
EGMR 20201222_41723_14 vom 22. Dezember 2020
EGMR (Schweiz), 2020-12-22, DE

Quelle: https://mcp.opencaselaw.ch/entscheid/bge_egmr_20201222_41723_14

FR: CourEDH 20201222_41723_14 du 22 décembre 2020

IT: CorteEDU 20201222_41723_14 del 22 dicembre 2020

Regeste

Urteilskopf 41723/14 Schweizerische Radio- und Fernsehgesellschaft et Publisuisse SA
gegen Schweiz Urteil no. 41723/14, 22 décembre 2020

Regeste Diese Zusammenfassung existiert nur auf Französisch. SUISSE: Art. 10 CEDH.
Chaîne de télévision nationale et société de commercialisation publicitaire obligées de
diffuser un spot publicitaire. Selon la Cour, l'obligation de diffusion de la publicité ne
s'analyse pas en une ingérence disproportionnée dans le droit à la liberté d'expression des
requérantes et elle était nécessaire dans une société démocratique. L'ingérence était prévue
par l'art. 35 al. 2 Cst., qui prévoit que quiconque assume une tâche de l'Etat est tenu de
respecter les droits fondamentaux et de contribuer à leur réalisation. Le spot litigieux
échappe au contexte commercial normal. En effet, il fait partie d'une campagne par le biais
de laquelle l'association Verein gegen Tierfabriken cherchait à faire connaître son site web
et les informations relatives à la protection des animaux. Il s'agit d'un aspect qui touche un
débat d'intérêt général. Au vu de sa position particulière dans le paysage médiatique suisse,
la SSR est tenue d'accepter des avis critiques et de leur offrir un espace sur ses canaux de
diffusion, même s'il s'agit d'idées qui heurtent, choquent ou inquiètent. Ainsi le veulent le
pluralisme, la tolérance et l'esprit d'ouverture sans lesquels il n'est pas de société
démocratique. De plus, il était évident pour les téléspectateurs qu'il s'agissait de l'avis d'un
tiers sans lien avec les programmes de la SSR (ch. 64-92). Conclusion: non-violation de
l'art. 10 CEDH. Inhaltsangabe des BJ (4. Quartalsbericht 2020) Meinungsäusserungsfreiheit
(Art. 10 EMRK); Fernsehsender muss gegen seinen Willen Werbung ausstrahlen In dieser
Rechtssache rügten die beiden Beschwerdeführerinnen unter Berufung auf Artikel 10
EMRK, dass sie verpflichtet worden sind, einen Werbespot auszustrahlen, der ihrer Ansicht
nach dem Ruf der ersteren schadete. Der Gerichtshof befand, dass die Verpflichtung der
Beschwerdeführerinnen, den strittigen Werbespot auszustrahlen, keinen
unverhältnismässigen Eingriff in ihr Recht auf freie Meinungsäusserung darstellte und
daher «in einer demokratischen Gesellschaft notwendig» war. Insbesondere stellte er fest,
dass der Eingriff in das Recht der Beschwerdeführerinnen auf freie Meinungsäusserung in
Artikel 35 Absatz 2 der Bundesverfassung vorgesehen ist, wonach wer staatliche Aufgaben
wahrnimmt, an die Grundrechte gebunden und verpflichtet ist, zu ihrer Verwirklichung
beizutragen. Er stellte in diesem Zusammenhang fest, dass der strittige Spot nicht wie im
normalen kommerziellen Kontext zum Kauf eines bestimmten Produkts aufforderte. Der
Spot war Teil einer Multimediakampagne, mit welcher der im Bereich Tier- und
Konsumentenschutz tätige Verein gegen Tierfabriken seine Website bekannt machen und
Informationen zum Thema Tierschutz verbreiten wollte. Dieser Aspekt betrifft gemäss dem
Gerichtshof eine Debatte von allgemeinem Interesse. Er wies darauf hin, dass die erste
Beschwerdeführerin aufgrund ihrer besonderen Stellung in der schweizerischen
Medienlandschaft verpflichtet ist, kritische Meinungen zu akzeptieren und ihnen auf ihren
Kanälen Raum zu bieten, auch wenn es sich um Informationen oder Ideen handelt, die



