
BGer 2C_40/2020 vom 26. August 2020
Bundesgericht, 2020-08-26, FR

Quelle: https://mcp.opencaselaw.ch/entscheid/bger_2C_40_2020

FR: TF 2C_40/2020 du 26 août 2020

IT: TF 2C_40/2020 del 26 agosto 2020

Erwägungen

E. 1
L'acte attaqué est une décision finale ( art. 90 LTF ) concernant le contenu d'une publication
rédactionnelle (cf. art. 94 de la loi fédérale du 24 mars 2006 sur la radio et la télévision
[LRTV; RS 784.40]), rendue par l'Autorité de plainte ( art. 86 al. 1 let . c LTF et 99 al. 3
LRTV) dans une cause de droit public ( art. 82 let. a LTF ) ne tombant pas sous le coup des
exceptions de l' art. 83 LTF . La voie du recours en matière de droit public est donc ouverte.

Le recours a en outre été déposé en temps utile, compte tenu des féries (art. 46al. 1 let. c et
100 al. 1 LTF), et dans les formes requises ( art. 42 LTF ), par les recourants, qui s'estiment
victimes d'un reportage contraire à l' art. 4 LRTV les concernant directement et ont donc
qualité pour recourir au sens de l' art. 89 al. 1 LTF . Il convient donc dentrer en matière.

E. 2.1
Saisi d'un recours en matière de droit public, le Tribunal fédéral examine librement la
violation du droit fédéral (cf. art. 95 let. a et 106 al. 1 LTF ), alors qu'il n'examine la
violation de droits fondamentaux que si ce grief a été invoqué et motivé par le recourant,
conformément au principe d'allégation ( art. 106 al. 2 LTF ). Dans ce cas, l'acte de recours
doit contenir un exposé succinct des droits fondamentaux violés et préciser en quoi consiste
la violation (cf. ATF 141 I 36 consid. 1.3 p. 41). L' art. 106 al. 2 LTF s'applique également
aux griefs de violation de droits fondamentaux conventionnels, notamment ceux déduits de
la CEDH (arrêt 2C_401/2018 du 17 septembre 2018 consid. 2.1 et les références citées).

E. 2.2
Le Tribunal fédéral conduit son raisonnement juridique sur la base des faits constatés par
l'autorité précédente ( art. 105 al. 1 LTF ), sous réserve des cas prévus à l' art. 105 al. 2 LTF
. Selon l' art. 97 al. 1 LTF , le recours ne peut critiquer les constatations de fait que si les
faits ont été établis de façon manifestement inexacte - notion qui correspond à celle
d'arbitraire - ou en violation du droit au sens de l' art. 95 LTF et si la correction du vice est
susceptible d'influer sur le sort de la cause ( ATF 142 II 355 consid. 6 p. 358; 139 II 373
consid. 1.6 p. 377). Conformément à l' art. 106 al. 2 LTF , la partie recourante doit
expliquer de manière circonstanciée en quoi ces conditions seraient réalisées. A défaut, il
n'est pas possible de tenir compte d'un état de fait qui diverge de celui qui est contenu dans
l'acte attaqué ( ATF 137 II 353 consid. 5.1 p. 356; arrêt 2C_793/2018 du 13 mars 2019
consid. 2).

En l'espèce, sous le titre "

la constatation manifestement inexacte, soit arbitraire, des faits " (recours, p. 5 ss), les
recourants s'en prennent en réalité à l'appréciation juridique des faits opérée par l'autorité
précédente. En effet, les intéressés ne font nullement valoir que le



contenu du reportage litigieux aurait été constaté arbitrairement (notamment de manière
fausse ou incomplète) par l'Autorité de plainte (cf. arrêt 2C_738/2012 du 27 novembre 2012
consid. 2), mais ils critiquent uniquement les conclusions auxquelles est parvenue cette
autorité en appliquant la LRTV. Il en va ainsi s'agissant de la possibilité pour le public de se
forger librement son opinion, eu égard à certaines imprécisions du reportage (financement
du groupe), à la façon dont celui-ci avait présenté certains sujets (prix bas prétendument
pratiqués par le groupe) et au "

parti pris " sur lequel serait fondé - selon les recourants - "

l'intégralité du propos journalistique ". Dans ces conditions, le grief tiré de la constatation
arbitraire des faits ne peut qu'être écarté.

