
BGE 82 IV 71
Bundesgericht (BGE), 1956-01-01, FR

Quelle: https://mcp.opencaselaw.ch/entscheid/bge_BGE_82_IV_71

FR: ATF 82 IV 71

IT: DTF 82 IV 71

Regeste

Regeste Art. 27 und 173 StGB; Ehrverletzung durch die Presse. a) Der Redaktor einer
Zeitung ist verantwortlich für die Veröffentlichung einer ehrverletzenden Meldung der
Schweizerischen Depeschenagentur (Erw. 1 und 2); Entlastungsbeweise (Erw. 3). b) Ist
auch strafbar, wer im Betrieb der Schweizerischen Depeschenagentur für die Zustellung der
Meldung an die Abonnenten verantwortlich ist? (Erw. 4).

Regeste Art. 27 et 173 CP. Diffamation commise par la voie de la presse. a) Responsabilité
du rédacteur pour la publication d'une nouvelle diffamatoire transmise par l'Agence
télégraphique suisse (consid. 1 et 2); exception de vérité et exception de bonne foi (consid.
3). b) Responsabilité de la personne de l'Agence télégraphique suisse qui répond
pénalement de la transmission de la nouvelle aux abonnés (consid. 4).

Regesto Art. 27 e 173 CP. Diffamazione compiuta mediante la stampa. a) Responsabilità
del redattore per la pubblicazione di una notizia diffamatoria trasmessa dall'Agenzia
telegrafica svizzera (consid. 1 e 2); eccezione della verità e della buona fede (consid. 3). b)
Responsabilità della persona dell'Agenzia telegrafica svizzera che risponde penalmente
della trasmissione della notizia agli abbonati (consid. 4).

Erwägungen

E. 1
Il est constant que l'information incriminée porte gravement atteinte à la considération et à
l'honneur du plaignant et constitue une diffamation. Le recourant ne le conteste pas. BGE
82 IV 71 S. 74 La responsabilité pénale d'une infraction commise par la voie de la presse
incombe en première ligne à l'auteur de l'écrit (art. 27 ch. 1 CP); le rédacteur signant comme
responsable n'est punissable que si l'auteur ne peut être découvert ou traduit en Suisse
devant un tribunal ou si l'article a été publié à son insu ou contre sa volonté (art. 27 ch. 3 al.
1 CP); sa responsabilité n'est que subsidiaire (RO 76 IV 4/5, 67; 70 IV 149 ). La première
question à trancher est dès lors celle de savoir si les conditions de la responsabilité du
rédacteur sont réalisées en l'espèce. Il y a lieu, à ce sujet, d'examiner tout d'abord si
l'Agence télégraphique suisse (ATS) est l'auteur, au sens de l'art. 27 ch. 3 CP, de
l'information qu'elle a communiqué à la NRL, ainsi que le prétend le recourant. Elle ne
saurait en être considérée comme l'auteur dans la signification que le langage usuel donne à
ce terme, car le texte visé par la plainte n'a pas été conçu et rédigé par ses soins. Toutefois,
la notion de l'auteur qui est à la base de l'art. 27 ch. 3 CP est plus large: selon la
jurisprudence (RO 73 IV 220), l'auteur d'un article de journal est non seulement celui qui le
conçoit et lui donne sa forme extérieure en vue de la publication, en l'écrivant lui-même ou
en le dictant, mais encore celui qui le fait rédiger par un tiers et le transmet ensuite à la
presse pour le faire publier comme étant l'expression de sa propre pensée ou celui qui d'une



