février 1989, était consacrée au
sort de |’ affaire pénale précitée. Interviewé par les journaistes, le méme fonctionnaire
fédéral rapporta que le juge d’instruction vaudois, concluant qu'il n’y avait, de lapart dela
L oterie de la Suisse Romande, aucun comportement contraire alalégislation suisse en
matiére de loterie, avait rendu une ordonnance de non-lieu. Bien qu’il restét convaincu de
I"illicéité de la convention, I’ office fédéral n’avait cependant pas recouru contre cette
décision, car ni ledroit fédéral, ni le droit cantonal ne lui en donnait le moyen. Pour
combler cette lacune de procédure, une ordonnance fédérale était en préparation aux fins de
donner a1’ autorité fédérale de surveillance une voie de recours contre les décisions d’ une
instance cantonale inférieure. Dans la mesure ou cela s avérera nécessaire, les séquences
seront examinees plus en détail dans les considérants ci-apres. B. Le 18 octobre 1988, la
Société de la Loterie de la Suisse Romande (ci-apreés, la plaignante ou la L oterie romande)
saisit I’ Autorité indépendante d’ examen des plaintes en matiére de radio-télévision (AIEP)
d’ une réclamation contre les émissions des 21 septembre et 12 octobre 1988.

E.3

La plaignante reproche d' abord aux journalistes d’ «A Bon Entendeur» d’ avoir trompé
I”interlocuteur de la Loterie romande, en soustrayant du prévisionnement la séquence de
I"interview du fonctionnaire fédéral. Elle dénonce également la maniére dont ils ont traité
I”information concernant lalicéité de la convention belgo-suisse, qu’ils ont niée avant
méme gue le juge saisi se soit prononcé. Elle estime ensuite que lesjournalistes, se
méprenant sur les probabilités de gain des joueurs romands, ont, a tort, qualifié de
trompeuse la publicité gu’ elle avait faite pour vanter sa tranche européenne et gue |’ opinion
du téléspectateur aains été faussée. Elle considere en outre qu’ en revenant sur le sujet dans
une émission ultérieure, les journalistes ont fait preuve d’ esprit tendancieux. Elle ajoute que
lesinformations gqu’ils ont alors données sur le résultat du tirage étaient fausses ou
volontairement lacunaires. Elle constate enfin que les auteurs de I’ émission voulaient porter
atteinte a son crédit moral ains qu’ a ses intéréts économiqgues et conclut alaviolation de
I”art. 4 de la Concession octroyée ala Société suisse de radiodiffusion et télévision, du 5
octobre 1987 (Concession SSR, FF 1987 111 782). C. Conformément al’art. 19 del’AF du 7
octobre 1983 sur I’ autorité indépendante d’ examen des plaintes en matiére de
radio-télévision (AF AIEP, RS 784.45), la Société suisse de radiodiffusion et télévision
(SSR) a été invitée a se prononcer sur la plainte du 18 octobre 1988. La SSR conclut, dans
sa prise de position du 28 novembre suivant, au rejet de la plainte. Soulignant I’ important



travail de recherche et les contacts établis avec la plaignante avant I’ émission, elle reléve,
de maniere générale, que la participation en direct al’ émission d' un représentant de la

L oterie romande a garanti une information équilibrée et compléte et a donné au public tous
les éléments nécessaires ala libre formation de sa propre opinion. Au sujet du
prévisionnement tronqué, elle estime que ce procédé est, dans le cadre d’ un débat, tout afait
|égitime, dans la mesure ou tous les participants sont libres de faire de méme avec leurs
propres arguments. De plus, il n'y ani obligation, ni usage de procéder aun
prévisionnement, la décision demeurant dans la marge d’ appréciation des responsabl es.
Quant alaquestion de lalicéité de la convention belgo-suisse, I’ information se justifiait, car
elleavait trait au sujet lui-méme et |e représentant de la L oterie romande était présent pour
répondre a cette attague. En ce qui concerne le caractére trompeur de la publicité, la SSR,
rappelant les différents é éments qui ont conduit a cette constatation, estime que son
interlocuteur a également eu I’ occasion, au cours de I’ émission, de présenter la situation et
de développer son point de vue, permettant ainsi au tél éspectateur de se former sa propre
opinion sur cette critique. Elle gjoute que les journalistes n’ ont jamais donné pour nulles les
chances de gain des joueurs romands. A propos de la seconde émission, elle précise d’ abord
gue le suivi de I’information n’ est nullement I’ expression d’ une approche tendancieuse du
sujet, mais, au contraire, la preuve du soin que les auteurs mettent a dispenser |’ information
la plus compl éte possible. Quant au caractére erroné