brüskieren, schockieren oder beunruhigen. Ausserdem war den Zuschauern und
Zuschauerinnen klar, dass es sich um die Meinung eines Dritten handelte, die zwar sehr
provokativ dargestellt wurde, aber eindeutig Werbung war, die nichts mit den Programmen
der ersten Beschwerdeführerin zu tun hatte. Keine Verletzung von Artikel 10 EMRK
(einstimmig). Sachverhalt TROISIÈME SECTION AFFAIRE SCHWEIZERISCHE
RADIO- UND FERNSEHGESELLSCHAFT ET PUBLISUISSE SA c. SUISSE (Requête
no 41723/14) ARRÊT Art 34 - Locus standi - Intérêt légitime de la société ayant succédé à
la seconde requérante, radiée du registre du commerce après la saisine de la Cour Art 10 -
Liberté d'expression - Obligation faite par le Tribunal fédéral aux requérantes, la société
suisse de radiodiffusion et télévision et une société de commercialisation publicitaire, de
diffuser un spot publicitaire préalablement refusé - Ingérence prévue par la loi - Spot
touchant à un débat d'intérêt général et rôle particulier des médias audiovisuels - Refus de
diffusion non justifié par la simple crainte d'une atteinte à la réputation - Première
requérante tenue d'accepter des avis critiques et de leur offrir un espace sur ses canaux de
diffusion nationale - Publicité manifestement sans lien avec les programmes de la première
requérante - Ingérence non disproportionnée STRASBOURG 22 décembre 2020 Cet arrêt
deviendra définitif dans les conditions définies à l'article 44 § 2 de la Convention. Il peut
subir des retouches de forme. En l'affaire Schweizerische Radio- und Fernsehgesellschaft et
publisuisse SA c. Suisse, La Cour européenne des droits de l'homme (troisième section),
siégeant en une Chambre composée de : Paul Lemme

Erwägungen

E. 1
Les thèses des parties a) Les requérantes 50.  Les requérantes soutiennent que l'article 35
alinéa 2 de la Constitution fédérale (paragraphe 24 ci-dessus) n'est pas directement
applicable. Elles estiment d'une part que la notion de « tâche de l'État » ( Staatsaufgabe ) qui
figure dans cette disposition est excessivement vague et d'autre part que le cercle des
destinataires concernés et les obligations que ceux-ci doivent assumer n'y sont pas définis
de manière prévisible. Elles arguent que quoi qu'il en soit, l'acquisition et la diffusion de la
publicité ne sont pas des tâches qui relèvent du mandat de service public et que, ne serait-ce
que pour cette raison, elles ne peuvent pas constituer une tâche de l'État. Elles considèrent
au contraire qu'en tant qu'activités économiques accessoires se déroulant exclusivement sur
le terrain du droit privé, ces tâches constituent une source supplémentaire de financement
pour les programmes de la première requérante. Elles en déduisent que la publicité ne relève
pas d'un service d'utilité publique ( Dienst für die Allgemeinheit ) et qu'elles agissent dans
ce domaine comme toute autre entité privée soumise à la libre concurrence, ce qui signifie
selon elles qu'elles sont libres de choisir la publicité qu'elles diffusent ou qu'elles refusent
de diffuser (elles citent à l'appui de leur thèse l'affaire Remuszko c. Pologne , no 1562/10,
16 juillet 2013). 51.  Les requérantes estiment que l'obligation qui leur a été faite de diffuser
le spot litigieux ne poursuit aucun but légitime. Elles allèguent que le spot litigieux avait en
fait pour but de porter sur la place publique l'aversion de l'association pour la première
requérante. Cette dernière soutient que la « protection de la réputation » au sens de
l'article 10 § 2 de la Convention est un but propre à justifier l'interdiction de pareille
publicité négative sur ses chaînes. 52.  Sur la question de la proportionnalité de l'ingérence,
la première requérante allègue que depuis l'arrêt VgT Verein gegen Tierfabriken c. Suisse ,
no 24699/94, CEDH 2001-VI et l'entrée en vigueur de la LTVR, l'association a accès à la
plateforme de publicité télévisée et ses spots publicitaires ont toujours été diffusés



