
BGer 2C_255/2015 vom 1. März 2016
Bundesgericht, 2016-03-01, FR

Quelle: https://mcp.opencaselaw.ch/entscheid/bger_2C_255_2015

FR: TF 2C_255/2015 du 1 mars 2016

IT: TF 2C_255/2015 del 1 marzo 2016

Erwägungen

E. 1.1
L'acte attaqué est une décision finale ( art. 90 LTF [RS 173.110]) au sujet du contenu d'une
émission rédactionnelle (art. 95 al. 3 let. a de la loi fédérale du 24 mars 2006 sur la radio et
la télévision [LRTV; RS 784.40]), rendue par l'Autorité de plainte ( art. 86 al. 1 let . c LTF
et 99 LRTV) dans une cause de droit public ( art. 82 let. a LTF ) ne tombant pas sous le
coup des exceptions de l' art. 83 LTF . La voie du recours en matière de droit public est
donc a priori ouverte. Les recourants, qui s'estiment victimes d'un reportage contraire à l'
art. 4 LRTV , lequel les concerne directement, ont qualité pour recourir ( art. 89 al. 1 LTF et
94 al. 1 LRTV; ATF 137 II 40 consid. 2.2 p. 42). Déposé en temps utile ( art. 100 al. 1 LTF
) et dans les formes requises ( art. 42 LTF ), le recours en matière de droit public est en
principe recevable.

E. 1.2
Aucun fait nouveau ni preuve nouvelle ne peut être présenté devant le Tribunal fédéral à
moins de résulter de la décision de l'autorité précédente ( art. 99 al. 1 LTF ). Dans leurs
mémoires respectifs, les recourants (recours, p. 2 à 12) et l'intimée (réponse, p. 5 à 19)
consacrent de longs développements aux faits de la cause, qu'ils cherchent à compléter ou à
réinterpréter librement, ce qui n'est pas admissible devant la Cour de céans. De même, en
tant qu'elles ne figuraient pas déjà au dossier devant l'instance précédente, les pièces
nouvelles que les parties ont produites à l'appui de leurs écritures ne sauraient être prises en
compte dans le cadre de la présente procédure. La requête des recourants (détermination du
30 juin 2015 au sujet de la réponse de l'intimée, p. 2) à pouvoir être informés au sujet des
pièces nouvelles déposées par l'intimée est partant sans objet.

E. 1.3
L'organisation de mesures probatoires doit, sauf circonstances exceptionnelles non réunies
en l'espèce, avoir lieu devant les instances précédentes, car il n'appartient pas au Tribunal
fédéral, comme dernière instance de recours, d'instruire pour la première fois les faits
prétendument pertinents (cf. arrêts 2F_4/2014 du 20 mars 2014 consid. 2.5; 2C_463/2013
du 26 août 2013 consid. 5). Pour autant qu'elle soit recevable, la requête de l'intimée tendant
à la production de l'ordonnance de classement rendue le 17 novembre 2014 par le Ministère
public central du canton de Vaud, soit postérieurement à l'arrêt attaqué, doit donc être
rejetée. En tout état, l'apport de cette pièce ne serait pas pertinent pour l'issue du litige, étant
précisé que la circonstance même du classement résulte déjà des faits établis par l'Autorité
de plainte.

E. 2
Saisi d'un recours en matière de droit public, le Tribunal fédéral examine librement la
violation du droit fédéral (cf. art. 95 let. a et 106 al. 1 LTF ), sous réserve des exigences de



motivation figurant à l' art. 106 al. 2 LTF . Il n'est en principe pas lié par les motifs de
l'autorité précédente ni par les moyens des parties; il peut donc admettre le recours pour
d'autres motifs que ceux invoqués par le recourant, comme il peut le rejeter en opérant une
substitution de motifs (cf. ATF 135 III 397 consid. 1.4 p. 400; arrêt 2C_956/2015 du 23
novembre 2015 consid. 2.1).

E. 3
Invoquant les art. 9, 29 et 30 Cst. , 97 et 105 LTF et l' art. 6 CEDH , les recourants se
plaignent d'une constatation incomplète, inexacte et arbitraire des faits par l'Autorité de
plainte, à laquelle ils reprochent d'avoir également violé leur droit d'être entendus.