E.4

ou volontairement lacunaire des informations sur le résultat du tirage, les journalistes n’ ont
fait que reproduire les renseignements que leur avait donnés |’ agence genevoise de la
Loterieromande. D. Les parties ont été invitées a procéder a un second échange d’ écritures
et afournir divers compléments d’' information. Dans sa réplique des 9 janvier / 10 février
1989, la plaignante reprend I’ ensembl e de ses griefs en compl étant ses démonstrations et ses
argumentations, maintient, sur divers points, saversion des faits et confirme ses
conclusions. En particulier, elle voit, dans |e prévisionnement tronqué, non seulement un
procédé contraire ala bonne foi éémentaire, mais aussi un éément de la stratégie, voire de
la machination, auquel les journalistes auraient recouru pour mieux «dominer» ou «piégers»
le débatteur opposé. Quant au probléme de lalicéité de la convention belgo-suisse, elle
gjoute que les journalistes, outre la maniére tendancieuse dont ils en ont parlé, n’ ont pas
suffisamment vérifié la solidité de I’ accusation. La gravité de celle-ci e(it exigé qu'ils

S adressent également aux autorités cantonal es compétentes, plutét que de se contenter de
reproduire les explications de | accusateur. Elle avance que les journalistes savaient, avant
la premiére émission, que I’ OFP avait interpellé le Conseil d’ Etat vaudois au sujet de la
tranche européenne. Dans sa duplique du 20 mars 1989, la SSR, qui s en tient a ses
déterminations précédentes, considéere gu’ un prévisionnement trongqué ne constitue, dans un
débat télévisé, un procédé ni singulier, ni déloyal. Elle proteste, de surcroit, énergiquement
contre |’ allégation de la plaignante qui soupgonne, derriere ce procédé, une machination,
ourdie de concert avec le fonctionnaire fédéral, pour surprendre et terrasser leur adversaire.
Sur la question de la licéité de la convention belgo-suisse, elle estime gu'il était
parfaitement |égitime que le journaliste s adressét al’ OFP, qui, en sa qualité d’ autorité de
surveillance des |oteries, était une source d’information appropriée. A propos de la|égéreté
de I’ accusation, elle constate, d’ une part, que le juge d' instruction a considéré I’ affaire
comme suffisamment intéressante pour gu'’il I’instruise (poursuite d office) et, d’ autre part,
gue I’ ordonnance de non-lieu exprime, sur certains points, un avis assez nuancé. Enfin, dans
lamesure ou il y aurait querelle sur le partage des compétences entre la Confédération et les



cantons en matiere de surveillance des loteries, elle est d' avis que cette question n'apas a
étre tranchée dans la présente procédure. Pour autant que cela s avérera nécessaire, les
argumentations des diverses écritures seront reprises de maniere plus détaillée dans les
considérants ci-apres. |l enira de méme de certains faits contestés, au sujet desquels

I’ autorité de plainte a procédé a des investigations. E. Par lettres des 20 mars et 11 avril
1989, la plaignante déclare étendre sa plainte du 18 octobre 1988 a latroisiéme émission

d «A Bon Entendeur», diffusée le 15 février 1989, et confirme ses conclusions précédentes.
Elle reproche a cette émission, qui se proposait d’informer le public sur les suites de

I’ affaire pénale, d’ avoir & nouveau présenté les faits de maniére tendancieuse, en se
contentant, une fois de plus, de faire entendre la these fédérale négative, plutdt que celle des
autorités cantonales, alors méme

