CH_VB JAAC 52.31 vom 29. Juni 1987

Bundesverwaltung, 1987-06-29, DE

Quelle: https://mcp.opencaselaw.ch/entscheid/ch_vb JAAC 52.31
FR: CH_VB JAAC 52.31 du 29 juin 1987

IT: CH_VB JAAC 52.31 del 29 giugno 1987

Erwagungen

E. 1

| A. Le 12 février 1987, la Télévision Suisse Romande (TSR) a consacré son émission
«Temps présent» aux conditions de travail dans |e secteur hételier, sous le titre «Hbtellerie
et restauration: I’ envers du décor». Le présentateur introduit le sujet en expliquant que les
journalistes se sont heurtés a de nombreux refus de témoignage, comme si le fait de

I’ enquéte inquiétait les uns et constituait une ingérence journalistique inadmissible pour les
autres. |1 souligne I’importance de ce secteur pour la Suisse; il précise en outre que si un
grand nombre d' hételiers, cafetiers et restaurateurs respectent la convention collective de
travail tout en pratiquant une politique sociale normale, une minorité n’ agit pas de la sorte
et profite du fait que de nombreux employés sont étrangers. Il gjoute que les abus sont
fréquents, que ceux qui les commettent ont refusé de participer al’émission, et que, de leur
cOté, certains employés n’ont pas voulu s exprimer par crainte d’ étre licenciés. |l parle
ensuite de lamission propre au journalisme d’ investigation et remarque qu’ en Suisse,
contrairement aux pays anglo-saxons, on préfere parfois se réfugier dans le silence, ce qui
n’empéchera jamais le journaliste de faire son métier; il termine en disant: «Mieux vaut
finalement une franche explication et une information claire que le refus de parler, un refus
qui justifie toutes les suspicions, toutes les accusations; mais regardez et écoutez. .. ».
Durant tout le film, qui consiste pour I’ essentiel en des interviews, on voit diversintérieurs
et extérieurs d’ établissements reconnaissables ou non. ... Une séguence est consacrée a
I"H6tel du N. a X. Celui-ci apparait a diverses reprises sur |’ écran; en premier lieu se
succedent les interviews de trois employés. Dominique, Florence et Anna. On peut lire
également la phrase suivante tirée d’ une lettre du patron de cet établissement: «Je vous
informe que je m’ oppose au tournage d’ une séquence <H®otel du N.> pour votre émission
<Temps présent>». On apprend ensuite que I’ administration communale de X fait preuve de
silence, voire de prudence au sujet des clandestins et des conditions de travail al’Hotel du
N. Par ailleurs, cet établissement est depuis plusieurs mois dans le collimateur du
Département cantonal de justice et police. Interviewé |ui aussi, le directeur de lapolice
cantonal e vaudoise des étrangers confirme I’ enquéte en cours. Il précise que si les
témoignages recueillis devaient se confirmer, la police des étrangers pourrait prendre des
mesures en matiére d’ emploi e, le cas échéant, déposer une dénonciation devant le juge
informateur. Le président de |’ association suisse des cafetiers-restaurateurs est également
interviewé. Le film se termine par un tres long témoignage d une Portugaise. Le
présentateur conclut en ces termes: «Voila. Telle est donc la situation dans certains hotels et
restaurants de Suisse, une situation - on en conviendra- qui justifie cette critique, méme s
celle-ci ne concerne gu’ une minorité de patrons.» B. Le 9 mars 1987, Y, propriétaire de
I"HG6tel du N., S est adressé al’ Autorité indépendante d’ examen des plaintes en matiére de
radio-télévision (AIEP)... Le plaignant indique que la concession serait violée par: a) la
facon inquisitoriale dont la télévision congoit satache d’ informer, et par les méthodes



utilisées, qui seraient celles d un juge instructeur;

E.2

b) ladiffusion de trois témoignages au lieu d'un; ) le témoignage recueilli auprés d’ une
personne qui souffrirait d’ une dépression nerveuse; d) la diffusion de faits a propos
desquels une instruction pénale est en cours. Le plaignant demande al’ AIEP de constater
guel’émission aviolé la concession SSR (FF 1981 | 311) et d’ ordonner la diffusion de ce
résultat dans une émission «Temps présent». ... Il ... L’ information est considérée comme
objective lorsgue les réalisateurs ont observé I’ obligation de diligence journalistique et celle
devéracité. a. Y n’arelevé aucune inexactitude quant aux faits diffusés. Selon I’art. 154al. 2
del’ AF du 7 octobre 1983 sur I’ autorité indépendante d’ examen des plaintes en matiere de
radio-télévision (RS 784.45), il incombe au plaignant de dire en quoi I’ émission aviolé la
concession. C'est donc alui d’indiquer al’ AIEP les passages de I’ émission qui ne
correspondraient pas alavérité. En effet, lorsqu’il ne conteste pas |’ exactitude de faits
précis, cette autorité peut admettre laréalité des faits diffusés et que le journaliste a observé
a satisfaction de droit I’ obligation de véracité. Dans le cas d’ espece, I’ AIEP doit partir du
principe que lesjournalistes ont observé I’ obligation de véracité, puisque le plaignant ne
conteste pas de faits précis. b. Le journaliste, pour faire preuve de diligence, ales
obligations suivantes:. effectuer des recherches; connaitre le sujet; vérifier, dansla mesure
du possible, lesfaits repris detiers. Ces trois obligations lui sont imposées afin qu’il fasse
son possible pour connaltre la vérité. En I’ occurrence, on peut admettre qu’il les aremplies,
puisque aucun fait diffusé n’ a été dénoncé comme faux par le plaignant. c. En outre,