E. 3.1
Par rapport à la procédure d'action populaire que l' art. 94 al. 2 LRTV ouvre devant
l'Autorité de plainte (cf. ATF 137 II 40 consid. 2.2 p. 42 s.), le Tribunal fédéral a considéré
que celle-ci n'est pas un tribunal au sens de l' art. 6 CEDH (et de l' art. 30 Cst. ), mais qu'elle
peut être assimilée à une autorité de surveillance

sui generis ( ATF 138 I 154 consid. 2.7 p. 158 s.). La Cour de céans a en revanche laissé
indécise la question de savoir si l'Autorité de plainte constitue un tribunal et si l' art. 6
CEDH s'applique dans le cadre de la procédure de plainte initiée par une personne qui se dit
touchée de près par une émission ou dont la demande d'accès au programme aurait été
refusée (cf. art. 94 al. 1 LRTV ; ATF 138 I 154 consid. 2.7 p. 159). Le Tribunal fédéral a
cela étant précisé que l'Autorité indépendante est de toute manière

assimilable à un tribunal indépendant (arrêt 2C_844/2009 du 22 novembre 2010 consid.
3.2.2, non publié in ATF 137 II 40 ; voir aussi ATF 121 II 359 consid. 2b p. 363:
"richterliche Behörde"; arrêt 2C_402/2013 du 20 août 2013 consid. 4.2.2: "instance
judiciaire"). En l'espèce, nul n'est cependant besoin de clarifier le point de savoir si les
recourants peuvent, de façon directe, se prévaloir des art. 30 Cst. et 6 CEDH, car les
garanties de procédure qu'ils invoquent en lien avec ces dispositions ont essentiellement
trait aux griefs tirés de la constatation arbitraire des faits et du droit d'être entendu, qui
tombent dans le champ de protection spécifique des art. 9 et 29 al. 2 Cst. ainsi que de l' art.
97 LTF (cf. ATF 137 I 167 consid. 3.7 p. 176).

E. 3.2
Le Tribunal fédéral fonde son raisonnement juridique sur les faits constatés par l'autorité
précédente ( art. 105 al. 1 LTF ), à moins que ces faits n'aient été établis de façon
manifestement inexacte ou incomplète - notion qui correspond à celle d'arbitraire de l' art. 9
Cst. ( ATF 140 III 264 consid. 2.3 p. 266; 138 I 49 consid. 7.1 p. 51) - ou en violation du
droit au sens de l' art. 95 LTF (cf. art. 105 al. 2 LTF ), ce qu'il appartient au recourant de
démontrer de manière claire et circonstanciée. La correction du vice soulevé doit en outre
être susceptible d'influer sur le sort de la cause ( art. 97 al. 1 LTF ). En particulier, le
Tribunal fédéral n'entre pas en matière sur des critiques de type appellatoire portant sur
l'état de fait ou sur l'appréciation des preuves (cf. ATF 139 II 404 consid. 10.1 p. 444; 137 II
353 consid. 5.1 p. 356).

Quant au droit d'être entendu garanti à l' art. 29 al. 2 Cst. , il implique pour l'autorité de
motiver sa décision. Il suffit que l'autorité mentionne, au moins brièvement, les motifs qui
l'ont guidée et sur lesquels elle a fondé sa décision, de manière à ce que l'intéressé puisse se
rendre compte de la portée de celle-ci et l'attaquer en connaissance de cause. L'autorité n'a



pas l'obligation d'exposer et de discuter tous les faits, moyens de preuve et griefs invoqués
par les parties, mais elle peut au contraire se limiter à ceux qui lui paraissent pertinents (
ATF 141 III 28 consid. 3.2.4 p. 41; 138 I 232 consid. 5.1 p. 237).

E. 3.3
D'après les recourants, la partie "en fait" de la décision attaquée se limite à résumer la
position des parties et à énumérer les actes de procédure, sans indiquer de façon intelligible
les éléments que l'Autorité de plainte a retenus comme étant décisifs; de nombreux faits
n'apparaissent en outre qu'au stade de la partie "en droit" de la décision. Plusieurs griefs
soulevés n'ont de surcroît pas été traités, en particulier celui relatif à l'indication
prétendument illicite des "convictions religieuses" du recourant.