E. 3
Le litige porte sur le point de savoir si c'est à bon droit que l'Autorité de plainte a jugé que le
reportage de "Mise au point" intitulé "X.________", diffusé le *** 20**, n'a pas violé le
droit des programmes et en particulier l' art. 4 al. 2 LRTV .

E. 3.1
Aux termes de l' art. 4 al. 2 LRTV , "

les émissions rédactionnelles ayant un contenu informatif doivent présenter les événements
de manière fidèle et permettre au public de se faire sa propre opinion. Les vues personnelles
et les commentaires doivent être identifiables comme tels ".

E. 3.1.1
Selon la jurisprudence, la loi soumet les programmes à une obligation d'objectivité. Le
téléspectateur doit pouvoir se faire l'idée la plus juste possible des faits et opinions rapportés
et être à même de se forger son propre avis, ce qui n'est notamment pas le cas si des
circonstances essentielles ont été passées sous silence dans l'émission ou ont fait l'objet
d'une mise en scène (cf. ATF 137 I 340 consid. 3.1 p. 344; 134 I 2 consid. 3.3.1 p. 6; arrêts
2C_406/2017 du 27 novembre 2017 consid. 2.1 et 2C_255/2015 du 1er mars 2016 consid.
4.2). Le devoir d'objectivité n'exige pas, en cas d'avis divergents, que tous les points de vue
soient présentés de manière équivalente tant sous les angles qualitatif que quantitatif; il est
toutefois nécessaire que le public puisse se rendre compte de l'existence d'une controverse
et en saisir les contours (cf. ATF 137 I 340 consid. 3.1 p. 345; 131 II 253 consid. 2.1 p. 256;
arrêts 2C_255/2015 du 1er mars 2016 consid. 4.2 et 2C_494/2015 du 22 décembre 2015
consid. 4).

E. 3.1.2
La jurisprudence a précisé que les dispositions légales relatives aux programmes
n'excluaient ni les prises de position ou les critiques du concepteur de programmes, ni le
journalisme engagé, par lequel le journaliste se fait l'avocat d'une thèse. Dans un tel cas, le
diffuseur n'est toutefois pas dispensé de garder une certaine distance par rapport au résultat
de ses propres recherches et de présenter les sujets de manière équitable, même si cela est
susceptible de fragiliser la thèse soutenue dans le reportage ou de faire apparaître le sujet
sous un autre angle que celui qui est désiré (cf. ATF 137 I 340 consid. 3.2 p. 345; arrêts
2C_125/2017 du 15 février 2018 consid. 4.1 et 2C_406/2017 du 27 novembre 2017 consid.
2.2 et 2.3). En d'autres termes, l'exigence de transparence demeure et l'émission,



prise dans son ensemble , ne doit pas être manipulatrice ( ATF 137 I 340 consid. 3.2 p.
345). Cela est notamment le cas si, au moyen d'éléments factuels prétendument objectifs
mais en réalité lacunaires, l'opinion ou l'avis du journaliste est présenté au téléspectateur en
tant que vérité (absolue) (arrêt 2C_406/2017 du 27 novembre 2017 consid. 2.2).

E. 3.1.3
De manière générale, les exigences à satisfaire doivent être établies dans le cas despèce eu
égard aux circonstances, au caractère et aux particularités de l'émission ainsi qu'aux
connaissances préalables du public ( ATF 134 I 2 consid. 3.3.1 p. 6 s.; 132 II 290 consid.
2.1 p. 292; arrêt 2C_255/2015 du 1er mars 2016 consid. 4.2). Ces exigences sont d'autant
plus élevées que le sujet traité est délicat ( ATF 131 II 253 consid. 2.2 p. 257), ou que les
critiques sont importantes (arrêts 2C_125/2017 du 15 février 2018 consid. 4.1;
2C_255/2015 du 1er mars 2016 consid. 4.2; 2C_862/2008 du 1er mai 2009 consid. 5).