autre manière se donne pour l'auteur de l'écrit et en assume la responsabilité. Contrairement
à l'opinion du recourant, même si l'on part de cette notion élargie, on ne peut voir dans
l'ATS l'auteur de l'information incriminée. Elle n'a pas chargé un tiers de la rédaction du
texte de l'article afin de le remettre à la presse, pour le faire publier, en le donnant comme
l'expression de sa propre pensée. Elle n'a pas non plus prétendu en être l'auteur ni n'en a
pris, à ce titre, la responsabilité. La déclaration du 11 janvier 1956 par laquelle, sous la
signature de son directeur, elle certifie avoir reçu de l'Agence France-Presse les BGE 82 IV
71 S. 75 informations concernant le plaignant et dit qu'elle "prend la responsabilité de ces
nouvelles qu'elle a transmises à la Nouvelle Revue de Lausanne" ne signifie pas qu'elle
reconnaît en être l'auteur suivant l'art. 27 ch. 3 CP: l'ATS ne s'attribue pas la qualité d'auteur
et ce terme ne figure pas dans la déclaration; elle indique, en revanche, nettement que la
source des nouvelles qu'elle a transmises à ses abonnés est l'Agence France-Presse; la
déclaration ne précise enfin pas la nature de la responsabilité assumée et ne contient aucun
élément permettant d'admettre que l'ATS entend être considérée comme responsable en
qualité d'auteur. Au demeurant, il n'appartient pas à ceux qui sont impliqués à des degrés
divers dans des infractions commises par la voie de la presse de qualifier juridiquement à
leur gré l'activité qu'ils ont eue; seul le juge est compétent pour procéder à cette
qualification; il n'est pas lié par l'opinion des intéressés à ce sujet et ne peut reconnaître
comme auteur que celui qui a agi à ce titre au sens de l'art. 27 ch. 3 al. 1 CP. S'il est exact
que l'ATS ne transmet pas machinalement à ses abonnés toutes les informations qu'elle
reçoit, on ne saurait cependant la tenir pour l'auteur de celles qu'elle leur communique.
Lorsqu'elle opère un tri entre les nouvelles qui lui parviennent, élimine certaines d'entre
elles et décide d'en diffuser d'autres, elle fait un travail qui correspond, quant à sa nature, à
celui de la rédaction d'un journal: les rédacteurs font également un choix entre les
informations et les articles qui leur sont envoyés et n'en publient qu'une partie; or, en
acceptant un article et le faisant imprimer, le rédacteur n'en devient pas pour autant l'auteur.
Bien que l'ATS ait fait précéder des lettres "Ag", qui la désignent, la nouvelle qu'elle a
communiquée à ses abonnés, elle ne s'est pas donnée comme en étant l'auteur; elle a, au
contraire, souligné que celle-ci provenait d'une agence étrangère et précisé qu'elle émanait
de l'Agence France-Presse. Il suit de là que l'ATS ne peut être considérée BGE 82 IV 71 S.
76 comme l'auteur, au sens de l'art. 27 ch. 3 CP, de l'article publié par la NRL. Pour les
informations dont elle traduit fidèlement le texte dans une autre langue que celle de la
transmission et qu'elle diffuse sans se donner pour leur auteur, l'ATS n'a pas non plus cette
qualité. En revanche, si des erreurs de traduction qui changent le sens de la nouvelle
communiquée sont commises par ses services, elle en répond comme auteur. Si l'ATS n'est
pas l'auteur de l'information parue dans la NRL, celui-ci ne peut être qu'un correspondant ou
un rédacteur du journal français "L'Aurore" ou de l'Agence France-Presse. Il n'est cependant
pas nécessaire de décider auquel d'entre eux revient cette qualité. On peut de même laisser
indécise la question de savoir si l'information parue dans "L'Aurore" n'a pas été transmise
par les agences et publiée dans la presse suisse, en particulier dans la NRL, à l'insu ou
contre la volonté de son auteur. Il suffit de constater que l'auteur ne peut pas être traduit
devant un tribunal suisse; dès lors, les conditions de la responsabilité pénale subsidiaire du
rédacteur se trouvent réunies.

E. 2
Le recourant fait valoir que, pour la majorité des journaux suisses, l'ATS est la seule source
d'information; elle remplit la fonction d'une agence officieuse et son objectivité et son
sérieux sont reconnus; par ailleurs, elle est seule en mesure de contrôler les nouvelles qui lui