Ces griefs tombent à faux. L'instance précédente n'a en effet pas l'obligation de mentionner
les éléments pertinents ni d'apprécier les preuves dans la partie en fait de sa décision, mais
peut sans arbitraire développer ceux-ci dans la partie en droit (cf. arrêts 2C_463/2013 du 26
août 2013 consid. 3.2; 2C_1146/2012 du 21 juin 2013 consid. 3.2.1). C'est précisément ce
que l'Autorité de plainte a fait dans sa décision lorsque, à la suite d'une synthèse des avis
des parties pour chaque grief, elle indique les faits qu'elle estime pertinents, les apprécie et
en tire des conclusions juridiques. Il en va par exemple ainsi de la qualification contestée du
recourant en tant que "personnalité publique en Valais", en lien avec laquelle l'Autorité de
plainte opère plusieurs constatations qui la conduisent à approuver cette dénomination
(décision attaquée, consid. 6.2). De même, l'instance précédente a, comme le demandaient
les plaignants, constaté que la voix off de l'émission n'avait "pas intégralement lu la
réponse" du recourant, en omettant de signaler le retrait de la plainte pénale dans "l'affaire
vaudoise" (décision attaquée, consid. 6.5). Quant aux griefs que l'Autorité de plainte
n'aurait, selon les reproches vagues des recourants, pas abordés dans sa décision, on peut
douter de leur recevabilité ( art. 106 al. 2 LTF ). Quoi qu'il en soit, en tant que la question
des "convictions religieuses" soulevée par les recourants concernerait la mention par la RTS
de la condamnation en 2002 de A.________ en raison d'affiches anti-avortement
diffamantes, la décision a concédé que celle-ci "pouvait orienter négativement l'opinion du
public". Quant à l'appréciation juridique de ces faits, elle relève de l'application du droit et
sera revue ultérieurement.

E. 3.4
Les recourants reprochent en outre à l'Autorité de plainte d'avoir arbitrairement omis
d'établir certains faits. Ils mentionnent l'élément, contesté par l'intimée, que la RTS avait
mandaté un détective privé pour "espionner" le recourant dès 2013 et l'acharnement de
l'intimée, laquelle avait chargé son journaliste d'enquêter exclusivement sur les intéressés
pendant une année. Seraient de plus manifestement contraires à la réalité l'affirmation selon
laquelle le recourant avait eu un parcours professionnel d'exception et bénéficiait d'une
notoriété publique; la circonstance d'avoir considéré comme notoire la condamnation à une
amende de A.________ pour des actes remontant à 17 ans ou d'avoir indiqué que celui-ci
avait mené des activités politiques, en vue de justifier la diffusion de son nom et de son
image; enfin, le risque de faillite de "l'empire A.________" et la perte potentielle d'emplois
en dérivant.

E. 3.4.1
Tel que le soutient à bon droit l'intimée (réponse, p. 21), les omissions alléguées échappent
au contrôle de l'Autorité de plainte, qui se confine au contenu des émissions diffusées ou au



refus d'accorder l'accès à un programme (cf. art. 4 et 94 al. 1 LRTV ; DENIS
BARRELET/STÉPHANE WERLY, Droit de la communication, 2e éd., 2011, n. 845 p.
254; DENIS MASMEJAN, ad art. 94 LRTV , in Commentaire de la LRTV [Masmejan et
al. (éd.)]), 2014, n. 5 p. 731). En effet, il n'a pas été démontré que les choix ou méthodes de
travail allégués du diffuseur et de ses collaborateurs se seraient matérialisés directement
dans le contenu de l'émission contestée, de sorte à devoir être thématisés dans le cadre de
l'émission.

E. 3.4.2
La controverse relative à la notoriété publique du recourant au moment de la diffusion de
l'émission et à l'intérêt ou non du public à ce que son identité soit révélée dans le cadre du
reportage concerne avant tout la protection de la sphère privée et le droit à l'image des
intéressés. Or, cette question ressortit en premier lieu aux voies de recours mises en place
par les droits pénal et civil (cf. arrêts 5A_104/2015 du 10 août 2015 consid. 4; 6B_25/2013
du 4 juin 2013 consid. 1.3) et n'a donc pas à être tranchée en tant que telle dans la présente
procédure. Quoi qu'il en soit, dans l'une de ses acceptions modernes, l'adjectif "politique"
prend le sens de ce qui est "relatif à la société organisée" ou "à l'organisation et à l'exercice
du pouvoir temporel dans une société organisée, au gouvernement d'un État et aux
problèmes qui s'y rattachent" (Le Grand Robert de la langue française, version informatique
2.0, 2005). On ne voit donc pas en quoi il serait choquant que l'Autorité de plainte qualifie
de "politiques" les interventions publiques militantes que le recourant avait jadis menées en
lien avec des débats de société, tels que l'avortement. Au demeurant, les recourants
admettent expressément que A.________ avait par le passé fait l'objet "d'une exposition
médiatique de faible à moyenne importance" en lien avec des débats de société, soit des
campagnes anti-avortement et une prise de position publique contre l'organisation d'une
"Gay Pride" à Sion (recours, p. 24). Indépendamment du sort des éventuelles procédures
que les recourants auraient pu mener sur les plans civil ou pénal à ce sujet et au vu de ces
événements médiatiques controversés ainsi que de l'intérêt public suscité par les démêlés
des recourants avec la justice helvétique (cf., pour les questions d'actualité intéressant le
public, arrêts de la Cour EDH

von Hannover c. Allemagne (n° 2) [GC] , du 7 février 2012, req. 40660/08 et 60641/08,
Rec. 2012, par. 109;

