CH_VB JAAC 53.45vom 1. Dezember 1986

Bundesverwaltung, 1986-12-01, DE

Quelle: https://mcp.opencaselaw.ch/entscheid/ch_vb JAAC 5345
FR: CH_VB JAAC 53.45 du 1 décembre 1986

IT: CH_VB JAAC 53.45 del 1 dicembre 1986

Erwagungen

E. 1

Letélgourna du 23 mai 1984 (édition de 19 h 30) a été partiellement consacré au bruit
concernant une éventuelle vente de I’ hétel Noga Hilton de Genéve. Le 8 juin 1984, M.
Nessim Gaon a déposé une plainte sur laquelle I’ Autorité indépendante d’ examen des
plaintes en matiére de radio-télévision (AIEP) a statué le 14 septembre 1984. Le 8
novembre 1984, M. Gaon a déposé un recours de droit administratif contre la décision de

I’ autorité de plainte, recours que le Tribunal fédéral aadmisle 13 décembre 1985 (ATF 111
Ib 294 s.). Il arenvoyé |’ affaire al’ autorité de plainte pour une nouvelle décision. Le ler
décembre 1986, celle-ci a constaté que I’ émission incriminée N’ avait pasviolé la
Concession octroyée a la Société suisse de radio-diffusion et télévision du 22 décembre
1980 (FF 1981 | 311) pour les motifs suivants, dont le Tribunal fédéral, saisi d’ un nouveau
recours, a admis le bien-fondé le 25 novembre 1988: ... 14. L’ éément principal de
I”information incriminée, diffusée par letél§ournal, est I’ examen de la véracité des bruits
circulant a Genéve au sujet d’ une éventuelle vente de | hétel Noga Hilton. Le plaignant
conteste |’ objectivité de cette information et notamment le fait que latélévision aurait
accordeé plus de crédit adestiers qu’ au propriétaire de I’ hotel ou alaville de Geneve. Pour
juger del’ objectivité de I’ information diffusée, il y alieu de se demander si les éléments
rapportés ont permis aux tél éspectateurs de se faire une opinion fondée, ce qui est le cas
lorsque ladite émission obéit au critere de «véracité» et a celui de «diligence journalistique»
(cf. JAAC 48.77, Schweizerisches Zentralblatt fir Staats- und Verwaltungsrecht [ZBI]
1982, p. 219 s.). La premiére de ces notions interdit au journaliste de dire ou de montrer ce
gu’ en toute foi et conscienceil ne considére pas comme vrai. Pour faire preuve de diligence,
il doit: - effectuer des recherches approfondies; - connaitre la matiere; - vérifier, dansla
mesure du possible, lesfaits repris detiers; - utiliser des moyens adéquats (images et son); -
entendre et rendre équitablement I’ opinion opposée; - N’ avoir aucune idée précongue sur le
résultat du travail journalistique. Dans I’ optique de ce qui précede, on constate ce qui Suit:
Le plaignant reproche au tél§ournal d’ avoir abordé un sujet sansqu’il y ait urgence. Il
critique lefait que le journaliste ne s est pas borné a rapporter les informations données par
le plaignant lui-méme, mais qu’il a également transmis la version opposeée, recueillie auprées
du groupe des éventuels acheteurs et d’ autrestiers. Le télgourna ayant pour but d’informer
le tél éspectateur sur I’ actualité nationale et internationale, il est non seulement licite, mais
justifié que latélévision pose la question: «Peut-on accorder une certaine crédibilité aux
bruits concernant une éventuelle vente d’ un des plus grands établissements hoteliers
genevois, qui héberge notamment la salle

E.2

du Grand Casino ou sont organises de trés nombreux spectacles de grande qualité?» En ne
se bornant pas a rapporter larumeur circulant & Genéve (éventuels acheteurs et prix de



vente) et le démenti catégorique du plaignant, mais en diffusant également I’ avis du groupe
des acheteurs éventuels, le journaliste s est parfaitement conformé aladiligence
journalistique. Il ad’ autre part observé |e principe de «véracité» en relatant - alaforme
conditionnelle ou interrogative - tous les faits lui paraissant vraisemblables, maisdont il ne
détient pas la preuve. Son enquéte lui a permis d’ apprendre que des personnes proches de
M. Akhram Ojjeh se sont rendues au Département fédéral de justice et police, a Berne, pour
demander si laLex Furgler autorise I’ opération; cela confirme I’ intérét du groupe d’ acheter
I"hétel. Le journaliste s est en outre informé aupres du canton de Geneve, ce qui lui a
permis de dire que les services de I’ Etat n’ avaient pas regu de requéte d’ autorisation de
vente a des étrangers et que I’ hdtel ne paraissait pas vendu. Il aéargi I’ enquéte a la société
de gérance de |’ hétel Aprofim. Deslors, force est d’ admettre qu’il a effectué des recherches
approfondies. Le plaignant admet lui-méme avoir, en 1984, donné des renseignements sur