E. 3.1.4
Les exigences de diligence journalistique impliquent aussi qu'une personne, une entreprise
ou une autorité qui aurait été violemment attaquée doit pouvoir faire entendre son point de
vue. Si l'intéressé refuse de collaborer à l'émission dans laquelle il est mis en cause, il
incombe au journaliste d'informer les téléspectateurs sur la diversité des opinions en la
matière (cf. arrêts 2C_125/2017 du 15 février 2018 consid. 4.1 et 2C_255/2015 du 1er mars
2016 consid. 4.2). Le réalisateur doit donc veiller à ce que le point de vue de l'absent soit
exposé de manière suffisante (arrêts 2C_125/2017 du 15 février 2018 consid. 4.1 et
2C_862/2008 du 1er mai 2009 consid. 5).

E. 3.1.5
Pour tenir compte de l'autonomie du diffuseur, une intervention dans le cadre de la
surveillance des programmes ne se justifie pas du seul fait qu'une émission n'est pas
satisfaisante à tous égards, mais uniquement lorsque,

prise dans son ensemble , elle viole les exigences minimales quant au contenu des
programmes figurant à l' art. 4 LRTV ( ATF 132 II 290 consid. 2.2 p. 293; 131 II 253
consid. 2.3 p. 257; arrêts 2C_125/2017 du 15 février 2018 consid. 4.1 et 2C_862/2008 du
1er mai 2009 consid. 5). En effet, il faut éviter qu'une application trop sévère du devoir
d'objectivité n'entraîne une perte de liberté et de spontanéité ( ATF 132 II 290 consid. 2.2 p.
293; 131 II 253 consid. 2.3 p. 257 s.).

E. 3.2
En l'espèce, contrairement à l'avis des recourants, l'émission litigieuse respecte les
exigences posées par l' art. 4 LRTV et la jurisprudence y relative.

E. 3.2.1
En premier lieu, au vu du contenu de l'émission tel qu'exposé dans la décision entreprise (cf.
supra let. A), il n'apparaît pas que des circonstances ou des faits essentiels auraient été
passés sous silence ou auraient fait l'objet d'une mise en scène (cf. supra consid. 3.1.1).
L'émission était consacrée, tel qu'il ressort très clairement de l'introduction (supra let. A.b),
au succès du groupe A.________ et à la recherche des raisons à la base de celui-ci (la "

méthode A.________ "). Dans ce cadre, le journaliste a:

- illustré en quelques mots l'importance du groupe ("



un géant de la construction et de l'immobilier [...] plus de 850 employés, 400 machines de
chantier et même un hélicoptère "), expliqué que cet "

empire " a été bâti par A.________ et ses frères en partant de rien et qu'"

on ne sait pas grand chose " au sujet de ce "

conte de fées " (supra let. A.c);

- interviewé tant des personnes qui se sont montrées critiques à l'égard du groupe (Yves
Mugny de Unia [supra let. A.d]; Jean-Luc Pirlot de l'AVGD [supra let. A.f]), qu'une
personne qui s'est exprimée en faveur de celui-ci (le président de D.________, qui a
notamment décrit A.________ comme quelqu'un de "

généreux, malin et très intelligent " [supra let. A.e]);

- mentionné la problématique du sponsoring (notamment en faveur des communes), liée au
risque que les autorités communales ne soient "

influencées ", ce à quoi la présidente de l'Union des communes vaudoises, Claudine Wyssa,
a répondu en indiquant que "

le risque est vraiment inexistant " (supra let. A.e);

- fait état de soupçons de favoritisme de la part du Canton à l'égard du groupe, exprimés par
Jean-Luc Pirlot et immédiatement écartés par la Conseillère detat Jacqueline de Quattro, qui
réfute ces reproches et affirme "

mon département ne favorise personne " (supra let. A.f);