Fressoz et Roire c. France [GC] , du 21 janvier 1999, req. 29183/95, par. 50 ss), on ne
saurait reprocher à la RTS d'avoir retenu, de manière choquante, que A.________ disposait
d'une notoriété suffisante pour pouvoir être cité nommément et filmé.

E. 3.4.3
En dépit du ton dramatisant choisi dans l'émission (

"l'empire A.________ vacille..." ), l'autorité précédente n'a pas versé dans l'arbitraire en
relevant que le risque de faillite de la société recourante reposait à l'époque sur des faits
corrects. L'exposition, non contestée, de la recourante à une reprise fiscale très importante
de plusieurs millions de francs pour soustraction ainsi qu'à une atteinte à sa réputation
commerciale de ce fait ne rendaient pas une telle conclusion insoutenable.

E. 3.5
Il suit des considérants qui précèdent que c'est à tort que les recourants reprochent à
l'intimée d'avoir, dans sa décision du 17 octobre 2014, violé leur droit d'être entendus ou



arbitrairement établi les faits de la cause.

E. 4
Les recourants reprochent à l'Autorité de plainte d'avoir violé les art. 4 et 5 LRTV , 32 et 93
Cst., et 6 CEDH, en concluant dans sa décision litigieuse que le reportage du *** 2013
n'était, dans son ensemble, pas contraire au droit.

E. 4.1
Le principe de la présomption d'innocence, invoqué par les recourants, est garanti par les
art. 6 par. 2 CEDH et 32 al. 1 Cst. Il doit être pris en considération dans le cadre de l' art. 4
LRTV (consid. 4.2 infra). L' art. 17 al. 1 Cst. garantit la liberté de la presse, de la radio et de
la télévision, ainsi que les autres formes de diffusion de productions et d'informations
ressortissant aux télécommunications publiques. L' art. 93 Cst. prévoit notamment que la
radio et la télévision contribuent à la libre formation de l'opinion et au divertissement et
qu'elles présentent les événements de manière fidèle et reflètent équitablement la diversité
des opinions (al. 2); l'indépendance de la radio et de la télévision ainsi que l'autonomie dans
la conception des programmes sont garanties (al. 3).

E. 4.2
En matière de diffusion de programmes, les principes et droits constitutionnels
susmentionnés sont en particulier concrétisés par la LRTV. On ne voit pas, et les recourants
ne l'indiquent point, en quoi l' art. 5 LRTV interdisant les émissions préjudiciables aux
mineurs serait pertinent en l'espèce. Quant à l' art. 4 LRTV , il exige à son al. 1 que toute
émission respecte les droits fondamentaux (cf. aussi art. 35 al. 2 Cst. ) et prévoit à l'al. 2:

"Les émissions rédactionnelles ayant un contenu informatif doivent présenter les
événements de manière fidèle et permettre au public de se faire sa propre opinion. Les vues
personnelles et les commentaires doivent être identifiables comme tels."

Selon la jurisprudence, la loi soumet les programmes à une obligation d'objectivité (

"Gebot der Sachgerechtigkeit" ) : le téléspectateur doit pouvoir se faire l'idée la plus juste
possible des faits et opinions rapportés et être à même de se forger son propre avis ( ATF
134 I 2 consid. 3.3.1 p. 6; arrêt 2C_494/2015 du 22 décembre 2015 consid. 4). Cette
obligation n'exige pas que tous les points de vue soient présentés de manière équivalente
tant sous les angles qualitatif que quantitatif (arrêts 2C_494/2015 du 22 décembre 2015
consid. 4; 2C_321/2013 du 11 octobre 2013 consid. 2.2, non publié in ATF 139 II 519 ). Le
principe de la véracité implique que le diffuseur restitue les faits objectivement; le
téléspectateur doit être informé des points controversés pour qu'il puisse se faire son idée (
ATF 137 I 340 consid. 3.1 p. 344 s.; 131 II 253 consid. 2.1 p. 256). Il y a notamment
violation du devoir d'objectivité si, au moyen d'éléments factuels prétendument objectifs
mais en réalité lacunaires, l'opinion ou l'avis du journaliste est présenté au téléspectateur en
tant que vérité (absolue); l'impossibilité de se faire une image pertinente d'une situation
donnée peut également résulter de ce que des circonstances essentielles ont été passées sous
silence dans l'émission (cf. ATF 137 I 340 consid. 3.1 p. 344 s.; arrêts 2C_321/2013 du 11
octobre 2013 consid. 2.2, non publié in ATF 139 II 519 ; 2C_494/2015 du 22 décembre
2015 consid. 4).

