BGer 2C_142/2024 vom 27. September 2024

Bundesgericht, 2024-09-27, FR

Quelle: https://mcp.opencaselaw.ch/entscheid/bger_2C 142 2024
FR: TF 2C_142/2024 du 27 septembre 2024

IT: TF 2C_142/2024 del 27 settembre 2024

Erwagungen

E.11

L 'acte attaqué est une décision finale (art. 90 LTF ) concernant un reportage tél évisé paru
sur lachaine RTS 1 et un article publié sur le site internet RTS Info, rendue par I'Autorité de
plainte (art. 86al.1let.cLTFet 99 a. 3 delaloi fédérale du 24 mars 2006 sur laradio et
latélévision [LRTV; RS 784.40]) dans une cause de droit public (art. 82 let. aLTF ) ne
tombant pas sous le coup des exceptionsde |' art. 83 LTF . Lavoie du recours en matiere de
droit public est donc ouverte (cf. arréts 2C_859/2022 du 20 septembre 2023 consid. 1.1;

2C 432/2022 du 31 octobre 2022 consid. 1.1).

E.12

Larecourante, destinataire de la décision litigieuse qui rejette sa plainte pour violation de I’
art. 4 LRTV , aqualité pour recourir (art. 89a. 1 LTFet 94 a. 1 LRTV; ATF 13711 40
consid. 2.2; arrét 2C_597/2023 du 17 avril 2024 consid. 1.2). Déposé en temps utile ( art.
1004a. 1LTF) et dans les formes requises (art. 42 LTF ), le recours en matiere de droit
public est recevable.

E.21

Sais d'un recours en matiem re de droit public, le Tribunal fédéral examine librement la
violation du droit fédéral (cf. art. 95 let. aet 106 . 1 LTF). Toutefois, les griefs de
violation des droits fondamentaux sont soumis a des exigences de motivation accrue (cf. art.
106 al. 2 LTF). Lapartie recourante doit indiquer |es principes constitutionnels qui
n'auraient pas été respectés et expliquer de maniére claire et précise en quoi ces principes
auraient été violés ( ATF 146 | 62 consid. 3; 142 11 369 consid. 2.1; arrét 1C_407/2022 du
16 novembre 2023 consid. 3.1).

E.22

Le Tribunal fédéral conduit son raisonnement juridique sur la base des faits établis par
I'autorité précédente (art. 105 a. 1 LTF ), amoins que ces derniers n'aient éteé établis de
facon manifestement inexacte - c'est-a-dire arbitrairement ( ATF 147 1 73 consid. 2.2.) - ou
en violation du droit au sensdel' art. 95 LTF ( art. 105al. 2LTF ), ce qu'il appartient ala
partie recourante de démontrer dans sa motivation (cf. art. 106 al. 2 LTF ). A défaut, il n'est
pas possible de tenir compte d'un état de fait divergent de celui qui est contenu dans I'acte
attaqué. En particulier, le Tribunal fédéral n'entre pas en matiere sur des critiques de type
appellatoire portant sur |'état de fait ou sur I'appréciation des preuves (ATF 147 1V 73
consid. 4.1.2; 146 1V 114 consid. 2.1).

E.31

Dans sadécision, I'Autorité de plainte a d'abord précise que les deux contenus qui lui étaient
soumis, asavoir l'article intitulé "Comment une banque suisse blanchit son nom sur



internet” et le reportage "L es nettoyeurs du net: se racheter une réputation sur internet”,
étaient distincts. Toutefois, dans la mesure ou les mémes questions se posaient tant pour
I'article que pour le reportage, elle a examiné leur conformité au droit des programmes de
maniére conjointe.

E.3.2

L'autorité de plainte a adopté en substance le raisonnement suivant. Elle aretenu que le
théme des deux publications, ainsi que le message qu'elles entendaient transmettre, étaient
clairement reconnai ssables pour les lecteurs et | es tél éspectateurs. Pour ce qui est de
I'article, il résumait les résultats d'une enquéte relative aux démarches que la recourante
aurait entreprises pour nettoyer son passé sur internet. Pour sa part, le reportage était
consacré alathématique générale des entreprises d'e-réputation et aleurs méthodes,
souvent controversées, en citant I'exemple de la société d'e-réputation C. , qui
aurait notamment effacé des articles génants pour le compte de la recourante. |1l sagissait
donc de réaliser un article en ligne et un reportage critiques sur la gestion de I'e-réputation.
Selon I'Autorité de plainte, le public avait été a méme de comprendre que la recourante
N'avait pas directement mandaté la société C. , SOn partenaire contractuel étant une
autre société d'e-réputation, appelée D. , €t quel'intervention de C.

