CH_VB JAAC 51.65vom 1. Dezember 1986

Bundesverwaltung, 1986-12-01, DE

Quelle: https://mcp.opencaselaw.ch/entscheid/ch_vb JAAC 51.65
FR: CH_VB JAAC 51.65 du 1 décembre 1986

IT: CH_VB JAAC51.65 del 1 dicembre 1986

Erwagungen

E. 1

Telecomunicazioni. Televisione. Ricorso contro un’ emissione destinata ai frontalieri
impiegati in Ticino. Procedura. Concorrenzatrail ricorso al giudice civile per I’ esercizio
del diritto di rispostain materiadi protezione della personalita eil ricorso all’ Autorita
indipendente d’ esame dei ricorsi in materia di radiotelevisione. Condizioni alle quali

un’ emissione che intenda presentare determinati fatti economici o sociali sotto un angolo
critico rispettail principio dell’ obiettivita. Violazione dell’ obbligo di diligenza giornalistica
sanata con la concessione di un diritto di risposta sufficiente nell’ ottica della concessione
SSR, indipendentemente da un diritto alle riparazione di un torto eventual e secondo il
diritto civile. | A. Le 25 avril 1986, I’ émission «Tell quel» de la Télévision suisse romande
(TSR) s est occupée pendant 24 minutes du probleme des frontaliers au Tessin. Elleaen
particulier critiqué la politique des salaires de certaines entreprises, notamment dans le
secteur de I'industrie de la confection. Ony aaussi cité le cas d’ une employée de banque,
licenciée apparemment sans motif. L’ émission montre |’ entrée des frontaliers en Suisse et le
début du travail dans une usine pres de Barbengo, qui est définie comme étant I’ une des
plus modernes. A coté de celle-ci, d autres ateliers ont été construits grace ala

main-d’ oeuvre bon marché qui peut pallier le manque d’ investissement. Dans une interview
avec une ouvriere italienne, ce besoin de travailler a n’importe quelles conditions est
exemplifié. Un syndicaliste italien accuse certains ateliers de conditions malsaines, de ne
pas respecter lestarifs de la convention collective; il parle d’ exploitations scandaleuses. Le
directeur de |’ Office cantonal du travail précise qu’ala suite des controles effectués,
environ deux tiers des cas ne sont pas en regle avec laloi. Le directeur de la Chambre de
commerce tessinoise fait ensuite quel ques observations a ce sujet. L’ émission continue par
I”interview de deux jeunes employées de bureau. La premiére a quitté le travail parce que -
comme elle |’ affirme - le salaire n’ a pas cesse de diminuer, la deuxiéme parce qu' elle a été
apparemment licenciée sans motif valable par son employeur (Banca della Svizzera
Italiana). Ensuite, on passe en Italie. On montre des ouvrieres frontaliéres au siege du
syndicat. Elles répéetent qu’ elles sont contraintes au travail en Suisse vu le chdmage dans
leur pays, maisgu’ ellesy sont alors alamerci des patrons. Le syndicaliste italien affirme
gue le Tessin est en train de devenir la Corée, le Hong-Kong de la Suisse. L’ émission se
termine par I’interview d'un travailleur

E.2

frontalier d’ une cinquantaine d’ années qui, licencié apres six ans par une entreprise de
construction tessinoise en raison de douleurs au dos, se retrouve dans une situation
économique extrémement difficile. B. L’ AFRA (Associazione fabbricanti ramo
abbigliamento del Cantone Ticino, Lugano) a adressé le 30 avril 1986 al’ autorité de plainte
une lettre dans laquelle elle affirme que I’ émission a été réalisee avec |’ objectif explicite de