Les dispositions légales relatives aux programmes n'excluent ni les prises de position ou les
critiques du concepteur de programmes ni le journalisme engagé, pour autant que la
transparence à ce sujet soit garantie ( ATF 131 II 253 consid. 2.2 p. 256 s.). On parle de



journalisme engagé lorsque le journaliste se fait l'avocat d'une thèse et émet des critiques
spécialement acerbes (cf. ATF 131 II 253 consid. 2.2 p. 256 s.). L'émission, prise dans son
ensemble, ne doit toutefois pas être manipulatrice ( ATF 134 I 2 consid. 3.3.1 p. 6; arrêt
2C_494/2015 du 22 décembre 2015 consid. 4). De manière générale, les exigences à
satisfaire doivent être établies dans le cas d'espèce eu égard aux circonstances, au caractère
et aux particularités de l'émission ainsi qu'aux connaissances préalables du public ( ATF
134 I 2 consid. 3.3.1 p. 6; 132 II 290 consid. 2.1 p. 292; 131 II 253 consid. 2.2 p. 257). Elles
sont d'autant plus élevées que le sujet traité est délicat ( ATF 131 II 253 consid. 2.2 p. 257),
respectivement que les critiques sont importantes (arrêt 2C_862/2008 du 1er mai 2009
consid. 5). On peut ainsi attendre une prudence particulière du journaliste qui traite d'une
procédure pénale en cours, surtout si elle a été ouverte à la suite du dépôt d'une plainte
pénale, car on sait que de nombreuses plaintes pénales ne sont pas fondées; de plus,
lorsqu'elle donne le compte-rendu d'une procédure pénale pendante, la presse doit prendre
en considération la présomption d'innocence (arrêt 2A.614/2003 du 8 mars 2005 consid.
3.3; cf. aussi art. 10 par. 2 CEDH ; arrêt de la Cour EDH

Dupuis et al. c. France , du 7 juin 2007, req. 1914/02, par. 44 et 51). Les exigences
d'objectivité et de transparence susmentionnées impliquent une différenciation précise des
faits, d'une part, et de leur interprétation, voire des commentaires à leur sujet, d'autre part
(cf. ATF 132 II 290 consid. 2.1 p. 292).

Par ailleurs, la diligence journalistique impose qu'une personne, entreprise ou autorité qui a
été violemment attaquée puisse faire entendre son point de vue. Si l'intéressé refuse de
collaborer à l'émission dans laquelle il est mis en cause, il incombe au journaliste d'informer
les téléspectateurs sur la diversité des opinions en la matière. Le devoir de diligence
commande en particulier au journaliste de clarifier ou corriger les opinions qui reposent sur
une présentation des faits manifestement erronée ou non prouvée. Ce devoir ne va pas
jusqu'à obliger le journaliste à défendre la position qu'aurait vraisemblablement soutenue
l'intéressé absent, mais il lui impose au moins d'indiquer que les affirmations énoncées par
"l'agresseur" sont contestées et de préciser dans quelle mesure elles le sont ( ATF 119 Ib
166 consid. 3b p. 171; arrêts 2C_862/2008 du 1er mai 2009 consid. 5; 2A.74/2007 du 5
juillet 2007 consid. 4.3.2; 2A.41/2005 du 22 août 2005 consid. 4). Le réalisateur doit donc
veiller à ce que le point de vue de l'absent soit exposé de manière suffisante (arrêt
2C_862/2008 du 1er mai 2009 consid. 5). Enfin, en ce qui concerne l'autonomie du
diffuseur quant à ses programmes, il faut prendre en compte qu'une intervention dans le
cadre de la surveillance des programmes ne se justifie pas du seul fait qu'une émission n'est
pas satisfaisante à tous égards, mais seulement lorsque, prise dans son ensemble, elle viole
les exigences minimales quant au contenu des programmes figurant à l' art. 4 LRTV ( ATF
132 II 290 consid. 2.2 p. 293; 131 II 253 consid. 3.2 p. 259; arrêt 2C_494/2015 du 22
décembre 2015 consid. 4).