(218 diffusions entre 2013 et 2015). Elle soutient que c'est uniquement le spot litigieux,
dont elle estime qu'il nuit à sa réputation, qu'elle a refusé de diffuser dans ses blocs
publicitaires. Elle avance qu'elle est tenue par la loi de diffuser des informations objectives
et pluralistes. Or, soutient-elle, l'association l'accuse dans le deuxième spot publicitaire de
passer sous silence certaines informations, de fournir une information incomplète, de
dissimuler certains faits et d'être manipulatrice (autrement dit, de diffuser des fake news ).
Elle considère que le spot en question nie qu'elle propose une information objective. Elle
argue par ailleurs qu'en l'obligeant à diffuser ce spot publicitaire, on la contraint à
« s'auto-diffamer ». Elle s'estime donc victime d'une double atteinte à sa réputation au sens
de l'article 10 § 2 de la Convention, d'une part à raison de la teneur - négative à ses yeux -
des propos contenus dans le spot, et d'autre part à raison de l'humiliation que, selon elle,
l'obligation de diffuser pareils propos sur ses chaînes lui infligerait. 53.  Les requérantes
allèguent que l'association dispose de nombreux autres moyens de communication pour
formuler ses critiques envers la première requérante, et qu'elle peut notamment le faire en
diffusant sa première version de son spot (paragraphe 8 ci-dessus), ou en optant pour une
diffusion sur Internet, dans des journaux ou hebdomadaires, voire sur une autre chaîne de
télévision. Elles arguent que l'association a mené sa campagne sur d'autres supports
principalement, en utilisant le slogan « Ce que les autres médias passent sous silence » -
c'est-à-dire la version initiale du spot -, et que c'est uniquement dans le programme télévisé
en langue allemande de la requérante que l'association a utilisé le slogan « Ce que la
télévision suisse passe sous silence », ce qu'elles trouvent étrange. Elles affirment que dans
les programmes diffusés par la première requérante pour les autres régions linguistiques de
la Suisse, l'association n'a pas demandé que le spot litigieux soit diffusé. 54.  Elles en
concluent que contrairement à ce que soutient le Gouvernement, la différence entre la
première et la deuxième version du spot publicitaire est énorme et ne pouvait que conduire
au refus du spot litigieux. Elles estiment que la version initiale du spot s'adressait aux
médias en général, mais que le reproche formulé dans la deuxième version s'adressait à une
entreprise de médias précise, à savoir la première requérante. 55.  Les requérantes réfutent
l'argument selon lequel seuls les programmes de la première requérante permettraient de
« toucher l'ensemble du public suisse ». Elles reconnaissent que l'arrêt VgT (précité)
renferme un tel constat en son paragraphe 77, mais elles arguent qu 'il date de dix-sept ans
et que la diffusion des informations a profondément changé depuis en Suisse. Elles
soutiennent donc que la campagne médiatique de l'association peut être menée en dehors
des chaînes de la première requérante, notamment sur d'autres chaînes de télévision privées
suisses, sur des chaînes de télévision régionales suisses ayant une mission de service public,
ou encore sur des chaînes de télévision privées étrangères offrant des fenêtres publicitaires
suisses. 56.  Les requérantes estiment que le refus de diffuser le spot litigieux ne met pas en
péril la pluralité des opinions et que la mesure litigieuse, qui selon elles les contraint à
porter atteinte à leur bonne réputation, par le biais de leur propre médium de surcroît, n'est
donc pas nécessaire dans une société démocratique. b) Le Gouvernement 57.  En ce qui
concerne la base légale de l'ingérence litigieuse, le Gouvernement est d'avis que celle-ci est
précise. Il avance que la première requérante, qui dispose d'une concession pour une activité
relevant du service public et qui est financée dans une très large mesure par la redevance de
radio-télévision, exerce une tâche de l'État au sens de l'article 35 alinéa 2 de la Constitution
fédérale. Il concède que dans ses activités publicitaires, la première requérante n'agit pas
directement dans le cadre du mandat légal relatif à ses programmes. Il considère cependant
que la publicité constitue pour elle une activité accessoire importante, destinée à financer