susciter un scandale. On aurait pris des cas limite en dehors de lalégalité en voulant faire
croire que ceux qui opérent dans le respect du contrat collectif de travail et des normes
|égales sont des exceptions. L’ AFRA stigmatise le fait qu’ aucun patron n’ait pu prendre la
parole au cours de |’ émission et que I’ unique syndicaliste qui devait étre représentatif ne
soit pas issu des organisations syndicales qui ont signé le contrat collectif de travail, mais
un syndicalisteitalien. Elle prétend en outre que | e spectateur moyen devait aors admettre
gue I'industrie de la confection au Tessin est une industrie obsolescente qu’il vaudrait
mieux laisser au tiers monde, et que rien ne laisse penser que laréalité est totalement
différente: il s'agit d’ uneindustrie de pointe qui a effectué d’ énormes investissements, tant
sur le plan des capitaux que sur celui de laforce créative. L’ AFRA ayant estimé que
I”’émission n’ avait pas reflété une image fidéele, elle demande de pouvoir bénéficier d’ un
droit de réponse au sens de |’ art. 28g CC. Pour des raisons de compétence, |’ autorité de
plainte aenvoyé ladite |ettre & la direction régionale de la Radio-Té évision Suisse romande.
Maisle 23 mai 1986, 1' AFRA a adressé une réclamation a cette autorité en faisant valoir
une violation de la concession. Elle a gjouté, aux arguments déja cités, que les réalisateurs
ont concu le reportage dans le but de discréditer le systeme des frontaliers en présentant des
interviews trongquées et en ignorant le témoignage des patrons et syndicalistes suisses. C. La
Bancadella Svizzeraltaliana (BSI) aadressé le 15 mai 1986 une protestation ala direction
régionale de la Radio Télévision Suisse romande. Elle a demandé un droit de réponse, et
cela sur deux points. Elle entendait faire savoir premiérement que I’ employée interviewée
avait été licenciée pour de justes motifs, qui lui avaient été communiqués. Elle entendait en
outre préciser qu’ elle n’engage plus de travailleurs frontaliers depuis pres de douze ans et
gue ceux gui sont encore a son service jouissent des mémes droits et rémunérations que
leurs collégues suisses ou domiciliés au Tessin. Ce droit de réponse a été accordé dans
I’émission «Tell quel» du 23 mai 1986 ainsi que dans lareprise de celle-ci deux jours plus
tard. La banque en question n’ atoutefois pas été satisfaite de cette présentation. Le 26 mai,
elle a déposé une plainte devant I’ autorité indépendante par le biais de son avocat. Outre les
points ci-dessus, la banque constate que I’ émission adonné I’ impression fausse que
I”’employée (Sonia) a été licenciée sans motif valable, dans le but de permettre a cet
établissement d’ engager un frontalier a un salaire moindre, et sans se préoccuper de

I’ économie tessinoise, ni de la situation sur le marché de I’emploi dans le canton. D’ autre
part, la TSR n’aurait pas demandé ala banque si |es renseignements obtenus étaient exacts.

E.3

Cdle-ci aurait é&té impliquée atort dans des méthodes de recrutement et de rémunération
douteuses pratiquées par d  autres branches. Les griefs adressés ala banque reléveraient plus
du hasard que delarédité. D. ... E. ... Danssarépliquedu 7 juillet, 1' AFRA laisse
entendre que latélévision agénéralisé des casisolés. De I’interview du directeur de I’ Office
cantonal du travail, on a pu déduire atort que dans les deux tiers de tous les cas limites
examinés, les salaires étaient trop bas; mais, en réalité, il s agissait uniquement des cas
dénoncés. |l existe suffisasmment d’ exemples de fabriques ou les conditions sont en ordre. |1

E.4

Au sujet delaBSlI, on est en droit de se demander si elle n’aurait pas di s adresser au juge,
en application de I’ art. 281 CC, au lieu de déposer une réclamation devant |’ autorité de
plainte. I| semble en effet que cette banque a agi apres n’avoir pas obtenu satisfaction - a
son avis - lors de laréponse diffusée par latélévision. Or, il convient de relever gu’ a coté
desintéréts privés que I’ on veut protéger par le droit de réponse, il existe un intérét public a



ce que I'information télévisée soit correcte. Méme si le droit de réponse, lui aussi, «assure,
par certains aspects, alacollectivité une information aussi compléte que possible» (message
du Conseil fédéral concernant |a protection de la personnalité, FF 1982 |1 672, 707),