E. 4.3
L'Autorité de plainte a considéré que le public avait été informé de manière transparente
que l'émission se concentrerait sur les recourants. S'il était certes inutile de mentionner la
condamnation de 2002 du recourant pour ses affiches anti-avortement, dès lors que ce fait
"n'avait effectivement aucun lien avec le thème principal du reportage", portant "sur les
démêlés fiscaux avérés et le soupçon d'escroquerie" dans deux procédures, le diffuseur avait
néanmoins amoindri la remarque introductive en décrivant le parcours professionnel brillant
du recourant et mentionnant "l'empire" que ce dernier avait bâti. Comme l'admettait



l'intimée, le reportage contenait bien une imprécision, en ce que ce n'était pas en soi le fait
de commercialiser du vin sous la raison sociale d'un tiers qui était illégal, mais la vente du
vin d'origine différente de celui annoncé sur l'étiquette; toutefois, cette imprécision n'avait
"pas influencé l'impression générale du public sur cette procédure", lequel pouvait
comprendre que la "question essentielle était celle de l'origine du vin". S'agissant de la prise
en compte du point de vue des recourants dans l'émission, l'Autorité de plainte a estimé que
le journaliste avait, la veille du reportage, offert à plusieurs reprises (par téléphone et par
écrit) la possibilité à A.________ de se déterminer sur les faits; le *** 2013 au matin,
l'intéressé avait répondu par écrit au diffuseur, qui n'avait cependant, dans le cadre du
reportage, pas intégralement retransmis sa réponse, dès lors qu'il avait "omis de signaler, à
la décharge de celui-là, que dans 'l'affaire vaudoise' la plainte avait été retirée"; cela dit, le
point de vue du recourant dans l'affaire fiscale, plus importante, avait été correctement
mentionné. Quant à l'enregistrement et à la diffusion de l'appel téléphonique de quinze
secondes entre le journaliste et le recourant, le public était en mesure de comprendre que
A.________ avait le droit de refuser de répondre à l'appel, la séquence filmée entendant
démontrer, sans influence négative, la tentative de joindre l'intéressé et sa société. Les
spécialistes interviewés dans le cadre de l'émission avaient fourni des "renseignements
généraux et techniques utiles au public pour saisir les conséquences légales et les
problématiques soulevées dans l'hypothèse où les infractions seraient établies" et
sanctionnées; le public pouvait reconnaître qu'il s'agissait de "prises de position
personnelles". Le reportage avait pris le soin de signaler, par l'usage du conditionnel et de
termes topiques, que les procédures contre le recourant n'avaient pas encore été jugées. Le
risque de faillite suggéré par l'émission reposait sur des faits corrects. Ainsi, le reportage
n'avait, dans son ensemble, pas violé l' art. 4 al. 2 LRTV .

S'opposant aux arguments retenus par l'Autorité de plainte dans la décision entreprise, les
recourants affirment, en substance, que la RTS "a violé de façon crasse et à réitérées
reprises ses obligations d'objectivité et de véracité"; cette accumulation d'erreurs, constatées
par la précédente instance, aurait débouché sur une désinformation du téléspectateur. A
l'appui de leurs griefs, les recourants citent en particulier la mention liminaire d'une
condamnation ancienne de A.________, qui aurait d'emblée orienté négativement le
téléspectateur, la suggestion que l'intéressé aurait bâti son "empire" commercial grâce à des
pratiques irrégulières, voire illégales et l'omission volontaire par la RTS de citer le passage
de la prise de position écrite de l'intéressé mentionnant le retrait de la plainte pénale à
l'origine de "l'affaire vaudoise". Les recourants se plaignent en outre de la prise de position
de l'expert C.________ au mode affirmatif, en violation de leur présomption d'innocence,
ainsi que des termes "c'est illégal" utilisés par le commentateur, qui plus est en lien avec la
pratique légale de commercialiser du vin sous une autre raison sociale. Ils critiquent par
ailleurs le fait pour l'intimée d'avoir filmé et enregistré la conversation téléphonique entre le
journaliste et A.________, alors que ce dernier s'était déjà auparavant refusé à tout
commentaire et que cette "mise en scène" le faisait passer pour une personne bourrue.

E. 4.4
En l'espèce, il est vrai, tel que l'ont relevé non seulement les recourants, mais également
l'Autorité de plainte dans sa décision du 17 octobre 2014, que dans le reportage litigieux, le
diffuseur pouvait se voir reprocher plusieurs erreurs, omissions ou indications
tendancieuses au détriment des recourants.