résultait d'une sous-traitance. L'autorité de plainte a constaté que I'article et I'émission
contenaient certes des mangquements, qui portaient toutefois sur des points secondaires, a
savoir une mauvaise retranscription, dans |'article, des déclarations de Me E. qui
avait été interviewé en sa qualité d'expert en droit des technologies (cf. sur ce point infra
consid. 4.4 et 5.6.4) ainsi qu'un décalage, dans le reportage, entre la scéne filmée montrant
plusieurs journalistes de la RTS devant le batiment delaA. SA, puisl'undentre
eux suivre un employé de la banque al'intérieur et ressortir, et les propos de lavoix off
commentant cette scene (cf. sur ce point infra consid. 4.3 et 5.6.3). Elle aretenu que les
lecteurs et |es tél éspectateurs avaient toutefois pu se forger leur propre opinion sur les
informations transmises dans les deux contenus et qu'ils avaient correctement été informés
du réle de larecourante. Le principe de la présentation fidéele des événements avait été
respecté. Larecourante avait en outre eu |'occasion de se déterminer sur les reproches
formul és a son encontre, et ce aplusieurs reprises. Des lors, le diffuseur n'avait pasviolé '
at.4a.2LRTV .

E.4

Larecourante se plaint en premier lieu d'une constatation inexacte et incompléte des faits
pertinents. Elle invoque trois él éments qui auraient été établis de maniere arbitraire par
I'Autorité de plainte.

E.41

Il'y aarbitraire (art. 9 Cst. ) dans I'établissement des faits ou |'appréciation des preuvessi le
juge n'a manifestement pas compris le sens et la portée d'un moyen de preuve, Sil aomis,
sans raison sérieuse, de tenir compte d'un moyen important propre a modifier la décision
attaquée ou encore si, sur la base des éléments recuelllis, il afait des déductions
insoutenables (cf. ATF 147 V 35 consid. 4.2; 146 |V 88 consid. 1.3.1; 144 11 281 consid.
3.6.2). Lerecourant ne peut pas se borner a contredire les constatations litigieuses par ses
propres allégations ou par I'exposé de sa propre appréciation des preuves; il doit indiquer de
facon précise en quoi ces constatations sont arbitraires (ATF 145V 188 consid. 2; 137 11
353 consid. 5.1; 133 11 249 consid. 1.4.3). 1l doit en outre indiquer en quoi la correction du



vice est susceptible d'influer sur le sort de la cause (cf. ATF 145V 188 consid. 2; 142 11 135
consid. 6; 13911 373 consid. 1.6; cf. supraconsid. 2.2).

E.42

Del'avis de larecourante, I'Autorité de plainte a en premier lieu arbitrairement établi qu'elle
aurait di sattendre ace que D. sadjoigne les services de C. . Rien dans
la procédure ne permettait de le retenir.

E.4.21

Larecourante sen prend ici a un passage de la décision entreprise qui traite de son grief
selon lequel I'article et le reportage auraient atort laissé entendre qu'elle avait (directement)
€u recours aux services de C. . Dans ce contexte, I'Autorité de plainte ad'abord
retenu que les deux publications indiquaient clairement, et a plusieurs reprises, que la
recourante déclarait ignorer que D. avait sous-mandaté la société C. ,
gue le contrat avec D. était "limité alamise en application des droitsde la
recourante en accord avec leslois en vigueur”, qu'elle n'avait jamais accepté qu'une partie
ou que toute la mission soit sous-traitée a C. et qu'elle était scandalisée des
pratiques apparemment utilisées par cette société et les condamnait fermement. Ellea
ensuite constaté que la recourante avait bien admis, en cours de procédure, avoir mandaté la
société D. et que le contrat conclu avec cette société lui accordait une autorisation
générale de sous-traitance. Dans ce contexte, la décision entreprise a encore indiqué que,
méme si larecourante "nie avoir été au courant que D. avait sous-traité

C. , €lle devait Sy attendre dans ces circonstances. En concluant un contrat avec
D. , entreprise partenaire de C. , € en ne prenant pas toutes les
précautions contractuelles nécessaires, la[recourante] a couru le risque d'une telle
sous-traitance”. Au fond, elle aconclu que le public avait été correctement informé de la
relation entre la recourante et C. et sur les déclarations de celle-la a ce sujet.

E.4.22

Savoir ce qu'une personne sait ou doit savoir reléve des constations de fait et doit donc étre
revu sous |'angle de I'arbitraire ( art. 9 Cst. , cf. supraconsid. 2.2). Avec larecourante, il
convient d'admettre que ni I'article ni le reportage litigieux n‘ont exposé que la banque
devait sattendreace que D. sadjoigne spécifiquement les services de

C. . Toutefois, cette constatation n'est pas insoutenable pour autant. En effet, dés
lors que le reportage et I'article ont exposeé que le contrat avec D. permettait la
sous-traitance de maniére générale, sans émettre de réserve, il n'était partant pas
insoutenable d'en déduire que la recourante devait sattendre a cette sous-traitance. De plus,
cette déduction n'est pas centrale dans le raisonnement de I'Autorité de plainte,
contrairement a ce qu'affirme la recourante. En effet, afin d'apprécier les contenus qui lui
ont été soumis, l'instance inférieure s'est exclusivement fondée sur les é éments qui
ressortaient effectivement du reportage et de |'article parus, pour conclure que le public a
été correctement informeé de larelation entre la recourante et C. et del'avisdela
recourante sur ce point. Ainsi, le propos litigieux formulé par I'Autorité de plainte, en tant
gu'il dépasse ce qui est exposé dans I'article et |e reportage, n'est pas essentiel dansle
raisonnement de |'autorité inférieure. Il n'y adonc pas d'arbitraire sur ce point.