I’ autorité de plainte est d'avis que la plaignante peut en |’ occurrence intervenir devant elle.
Cette autorité se limite cependant al’ examen du cas sous |’ angle de la concession; elle ne se
prononce donc pas sur le déroulement préalable des faits invoqués al’ appui du droit de
réponse.

E.5

Compte tenu de ce qui précede et des réserves formulées, |’ autorité de plainte peut entrer en
matiére sur les deux réclamations.

E.8

Les requérantes font valoir implicitement (AFRA) ou explicitement (BSI) une violation du
devoir d objectivité prescrit al’ art. 13 de la concession SSR (FF 1981 | 311). Pour juger de
I’ objectivité de I'information diffusée, |’ autorité de plainte arelevé maintesfoisqu'il y a
lieu de se demander si les éléments rapportés ont permis aux tél éspectateurs de se faire une
opinion fondée, ce qui est le cas lorsque ladite émission obéit au critére de «véracité» et a
celui de «diligence journalistique» (voir par exemple la décision de |’ autorité de plainte du
11 juin 1985 relative ala premiére émission «Le défi», JAAC 50.18, p. 124).

E.9

S agissant de laréclamation déposée par I' AFRA, I’ examen de |’ émission selon les critéres
exposés au chiffre précédent permet de constater ce qui suit: a. |l s'agit d’une émission dite
de mise en cause, au cours de laquelle les réalisateurs entendent dévoiler une situation
particulierement critique dans un domaine économique ou social. Pour cela, ils se fondent
sur des hypotheses. 4

L’ autorité de plainte estime que |’ on peut fort bien procéder de la sorte. Dans | e cas concret,
le scénario est le suivant: la situation économique en Italie oblige les travailleurs a émigrer;
certains viennent en Suisse comme frontaliers, ou une partie d entre eux est exploitée,
notamment dans |e secteur de la confection. Ce phénomeéne a en outre des répercussions sur
le marché du travail, ou les jeunes tessinois trouvent difficilement un emploi. Cependant,
toute hypothese doit étre vérifiée. g. On peut admettre que I’ émission a porté
essentiellement sur le probléme des frontaliers qui sont, semble-t-il, moins bien payés que
leurs collégues domiciliés au Tessin ou que les frontaliers travaillant dans un autre canton.
Selon les auteurs, pareille situation favoriserait le chGmage au Tessin. Lesjournalistes ont
demandé & la Chambre de commerce, donc au patronat, de Se prononcer sur ces principawix
ponts; méme si cette sequence est relativement bréve, on peut affirmer que lesrégles de la
diligence journalistique ont été respectées. I1s ne se sont pas arrétés aux aspects particuliers
del’industrie de I habillement. L e tél éspectateur ayant pu constater que I’ émission n’ entrait
pas dans le détail, il pouvait alors comprendre qu’ elle n’avait pas forcément pour objectif de
montrer uniquement les cotés négatifs de cette branche. |1 est regrettable que le

tél éspectateur n’ ait pas été a méme de connaitre I’ étendue de telles «mesures d’ économie»
sur le dos des frontaliers. Cette lacune ne change cependant rien aux problémes auxquels
ces derniers sont confrontés, également en raison de la situation en Italie. On ne saurait des
lors, du point de vue de la concession, en déduire que I’ émission est condamnable.