- affirmé ne pas avoir pu comprendre, après une analyse des investissements effectués par le
groupe, "

d'où vient cet argent ", et exposé que, selon A.________, les concurrents du groupe "

répètent sans cesse cela afin de semer le doute " (supra let. A.g);

- indiqué que "

pour ses concurrents, A.________ travaille à des tarifs trop bas " (supra let. A.g) et que le
groupe réfutait toutefois - exemples à l'appui - pratiquer des prix plus bas que ses
concurrents (supra let. A.h);

- conclu que les recherches menées par le journaliste n'avaient pas permis de comprendre
qu'elles étaient les raisons à la base du succès fulgurant du groupe ("

le mystère reste entier sur la méthode A.________ " [supra let. A.h]).

Cette présentation des faits ne constitue aucunement une mise en scène défavorable pour le
groupe et ne dénote aucun "

parti pris " de la part du journaliste. Chaque critique ou élément qui aurait pu susciter auprès
du téléspectateur une impression négative (les recourants évoquent l'idée que "

quelque chose [ne] joue pas avec A.________ ", l'impression qu'"

il y a forcément un problème avec le groupe A.________, il y a un mystère qui pourrait
cacher des actes peu recommandables ", ou encore des affirmations conduisant à retenir "

au mieux un trafic d'influence et au pire une corruption larvée ", ainsi que l'existence d'"



argent de provenance illicite " [recours, p. 13, 16 et 22]) était contrebalancé par des prises
de position rejetant ces critiques (de Claudine Wyssa, de Jacqueline de Quattro, de
A.________ ou du groupe lui-même), respectivement par des explications au sujet des
qualités personnelles et entrepreneuriales de A.________. L'on ne discerne en outre aucun
fait essentiel qui aurait été passé sous silence par le journaliste. Les recourants exposent
toute une série d'éléments qui auraient dû, à leur avis, être présentés ou abordés de manière
différente dans le reportage et critiquent la méthode denquête suivie par le journaliste. Il
sied de relever à ce sujet que le devoir d'objectivité n'exige pas que tous les points de vue
soient présentés de manière équivalente tant sous les angles qualitatif que quantitatif (cf.
supra consid. 3.1.1). Il suffit que le public puisse se rendre compte de l'existence d'une
controverse et en saisir les contours, ce qui était le cas en l'espèce s'agissant notamment des
"

tarifs trop bas " pratiqués par A.________ (auxquels le mémoire de recours consacre
plusieurs pages), puisque le reportage a clairement indiqué qu'il s'agissait d'une rumeur
colportée par les concurrents de l'entreprise (supra let. A.g

in fine ) et que le groupe réfutait - exemples à l'appui - pratiquer des prix plus bas que
ceux-ci.

E. 3.2.2
Le reportage ne présentait en outre pas de manière explicite une thèse défavorable aux
recourants, que le journaliste aurait exposée aux téléspectateurs en tant que vérité mais qui
n'aurait pas été fondée sur des éléments factuels objectifs (cf. supra consid. 3.1.2). En
particulier, n'en déplaise aux intéressés, il ne ressort pas des faits constatés par l'Autorité de
plainte que le journaliste aurait soutenu la thèse selon laquelle le groupe agirait de façon
illégale (corruption, argent de provenance illicite). Certes, certaines critiques (avancées
notamment par Jean-Luc Pirlot) auraient pu susciter auprès du public des doutes en ce sens.
Tel qu'il a été relevé ci-dessus, ces critiques étaient toutefois contrebalancées par des
dénégations de la part des personnes concernées (la présidente de l'Union des communes
vaudoises et une Conseillère detat). En outre, s'agissant en particulier des propos tenus par
Jean-Luc Pirlot, les critiques en question étaient clairement présentées comme des opinions
personnelles de l'intéressé et non pas du journaliste.

Ainsi, bien qu'elle contienne quelques passages propres à transmettre au public une image
défavorable des recourants, il n'apparaît pas que l'émission, prise dans son ensemble, ait été
manipulatrice (cf. supra consid. 3.1.2). Cette conclusion s'impose d'autant plus que le
reportage ne traitait pas d'un sujet particulièrement délicat et ne soulevait pas de graves
critiques à l'encontre des recourants (cf. supra consid. 3.1.3).