E.43

En deuxiéme lieu, la recourante prétend que I'Autorité de plainte, aurait arbitrairement
établi lesfaitsrelatifs ala séquence filmée devant la banque et présentée dans | e reportage.



Elle lui reproche en particulier de ne pas avoir retenu que, contrairement a ce qu'indiquait la
voix off, I'nomme montré al'écran n'était pas un agent de sécurité, mais un maitre d'hétel, et
gue seul un membre de I'équipe de la RTS, et non plusieurs journalistes, I'aurait suivi a
I'intérieur. En outre, la décision entreprise retranscrirait de maniére erronée les propos de la
voix off qui n'a pas indiqué que les journalistes ont attendu "quelques minutes' dansla
banque, mais "de longues minutes’.

E.43.1

Dans la décision entreprise, I'Autorité de plainte a explicité que la recourante avait fait
valoir que la séquence filmée devant son immeuble bancaire et les événements qui Sen
étaient suivis étaient contraires alaréalité. Elle arésumé la scene montrée al'écran et les
propos de la voix off. Elle a précisé que les parties avaient une version des faits différente.
Elle est parvenue ala conclusion qu'il existait en effet un décalage entre lesimages et les
explications qu'en donnait le journaliste, en voix off, comme le soutenait la recourante. Les
images ne montraient aucun acte d'intimidation qu'aurait commis |'agent de sécurité de la
banque sur les journalistes présents devant |e batiment, contrairement a ce que laissait
penser les commentaires de la scene (en voix off). Il ressort aussi de la décision que seul un
journaliste, et non pas plusieurs, était entré dans I'immeuble, contrairement a ce qu'indiquait
lavoix off. L'autorité de plainte a toutefois considéré que ces manquements demeuraient
minimes.

E.43.2

On ne voit pas en quoi cette appréciation des preuves serait arbitraire et I'on peine a
comprendre les critiques de la recourante, puisque |'autorité de plainte retient justement un
décal age entre les images montrées a l'écran et les propos de lavoie off. A cetitre, il ressort
précisément de la décision entreprise que seul un journaliste entre dans la banque, et non
plusieurs comme l'indique la voix off. Au demeurant, on ne voit pas en quoi il serait
déterminant de savoir si I'employé de la banque montré a |'écran est un agent de sécurité ou
un maitre d'hotel, de sorte que I'Autorité de plainte pouvait sans arbitraire ne pas prendre en
compte les preuves produites par la recourante sur ce point. Enfin, on ne voit pas en quoi le
fait davoir indiqué, dansla décision entreprise, que |'attente du journaliste al'intérieur de la
banque a duré "quelques minutes" alors que lavoix off indiquait que |'attente avait duré "de
longues minutes" serait inexact et constitutif d'une constatation arbitraire des faits.

E.4.33

Dans ce contexte, la recourante soutient enfin que I'autorité de plainte aurait constaté de
maniere manifestement erronée que le public aurait été a méme de comprendre de maniére
transparente qu'il existait un décalage entre la scene filmée et les propos de la voix off et
gue ce décalage concernait un point secondaire. Cette critique, qui consiste a déterminer si
le décalage entre les images et |le commentaire en voix off constitue une violation de I' art. 4
a.2LRTV , reléve du droit et sera examinée commetel (cf. infraconsid. 5.6.3).

E.44

En troisieme lieu, la recourante invoque, sous |'angle de I'arbitraire dans |'établissement des
faits, une mauvaise retranscription et une mauvaise exploitation, dans I'article en ligne, des
propos tenus par Me E. . Ces propos ne correspondraient pas a ce qu'il avait
déclaré lors de son interview par laRTS, en partie diffusée dans le reportage de "Mise au
Point". Ce faisant, larecourante ne sen prend en réalité pas aux faits établis par I'Autorité
de plainte, qui a bien retenu que les propos de Me E. N'avaient pas été exactement



retranscrits dans I'article en ligne, mais al'appréciation juridique qui en découle, contestant
notamment qu'il Sagisse d'un manquement concernant un point secondaire sans influence
sur laformation de I'opinion du public. Sa critique relevant du droit, soit de |'application de
I"art. 4a. 2 LRTV , elle sera également examinée comme tel (cf. infraconsid. 5.6.4).

E.45
Legrief relatif al'établissement arbitraire des faits est ainsi écarté.

E.5
Sur le fond, larecourante invoque uneviolationdel' art. 4al. 2LRTV .