I’ obligation de diligence journalistique comprend celle d’ utiliser des moyens adéquats
(images et son), d’ entendre et de rendre équitablement |’ opinion opposée et de N’ avoir
aucune idée préconcgue sur le résultat du travail journaistique. Par la suite, il y alieu

d’ examiner si lesjournalistes ont négligé I’ une ou I’ autre de ces trois obligations. Les griefs
du plaignant concernant |’ émission diffusée sont contenus dans ses allégués 10) a 14). En
résume, il reproche au présentateur d’ avoir dit que le silence de certaines personnes
sollicitées a participer & une émission se retourne contre elles et justifie des soupgons. Aux
journalistes, il reproche d’ avoir été averti d’ une seule interview concernant son
établissement, alors que trois témoignages ont été diffusés. Il souligne également que le
temps consacré a son établissement était disproportionné, que le commentateur parlait de
«varet-vient» clandestin et que les motifs de son refus de participer al’ émission n’ ont pas
été rendus publics.

E.3

Apresavoir visonné I’ émission, I’ AIEP estime que le son et les images ont été utilisés

d’ une maniére adéquate. Les réalisateurs n’ ont pas négligé |’ opinion opposee sur

I’ ensemble du sujet, puisgue deux interviews du président de I’ association suisse des
cafetiers-restaurateurs ont été rapportées. Signalons enfin les remarques préliminaires et la
conclusion du présentateur qui a bien précisé que seule une minorité des patrons ne respecte
pas la convention collective. Par ailleurs, ces remarques montrent que les journalistes en
cause n’ont pas eu d’idées préconcues. Le plaignant a été entendu par les journalistes, voire
invité a collaborer al’ émission; a un certain moment, il atoutefois refusé catégoriquement
sa participation. Il ne peut des lors leur reprocher de ne |’ avoir pas entendu. Si les
journalistes ont renoncé a diffuser les motifs de son refus - atteinte aux droits de sa personne
et enquéte pénale en cours - il ne saurait S agir d' une lacune de I’information constitutive
d'une violation de la concession. Au contraire, en taisant les causes du refusils ont, de ce



point de vue, respecté le domaine privé du plaignant. Ils ont en effet évité que le public
connaisse |’ existence de I’ enquéte pénale contre lui, ce qui aurait pu lui nuire ou méme
déclencher une discussion publique sur une affaire pénale non encore jugée. d. Le plaignant
voit aussi une violation de la concession dans le fait que la séquence consacrée al’ Hoétel du
N. aabsorbé une bonne partie de I’ émission. A lui seul, ce fait ne constitue cependant pas
une violation; il faut analyser le contenu de la séguence pour répondre a la question. Le fait
qu'il y ait eu trois interviews a contenu différent a permis aux tél éspectateurs de se faire une
opinion nuanceée sur le sujet. En effet, dans un cas le patron a conclu un contrat de travail
écrit et clair avec une employée, alors que dans |’ autre le contrat est oral et confus. Il en
résulte que la situation des employés de | hétel n’est pas toujours aussi grave que le
prétendent les deuxiéme et troisiéme témoins. L’ interview du chef de la police des étrangers
du canton compl éte I information dans la mesure ou il précise que I’ Hbtel du N. occupe des
personnes sans permis de travail. La présentation du cas a gagné en objectivité par la
diffusion de cette interview et de trois témoignages. Bien entendu, la séguence a é&té
prolongée en conséguence. Le temps consacré al’Hotel du N. ne constitue pas non plus une
violation de laconcession. e. Laremarque qu’il y adu «va-et-vient» clandestin est confirmé
par I'interview du chef delapolice. f. Laremarque préliminaire du présentateur concernant
les suspicions justifiées engendrées par le refus de parler ne pouvait étre comprise que
comme étant une appréciation personnelle. Elle traduit bien le dicton populaire «les absents
ont toujours tort» et montre que latélévision aurait préféré coopérer avec I'intéressé. La
remarque stigmatisée a été engendrée par lerefusd'Y et par celui d’ autres patrons. Elle ne
viole déslors pas la concession. En résumé, I autorité de plainte arrive ala conclusion

gu’ on ne peut pas reprocher aux journalistes d' avoir négligé les obligations imposées par la
concession. Sous |’ angle de cette derniére, rien ne s opposait alaréaisation del’émission
et méme aciter précisement I’'H6tel du N. Quant a savoir si d’ autres aspects juridiques sont
en jeux, la question échappe ala compétence de |’ AIEP.

E.5

Schwei zerisches Bundesarchiv, Digitale Amtsdruckschriften Archives fédérales suisses,
Publications officielles numérisées Archivio federale svizzero, Pubblicazioni ufficiali
digitali JAAC 52.31 - Décision de I'Autorité indépendante d'examen des plaintes en matiére
de radio-télévision du 29 juin 1987 In Verwaltungspraxis der Bundesbehdrden Dans
Jurisprudence des autorités administratives de la Confédération In Giurisprudenza delle
autorita amministrative della Confederazione Jahr 1988 Année Anno Band 52 VVolume
Volume Seite --- Page Pagina Ref. No 150 000 704 Das Dokument wurde durch das
Schwei zerische Bundesarchiv und die Bundeskanzlel konvertiert. Le document a été
digitalisé par les Archives Fédérales Suisses et |la Chancellerie fédérale. |1 documento e
stato convertito dall'Archivio federale svizzero e della Cancelleria federale.

Export aus OpenCaseLaw (CCQ). Verbindlich ist allein der vom erlassenden Gericht veroffentlichte
Originaltext. Quellen-URL siehe oben.



