BGE BGE 114 |b 204 vom 1. Januar 1988

Bundesgericht (BGE), 1988-01-01, FR

Quelle: https://mcp.opencaselaw.ch/entscheid/bge BGE 114 1b 204
FR: BGE BGE 114 1b 204 du 1 janvier 1988

IT: BGE BGE 114 |b 204 del 1 gennaio 1988

Regeste

Regeste Art. 13 der Konzession 1964/1980 fur die Schwelzerische Radio- und
Fernsehgesellschaft. Anforderungen an Fernsehsendungen, die nach Art. 13 der Konzession
objektive, umfassende und rasche Information zu vermitteln haben; Besonderheiten
taglicher Nachrichtensendungen.

Regeste Art. 13 de la concession 1964/1980 accordée ala Société suisse de radiodiffusion et
télévision. Exigences liées aux principes d'objectivité, de véracité et de diligence que |'art.
13 de la concession impose au réalisateur d'une émission de télévision; particularité des
émissions quotidiennes d'information.

Regesto Art. 13 della concessione 1964/1980 accordata alla Societa svizzera di
radiodiffusione e televisione. Esigenze risultanti dai principi d'obiettivita, veridicitae
diligenzaimposti dall'art. 13 della concessione a realizzatore di un'emissione televisiva;
particolarita delle emissioni quotidiane d'informazione.

Erwagungen

E.1l

a) Directement mis en cause par I'émission contestée, le recourant peut se prévaloir d'un
intérét digne de protection au sensde ' art. 103 lettre a OJ pour agir par la voie du recours
de droit administratif contre la décision de |'autorité de plainte du ler décembre 1986. Dans
ce cadre, il ne saurait cependant sériger en défenseur de la réputation financiére de I'Etat du
Nigéria; méme sil est en relation d'affaires avec cet Etat, il ne dispose pas sur ce point d'un
intérét spécial, distinct de celui des autres tél éspectateurs (cf. ATF 109 Ib 200 ). La Société
suisse de radiodiffusion et télévision, pour sa part, ne saurait prétendre participer ala
procédure qu'atitre dintéressée au sensdel' art. 110 al. 1 OJ . En effet, la qualité dintimée
ne dépend pas d'une déclaration de volonté de la personne concernée, mais de ses liens avec
I'objet du litige; or, ayant produit I'émission contestée, le diffuseur est directement misen
cause par le recourant qui lui reproche une violation de la concession. Il ne peut, dans ces
conditions, limiter son intervention en endossant la qualité de simple intéressé, qui lui
permettrait d'éviter une éventuelle condamnation aux frais et dépens (cf. GRISEL, Traité de
droit administratif, p. 851). Au surplus, ainsi gu'il ressort del' art. 110 al. 1 OJ, il appartient
au seul Tribunal fédéral de désigner les intéressés. En I'occurrence, le diffuseur, partie ala
procédure devant |'autorité inférieure, jouit d§ade laqualité dintimé; il est donc exclu de
lui reconnaitre un statut d'intéressé. b) Sous ces quel ques réserves et précisions, le Tribunal
fédéral peut entrer en matiére sur le recours de droit administratif.

E.2

Selon I'art. 21 al. 1 de l'arrété fédéral du 7 octobre 1983 (RS 784.45), |'autorité de plainte
établit, dans sadécision, si I'émission ou les émissions incriminées ont viol € les dispositions



de la concession relatives aux programmes. Contrairement aux allégations du recourant,

seul I'art. 13 de la concession peut faire I'objet d'un examen de la part de I'autorité de
plainte. Les autres BGE 114 Ib 204 S. 206 articles de la concession figurant dans le chapitre
concernant le programme ne peuvent étre attaqués par les destinataires des émissions. En
particulier, I'art. 11 al. 1 dont se prévaut le recourant pour obtenir un contréle de lalicéité
des émissions détermine uniquement les taches du directeur général dela SSR; il n'apas
pour mission de garantir un contenu licite des programmes. En imposant I'obligation de
Sassurer que les productions diffusées sont licites et de pourvoir al'exploitation rationnelle
de I'entreprise, cette disposition se borne afixer les compétences et responsabilitésliéesala
fonction de directeur général. Un justiciable ne saurait dées lors se plaindre du non-respect
de cetteregle, pas plus dailleurs qu'il n'est habilité ainvoquer une violation del'art. 14 dela
concession relatif alapublicité ou de I'art. 15 concernant la publication des programmes.
Sil estime que I'émission litigieuse est constitutive d'une infraction pénale ou civile, il lui
incombe de recourir aux moyens de droit appropriés, que ce soit la plainte pénale ou |'action
civile en protection de la personnalité (Message sur la création d'une autorité indépendante
d'examen des plaintes en matiére de radio-télévision du 8 juillet 1981, FF 1981 111 p. 114);