I” hétel pour en connaitre la valeur aux yeux detiers. En agissant aing, il avoulu provoquer
des offres, ou tout au moins une discussion sur le prix del’ objet. Il aains sciemment prisle
risque qu’on lui préte |’ intention de vouloir vendre le batiment. Déslors, ¢’ est lui-méme qui
parait ére al’ origine du bruit rapporté par latélévision. Le plaignant critique |e passage de
la réponse de la Société Suisse de Radiodiffusion et Télévision (SSR): «Le bruit ayant
couru gue cet ensemble pourrait étre vendu, il était intéressant pour le Tél§ournal de traiter
ce sujet, de facon trés générale, pour tenter de déméler le faux du vrai.» || aen outre précisé
gue la concession ne donne pas ala SSR le rble d’ un détective devant livrer ses états d’ ame,
ni celui d’'un juge instructeur chargé de déméler le vrai du faux. Il propose ensuite une autre
version. La concession oblige la SSR a donner une information objective, ce qui est le cas
lorsque I'information obéit aux critéres de la véracité et de ladiligence journalistique. Force
est d’ admettre que I’ on ne peut satisfaire au critere de véracité que si I’ on tente de déméler
le faux du vrai. Aing, le grief du plaignant est sans fondement. Au vu de ce qui précede, il y
alieu de constater que le principe de |’ objectivité n’ a pas été violé quant al’ information
principale de I’ émission. Les renseignements diffusés ont en effet permis aux

tél éspectateurs de se faire librement une opinion. Les questions abordées aux ch. 15a17
ci-apres sont des éléments secondaires de I’ information apparai ssant en marge de
I’émission. 15. ... Le plaignant estime qu’ on ne saurait transmettre sur les ondes
I’'information selon laquelle «il souffle un vent d’inquiétude ala Société Aprofim et gqu’on
S attend a des licenciements», alors que le journaliste ne se base que sur un seul avis.
Toujours selon le plaignant, ce journaliste aurait di faire une enquéte et il aurait alors
constaté que I’ H6tel Noga Hilton n’avait pas de raison de licencier du personnel, a moins
gue celui-ci ne soit incompétent, et qu’il en était de méme a Aprofim. M. Gaon soutient
donc implicitement que le

E.3

journaliste n’ a pas respecté le critere de la diligence journalistique du moment qu’il a
interrogé une seule personne directement concernée. L’ autorité de plainte constate qu’ en
transmettant cette information de second ordre sur la base d’ un seul témoignage, le
journaliste n'apasfailli al’ obligation de diligence journalistique. Les é éments apportés sur
ce point par le plaignant - le nombre d’ employés al’ hétel Noga Hilton ainsi qu’a Aprofim -
ne change rien a cette constatation. En effet, le journaliste a transmis un é ément subjectif
ressenti par certains employés. |l n’apas dit que la crainte des licenciements était fondée.
Pour sa part, le plaignant n’ a pas démontré gu’ un tel sentiment subjectif n’ existait pas a

I’ épogue de |’ émission. Par conséquent, le fait d’avoir recueilli et transmis cette donnée
reste dans les normes de la diligence journalistique et de la véracité. ... 16. Quant a



I’information a propos de la vente de |" h6tel a des étrangers, le plaignant soutient qu’ elle est
lacunaire puisque le journaliste ne parle que de la Lex Furgler, sans mentionner |e contrat
de superficie conclu entre la ville de Genéve et la société immobiliére du Grand Casino,
contrat selon lequel laville peut empécher une vente a certaines conditions. A ce propos, il
y alieu de souligner d abord que le journaliste ne parle que des éventuels obstacles ala
vente contenus dans cette loi. Sur ce point, I’information est donc exacte. De plus, M. Gaon,
qui était en contact avec les responsables de I’ émission lors de son élaboration, éait libre de
renseigner le journaliste sur lateneur du contrat de superficie, ce qui aurait renforcé la
crédibilité de son démenti; maisil n’a pas apporté de précisions, ou du moins n’ a-t-il pas
prétendu le contraire. ... Un des griefs, relatif alaLex Furgler, n’a pas été soulevé dans la
plainte du 8 juin 1984; M. Gaon tend donc par laaéargir cette derniére. Relevons que
selonl’art. 15 al. 1 del’ AF du 7 octobre 1983 sur I’ autorité indépendante d’ examen des
plaintes en matiére de radio-télévision (AF AIEP, RS 784.45), la réclamation doit étre
présentée dans les 30 jours suivant la diffusion. Selon I’al. 2 du méme article, elle doit
indiquer briévement en quoi les dispositions de la concession auraient été violées. L’ AIEP
ne peut examiner que les points qui, selon le plaignant, auraient violé laconcession. Ellen’a
pas pour tache d’ examiner d’ office si le reste de I’ émission est conforme ala concession. |
en résulte que cet examen est limité aux reproches formulés dans les 30 jours qui suivent la
diffusion. Cela étant, le grief relatif alaLex Furgler aété formulétrop tard et ne peut étre
pris en considération. Par ailleurs, des informations plus détaillées dans |’ émission, au sujet
de cette loi, n"auraient pas apporté des données essentielles quant al’ objectif visé. ... 17.
...Lejournaliste arapporté que M. Gaon afait une bonne partie de safortune au Nigéria et
gue le gouvernement de ce pays a été renverseé a fin décembre 1983 par un coup d’ Etat. ...
Le plaignant critique les sources qui ont amené le journaliste a dire que Lagos refuse de
payer les factures: «560 millions de francs, de quoi géner méme un empire financier de la
taille de celui de M. Gaon.» |l reproche encore ala SSR d’ avoir, dans un complément
d’information daté du 17 ao(t 1984, produit des articles de journaux parus apres |’ émission.
[l est exact que