E.5

gue le juge d'instruction vaudois avait précisément conclu alalicéité de la convention
belgo-suisse. Elle estime, en outre, que e fonctionnaire interviewé a commis diverses
erreurs d’ appréciation juridique de la situation (moyen de recours a disposition; mode de
révision du droit fédéral; nature de I’ intervention de I’ OFP) et que lejournaiste, S'il S était
adressé a un juriste compétent, aurait contribué a diffuser une information correcte, tandis
gu’'en |’ espéce, I’ émission ainduit le public en erreur. F. Invitée a prendre position sur les
faits nouveaux que constituent les éléments de I’ émission du 15 février 1989, la SSR reléeve
gu’ elle a correctement rendu compte de I’ ordonnance de non-lieu et qu’ en revenant sur le
sujet, lesjournalistes ont obé au souci de fournir I'information la plus compléte possible.
Soulignant notamment |e caractére délicat du partage des compétences entre les autorités
fédérales et cantonal es dans |e domaine considéré, elle reléve que les journalistes n’ avaient,
en toute bonne foi, aucune raison de remettre en cause les propos d’ un juriste, spécialiste de
ces questions et interrogé en cette qualité. ... Il 1.a. Conformément al’art. 14 let. c AF
AIEP, toute association qui peut prouver qu’ elle est particuliérement concernée par |’ objet
des émissions incriminées est habilitée a présenter une réclamation. Selon une
jurisprudence constante de |’ autorité, une société anonyme est une association au sens de la
let. c précitée. La plaignante ayant été directement mise en cause dans les émissions
incriminées, elle alaqualité pour agir. b. Selon I’ art. 15 al. 1er AF AIEP, toute réclamation
doit étre présentée dans les trente jours qui suivent ladiffusion del’émission et, si elle se
rapporte a plusieurs émissions, ce délai court a compter de ladiffusion de laderniere. La
plaignante a présenté, le 18 octobre 1988, sa réclamation relative aux deux premiéres
émissions (des 21 septembre et 12 octobre 1988); elle a donc, dans ce cas, observé le délai
|égal de trente jours. En revanche, la plainte du 20 mars 1989, dans la mesure ou elle
tendrait afaire constater que latroisieme émission, du 15 février 1989, avioléla
Concession SSR, est tardive, ledélai |égal del’art. 15 al. 1er AF AIEP ayant expiréle
vendredi 17 mars 1989. Irrecevable en tant que réclamation contre cette édition d’ «A Bon
Entendeur», elle ne peut étre jointe a celle du 18 octobre précédent et constituer ainsi une
procédure unique dirigée contre les trois émissions. Cependant, la derniére transmission
constitue un éément de fait - nouveau -, dont |’ autorité doit tenir compte pour établir les
circonstances des deux premieres émissions. Elle peut, notamment, servir ainterpréter ces
derniéres, voire a confirmer les tendances qui ' en dégagent et peut étre, en ce sens, un
moyen de preuve. C'est ainsi d’ ailleurs que la plaignante semble avoir considéré son
extension de la plainte, dés lors que, dans sa lettre du 20 mars 1989, elle confirme ses
précédentes conclusions - qui tendaient a faire reconnaitre une violation de la Concession
SSR par les émissions des 21 septembre et 12 octobre 1988 - et



E.6

gu’ elle n’y gjoute aucune conclusion équivalente, spécifique alatroisieme diffusion d’ «A
Bon Entendeur». Elle gjoute, en outre, dans salettre du 11 avril 1989, que «la Loterie
romande ne dépose pas plainte (au sens procédural) distincte contre I’ émission du 15 février
1989. En revanche, €elle ne renonce pas a se plaindre (au sens courant) du contenu de cette
émission dans le cadre de I’ enquéte actuellement instruite suite a sa plainte du 18 octobre
1988.» En conséquence, I’ AIEP entre en matiére sur la plainte du 18 octobre 1988, dirigée
contre les émissions des 21 septembre et 12 octobre 1988, et prend en considération
I”émission du 15 février 1989, en tant qu’ elle contribue a I’ établissement des faits. 2.
Conformément al’art. 55bis al. 2 Cst., concrétisé, al’ égard de laSSR, par I'art. 4 a. 2
Concession SSR, laradio et latélévision doivent, en particulier, présenter les événements
de maniéerefidéle. Ce principe de I’ objectivité requiert, selon une jurisprudence constante de
I’ autorité, que I’ auditeur ou le tél éspectateur puisse, a partir des éléments regus du diffuseur,
sefaireuneidée auss fidéle gqu'il est possible de |’ état de fait et étre en mesure de se forger
sa propre opinion, ce qui est le caslorsque I’ émission obéit au critere de la véracité et a
celui de ladiligence journalistique (cf., en ce sens, décision «Noga Hilton» du ler décembre
1986, JAAC 53.45, confirmée par le TF: ATF 114 1b 204, ATF 114 I1b 206 und ATF 114 1b
207). Le devoir de véracité interdit au journaliste de dire ou de montrer ce qu’ en toute
bonne foi et conscience il ne considere pas comme vrai. En d autres termes, ce devoir lui
«commande de rapporter de maniére exacte les faits objectifs ou ceux dont laréalité est
patente...» (cf. ATF précité). Le devoir de diligence journalistique impose au journaliste de
faire des recherches approfondies, de connaitre la matiere, de vérifier, dans lamesure du
possible, lesfaits repris detiers, d utiliser des moyens adéquats (images et sons), d’ entendre
et de rendre équitablement I’ opinion opposée et de N’ avoir aucune idée précongue sur le
résultat du travail journalistique. Selon une jurisprudence récente du TF, I’ examen des
différents aspects du devoir d’ objectivité ne saurait consister seulement en un «controle
successif des multiples faits et opinions contenus dans |’ émission litigieuse, ... maisil
convient également d’ examiner I’impression générale qui se dégage de |’ émission dans son
ensemble» (cf. ATF 114 |b 204, ATF 114 |1b 207, précité). C'est sur la base de ces principes
gue |’ AIEP a procédé a |’ examen des émissions attaquées. 3.a. La plaignante estime que la
présentation tronquée des documents avant I’ émission viole les régles qui doivent prévaloir
danslejournalisme. Ce faisant, elle fait valoir une violation du principe de la diligence
journalistique consacré al’art. 4 al. 2 Concession SSR. Invité a participer en direct ala
premiere émission, le directeur de la Loterie romande a eu I’ occasion, quinze minutes avant
le débat télévise, de visionner le film d’ enquéte des journalistes. Or ce prévisionnement,
bien que donné pour intégral, comme le reléve la plaignante et sans que la SSR ait jamais
contesté ce point, ne comprenait pourtant pas la séquence dans laguelle le fonctionnaire
fédéral annoncait que la convention bel go-suisse avait été déférée au procureur du canton
de Vaud. C’ est donc pendant I’ émission