ses programmes, et qu'elle est ainsi étroitement liée à sa tâche étatique. Il estime en outre
que son mandat lui confère une position particulière dans le paysage médiatique suisse et lui
assure des avantages considérables sur le marché publicitaire. Il soutient par conséquent que
l'article 35 alinéa 2 de la Constitution fédérale s'applique également à l'activité publicitaire
de la première requérante, et que celle-ci est donc tenue dans ce cadre de respecter les droits
fondamentaux. Il déduit en outre de la pratique de la Cour et du Tribunal fédéral que
l'applicabilité de l'article 35 alinéa 2 de la Constitution fédérale était prévisible pour les
requérantes. 58.  Sur la question de l'existence d'un but légitime, le Gouvernement soutient
que l'ingérence litigieuse visait la garantie du pluralisme nécessaire au fonctionnement
d'une société démocratique ainsi que la protection des droits d'autrui. 59.  Le Gouvernement
est d'avis que l'ingérence litigieuse était nécessaire dans une société démocratique. Il
considère que par la publicité litigieuse, l'association cherchait à diriger les téléspectateurs
vers son site web et les informations qui s'y trouvaient, et à informer ainsi le public sur ses
thèmes de prédilection et sur le fait que, selon elle, les médias ne rendaient pas
suffisamment compte de ses actions. Il estime qu'elle pouvait à cette fin se prévaloir de sa
liberté d'expression. 60.  Dans ce contexte, le Gouvernement soutient que la Cour, dans sa
jurisprudence, accorde une grande importance au rôle fondamental que joue dans une
société démocratique la liberté d'expression telle que garantie par l'article 10 de la
Convention, notamment lorsque celle-ci sert à communiquer des informations et des idées
d'intérêt général, ainsi qu'au rôle particulier que jouent les médias audiovisuels à cet égard.
Il estime que l'association cherchait à communiquer des opinions controversées et que la
publicité litigieuse ne relevait donc pas du domaine commercial. Il considère que lorsqu'une
organisation non gouvernementale cherche à attirer l'attention du public sur des sujets
d'intérêt public, elle exerce un rôle de chien de garde, semblable par son importance à celui
de la presse. Il soutient donc qu'en l'espèce, la liberté d'expression de l'association méritait
une protection particulière. 61.  Le Gouvernement estime que l'autonomie de la première
requérante était limitée en l'espèce. Il soutient en effet que le spot litigieux devait être
diffusé dans les blocs publicitaires et, par conséquent, qu'il était sans lien avec le mandat
d'intérêt public de la requérante et qu'il apparaissait clairement pour les téléspectateurs qu'il
ne s'agissait pas d'un programme de la requérante mais de l'avis d'un tiers. 62.  Le
Gouvernement affirme que le contenu du spot n'était pas contraire aux dispositions
constitutionnelles ou légales. Il argue à cet égard que la liberté d'expression protège aussi
les informations ou idées qui heurtent, choquent ou inquiètent, et qu'elle sert également à
exercer une critique envers des autorités étatiques ou des tiers qui exercent des activités
relevant du service public. 63.  Enfin, le Gouvernement renvoie au Rapport du Conseil
fédéral du 17 juin 2016 (paragraphe 36 ci-dessus) et avance que les chaînes privées en
Suisse n'accordent qu'une importance secondaire aux informations politiques générales et
ne sont pas en mesure d'atteindre le même public que la première requérante, qui selon lui
jouit d'une importance particulière parmi les médias disponibles en Suisse.

E. 2
Déclare la requête recevable ;

E. 3
Dit qu'il n'y a pas eu violation de l'article 10 de la Convention. Fait en français, puis
communiqué par écrit le 22 décembre 2020, en application de l'article 77 §§ 2 et 3 du
règlement. Milan Blaško   Greffier Paul Lemmens   Président



Export aus OpenCaseLaw (CC0). Verbindlich ist allein der vom erlassenden Gericht veröffentlichte
Originaltext. Quellen-URL siehe oben.