E. 10



S agissant de la réclamation déposée par laBSlI, deux aspects doivent étre examinés ala
lumiere de la concession. a. Quant ala déclaration de I’ employée Sonia, selon laguelle le
licenciement ne reposerait sur aucun motif valable, la SSR s est elle-méme référée alalettre
signifiant ce licenciement et au certificat; celui-ci pouvait, par saformulation, induire en
erreur («Le mansioni affidatel e sono state svolte a nostra soddisfazione»). Déslors, si I’on
S entient aladiligence journalistique, on peut admettre que les auteurs de I’ émission
pouvaient en toute bonne foi se fier a ces documents. Ilsont ainsi vérifié dans une certaine
mesure les déclarations de Sonia. Si laréalité des motifs devait étre autre, il neresteala
bangue que de constater que les papiers établis présentaient alors un risque; elleen a
aujourd’ hui lapreuve. Lesregles de ladiligence journalistique veulent que les problemes
soient examinés afond. Toutefois, les propos tenus par Sonia n’ ont pas un caractére
essentiel si on les compare al’ objectif de I’ émission. Toujours sous I’angle de la
concession, on ne saurait des lors exiger de plus amples recherches, méme s 1aBSI a
peut-étre été mal récompensée de sa générosité. b. La situation n’est pas si évidente en ce
qui concerne I’incorporation du nom de la bangque dans le contexte des frontaliers. En effet,
il est assez regrettable d’avoir choisi laBSI pour illustrer e remplacement de la

main-d’ cevre indigéne par des frontaliers, puisque cette bangue renonce a engager ces
derniers depuis douze ans. Le souci de respecter lesrégles de la diligence journalistique
aurait dd, en I’ occurrence, inciter les auteurs de I’ émission a étendre leurs recherches.
Méme si I'employée en question n’a pas fait elle-méme mention de la BSI dans ce contexte,
le tél éspectateur avait sans cesse devant les yeux le nom de I’ institut bancaire; le risque de
| association d’idées était donc évident. 5

Quant asavoir si cette faute de diligence journalistique a constitué une violation de la
concession, il y alieu de relever que pour le public - notamment celui de Suisse romande -
il n’était pas trésimportant de savoir sur quels témoins ou exemples ce genre de
«changement d’ employés» était fondé. Déslors, si les auteurs del’émission n’ont pas eu la
main heureuse avec ladite Sonia, le préjudice éventuel subi par la banque est d’ abord son
affaire aelle, et moins un probleme relevant de la concession et des buts visés par
I”’émission. On peut admettre que le public a éé informé de maniere suffisante, si |’ on sait
gue latélévision aaccordé alaBSI un droit de réponse. Le téléspectateur aainsi recu des
précisions dans les meilleurs délais. Par conséquent, |’ autorité de plainte est d’ avis que la
situation soulevée par la BSI devrait plutot faire I’ objet d’ une procédure civile.

E.11

En résumé, |’ autorité de plainte arrive ala conclusion gu’il n'y apas de violation de la
concession, bien qu’ on doive reprocher aux réalisateurs un certain mangue de diligence
journalistique. 6

Schwei zerisches Bundesarchiv, Digitale Amtsdruckschriften Archives fédérales suisses,
Publications officielles numérisées Archivio federale svizzero, Pubblicazioni ufficiali
digitali JAAC 51.65 - Décision de I'Autorité indépendante d'examen des plaintes en matiére
de radio-télévision du ler décembre 1986 In Verwaltungspraxis der Bundesbehtrden Dans
Jurisprudence des autorités administratives de la Confédération In Giurisprudenza delle
autorita amministrative della Confederazione Jahr 1987 Année Anno Band 51 Volume
Volume Seite --- Page Pagina Ref. No 150 000 536 Das Dokument wurde durch das
Schwei zerische Bundesarchiv und die Bundeskanzlel konvertiert. Le document a été
digitalisé par les Archives Fédérales Suisses et |a Chancellerie fédérale. || documento e
stato convertito dall'Archivio federale svizzero e della Cancelleria federale.



Export aus OpenCaseLaw (CCO0). Verbindlich ist allein der vom erlassenden Gericht vertffentlichte
Originaltext. Quellen-URL siehe oben.