E.7

diffusée en direct que le représentant de la plaignante a appris |’ existence d’ une
dénonciation pénale, qui, par ailleurs, n’avait pas encore pu lui étre notifiée par le juge
d’instruction compétent. La plaignante voit dans |’ enchainement de ces deux faits
(soustraction d’ une information déterminante du prévisionnement et sarévélation lors de

I’ émission en direct) une stratégie, ourdie avec la complicité du fonctionnaire fédéral, pour
mieux piéger lesinvités et les «terrasser plus spectaculairement». b. L’enquéte de I’ AIEP a



montré que I’ OFP, qui destinait sa dénonciation au parquet du canton de Vaud, I’ atoutefois
expediée, par erreur, acelui du canton de Genéve, le mercredi 7 septembre 1988. Le
Ministére public genevois |’ aréexpédiée, le vendredi 16 septembre 1988, a Lausanne, ou
elle est parvenue, e jeudi suivant, soit au lendemain de la premiére émission, al’ Office du
Juge d'instruction cantonal. Pour leur part, lesjournalistes d’ «A Bon Entendeur» savaient
gue ladénonciation de I’ Office fédéral datait du 7 septembre, puisque ce fait leur avait
encore été confirmé par téléphone, le jour méme de I’ émission. Compte tenu de ces
circonstances, I’ effet de surprise que les journalistes avaient recherché en retranchant un
argument important du prévisionnement fut encore doublé d’ un effet de «révélation en
direct». Il y alieu derelever ici que lesjournalistes, qui connaissaient la date de la
dénonciation, ne pouvaient, en revanche, se douter de I’ erreur commise dans son expédition
et du retard qui en était résulté dans sa notification aux responsables de la L oterie romande.
Lejour deladiffusion, soit le 21 septembre, les journalistes pouvaient supposer que leur
interlocuteur connaissait cet éément du dossier. On ne saurait donc leur imputer I’ intention
d avoir délibérément ménagé une «révélation en direct» ou un «scoop douteux». c. L’ AIEP
a, adiverses reprises, souligné que la nature subjective d’ un comportement journalistique,
en d autres termes son caractere fautif, voire intentionnel, au sens du droit civil ou pénal -
ou I’absence d’ un tel caractére - n’ est guére pris en considération dans |’ application du droit
de laConcession SSR. En effet, I’ autorité de plainte consideére, en premier lieu, le point de
vue du tél éspectateur et des auditeurs, dont le droit al’ information est protégé par le mandat
de prestation du diffuseur (cf., notamment, décision «Kaktus», du 3 novembre 1988, JAAC
53.48). Il en résulte que I’ autorité juge, sur la base du produit final qu’ est I’émission
diffusée, si le téléspectateur a pu se forger sa propre opinion sur le sujet traité. Elle
examinera donc, dans le cas d’ espéce, si I effet de révélation - involontaire - et I’ effet de
surprise - volontaire - 0’ ont pas empéché de fournir au public les éléments nécessaires ala
formation de son opinion. Celarevient avoir si la soustraction d’ un document du
prévisionnement a nui au résultat final. La SSR écrit, a ce sujet, que larégle méme d’'un
débat, alatélévision comme ailleurs, est de laisser al’ animateur et a chague participant la
possibilité d’ utiliser librement un argument nouveau. «l| est [égitime, déclare-t-elle, que

I’ animateur d’ une émission ou un participant puisse recourir durant une émission aun
document sonore, un article de journal, un extrait d'interview ou le témoignage d’ un tiers,
pour appuyer son argumentation et susciter une réaction de la personne interrogée ... Cet
élément de surprise n’a nullement pour but de terrasser |’ adversaire mais de I’ obliger a
préciser sa pensée, arépondre plus explicitement».