E.51

D'aprés|' art. 4a. 2 LRTV , "les émissions rédactionnelles ayant un contenu informatif
doivent présenter les événements de maniére fidéle et permettre au public de sefaire sa
propre opinion. Les vues personnelles et |les commentaires doivent étre identifiables comme
tels'. Cette disposition soumet les programmes a une obligation d'objectivité (" Gebot der
Sachgerechtigkeit ") : le téléspectateur doit pouvoir sefaire I'idée la plus juste possible des
faits et opinions rapportés et étre a méme de se forger son propre avis (cf. ATF 149 I1 209
consid. 3.3; 137 1 340 consid. 3.1; arréts 2C_597/2023 du 17 avril 2024 consid. 4.3;
2C_432/2022 du 31 octobre 2022 consid. 3.3). Cette obligation n'exige pas que tous les
points de vue soient présentés de maniére équivalente tant sous les angles qualitatif que
quantitatif (cf. ATF 149 Il 209 consid. 3.3; 137 | 340 consid. 3.1; arréts 2C_597/2023 du 17
avril 2024 consid. 4.3; 2C_432/2022 du 31 octobre 2022 consid. 3.3). Le diffuseur doit
toutefois restituer les faits objectivement de sorte que le tél éspectateur soit informé des
points controversés pour qu'il puisse se faire sa propre opinion (cf. ATF 149 Il 209 consid.
3.3; 1371 340 consid. 3.1; arréts 2C_597/2023 du 17 avril 2024 consid. 4.3; 2C_432/2022
du 31 octobre 2022 consid. 3.3). Il y anotamment violation del' art. 4a. 2 LRTV s, au
moyen d'é éments factuel s prétendument objectifs mais en réalité lacunaires, |'opinion ou
I'avis du journaliste est présenté au tél éspectateur en tant que vérité; I'impossibilité de se
faire une image pertinente d'une situation donnée peut également résulter de ce que des
circonstances essentielles ont été passées sous silence dans I'émission (cf. ATF 149 11 209
consid. 3.3; 137 1 340 consid. 3.1; arréts 2C_597/2023 du 17 avril 2024 consid. 4.3;
2C_432/2022 du 31 octobre 2022 consid. 3.3).

E.5.2

Les exigences découlant del' art. 4 al. 2 LRTV n'excluent ni les prises de position ou les
critiques du concepteur de programmes ni le journalisme engagé, pour autant que la
transparence a ce sujet soit garantie (ATF 149 |1 209 consid. 3.4; 131 11 253 consid. 2.2;
arréts 2C_597/2023 du 17 avril 2024 consid. 4.4; 2C_432/2022 du 31 octobre 2022 consid.
3.4). On parle de journalisme engagé lorsque le journaliste se fait |'avocat d'une these et
émet des critiques spécialement acerbes (cf. ATF 131 Il 253 consid. 2.2; arréts

2C 597/2023 du 17 avril 2024 consid. 4.4; 2C_432/2022 du 31 octobre 2022 consid. 3.4).
L'émission, prise dans son ensemble, ne doit toutefois pas étre manipulatrice ( ATF 137 |
340 consid. 3.2; 134 |1 2 consid. 3.3.1; arréts 2C _597/2023 du 17 avril 2024 consid. 4.4,

2C _432/2022 du 31 octobre 2022 consid. 3.4). En principe, il n'existe aucun sujet qui ne
puisse faire I'objet d'un reportage télévisé, méme provocateur et polémique; il faut toutefois
éviter - notamment par une présentation de faits apparemment objective, mais en réalité
incompl éte - que |'opinion exprimée soit exposée comme une vérité absolue ( ATF 149 11
209 consid. 3.4; 137 | 340 consid. 3.2; arréts 2C_597/2023 du 17 avril 2024 consid. 4.4;



2C_483/2020 du 28 octobre 2020 consid. 4.3). Ainsi, un reportage "d'investigation” ne
dispense pas le diffuseur de garder une distance critique par rapport aux résultats de ses
propres recherches et aux déclarations de tiers, ni de présenter de maniére correcte les
points de vue opposés, méme si ceux-ci affaiblissent la thése défendue, voire lafont
apparaitre sous un jour différent de celui souhaité par le téléspectateur ( ATF 149 11 209
consid. 3.4; 137 1 340 consid. 3.2; arréts 2C_597/2023 du 17 avril 2024 consid. 4.4;

2C _483/2020 du 28 octobre 2020 consid. 4.4). De maniére générale, les exigences a
satisfaire doivent étre établies dans |e cas d'espéece eu égard aux circonstances, au caractére
et aux particularités de l'émission ainsi qu'aux connaissances préalables du public (ATF
1341 2 consid. 3.3.1; 13211 290 consid. 2.1; arréts 2C_597/2023 du 17 avril 2024 consid.
4.4; 2C_432/2022 du 31 octobre 2022 consid. 3.4). Elles sont d'autant plus élevées que le
sujet traité est délicat ( ATF 149 [1 209 consid. 3.3; 131 11 253 consid. 2.2; arréts

2C 597/2023 du 17 avril 2024 consid. 4.4; 2C_432/2022 du 31 octobre 2022 consid. 3.4),
respectivement que les critiques sont importantes (arréts 2C_597/2023 du 17 avril 2024
consid. 4.4; 2C_432/2022 du 31 octobre 2022 consid. 3.4).