il ne peut attendre de I'autorité de plainte qu'elle se prononce atitre pré§udiciel sur
I'existence des infractions alléguées. Cela étant, il faut constater que, dans ses critiques
relatives a une éventuelle violation de l'art. 11 al. 1 de la concession, e recourant reproche
essentiellement au diffuseur d'avoir transmis des informations fausses, qui auraient porté
atteinte a son crédit. Dans la mesure ou I'examen de I'objectivité d'une émission selon I'art.
13 de la concession englobe également le contréle du respect du principe de la véracité
(arrét du 17 octobre 1980, SJ 1982 p. 372), c'est dans ce cadre que seront examineés ci-apres
(cf. consid. 4) les moyens du recourant dénongant la fausseté de I'information relative au
non-paiement des factures par I'Etat du Nigéria.

E.3

a) Elément central des principes régissant I'information, I'obligation d'objectivité énoncée a
I'art. 13 a. 1 de la concession 1964/1980 (encore applicable a la présente affaire) astreint le
diffuseur arespecter tout d'abord un devoir de vérité quant aux faits présentés et ensuite un
devoir de diligence quant ala maniéere de présenter cesfaits et les opinions qui les entourent
(831982 p. 372). En d'autres termes, une information doit étre tenue pour objective lorsque,
gréce aux éléments regus du diffuseur, le BGE 114 1b 204 S. 207 destinataire de I'émission
peut se faire I'idée la plus fidele possible de I'état de fait et se forger sa propre opinion en
sappuyant sur les avis et renseignements ains obtenus (BARRELET, Droit suisse des
mass-média, Berne 1987, p. 320 No 1035; PONCET, La surveillance de I'Etat sur
I'information télévisée en régime de monopole, Bale 1985, p. 133; RIKLIN, Rechtsfragen
der (externen) Programmaufsicht Gber Radio und Fernsehen in der Schweiz, in: Aspectsdu
droit desmédias 1, Fribourg 1984, p. 45; ROSTAN, Le service public de radio et de
télévision, p. 220). Cela suppose en particulier que, lorsque I'émission aborde des questions
controversées, les différents points de vue antagonistes aient |'occasion de sexprimer - peu
importe lamaniére choisie par le réalisateur - sans qu'un accent inacceptable ne soit mis sur
I'une des théses en présence. Par ailleurs, I'examen de ces différents aspects du devoir
d'objectivité ne saurait étre réduit a un controle successif des multiples faits et opinions
contenus dans I'émission litigieuse. Sil est juste d'opérer une appréciation de chaque
information prise isolément (SJ 1982 p. 373), il convient également d'examiner en plus
I'impression générale qui se dégage de I'émission dans son ensemble, dés I'instant qu'un
enchainement de faits vrais ou vraisemblables selon un ordre établi n'aboutit pas forcément