E.8

Cette argumentation de la SSR n’ est soutenable que pour autant gu’ aucune irrégularité

N’ affecte la préparation du débat. Or, en |’ espece, il avait été procédé au prévisionnement
sur demande du porte-parole de la L oterie romande qui tenait a connaitre les thémes qui
seraient abordés au cours de I’ émission. En |” absence de toute réserve de la part des
journalistes, le représentant de la plaignante était en droit d’ admettre que I’ enregistrement
lui avait été présenté intégralement et qu’il n’ avait pas a se préparer a défendre les positions
de la Loterie romande sur d autres points que ceux dont il était question dans ledit
enregistrement. La maniére de procéder des responsables de I’ émission, non seulement
manquait de loyauté al’ égard du représentant de la Loterie romande - ce qui n’implique pas
encore violation de la Concession SSR -, mais elle était de nature a compromettre la qualité
del’information que I’ émission prétendait donner et, en conségquence, la possibilité pour le
téléspectateur de former sa propre opinion sur des éléments objectifs. |l peut y avoir laune



violation de la Concession SSR et ¢’ est ce qui seraexaminé ci-dessous. 4.a. La plaignante
dénonce la maniere dont les journalistes ont traité |’ information concernant lalicéité de la
convention belgo-suisse. Elle leur reproche, en particulier, d avoir prétendu que

I’ organisation de la tranche européenne était illégale. Sur cette question importante,
I"information se fondait essentiellement, voire exclusivement, sur les renseignements
recueillis auprés de I’ OFP. Le fonctionnaire interviewé dit clairement que son office
considere «cet accord, qui sert a organiser une loterie prohibée, comme une violation de la
loi sur lesloteries». Lesjournalistes ont, quant a eux, endossé cette thése, comme cela
ressort des propos de I’ émission: «... Malgré lalégislation suisse, la Loterie romande s est
associée alaLoterie nationale belge» et, plus loin, «Au moment ou vous |’ avez signée (la
convention), est-ce que vous saviez que C' était contraire alaloi suisse?». Rien dans

I’ émission ni dans les observations remises ultérieurement par la SSR ne laisse penser que
les journalistes ont, sur ce point, procédé a une enquéte approfondie, en consultant
notamment différentes sources. Il ressort plut6t de ses déterminations qu'’il «a été ... pris
contact avec I’ OFP pour savoir si la participation de la Loterie romande a une loterie
européenne était oui ou non conforme alaLF sur lesloteries...». b. L’ AIEP considére que
les journalistes ont, en consultant I’ OFP, choisi une source appropriée; sansgu’il y ait lieu
detrancher, ici, laquestion du partage des compétences entre la Confédération et les
cantons en matiere de loteries, en particulier quant aleur surveillance, elle constate que ce
choix était absolument Iégitime et conforme au principe de la diligence journalistique.
Cependant, les auteurs d’ «A Bon Entendeur» n’ ont pas exploité cette source correctement,
dans la mesure ou, comme le montre I’ enquéte faite par I’ autorité de plainte; I’ Office
fédéra avait informé lesjournalistes qu'il y avait, entre les services compétents de la
Confédération et ceux des cantons, une divergence de vue quant alalicéité de la convention
belgo-suisse. Ledit office écrit, au sujet de cette controverse, qu> «elle a été discutée a
plusieurs reprises lors de conversations tél éphoniques avec un représentant de la TSR,
antérieures al’interview». Dés lors, compte tenu de la gravité de |’ accusation formulée, les
journalistes devaient, apprenant qu’ils traitaient d’ une question

E.9

disputée, s entourer d'un maximum de précaution et, conformément au principe de la
diligence journalistique, veiller arendre équitablement |’ opinion opposée. Contrairement a
ce que pense laSSR, il ne suffisait pas, pour reproduire cette diversité, d’ opposer, d’ une
part, I’avis de I’ OFP, pesant de toute la considération que |e public accorde a cette autorité,
et, de |’ autre, laréponse improvisée de l«accusé» méme. C' est précisément a ce stade de
I"information diffusée que |’ effet de surprise, obtenu par le prévisionnement trongqué, anui a
lacommunication et ala présentation des theses, dés lors que ce procédé alaissé croire au
débatteur que la discussion tournerait autour des points critiqués dans les séquences
visionnées. Il faut mentionner ici que la correspondance échangée avant I’ émission ne
laissait pas davantage entendre que la question de la licéité de la convention serait abordée.
Les responsables d' «A Bon Entendeur» écrivaient, a ce sujet: «ll sera question plus
particulierement de la publicité et du fonctionnement de la L oterie européenne». S'il n’ avait
pas été induit en erreur par le prévisionnement tronqué, le débatteur aurait pu se préparer
sur I’ ensemble des problémes que soulevait le dossier. A cela s gjoute encore que les
informations pénales, aussi longtemps gu’ une procédure est en cours, méritent d’ étre
traitées avec prudence, étant donné gue les réactions du public sont, dans ce domaine,
souvent irrationnelles et précipitées. Le procédé suivi s est, dés lors, avéré totalement
inadéquat pour transmettre au tél éspectateur une information objective: il aempéché le