E. 4.4.1



En premier lieu, on peut, à l'instar de l'Autorité de plainte, considérer comme tendancieuse
la mention de la condamnation pénale de A.________ au début du reportage. Cette
condamnation remontait en effet déjà à 2002 et concernait des faits (pose d'affiches
anti-avortement diffamatoires) a priori dénués de tout lien avec ceux faisant l'objet des deux
enquêtes thématisées dans le reportage. En introduisant le sujet par cette mention, le
reportage était donc susceptible de jeter un éclairage d'emblée négatif sur A.________, en
préjugeant potentiellement de l'issue des enquêtes dont il faisait alors l'objet. Contrairement
à ce qu'a retenu l'Autorité de plainte, le fait pour le reportage d'avoir décrit le "parcours
professionnel brillant de A.________", en affirmant que celui-ci "a bâti un empire, une des
plus grandes caves du Valais qui exporte ses vins jusqu'en Asie", échoue à neutraliser
entièrement la mention de la condamnation pénale, dès lors que le reportage suggère par la
suite que ce sont les soustractions fiscales qui auraient permis à A.________ "de financer au
moins en partie les sociétés (incriminées) " et donc ledit "empire" commercial. D'un autre
côté toutefois, on peut se demander si le public ne possédait pas un intérêt légitime à ce que
les activités controversées que A.________ avait déployées par le passé en lien avec ses
convictions personnelles fussent confrontées aux soustractions fiscales importantes et
illicites commises par le recourant, qui étaient avérées déjà à l'époque de la diffusion du
reportage et que les intéressés ne contestent du reste pas (recours, p. 3). Compte tenu des
développements qui suivront, nul n'est cependant besoin d'élucider cette interrogation.

E. 4.4.2
En deuxième lieu, le reportage qualifie - au mode indicatif - le comportement du recourant
en lien avec l'étiquetage du vin d'illégal (

"C'est illégal et la justice vaudoise a mis en prévention le Valaisan" ). Pourtant, comme l'a
reconnu l'intimée et l'a retenu l'Autorité de plainte, ce n'est pas le fait de commercialiser du
vin sous la raison sociale d'un tiers qui était litigieux, mais le soupçon de vendre du vin
d'origine différente de celui annoncé sur l'étiquette. Comme l'a cependant à juste titre relevé
l'instance précédente, il y a lieu de relativiser l'impact sur le public de cette présentation très
maladroite et en partie erronée de "l'affaire vaudoise" par le diffuseur. Aussitôt après ces
passages litigieux, le reportage informait en effet le téléspectateur de ce que la gravité de
l'infraction alléguée en "l'affaire vaudoise" résultait en réalité de la question de savoir si le
vin vendu étiqueté D.________ contenait ou non du raisin de dite appellation ("Si ce n'est
pas le cas, c'est grave").

E. 4.4.3
En troisième et dernier lieu, si le diffuseur a bien pris contact avec les intéressés à plusieurs
reprises, afin de leur offrir la possibilité de s'exprimer, il n'a pas, face à leur refus réitéré,
veillé à ce que le point de vue des absents soit exposé de manière suffisante dans le cadre du
reportage. L'intimée a en outre communiqué une impression négative des recourants en
mettant en scène (et diffusant) une brève conversation téléphonique entre le journaliste et
A.________ sollicitant de ce dernier une prise de position sur les accusations contre lui et sa
société, au terme de laquelle celui-ci a raccroché le combiné; quoi qu'en dise la précédente
instance, ce geste était susceptible de traduire, dans l'esprit du public non avisé, un manque
de respect ou de politesse vis-à-vis de l'interlocuteur ou le fait d'être à court d'arguments.
Par ailleurs, le diffuseur a fautivement omis de présenter fidèlement la détermination des
recourants dans le cadre de l'émission. En effet, le diffuseur s'est contenté de lire la partie de
leur réponse écrite du *** 2013 concernant les motifs à la base du refus de répondre aux



questions du journaliste, en omettant de signaler, alors que les intéressés avaient insisté sur
ce point à décharge dans leur message au journaliste, que dans "l'affaire vaudoise" la plainte
pénale avait été retirée. Que le volet concernant l'étiquetage de vin vaudois occupât une
place moins grande dans le reportage prioritairement consacré aux "démêlés fiscaux" des
recourants ("l'affaire vaudoise" a cela dit été discutée entre les minutes 2:10 et 3:50 du
reportage environ) ou que, tel que l'affirme l'intimée, le Ministère public vaudois eût
poursuivi d'office son instruction en dépit du retrait de la plainte ne changent rien à la
responsabilité accrue que doit supporter le journaliste, qui plus est dans le cadre d'une
émission de nature informative et en lien avec des infractions pénales potentielles, de faire
une présentation objective du sujet abordé.