aune information objective. b) L'objectivité absolue est un idéal difficile a atteindre et
vouloir en sanctionner chaque entorse aboutirait a supprimer |'autonomie étendue dont jouit
le diffuseur en matiere de programmes et a lui dénier toute latitude dans |'application des
principes qui lui sont imposés (SJ1982 p. 377). Néanmoins, les exigences tenant ala
protection du public ordonnent de n‘admettre qu'avec prudence le fait qu'une violation
marginale de |'objectivité ne Savére pas en I'espéce contraire aux prescriptions de la
concession. Avant de tirer cette conclusion, il appartient al'autorité de plainte d'examiner
avec soin s I'erreur mineure qu'elle constate, conjuguée avec d'autres mal adresses et
inadvertances secondaires, ne fausse pas en définitive I'objectivité de I'ensemble de
I'émission d'une maniere non négligeable. ¢) Le devoir de véracité impose au diffuseur lui
commande de rapporter de maniére exacte les faits objectifs ou ceux dont laréalité est
patente. En revanche, sil sagit de faits douteux, le réalisateur doit donner, dans la mesure
du possible, aux destinataires de I'émission des é éments adéquats leur permettant BGE 114
Ib 204 S. 208 de se faire une opinion personnelle en connai ssance suffisante de la cause (SJ
1982 p. 372); dans ce cas, I'objectivité de |'émission sapprécie essentiellement en fonction
de ladiligence montrée par le journaliste dans |a préparation et la présentation de son sujet.
d) Etroitement liée au devoir de vérité dont elle constitue un préal able nécessaire,
I'obligation de diligence impose au journaliste une série de comportements destinés a
favoriser latransmission d'une information objective. Celaimplique en premier lieu que
I'intéresseé ne fasse pas passer pour vrais des faits qu'il ne considére pas |ui-méme comme
tels. En sus de cette obligation générale découlant de la bonne foi, le journaliste doit
satisfaire également aux requisits imposés par |'exercice correct de sa profession; il doit, a
cetitre, effectuer des recherches approfondies, connaitre la matiere, vérifier dans la mesure
du possible les faits repris de tiers, utiliser des moyens techniques adéquats, entendre et
rendre équitablement I'opinion opposée et n‘avoir aucune idée précongue sur le résultat du
travail journalistique. L'ampleur de cette diligence varie toutefois en fonction de différents
facteurs, parmi lesquelsil faut souligner le degré de véracité des faits diffusés, les
connaissances préalables des destinataires de I'émission, la gravité des accusations
éventuellement contenues dans I'information et enfin le temps disponible pour les
recherches et |e développement al'antenne. En outre, la diligence journalistique impose au
réalisateur d'une émission de séparer de maniére reconnaissable les faits des opinions qui sy
rapportent, spécialement lorsque le journaliste fait valoir son propre point de vue ou adopte
une position critique al'égard du sujet traité (BARRELET, op.cit., p. 321; SCHURMANN,
Medienrecht, Berne 1985 p. 142; ROSTAN, op.cit., p. 220). €) Le contrdle du respect de ces
principes et des devoirs qui en découlent n'implique pas seulement d'examiner I'émission du
point de vue du tél éspectateur, mais aussi de vérifier si le journaliste a effectivement
présenté les faits et les opinions en satisfaisant aux critéres de véracité et de diligence
journalistique. 11 ne peut des lors étre fait abstraction de la maniére dont I'émission a été
préparée. Dans ce cadre, il convient de procéder a une pesée des intéréts en présence
compte tenu des impératifs souvent antagonistes de cél érité et d'objectivité de I'information,
ainsi que de la nature de cette derniére (SJ 1982 p. 373). A cet égard, les émissions
guotidiennes du journal télévisé présentent des particularités qui ne sauraient étre ignorées.
En BGE 114 |b 204 S. 209 effet, faute de temps, il est souvent tres difficile aux journalistes
de contrdler dans lamesure voulue I'objectivité des faits - récoltés ala héte - quils
répercutent dans le public; plus que d'autres, ils dépendent de nouvelles reprises de tiers.
C'est par leur canal, en outre, que doivent normalement étre données les informations
urgentes que I'intérét public commande de communiquer immédiatement, méme si toutes



les garanties d'objectivité ne peuvent étre réunies. Enfin, par nature, lesinformations
transmises sont constituées essentiellement de dépéches et de séquences dont |a briéveté
interdit un développement a l'antenne apte a satisfaire a toutes les exigences décrites
précédemment. La situation du journaliste confronté al'actualité quotidienne savére ainsi
notablement différente de celle du réalisateur d'une émission qui dispose de temps pour
préparer son sujet. Toutefois, dans lamesure ou le réalisateur d'une émission quotidienne
d'information décide d'y intégrer un sujet plus fouillé, pour lequel il n‘a pas subi lapression
du temps, il ne peut plus se prévaloir de circonstances particuliéres pour ignorer certains
aspects du devoir d'objectivité.