représentant de la L oterie romande de tenir le réle pour lequel il était convié al’ émission, a
savoir donner laréplique a ceux qui mettaient en cause la responsabilité pénale de la
plaignante et exposer les avis différents des autorités cantonales de surveillance. Il n’ aurait,
en effet, pas été indifférent au tél éspectateur d’ apprendre que la Conférence des chefs de
départements des cantons romands intéressés a |’ exploitation de ladite loterie n’ avait pas
mis en doute lalégalité de |’ opération. Le fait que les auteurs de I’ émission aient ignoré cet
élément du dossier n’ aurait pas eu de conséguence pour les auditeurs, si lesjournalistes
n’avaient pas mis leur interlocuteur dans I’impossibilité de rappeler lui-méme ce point. c.
Sansqu'il y ait lieu de poser ici des régles générales relatives au prévisionnement, |’ autorité
considéere que, si le recours a ce procédé se fait dans des circonstances telles qu’il conduit &
ladiffusion d’ une information défectueuse, il est constitutif d’une violation de la
Concession SSR. Quand, en particulier, des journalistes présentent un prévisionnement
tronqué, alors qu’ils ont laissé penser qu'il était intégral, ils prennent sur eux le risque que
I” effet de surprise ainsi créé empéche leur interlocuteur de donner une réplique utile et

d’ exposer lathése gu'il est censé défendre al’ antenne. Dans lamesure donc ou il existe un
lien de causalité entre le procédé journalistique et |e caractére défectueux de I’ information
délivrée, le diffuseur porte la responsabilité de ce défaut. En I’ espéce, I’ AIEP constate que
les tél éspectateurs n’ ont entendu, sur un point important - lalicéité de la convention
belgo-suisse -, qu’ un exposé partiel et que lesjournalistes, qui avaient pourtant réuni les
conditions propres a une information objective, notamment en invitant al’émission le
directeur de la L oterie romande, ont, par e prévisionnement tronqué, éé al’ origine du
caractere incomplet et donc défectueux de cette information. L’ AIEP, qui a pour

E. 10

office d’ examiner le résultat auquel conduit un comportement journalistique déterming,
conclut gu’ en raison de cet enchainement de circonstances, la Concession SSR a été viol ée.
d. Comme il résulte clairement de I’ émission du 21 septembre que la question de lalicéité
de la convention bel go-suisse a été présentée de maniére contraire ala Concession SSR, il
n'y apas lieu de considérer si I’émission du 15 février suivant apporte des preuves
supplémentaires al’ appui de cette conclusion. 5.a. La plaignante reproche aux auteurs de

S étre mépris sur les chances de gain des joueurs romands, de les avoir données pour nulles
et d’ avoir conclu, atort, que sa publicité était trompeuse. Elle rappelle que, grace aux
billets, d’ une part, et aux affichettes distribuées dans les points de vente, de I autre, les
joueurs disposaient de tous |es renseignements utiles pour comprendre e fonctionnement de
latranche européenne. Au cours de I’ émission, les journalistes exposérent que la
désignation du billet gagnant le gros lot résultait d’ un double tirage (tirage d’ un numéro de
série et d'un numéro d’ ordre dans |ladite série) et que vingt séries de 100 000 billets chacune
étaient vendues en Belgigue, tandis gu’ une seule I’ était en Suisse. |ls gjouterent que ces
regles n’ apparaissaient clairement nulle part et déclaréerent, enfin, qu’il y avait «tres peu de
chance que le gros lot flt gagné en Suisse, contrairement a ce que faisait croire la publicité
de laLoterie romande». b. Il convient de relever, d'abord, que lesjournalistes n’ ont pas dit,
contrairement a ce que prétend la plaignante, que les chances de gain étaient nulles pour les
joueurs romands, mais seulement qu’ elles étaient minces. |l s agit lad’ un commentaire du
journaliste, parfaitement reconnaissable commetel et le représentant de la Loterie romande
apu répondre a cette critique de maniére compléte. L’ émission a, sur ce point, donné aux
téléspectateurs toute la clarté souhaitée: elle aréussi, atravers le jeu serré des questions et
des réponses, a montrer toute la complexité de I interprétation d’' un calcul de probabilité.
Pour les auditeurs, il est apparu clairement, notamment grace aux explications pertinentes



du représentant de la L oterie romande, que chaque acheteur, prisindividuellement, avait des
chances égales de gagner le gros lot, qu’il f(t belge ou suisse; gu’ en revanche, I’ opération,
considérée d’'un point de vue global, réservait davantage de chances au groupe belge qu’au
groupe suisse. L e téléspectateur apprenait ainsi qu’ en sa qualité de consommateur
individuel, I’ acheteur romand avait toutes ses chances, mais qu’ en sa qualité de Suisse, il
pesait nettement moins lourd dans le marché bilatéral. Il n’ était pas inintéressant pour le
public de considérer I’ opération commerciale de la L oterie romande sous ce doubl e aspect,
car la protection des consommateurs, cadre dans lequel s'inscrivait I'émission, prend en
considération non seulement la satisfaction optimal e des intéréts économiques individuels,
mais auss celle d'intéréts généraux. A cet égard, I’ émission arempli son réle, car le

tél éspectateur a été équitablement mis en présence des différentes composantes du
probleme et il a pu se former sa propre opinion sur ce point. Quant a qualifier de trompeuse
lapublicité de la Loterie romande: I’ AIEP s est demandé si un tel langage N’ était pas trop
catégorique. Mais un examen attentif de cette publicité montre qu’elle avait ses défauts. Le
moins qu’ on puisse dire, en tout cas, ¢’ est qu’ elle était peu informative. On note, en