parviennent de l'étranger et les journaux se trouvent dans la nécessité de se fier à elle. Il en
déduit que l'on ne saurait le rendre responsable de l'article visé par la plainte. Cette
argumentation ne cadre pas avec le régime établi par l'art. 27 ch. 3 al. 1 CP, qui ne connaît
que deux responsables possibles lorsqu'une infraction a été commise par la voie d'un article
paru dans un journal, savoir à titre primaire l'auteur ou subsidiairement le rédacteur. Ce n'est
que si l'agence qui a communiqué une nouvelle à un BGE 82 IV 71 S. 77 journal en est
l'auteur au sens de cette disposition que sa responsabilité à ce titre exclut celle du rédacteur.
En revanche, dans le système de l'art. 27 ch. 3 al. 1 CP, entre la responsabilité de l'auteur et
celle du rédacteur, il n'y a pas de responsabilité intermédiaire de l'agence qui a transmis à
ses abonnés une nouvelle dont elle n'est pas l'auteur, et il n'est pas possible de l'introduire
alors qu'elle n'est pas prévue par le texte clair de la loi. Au demeurant, le recourant ne
saurait prétendre que les journaux pouvaient en l'espèce se fier totalement à l'information
transmise par l'ATS et la publier sans encourir de responsabilité. S'agissant d'une nouvelle
contenant de graves accusations à l'égard d'un particulier, la plus grande prudence
s'imposait. Les conditions difficiles dans lesquelles travaillent les journalistes et la rapidité
avec laquelle ils doivent assurer l'information des lecteurs n'excusent pas la légèreté dont a
fait preuve la NRL en publiant l'article visé par la plainte; la rédaction du journal avait
l'obligation de se montrer d'autant plus circonspecte que la source des nouvelles était le
quotidien français "L'Aurore" qui, selon les constatations de fait de la Cour cantonale, est
"connu pour sa recherche de la sensation". En outre, l'intérêt public n'exigeait nullement la
publication immédiate de l'information, comme cela peut être le cas pour des événements
politiques importants, de sorte que, mis en présence de cette nouvelle susceptible de porter
une atteinte très grave à l'honneur d'un particulier, le journaliste diligent devait s'abstenir de
la publier avant de s'être assuré de sa véracité. Il ressort par ailleurs de la procédure que
l'ATS a transmis à ses abonnés successivement deux informations concernant Loriol: la
première est celle dont la publication dans la NRL est visée par la plainte, et la seconde
celle que le plaignant n'a pas incriminée et qui figure au début de l'article du journal
vaudois. Recevant de l'ATS, après une première communication qui relatait des faits
extrêmement graves à la charge du plaignant, une seconde BGE 82 IV 71 S. 78 information
qui exposait notamment qu'il avait été mis en liberté, l'examen du dossier ayant fait ressortir
que des activités illégales ne semblaient pas pouvoir lui être reprochées, le journaliste
diligent devait se rendre compte qu'il y avait une contradiction entre elles; il était tenu, en
conséquence, de faire preuve d'une prudence accrue et de vérifier l'exactitude des nouvelles
par les moyens à sa disposition, cas échéant en s'adressant à l'ATS pour lui demander des
renseignements complémentaires. Le rédacteur encourt la responsabilité prévue par l'art. 27
ch. 3 al. 1 CP, lorsqu'il accepte dans son journal, sans examen critique, un article
délictueux; il ne peut se disculper en invoquant la confiance qu'il avait dans son
correspondant ou en faisant valoir qu'il n'a pas lu l'article (HAFTER, Allg. Teil p. 502 ch.
3). En l'espèce, la NRL non seulement n'a pas usé de la diligence nécessaire, mais elle a
encore inversé l'ordre des nouvelles transmises par l'ATS, donnant ainsi l'impression que la
partie de l'article visée par la plainte contenait des renseignements plus complets parvenus
après coup sur l'affaire relatée dans la première information et aggravant la situation du
plaignant, alors que c'est le contraire qui correspondait à la réalité. Il suit de là que le
recourant ne peut demander à être libéré en invoquant la confiance que les journalistes
devraient, à son avis, être admis à pouvoir placer dans l'ATS.

E. 3



Le recourant prétend que, même si l'on ne considère pas l'ATS comme l'auteur au sens de
l'art. 27 ch. 3 al. 1 CP, il doit être libéré en vertu de l'art. 173 ch. 2 CP parce que, d'une part,
les allégations propagées sont conformes à la vérité et que, d'autre part, il était de bonne foi.
Cette argumentation n'est pas fondée. Selon les constatations de fait du Tribunal de simple
police qui, aux termes des règles de la procédure pénale vaudoise, lient la Cour de cassation
cantonale et, par voie de conséquence, le Tribunal fédéral, les accusations contenues dans
l'article incriminé sont dénuées de tout BGE 82 IV 71 S. 79 fondement. Il s'ensuit que le
recourant ne peut conclure à être libéré en invoquant la vérité des allégations visées par la
plainte. Jaccard ne saurait en outre prétendre à l'acquittement en faisant valoir que la NRL
s'est bornée à relater le fait en soi exact que l'Agence France-Presse, se référant au journal
français "L'Aurore", a diffusé l'information reproduite dans l'article qui a donné lieu à la
plainte. Aux termes de l'art. 173 ch. 1 al. 2 CP, la propagation d'accusations portant atteinte
à l'honneur constitue en effet une diffamation, même si le propagateur cite sa source
(LOGOZ note 4 à l'art. 173, p. 245). Or, il est constant que la NRL a propagé des
accusations graves sur le compte du plaignant. Le recourant ne peut enfin invoquer
l'exception de bonne foi. Après réception de la seconde information transmise par l'ATS,
annonçant que le plaignant avait été mis en liberté et que, au vu du dossier, des activités
illégales ne semblaient pas pouvoir être retenues contre lui, il n'était en effet pas possible de
tenir de bonne foi pour vraies les nouvelles parvenues précédemment sur le compte du
plaignant. La NRL, qui a inversé l'ordre des deux informations et a conféré ainsi un
caractère de sensation à l'article paru dans ses colonnes, a agi avec légèreté, de sorte que le
moyen tiré de la bonne foi ne saurait être retenu.