E.53

Les exigences de diligence journalistique issuesde I' art. 4 LRTV impliguent qu'une
personne, une entreprise ou une autorité qui aurait été violemment attaquée doit pouvoir
faire entendre son point de vue (arréts 2C_597/2023 du 17 avril 2024 consid. 4.5;

2C _432/2022 du 31 octobre 2022 consid. 3.5). En effet, en cas d'accusations graves, la
personne visée par le reportage doit étre confrontée aux ééments qui I incriminent” et se
voir offrir en principe la possibilité d'étre intégrée ala contribution en question avec ses
meilleurs arguments ( ATF 149 11 209 consid. 3.5; 137 | 340 consid. 3.2; arréts

2C 597/2023 du 17 avril 2024 consid. 4.5; 2C_112/2021 du 2 décembre 2021 consid.

3.2.3).

E.54

Pour tenir compte de |'autonomie du diffuseur, une intervention dans le cadre de la
surveillance des programmes ne se justifie pas du seul fait qu'une émission n'est pas

satisfai sante a tous égards, mais uniquement lorsque, prise dans son ensemble, elle viole les
exigences minimales quant au contenu des programmes figurant al* art. 4 LRTV ( ATF 149
[1 209 consid. 3.6; 132 11 290 consid. 2.2; arrét 2C_597/2023 du 17 avril 2024 consid. 4.6).
En effet, il faut éviter qu'une application trop sévere du devoir d'objectivité n'entraine une
perte de liberté et de spontanéité ( ATF 132 11 290 consid. 2.2; 131 11 253 consid. 2.3; arréts
2C 597/2023 du 17 avril 2024 consid. 4.6; 2C_432/2022 du 31 octobre 2022 consid. 3.6).
En définitive, pour rester compatible avec les libertés fondamentales, garanties en
particulier par lesart. 17 et 93 Cst. , une violation du droit des programmes doit étre admise
avec une certaineréserve ( ATF 149 Il 209 consid. 3.6; arrét 2C_597/2023 du 17 avril 2024
consid. 4.6).

E.55

Avant d'examiner en détail les critiques formulées par la recourante, il convient de sassurer
que les deux contenus litigieux sont bien soumis aux exigences fixées par I' art. 4 al. 2
LRTV , qui vise "les émissions rédactionnelles ayant un contenu informatif”, c'est adire
"toute émission autre que de lapublicité' (art. 2 let . c LRTV), dont le contenu vise a
informer.

E.55.1



Comme celaressort de la décision entreprise, "Mise au point" est un magazine tél évise qui
revisite a sa maniere chaque dimanche soir, en direct, I'actualité nationale et internationale.
Les sujets - politiques, économiques, culturels ou de société - sont traités de maniére
approfondie et préparés al'avance. Les journalistes disposent du temps nécessaire pour
proceder atoutes les recherches éventuelles et concevoir les reportages diffusés. 1l sagit
ains d'émissions au contenu informatif, qui relévent souvent du journalisme engagé (cf.
supraconsid. 5.2). C'est le cas du reportage litigieux intitulé "Les nettoyeurs du net: se
racheter une réputation sur internet”, qui est ainsi une émissions rédactionnelles & caractere
informatif au sensdel' art. 4 a. 2 LRTV et qui doit respecter les exigences liées a cette
disposition.

E.55.2

Pour sa part, le siteinternet RTS Info offre, 24 heures sur 24, un suivi complet de |'actualité
en Suisse et dans e monde. Les articles publiés en ligne se rapportent, temporellement et
dans la thématique adressée, a des émissions journalistiques ou a des parties démissions. Ils
font ainsi partie des autres services journalistiques de la SRG/SSR, viséspar |' art. 25 al. 3
let. b LRTV (cf. aussi art. 18 al. 2 let. b de la Concession octroyée par le Conseil fédéral a
SRG/SSR, concession SSR, du 29 ao(t 2018). A cettitre, I' art. 5a LRTV prévoit que les
contributions congues par la rédaction et destinées aux autres services journalistiques de la
SSR doivent remplir les exigences relatives aux programmes inscritesaux art. 4 et 5 LRTV

, I'exigence de refléter ladiversité des événements et desopinions (art. 4a. 4 LRTV )
sappliquant toutefois exclusivement aux dossiers consacrés aux élections ou aux votations.
En I'espece, I'article intitulé "Comment une bangue suisse blanchit son nom sur internet” est
directement lié au reportage de "Mise au point" intitulé "L es nettoyeurs du net: se racheter
une réputation sur internet”, diffusé deux jours aprés lapublication. A cetitre, il est indiqué,
en fin d'article, "Retrouvez I'enquéte compl éte dans Mise au Point dimanche a 20h10 sur
RTS1" (art. 1054a. 2LTF). En pareilles circonstances, il y alieu d'admettre que cet article
en ligne est également soumis aux exigencesdel' art. 4a. 2 LRTV .