E.11

particulier, que les affiches placardées en rue - ¢’ est-a-dire celles qui retiennent la plus
grande attention - indiquaient «1 000 000, 250 000, 100 000 fr., etc. a gagner». Rien dansle
texte ne marquait la spécificité du gros lot de 1 000 000 fr. ni e caractére subsidiaire du lot
a100 000 fr. (lot de consolation, payable en Suisse uniquement dans |’ éventualité ou le gros
lot serait gagné en Belgique). Seules les affichettes disposées chez les revendeurs
contenaient, sur une des faces, des renseignements plus détaillés (nombre de séries
respectives pour la Suisse et |a Belgique; double condition pour |’ attribution du gros lot;
caractere subsidiaire du lot de 100 000 fr.). Cesinformations n’ étant pas d’ un acces
immédiat, ni méme évident, il n’ est pas exclu que des consommateurs aient acheté le
produit sans connaitre les regles spécifiques de cette tranche européenne. |l était donc
d’intérét général qu’ une certaine transparence soit conférée al’ ensemble de cette opération
commerciale. Présent al’émission, le directeur de la Loterie romande a pu répondre ala
critique du journaliste. Les tél éspectateurs ont ainsi pu disposer de tous les éléments
nécessaires alaformation de leur propre opinion. L’ AIEP constate ainsi que, sur ce point,
I’ émission a été objective. 6. A propos de I’émission du 12 octobre suivant, la plaignante
considére que les journalistes n’ avaient aucune raison de revenir sur le sujet et qu’en le
faisant, ilsont fait preuve d’ esprit tendancieux. L’ art. 55bis al. 3 Cst. consacre |e principe
de I’indépendance du diffuseur et son autonomie dans la conception des programmes.
L’AIEP aauss pour tache de garantir le respect de ce principe (cf. Message du Consell
fédéral du 8 juillet 1981 sur la création d’ une autorité indépendante d’ examen des plaintes
en matiére deradio-télévision, FF 1981 111 101 et ss). Ainsi considére-t-elle, en particulier,
gue le diffuseur est seul juge du caractére opportun et judicieux d une émission (cf.,
notamment, décision «Mon oeil s amuse», du ler mars 1989, JAAC 54.14, et la
jurisprudence citée). Dans les limites du mandat de prestation défini al’art. 55bis al. 2 Cst.
et concrétisé dans |’ art. 4 Concession SSR, le diffuseur est libre de choisir le sujet qu'il veut
traiter, lamaniere de le faire et 1a fréquence des émissions. Cela suppose, pourtant,

I’ existence d'un intérét général aladiffusion del’information, ainsi qu’ un traitement
approprié alanature de |’ affaire: le concessionnaire ne saurait répandre toute sorte de
nouvelles dont rien ne justifierait la diffusion. L’ autorité constate que I’ information des
consommateurs répondait, dans le cas d’ espéce, a un intérét général incontestable. Le fait
gue le diffuseur ait continué I’information était, en effet, approprié: il lacomplétait sur des



points laissés ouverts dans la premiéere émission. L’ AIEP conclut donc, ici encore, qu’il n'y
aaucune violation de la Concession SSR. 7.a. Laplaignante reléve enfin que, lors de
I’émission du 12 octobre, lesinformations sur e résultat du tirage étaient fausses, le billet
gagnant N’ ayant pas été vendu, et volontairement lacunaires, lesjournalistes étant en mesure
deréserver le cas d un invendu, puisqu’ils disposaient du texte de la convention.

E.12

Dans cette séquence, les journalistes annoncerent que le gros lot de 1 000 000 fr. n’avait pas
€té gagné par un joueur suisse mais par un joueur belge et que, de ce fait, laLoterie
romande, appelée a honorer la convention passée avec son partenaire belge, aurait a verser
sa contribution de 200 000 fr. au financement du gros lot. La SSR répond, sur ce point, que
deux jours aprés letirage, elle a pris contact, par téléphone, avec |’ agence genevoise de la