E. 4
L'admission de la responsabilité pénale du recourant en qualité de rédacteur, par application
de l'art. 27 ch. 3 al. 1 CP, n'emporte pas la libération de la personne qui répond pénalement
de la transmission aux abonnés de l'ATS de l'information publiée par la NRL et visée par la
plainte. En effet, on ne se trouve pas en présence d'une seule infraction pour laquelle il ne
peut y avoir qu'un responsable, savoir l'auteur ou à son défaut le rédacteur conformément au
système consacré par le code pénal, mais au contraire de deux délits distincts. Une première
diffamation a été commise par la communication BGE 82 IV 71 S. 80 aux abonnés de
l'ATS, en particulier à la NRL, de l'information contenant les accusations dont s'est plaint
Loriol; du fait de la diffusion de cette nouvelle par l'ATS auprès des journaux qu'elle sert, le
plaignant a été une première fois atteint dans son honneur, l'agence ayant propagé des
allégations diffamatoires sur son compte. La publication dans la NRL de l'article incriminé
constitue une autre infraction réalisée par la propagation auprès des lecteurs du journal des
accusations portées contre le plaignant. La première diffamation est différente et
indépendante de la seconde; elle aurait pu ne pas être suivie de la publication de la nouvelle
dans le journal vaudois. Il suit de là que la condamnation du rédacteur responsable de la
NRL pour ce deuxième délit est sans influence sur la responsabilité pénale encourue en
raison de la diffusion par l'ATS de l'information incriminée auprès de ses abonnés. La
question se pose de savoir si l'on doit considérer que la diffamation réalisée par cette
diffusion a été commise par la voie de la presse et si l'art. 27 CP lui est applicable. D'après
l'arrêt RO 74 IV 129, une infraction est commise par la voie de la presse selon l'art. 27 ch. 1
CP non seulement lorsque l'écrit dont le contenu est punissable a été imprimé au sens strict
de ce terme, c'est-à-dire produit par les installations mécaniques d'une imprimerie, mais
aussi lorsqu'il a été établi par un procédé technique permettant d'en faire facilement un
nombre illimité d'exemplaires, comme c'est le cas des écrits multicopiés au moyen d'un



stencil. Suivant le même arrêt, d'autres conditions doivent être réunies pour que l'art. 27 CP
soit applicable: l'écrit doit effectivement avoir été établi en un nombre élevé d'exemplaires
et répandu dans le public; il n'est cependant pas nécessaire qu'il ait été diffusé partout; un
écrit est déjà publié lorsqu'il n'est répandu que dans un cercle limité, à condition qu'il ne soit
pas remis seulement à des personnes déterminées mais, à l'intérieur du cercle, à quiconque
s'y intéresse. BGE 82 IV 71 S. 81 L'ATS transmet à ses abonnés les informations qu'elle
leur destine par télétypes, par des bulletins polygraphiés, ou encore par téléphone. Comme
en l'espèce la procédure est limitée à l'infraction commise par la publication dans la NRL de
l'information diffamatoire pour Loriol, on peut se dispenser de décider si l'atteinte à
l'honneur réalisée par la propagation de cette nouvelle auprès des abonnés de l'ATS est
soumise à l'art. 27 ch. 3 CP et si, au besoin, les conditions d'application de cet article
définies par l'arrêt précité devraient être formulées d'une manière différente pour permettre
aux agences de presse de bénéficier du régime spécial prévu pour les journaux et
périodiques. Si l'on admet que l'ATS peut revendiquer l'application de ces dispositions
particulières, des mesures de coercition ne pourraient pas être employées pour découvrir le
nom de l'auteur d'une information dont elle entendrait taire l'identité et par là le secret de
rédaction de l'agence serait garanti; elle serait alors tenue d'indiquer le nom d'un rédacteur
responsable conformément à l'art. 322 ch. 2 CP. Dans le cas contraire, la diffamation
commise par l'ATS serait soumise au droit commun. Dispositiv

Export aus OpenCaseLaw (CC0). Verbindlich ist allein der vom erlassenden Gericht veröffentlichte
Originaltext. Quellen-URL siehe oben.