E.5.6

Sur le fond, larecourante reproche al'Autorité de plainte d'avoir refusé de qualifier certains
manquementsal art. 4 al. 2 LRTV comme tels. L'Autorité de plainte aurait également
retenu |'existence de certains manquements, mais les aurait relégués a tort au rang de
manquements portant sur des points secondaires. C'est ainsi en violation del art. 4 al. 2
LRTV quelle aurait conclu que le public avait pu se faire sa propre opinion et que le
principe de la présentation fidele des événement avait été respecté.

E.5.6.1
La recourante avance tout d'abord que les deux publications auraient établi un lien
inadmissible entre elle et C. , dlorsqu'elle n‘avait jamais eu lamoindre relation

commerciale avec cette société de gestion de I'e-réputation et que la sous-traitance lui était
inconnue. |l sagirait d'un manquement important, que I'Autorité de plainte aurait a tort
écarté. Le public n'aurait donc pas été correctement informé. Or, comme on I'avu (cf. supra
consid. 3.2 et 4.2.1), I'Autorité de plainte aretenu que les deux publications contestées

indiquaient clairement que larelation entre C. et larecourante résultait d'une
sous-traitance. En outre, elles mentionnaient a plusieurs reprises, que la recourante déclarait
ne pas avoir accepté et ignorer que D. avait sous-mandaté C. , et quelle

était scandalisee de ses pratiques et les condamnait (cf. supraconsid. 4.2.1). Enfin, laprise



de position de la recourante formul ée ensuite de la publication de l'article en ligne le 17
février 2023, a éé intégrée a celui-ci ainsi que répétée par le journaliste, sur le plateau de
"Mise au point". Sur cette base et quoi qu'en dise larecourante, I'Autorité de plainte a
correctement retenu que le public avait é&é a méme de comprendre que la recourante n'avait
pas directement mandaté C. , puisque cette intervention résultait d'une
sous-traitance, et que la recourante affirmait ne pas étre au courant de la sous-traitance a
cette société en particulier.

E.5.6.2

Selon larecourante, c'est également atort que I'Autorité de plainte aurait refusé de retenir
gue lamaniére dont sa prise de position a été présentée dans les deux contenus ne serait pas
diligente et transparente et que des informations importantes auraient été omises, ce qui
constituerait également un manquement al' art. 4 al. 2 LRTV . Ladécision entreprise a
indiqué que la recourante avait eu, avant la publication de I'article, des échanges tant avec
un journaliste de la RTS qu'avec un journaliste anglais membre du consortium "Forbidden
Stories' dont fait partie la RTS. La banque a dans ce contexte présenté plusieurs prises de
position (cf. infra consid. 5.7.1). L'autorité de plainte a également indiqué gue la recourante
avait encore compl été ses réponses apres la publication de |'article, par un courrier adressé a
laRTS (cf. supraconsid. 5.6.1). Elle a ensuite retenu que les différents points de vue de la
recourante avaient été présentés adéquatement et suffisamment, tant dans I'article que dans
le reportage, étant précisé que la derniére prise de position de larecourante avait bien été
intégrée, a sa demande, aux deux contenus litigieux (soit en fin d'article et apresladiffusion
du reportage). Contrairement a ce que soutient la recourante, on ne voit pas en quoi il serait
problématique, au regard del' art. 4 a. 2 LRTV , que le journaliste de laRTS ait présenté,
dans|'article et le reportage, les prises de position de la banque de maniére générale, sans
préciser spécifiguement quel courrier avait été adressé au consortium et quel courrier avait
été adressé ala RTS. Pour laformation de I'opinion du public sur le sujet traité, il n'importe
d'ailleurs pas de savoir gue c'est le journaliste anglais qui avait posé les questions
concernant la gestion de I'e-réputation, et non le journaliste de la RTS, cela d'autant plus
gque laRTSfait partie du consortium "Forbidden Stories’, ce qui ressort explicitement du
reportage, maisaussi de l'articleen ligne (art. 105 al. 2 LTF ). Dans ce contexte, les
guestions des différents journalistes et les réponses de la recourante pouvaient étre
appreéciées ensemble, de sorte que, contrairement a ce que soutient larecourante, la derniere
prise de position formulée par la banque ala suite de la parution de I'article pouvait étre
gualifiée de "nouvelle" sans que cela ne constitue un manquement al' art. 4al. 2LRTV ,
méme si |arecourante n'avait pas eu d'échanges sur le sujet spécifique de I'e-réputation avec
lejournaliste de laRTS, mais uniquement avec le journaliste du consortium. Enfin, la
recourante se prévaut de maniére purement appellatoire d'éléments qu'elle aurait fait valoir
et qui nefigureraient pas dans les publications, ce qui n'est pas admissible. Ces é éments ne
peuvent ainsi pas étre pris en compte. Deslors, il peut étre confirmé que, comme laretenu
I'Autorité de plainte, les publications ont suffisasmment et correctement relayé l'avis de la
recourante et ses prises de position.