L oterie romande, qui lui aurait communiqué que «le gros lot de 1 000 000 fr. n’ avait pas été
gagné par un joueur suisse, mais par un joueur belge et que la série gagnante était la série
belge, portant le numéro 9, et que les résultats seraient a disposition dans le courant de la
semaine chez les revendeurs». Rien n’indiquait encore, au moment de I’ émission, que le
billet gagnant n’ avait pas é&é vendu. Il n'y avait donc pas lieu, a ce stade des connai ssances,
d’ évoquer la clause conventionnelle de I'invendu. Les auteurs de I’ émission avaient
d’ailleurs appris |’ existence de cette clause au cours de leur propre enquéte, mais le texte
méme de la convention ne leur avait jamais été remis. Si donc le contenu de |’ information
restait imprécis sur ces deux points, cela ne résultait pas d’ un défaut de diligence
journalistique. b. L’ AIEP constate donc que le soir de I’ émission, soit 4 jours apres e tirage,
il N’ était pas encore apparu que le billet gagnant, qui appartenait a une série belge,
correspondait, en réalité, a un invendu. Dans ces circonstances, les journalistes étaient
fondés areproduire I'information qu’ils tenaient de |’ agence genevoise de la Loterie
romande. Or il ressort des déclarations répétées de la SSR que I’ interlocuteur genevois avait
précisément dit que le groslot N’ avait pas été gagné par un joueur suisse, mais par un joueur
belge. Quant alaplaignante, elle ne se prononce pas clairement sur ce point et n’ offre aucun
indice susceptible de laisser penser gue les agents genevois se seraient exprimés
différemment. Or, commeil est impossible de vérifier, plusieurs mois plustard, le contenu
de ce téléphone qui est demeuré tres anodin (la SSR écrit dans sa lettre du 16 janvier qu’
«un collaborateur d’ <A Bon Entendeu> s’ est informé auprés du bureau genevois comme
n’importe quel joueur désireux de savoir ...»), il y alieu d admettreici que lesjournalistes
ont reproduit correctement les propos de leur informateur; on ne saurait leur reprocher de

N’ avoir pas évoqué la possibilité d' un invendu, car rien, a ce moment-1a, ne leur permettait
de penser acette éventualité. On doit aussi convenir que le cas d’un invendu n’est pas la
premiere hypothése qui vient al’ esprit quant on cherche a savoir qui est le gagnant d’un
groslot de 1 000 000 fr. L’émission du 15 février 1989 ad’ailleurs corrigé |’ information, en
annongant que le billet gagnant correspondait & un invendu. L’ AIEP conclut donc que, sur
ce point, les journalistes ont fait preuve de la diligence requise et que les tél éspectateurs ont
recu I’information telle qu’ elle était saisissable au moment ou elle leur a é&té communiquée.
Instituée pour garantir le droit al’information des auditeurs et des tél éspectateurs ainsi que
I”indépendance et |’ autonomie des diffuseurs dans les limites du mandat de prestation,

I” AIEP se borne a établir si I’émission ou les émissions incriminées ont violé les
dispositions de la Concession SSR

E. 13



relatives aux programmes (cf. art. 21 AF AIEP). Les constatations relatives a une éventuelle
atteinte au crédit moral ou aux intéréts économiques d un particulier échappent a sa
compétence (cf. ATF 104 b 204, ATF 104 |b 206). L’ art. 24 AF AIEP regle de maniéere
exhaustive les frais de procédure. Il ne prévoit pas qu’ils soient mis ala charge du diffuseur
défaillant. Par ces motifs, I’ AIEP 1. admet la plainte du 18 octobre 1988 de la Société de la
Loterie de la Suisse Romande, dans la mesure ou €elle constate que I’ émission «A Bon
Entendeurs» du 21 septembre 1988, diffusée par la Télévision suisse romande, aviolé la
Concession SSR et larejette, dans la mesure ou €lle constate que I’ émission du 12 octobre
1988 n'apas violé la Concession SSR. 2. charge la Soci été suisse de radiodiffusion et
télévision de lui présenter, dans les deux mois qui suivent la notification de la présente
décision, un rapport écrit sur les mesures prises au sensdel’art. 22 al. 1er AF AIEP.

E.14

Schwei zerisches Bundesarchiv, Digitale Amtsdruckschriften Archives fédérales suisses,
Publications officielles numérisées Archivio federale svizzero, Pubblicazioni ufficiali
digitali JAAC 55.9 - Décision de I'Autorité indépendante d'examen des plaintes en matiére
de radio-télévision, du 5 juillet 1989, confirmée par arrét du TF du 11 octobre 1990). In
Verwaltungspraxis der Bundesbehtrden Dans Jurisprudence des autorités administratives
de la Confédération In Giurisprudenza delle autorita amministrative della Confederazione
Jahr 1991 Année Anno Band 55 Volume Volume Seite --- Page Pagina Ref. No 150 001
478 Das Dokument wurde durch das Schweizerische Bundesarchiv und die Bundeskanzlei
konvertiert. Le document a été digitalisé par les Archives Fédérales Suisses et la
Chancellerie fédérale. || documento é stato convertito dall'Archivio federale svizzero e della
Cancelleriafederae.

Export aus OpenCaseLaw (CCOQ). Verbindlich ist allein der vom erlassenden Gericht veroffentlichte
Originaltext. Quellen-URL siehe oben.