E.4

L e recourant reproche principalement al'émission litigieuse de contenir deux erreurs
majeures; il conteste, d'une part, la vérité de I'information principal e véhicul ée par
I'émission, soit savolonté de vendre I'hétel Noga Hilton; il sinsurge, par ailleurs, contre la
nouvelle selon laquelle il éprouverait des problémes de trésorerie en raison des difficultés
rencontrées par |'Etat du Nigéria pour honorer certaines factures. Ces erreurs
proviendraient, a son avis, du manque de qualification du journaliste chargé de I'émission,
ainsi que du manque de rigueur ayant présidé al'enquéte menée par ce dernier. a) Le
diffuseur achoisi de sefairel'écho d'une simple rumeur et non pas de faits avérés. Eu égard
alavaste autonomie qui lui est reconnue en matiéere de programmes, il n'y a pas dans ce
choix violation de la concession ou atteinte automatique au principe de |'objectivité (cf.
BARRELET, op.cit., No 1042). Au surplus, compte tenu du réle social et culturel joué a
Geneve par I'n6tel Noga Hilton et les salles de spectacle qu'il abrite, un tel reportage peut
sinscrire dans le cadre d'un journal télévisé. Dans la mesure ou cette émission donne une
large publicité a des bruits de couloir susceptibles de porter préjudice au crédit d'un
particulier, la Télévision suisse romande devait cependant sentourer des précautions
indispensables imposées par ce sujet BGE 114 |b 204 S. 210 en accordant un poids
particulier au respect des régles de diligence. Elle devait en priorité permettre al'intéressé
defaire valoir son point de vue. En I'occurrence, les dénégations du financier concernant sa
volonté de vendre I'hétel ont été clairement rapportées par le journaliste. Ce dernier aen
outre nettement séparé le démenti de Nessim Gaon et |e reste du reportage en présentant au
conditionnel lesinformations qu'il jugeait douteuses. Enfin, le diffuseur a offert a plusieurs
reprises au recourant la possibilité d'expliquer en détail sa position en venant lui-méme sur
le plateau du Tél§ournal apporter des informations complémentaires sur I'avenir du Noga
Hilton ou sur sa situation personnelle; I'intéressé n'a pas donné suite a ces invitations. On ne
saurait dans ces conditions reprocher au diffuseur de n‘avoir pas présenté en détail les
différents avisen lice. Le contrdle du respect de I'objectivité ne se limite pas cependant a
véifier s tous les points de vue antagonistes ont pu sexprimer sans qu'un accent
inacceptable ne soit mis sur I'une des theses en présence. La conformité de I'émission se
juge également en fonction de chague information prise isolément, étant entendu que
I'impression générale se dégageant du reportage fera ensuite |'objet d'un examen particulier
(cf. ci-dessus consid. 34). b) Sagissant tout d'abord de I'information centrale relative ala
volonté supposée du financier de vendre son hétel, il faut constater que le diffuseur n'a pas
violé la concession en mettant en doute le démenti émanant du recourant. Au cours de son
enguéte, le journaliste a pu apprendre que le groupe saoudien, éventuel acheteur, avait recu
une proposition d'achat de M. Gaon; il a su également que des personnes de |'entourage de
M. Akrham Ojjeh sétaient rendues a Berne au Département fédéral de justice et police pour
serenseigner sur lalicéité de la vente de I'hétel au regard de lalégidlation sur I'acquisition