E.56.3

Larecourante sen prend ensuite spécifiquement a un passage du reportage télévisé. Elle
estime que la scéne concernant les événements qui se sont déroulés devant les locaux de la
banque n'auraient pas été présentés au public de maniere fidele. Il Sagirait d'un
manquement qui ne porte pas sur un point secondaire, contrairement a ce que retient la



décision attaquée, et qui serait ainsi susceptible de tomber sousle coup del' art. 4 al. 2
LRTV . Comme on |'avu, I'Autorité de plainte a retenu un décalage entre cette scene filmée
et les propos de la voix off (cf. supraconsid. 4.3.1). Toutefois, contrairement a ce que
soutient larecourante, I'Autorité de plainte a, ajuste titre, considéré que ce décalage était
identifiable pour le public. En effet, et contrairement a ce que le choix des mots prononcés
par lavoix off suggére ("agent de sécurité”, "exige" "suivons al'intérieur”, "méthode
d'intimidation”, "devons attendre seuls", "apres de longues minutes', "pouvons partir"), les
images ne montrent rien d'autre que deux hommes entrer dans un batiment, puis en ressortir.
Ainsi, cette scéne est somme toute banale, ce que le tél éspectateur est en mesure de saisir. A
cela sgjoute que cette sequence est immediatement suivie par la retranscription de la prise
de positon écrite de la recourante. En pareilles circonstances, il convient d'admettre que le
procede usité reste dans la marge de manoeuvre dont dispose le journaliste.

E.564
Larecourante sen prend enfin spécifiquement al'article litigieux. Elle invoque que la
retranscription des propos tenus par Me E. , présentés en exergue et entre

guillemets, serait erronée. Cela serait a méme de tromper le public, au vu de lafigure
d'autorité prétée a cet expert, ce qui constituerait un manquement constitutif d'une violation
del'art. 4al. 2 LRTV . Sur ce point, I'Autorité de plainte a, araison, retenu un
manquement. Elle a constaté que la phrase suivante, mise entre guillemets dans |'article du
17 février 2023: "Labangue a utilisé des méthodes pour occulter des informations vraies,
celame parait trés risqué en termes de normes |égales et je pense qu'elle va avoir des

comptes arendre ala FINMA", attribuée aMe E. , était critiquable dans sa
formulation grammaticale, étant donné qu'elle n'était pas construite de maniéere
hypothétique, contrairement aux propos de Me E. face caméra dans |l e reportage,

dans lesquelsil formule des hypotheses de travail. Cet expert a en effet affirmé a cette
occasion: "Ca parait trés limite qu'une bangue suisse soumise a une autorisation, en Suisse
laFINMA qui donnerait son autorisation de pratiquer, puisse pour des faits faire appel a une
telle entreprise. Maintenant, si |abanque afait I'objet de procédures dans des Etats
étrangers, s elle afait I'objet de démarches d'enforcement , I'autorité de régulation regarde
comment elle travaille et gu'ensuite elle utilise ce type de technologies, amon avis, elle est
susceptible de sanction delapart [...] delaFINMA [...]. Je pense si |'autorité qui controle
cette banque savait qu'elle aagi de la sorte, qu'on pouvait documenter, la banque aurait des
comptes arendre”. Il convient d'admettre que la retranscription incorrecte, ou atout le
moins incompléte, des propos de Me E. dans'article litigieux est problématique
au regard des exigences relatives au principe d'objectivité. Sur ce point, les propos de
I'expert n'ont pas été retranscrits de maniére fidéle. Un tel procédé, consistant a modifier les
propos d'un expert et transposer une phrase formul ée sous forme d'hypothése en affirmation
releve d'une méthode sensationnaliste qui questionne sur la distance critique que le
diffuseur aréussi a garder avec son sujet, cela d'autant que la critique formul ée est
importante. De I'avis du Tribunal fédéral, il sagit d'un manquement important, d'autant plus
gue la phrase est mise entre guillemets, ce qui laisse entendre que les propos de |'expert sont
exactement reproduits. A cela sajoute que lacitation est présentée en exergue et est donc
directement identifiable pour I'oeil du lecteur. En revanche et comme |'aretenu I'autorité de
plainte, lavaleur des propos attribuésaMe E. est amoindrie par les réponses
fournies immédiatement apres par larecourante dans l'article litigieux, a savoir qu'elle
N'avait jamais accepté qu'une partie ou que toute sa mission soit sous-traitée a C. ,
gu'elle n'avait pas été condamnée pénalement en Suisse et que plusieurs engquétes,



notamment aux Etats-Unis, étaient en cours et ne la visaient pas directement. |l faut
également relever que la recourante ne conteste ni avoir, par le passé, été citée dans des
articles de journaux concernant des cas de corruption ni d'avoir été sanctionnée par la
FINMA pour manguement a ses obligations dans le domaine de la lutte contre le
blanchiment d'argent. Elle a également confirmeé avoir eu recours a une société
d'e-réputation (soit D. ), afin de nettoyer ce passé sur internet.