E. 3.2.3
Dans ces circonstances, force est de constater que, tel que l'a retenu à juste titre l'autorité
précédente, l'émission litigieuse a permis au téléspectateur de se faire l'idée la plus juste
possible des faits et opinions rapportés et que le public a ainsi été à même de se forger son
propre avis.

E. 3.2.4
Finalement, quant au droit pour les recourants de faire entendre leur point de vue, hormis le
fait que ceux-ci n'ont nullement été violemment attaqués (cf. supra consid. 3.1.4), la
décision entreprise retient:



- que la directrice de la communication du groupe et le journaliste ont décidé que le groupe
aurait fourni des réponses écrites aux questions du journaliste et que lesdites réponses ont
été transmises à celui-ci le 8 octobre 2018;

- que A.________ a été interviewé (hors caméra) au siège de l'entreprise le 9 octobre 2018,
alors que le journaliste avait indiqué qu'une interview face caméra aurait été préférable;

- que le reportage litigieux contenait des extraits des réponses écrites du groupe et des
extraits de l'interview de A.________ (cf. décision entreprise, p. 10);

- que, le 9 octobre 2018, le journaliste a proposé à A.________ ou à l'un de ses frères de
participer (sur le plateau) à l'émission litigieuse et que ce même jour la directrice de la
communication du groupe a informé le journaliste que A.________ ne souhaitait pas faire
d'interview face caméra et n'entendait pas participer au reportage;

- que la directrice de la communication a apporté des explications après avoir vu le
lancement du reportage, lesquelles ont été relatées par la présentatrice de l'émission à la fin
de celle-ci (cf. supra let. A.h).

Compte tenu de ces éléments, contrairement à ce qu'ils prétendent, les recourants ont donc
pu exposer leur point de vue, lequel a été restitué au mieux dans le cadre de l'émission
(extraits des réponses fournies par le groupe, extraits de l'interview de A.________,
explications apportées par le groupe après visionnement du lancement du reportage). Dans
ces conditions, le fait que le groupe n'ait pas pu faire état de son point de vue lors d'un
interview face camera de sa directrice de la communication n'y change rien.

E. 3.2.5
Au vu de ce qui précède, c'est sans violer le droit fédéral que l'Autorité de plainte a retenu
que, prise dans son ensemble, l'émission respectait les exigences minimales quant au
contenu des programmes prévues par l' art. 4 al. 2 LRTV . Cette solution s'impose d'autant
plus que, selon la jurisprudence, afin de tenir compte de l'autonomie du diffuseur, il faut
éviter une application trop sévère du devoir d'objectivité (cf. supra consid. 3.1.5).

E. 4
Les recourants mentionnent les art. 9, 29 et 30 Cst. , ainsi que l' art. 6 CEDH , sans toutefois
exposer ni motiver précisément en quoi ces dispositions auraient été méconnues (recours, p.
4). Le grief ne répond ainsi pas aux exigences de motivation accrues de l' art. 106 al. 2 LTF
(cf. supra consid. 2.1) et n'a pas à être traité.

E. 5
Les considérants qui précèdent conduisent au rejet du recours.

Succombant, les recourants doivent supporter les frais judiciaires, solidairement entre eux (
art. 66 al. 1 et 5 LTF ). Il n'y a pas lieu d'allouer des dépens à la Société suisse de
radiodiffusion et télévision, organisation chargée de tâches de droit public ayant obtenu
gain de cause dans l'exercice de ses attributions officielles ( art. 68 al. 3 LTF ; arrêt s
2C_402/2013 du 20 août 2013 consid. 5 et 2C_844/2009 du 22 novembre 2010 consid. 4,
non publié in ATF 137 II 40 ).

Export aus OpenCaseLaw (CC0). Verbindlich ist allein der vom erlassenden Gericht veröffentlichte
Originaltext. Quellen-URL siehe oben.