d'immeubles par des personnes al'étranger. Enfin, Nessim Gaon lui-méme reconnait qu'il a,
aplusieursreprises, fait part de son intention de vendre. |1 est vrai qu'il prétend actuellement
gue ses déclarations avaient pour seul but de lui permettre de déterminer lavaleur de
I'immeuble; ce faisant, il atoutefois lui-méme donné naissance a une rumeur qui avait
toutes les chances de finir sur la place publique. Il ne peut dés lors sétonner de voir ses
manoeuvres rapportées par latélévision. Compte tenu de ces éléments de fait, il n'était pas
contrairealaBGE 114 Ib 204 S. 211 diligence requise du journaliste et au principe de
véracité de mettre en doute les affirmations du financier qui niait toute tractation. Certes, la
vente de I'h6tel n'alait pas sans difficultés pour les éventuels acheteurs et parmi les
obstacles qu'il leur aurait fallu surmonter figurait le droit dont dispose la Ville de Genéve de
sopposer atoute cession de I'immeuble en se fondant sur la convention de superficie. Rien
toutefois n'indique que cette difficulté aurait rendu |'opération de vente impossible. || n'y
avait donc pas de nécessité absolue al'indiquer dans le reportage de quel ques minutes
présenté lors du Tél§ournal. Son absence ne modifiait pas de maniére sensible les
possibilités offertes aux tél éspectateurs de se forger leur propre opinion sur laréalité de la
vente. Plus critiquable apparait en revanche I'indication selon laguelle la crainte de
licenciements provoquerait un vent d'inquiétude au sein de la société Aprofim, présentée a
tort comme société de gestion de I'htel. Outre que cette société ne soccupe pas de la
gestion confiée alachaine Hilton, la rumeur sur le risque de licenciements provenait d'une
seule personne, le journaliste n'‘ayant pas jugé bon de pousser son enquéte aupres d'autres
employés afin d'obtenir la confirmation de son renseignement. Parler dans ces circonstances
d'un "vent d'inquiétude" dénote une certaine |égéreté de la part du journaliste dans son
travail de préparation et savere peu compatible avec le principe de |'objectivité. Dansla
mesure ou cette information n'apparait que trés marginale par rapport au sujet abordé dans
le reportage, on peut admettre, avec |'autorité intimée, que I'absence d'objectivité sur ce
point précis n'est pas suffisante pour entrainer a elle seule la constatation d'une violation de
la concession. ¢) Les reproches les plus sérieux du recourant contre I'émission ne
concernent pas directement la vente de I'hGtel. 11s ont trait bien plutot aux explications
données par le journaliste sur les motifs al'origine de cette vente. Cherchant a expliquer
pourquoi Nessim Gaon désirait vendre son hétel alors que celui-ci constitue une trés bonne
affaire, le journaliste aindiqué que, suite a un coup d'Etat intervenu en décembre 1983, les
nouveaux dirigeants du Nigériarefuseraient de payer au financier genevois 560 millions de
factures. Ce dernier serait deslors contraint de réaliser certains de ses biens pour renflouer
ses finances. Comme indice de lavéracité de ses dires, le BGE 114 |b 204 S. 212 journaliste
Sest référé alatentative de Nesssim Gaon de faire reprendre | es créances nigérianes par le
gouvernement francgais en échange d'une importante commande pour les Chantiers navals
du nord de la France. Il arelevé également que le recourant avait vendu dans e méme but
un de ses avions personnels pour un montant de 24 millions de dollars. L'intéressé soppose
a cette description de sa situation financiére; il soutient que I'Etat du Nigérian'ajamais
refusé de payer ses factures; selon lui, I'échelonnement du remboursement de la dette du
Nigériaqu'il admet avoir accepté aurait été prévu au moment de la conclusion du contrat
déja, de sorte que son débiteur aurait toujours scrupuleusement rempli ses obligations
envers lui. En propageant une nouvelle contraire, le journaliste - au demeurant non qualifié
pour soccuper des affaires internationales - aurait travesti laréalité et aurait ainsi porté
atteinte a son crédit. Contrairement a ce que soutient le recourant, la soi-disant faible
expérience du journaliste en matiére de commerce international ne lui interdisait pas
d'emblée de traiter I'information litigieuse; n'étant pas un expert dans le domaine précis, il



lui incombait cependant de se documenter aupres de sources dignes de foi afin d'acquérir
une connaissance suffisante du sujet. Compte tenu de la discrétion qui entoure ce genre de
transactions internationales - surtout en cas d'un éventuel refus d'un Etat d'honorer ses dettes
-, 0n ne pouvait attendre du journaliste qu'il effectue lui-méme une enquéte en Afrique. En
I'occurrence, il sest fondé sur de nombreux articles de presse parfaitement convergents qui
avaient paru dans des journaux différents de plusieurs pays et qui ne faisaient |'objet d'aucun
démenti. Si une information provenant d'une seule source ne dispense pas le diffuseur de
contréler lui-méme |'exactitude du renseignement, il faut admettre que lorsgue - comme en
I'espece - plusieurs sources différentes annoncent laméme nouvelle il existe aors des

rai sons suffisantes de considérer I'information comme vraie. Tout au moins, il n'y apas
violation de ladiligence journalistique a s'en tenir aux faits ainsi rapportés. On observera
d'ailleurs que Nessim Gaon n'a pas produit le contrat al'appui de son démenti et que rien ne
permet d'affirmer, aujourd'hui encore, que I'information donnée soit fausse. d) En résumé,
considérant I'émission d'un point de vue global, il apparait que seules quelques
inexactitudes mineures et un BGE 114 Ib 204 S. 213 manque de controle de I'information
relative au risque de licenciement ala société Aprofim ont émaillé le reportage litigieux.
Ces entorses peu importantes au principe de I'objectivité - qui se sont produites au cours
d'une séquence de quelques minutes programmeée dans une émission quotidienne
d'information colportant une rumeur - ne justifient pas de constater une violation de |'art. 13
de laconcession. Elles n'ont pas empéché, en effet, les tél éspectateurs de se forger une
opinion non viciée sur la volonté supposee de Nessim Gaon de vendre son hotel. Toutes les
réserves nécessaires quant al'éventualité de la vente ont été correctement énoncées et le
démenti du propriétaire a clairement été rapporté. Aucun doute enfin n'a été permis sur la
nature de I'information, limitée a une simple rumeur. Dans ces conditions, le recours ne peut
étre que rejeté.

Export aus OpenCaseLaw (CCO0). Verbindlich ist allein der vom erlassenden Gericht vertffentlichte
Originaltext. Quellen-URL siehe oben.