E.5.6.5

Quoi qu'il en soit, c'est I'impression générale qui est déterminante pour I'appréciation d'un
programme (cf. supra consid. 5.2 et 5.4), étant rappel é gue I'Autorité de plainte a apprécié
I'article et le reportage ensemble, ce qui est admissible dans les présentes circonstance (cf.
supraconsid. 3.2). Ains, prises dans leur ensemble, les deux contributions avaient pour but
de présenter une critique de la gestion de I'e-réputation, ce qui était clairement identifiable
pour le public. Dans ce contexte, |e décalage constaté dans le reportage (cf. supra consid.
5.6.3) constitue effectivement un point secondaire, comme |'aretenu I'Autorité de plainte.
En outre, méme si |'article ne retranscrit pas a l'identique les propos d'un expert, mis
pourtant entre guillemets, le lecteur a pu comprendre qu'il Sagissait d'une opinion
personnelle et celle-ci est immédiatement suivie par des réponses de la recourante (cf. supra
consid. 5.6.4). Mais surtout, le lecteur et |e tél éspectateur ont pu se faire leur propre opinion
de larecourante, dont les prises de positions sont correctement présentées, et la différencier
deC. , comme on I'avu (cf. supraconsid. 5.6.1 et 5.6.2). 1| apu comprendre que la
recourante n'avait pas directement mandaté cette derniére société. En pareilles
circonstances, les manguements constatés n'ont pas eu pour conségquence que l'article et le
reportage, pris dans leur ensemble, aboutiraient auneviolationdel' art. 4a. 2 LRTV .

E.57

Reste enfin a examiner si larecourante a correctement été invitée a se déterminer, ce qu'elle
conteste. Elle estime que, pour que lesexigencesdel' art. 4 a. 2 LRTV relativesala
possibilité pour la personne concernée de faire valoir son point de vue (cf. supra consid.
5.3) soient remplies, elle aurait dO étre spécifiquement questionnée sur les reproches graves

émis par MeE. ason encontre, selon lesquels elle risquait des sanctions en
relation avec la gestion de son e-réputation, avant que les contributions ne parai ssent.
E.57.1

I ressort de la décision entreprise que la recourante a d'abord été contactée par laRTS ala
fin 2022, pour se déterminer sur les événements sétant déroulés au Venezuela. Puis, ellea
été contactée (" Request for Comment ") par le consortium "Forbidden Stories', la premiére
foisle ler février 2023 en lien avec la problématique de I'e-réputation. Le journaliste
anglais a précisé agir pour le compte du consortium, tout en mentionnant les medias qui en
faisait partie, dont la RTS. La décision entreprise précise que le journaliste anglais a adressé
alarecourante une liste de questions détaillées sur I'ensemble des éléments relevant de la
thématique spécifique - en mentionnant en particulier la société C. et ses
agissements, ses liens supposés avec cette société, le scandale au Venezuela et la
suppression d'articles d'internet. La recourante arépondu de maniére généraleles 2 et 8
février suivants. Le 9 février 2023, le journaliste anglais lui a soumis des questions
complémentaires, auxquelles la recourante a a nouveau répondu, toujours de maniere
genérae, le 11 février suivant. Larecourante sest enfin adressée alaRTS apresla
publication de l'article en ligne le 17 février 2023. Cette prise de position a été été intégrée



aussi bien dans|'article en ligne (articles modifiés) que dans la séquence qui suit le
reportage ("extro").

E.5.7.2

Au vu de ce qui précede, c'est araison gque I'Autorité de plainte a retenu que la recourante
avait eu, et aplusieurs reprises, I'occasion de sexprimer, en toute connaissance de cause, sur
les faits reprochés, qui concernaient également la gestion de son e-réputation. En effet, la
liste de questions figurant dans la " Request for Comment" du ler février permettaient ala
recourante de se prononcer sur lalégalité d'avoir eu recours a une société d'e-réputation.
Ceaétant, il n'était pas spécifiquement nécessaire de lui présenter en détail les propos de
MeE. , pour prise de position avant publication des contributions litigieuses. La
guestion de lalégalité de recourir a une société d'e-réputation était en effet d'ores et d§ja
couverte par les questions posées.

E.5.8

En conclusion, il convient de confirmer la position de I'Autorité de plainte. Dans ces
circonstances et en tenant compte de I'impression générale d'ensemble qui se dégage du
reportage et de I'article litigieux, le diffuseur n'a pas viol€ le principe de la présentation
fidele des événementsissusdel’ art. 4 al. 2 LRTV . Larecourante a, en outre, correctement
été invitée a se déterminer.

E.6

Les considérants qui précédent conduisent au rejet du recours. Succombant, la recourante
doit supporter lesfraisjudiciaires (art. 66 a. 1L LTF). Il n'y apaslieu d'alouer des dépensa
la soci été suisse de radiodiffusion et télévision SRG/SSR, organisation chargée de taches de
droit public ayant obtenu gain de cause dans I'exercice de ses attributions officielles ( art. 68
a.3LTF; arrét 2C_475/2022 du 29 juin 2022 consid. 3).

Export aus OpenCaseLaw (CCO0). Verbindlich ist allein der vom erlassenden Gericht vertffentlichte
Originaltext. Quellen-URL siehe oben.