E. 4.5
Les points critiquables susmentionnés ne sauraient toutefois être traités isolément. Ils
doivent être considérés dans le contexte global du reportage. Or, comme l'a à juste titre
retenu la précédente instance, et hormis les nuances déjà retenues au consid. 4.4 supra, le
reportage a fortement atténué, voire neutralisé l'impression négative que le public pouvait
entretenir au sujet des intéressés en lien avec ces éléments et n'a pas empêché celui-ci de se
faire une image pertinente de la situation.

E. 4.5.1
D'une part, le diffuseur s'est efforcé de structurer le reportage de la manière la plus
équilibrée possible. De façon reconnaissable pour le public laïc, il a en effet scindé
l'émission litigieuse en deux volets, à savoir le "volet fiscal" et "l'affaire vaudoise". Pour
chaque volet, il a en outre recouru tant aux commentaires journalistiques qu'à la diffusion
d'extraits de documents ou de déterminations écrites. Il a de plus entendu la prise de
position d'experts dans les domaines abordés. Quoi qu'en pensent les recourants, les deux
experts consultés ont été appelés à fournir, de façon neutre et intelligible pour le
téléspectateur, un éclairage technique des problématiques en jeu. A cet égard, il faut aussi
tenir compte, à décharge du diffuseur, que le sujet abordé était somme toute complexe et
que sa vulgarisation à l'attention du grand public pouvait partant justifier l'usage de
simplifications.

E. 4.5.2
D'autre part, le diffuseur a, tout au long du reportage, utilisé des expressions qui traduisaient
le caractère provisoire des accusations pesant sur les recourants (

"prévenu", "soupçon", "auraient fraudé", "en attendant une décision", "ouvert une
instruction pénale", "si ce n'est pas le cas", "en attendant des décisions de justice" , etc.). A
la faveur de cette terminologie, il s'est adéquatement employé à rappeler aux téléspectateurs
que les intéressés bénéficiaient de la présomption d'innocence et que, par conséquent, le
reportage ne préjugeait pas des futures décisions de justice.

E. 4.5.3
Contrairement à ce que prétendent les recourants, l'interview donnée, au mode indicatif, par
l'expert fiscal C.________, n'invalide pas cette appréciation: le reportage a clairement
signalé que l'expert s'était déterminé sur la base de documents anonymisés et sur les risques
encourus par les personnes concernées

"en cas de sanction" . Dans un tel contexte théorique (étant de plus rappelé que les
soustractions fiscales étaient avérées déjà à l'époque de la diffusion), l'usage du mode



indicatif par l'expert ou son appréciation de la nature potentiellement hors du commun de
"l'affaire fiscale" ne pouvaient porter atteinte ni à la présomption d'innocence des recourants
ni aux devoirs d'objectivité et de véracité incombant au diffuseur.

E. 4.6
En conclusion, bien que le reportage litigieux constitue un cas-limite au regard du respect
des principes incorporés à l' art. 4 LRTV , l'Autorité de plainte n'a pas violé le droit fédéral
en retenant que les erreurs commises par le diffuseur avaient exercé un impact mineur sur le
téléspectateur moyen et que le reportage pouvait être considéré comme ayant, dans son
ensemble, présenté les événements de manière fidèle, en permettant au public de se forger
sa propre opinion au sujet des différents volets de "l'affaire A.________".

E. 5
Il s'ensuit que le recours doit être rejeté dans la mesure de sa recevabilité. La diffusion du
reportage litigieux n'ayant pas abouti à une violation du droit des programmes par la RTS, il
n'y a dès lors pas lieu de s'interroger sur la prise de mesures administratives au sens de l' art.
89 LRTV (cum art. 97 al. 2 LRTV ) à l'encontre de l'intimée.

E. 6
Dans ces conditions, les recourants, qui succombent, supporteront les frais judiciaires,
solidairement entre eux ( art. 66 al. 1 et 5 LTF ). Il ne sera pas alloué de dépens ( art. 68 al.
3 LTF ).

Export aus OpenCaseLaw (CC0). Verbindlich ist allein der vom erlassenden Gericht veröffentlichte
Originaltext. Quellen-URL siehe oben.