E.4

cing d entre eux sont ultérieurs acelle-ci. Maisil y alieu de constater que le journaliste a
tiré sesinformations d’ articles de presse parus évidemment avant I’ émission, de sources
auss diverses qu’un gquotidien lausannois, un quotidien londonien, un quotidien genevois,
un hebdomadaire suisse romand ainsi qu’ un quotidien francais. L’ AIEP admet que la
diligence journalistique n’ exige pas du journaliste de latélévision ou de laradio de
contréler les informations tirées de la grande presse nationale ou internationale. Ceci est
d’autant plus vrai, dans le cas présent, que les informations proviennent de quotidiens de
renom, suisses et étrangers. L’ AIEP constate des lors que le journaliste n’ a pas enfreint son
devoir de diligence en appuyant son information sur divers articles convergents de la presse
nationale et internationale, sans avoir procédé a de plus amples vérifications. || faut encore
relever que le plaignant affirme détenir des «promissory-notes» de |’ Etat nigérian venant a
échéance tous les six mois, entre le 31 décembre 1983 et le 31 décembre 1990. Il qualifie
lui-méme ces titres comme étant des reconnai ssances de dettes, en paiement d’ une
contre-affaire. On ignore s'il adéjafourni la contre-prestation ala base des paiements
promis sous cette forme. La reconnaissance de dettes est en effet un acte juridique abstrait.
Il'y alieu de penser qu’ elle représente dans le cas présent un paiement échelonné d’ une
dette existant afin 1983. En effet, il est peu probable qu’ un Etat du tiers-monde a court de
devises signe de telles reconnai ssances pour des prestations non encore recues. Celui qui



S engage de la sorte le fait parce qu’il ne peut ou ne veut pas payer une dette existante. La
précision du plaignant renforce donc la these avancée par le journaliste et tirée de la presse
écrite. Les passages de |’ émission concernant le Nigéria, qui sont d ailleurs des éléments
d’importance secondaire, ne peuvent étre considérés comme contraires au principe de

I’ objectivité. 18. ... 19. Au vu de ce qui précede, I’ AIEP constate que e tél éspectateur a pu
se forger une opinion indépendante sur le sujet traité. En effet, latélévision a présenté un
apercu de I’ affaire, tel qu'il est possible dans les limites du tél§ournal, en se basant sur un
certain nombre d'indices et sur une recherche suffisamment approfondie. Méme si les
suppositions de I’ épogue ne se sont pas traduites dans les faits jusgu’ a ce jour, semble-t-il,
on ne saurait voir dans |’ émission incriminée une violation de la concession. Latéévision a
€té assez claire dans la présentation des faits portés a sa connaissance et afait part du
démenti donné par M. Gaon.

E.5

Schwei zerisches Bundesarchiv, Digitale Amtsdruckschriften Archives fédérales suisses,
Publications officielles numérisées Archivio federale svizzero, Pubblicazioni ufficiali
digitali JAAC 53.45 - Extrait d'une décision de I'Autorité indépendante d'examen des
plaintes en matiére de radio-télévision du ler décembre 1986 In Verwaltungspraxis der
Bundesbehdrden Dans Jurisprudence des autorités administratives de la Confédération In
Giurisprudenza delle autorita amministrative della Confederazione Jahr 1989 Année Anno
Band 53 Volume Volume Seite --- Page Pagina Ref. No 150 001 028 Das Dokument wurde
durch das Schweizerische Bundesarchiv und die Bundeskanzlel konvertiert. Le document a
été digitalisé par les Archives Fédérales Suisses et la Chancellerie fédérale. 1| documento é
stato convertito dall'Archivio federale svizzero e della Cancelleria federale.

Export aus OpenCaseLaw (CCOQ). Verbindlich ist allein der vom erlassenden Gericht veroffentlichte
Originaltext. Quellen-URL siehe oben.



