
BGE 20050503_69698_01 vom 3. Mai 2005
Bundesgericht (BGE), 2005-05-03, FR

Quelle: https://mcp.opencaselaw.ch/entscheid/bge_20050503_69698_01

FR: BGE 20050503_69698_01 du 3 mai 2005

IT: BGE 20050503_69698_01 del 3 maggio 2005

Erwägungen

E. 2
L'exercice de ces libertés comportant des devoirs et des responsabilités peut être soumis à
certaines formalités, conditions, restrictions ou sanctions prévues par la loi, qui constituent
des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité nationale, à l'intégrité
territoriale ou à la sûreté publique, à la défense de l'ordre et à la prévention du crime, à la
protection de la santé ou de la morale, à la protection de la réputation ou des droits d'autrui,
pour empêcher la divulgation d'informations confidentielles ou pour garantir l'autorité et
l'impartialité du pouvoir judiciaire. » Le Gouvernement admet que la condamnation du
requérant pour avoir publié des extraits d'un document confidentiel constitue une ingérence
dans l'exercice de sa liberté d'expression. Par rapport à la question de savoir si la mesure
était « prévue par la loi », conformément à l'article 10 § 2 de la Convention, le
Gouvernement rappelle que la condamnation du requérant se fondait sur l'article 293 du
CPS (voir, ci-dessus, « Le droit et pratique internes pertinentes »). D'après lui, la
condamnation du requérant poursuivait plusieurs des buts énoncés au paragraphe 2 de
l'article 10. D'abord, l'amende infligée au requérant s'inscrivait dans les sanctions tendant à
« empêcher la divulgation d'informations confidentielles », dans la mesure où le rapport de
l'Ambassadeur C. J. portait la cote « confidentiel » et était destiné à un cercle extrêmement
restreint de personnes occupant de très hautes fonctions au sein de la Confédération suisse.
Ensuite, l'obligation de ne pas divulguer le « document stratégique » et la condamnation du
requérant pour violation de ce devoir poursuivaient également, aux yeux du Gouvernement,
un but de « sécurité nationale » et de « sûreté publique », étant donné que les propos tenus
par l'auteur du document litigieux s'inscrivaient dans un contexte politique extrêmement
sensible. Leur publication mettait en péril la position de la Suisse et risquait, en particulier,
de compromettre les négociations qu'elles menaient alors sur la délicate question des fonds
en déshérence. En ce qui concerne la question de la nécessité de la mesure dans une société
démocratique, le Gouvernement défendeur estime fondamental de soulever la nature et
l'importance stratégique du rapport litigieux. Le document en cause contenait une analyse
détaillée de la situation, telle que la percevait l'Ambassadeur C. J., dans laquelle la Suisse se
trouvait au vu des prétentions de plusieurs organisations juives relatives aux « fonds en
déshérence ». Il avait, dès lors, pour but de contribuer à la formation d'une opinion
consolidée quant à l'attitude et à la réaction que le Gouvernement suisse devait adopter par
rapport à ces prétentions. Il existait donc un intérêt primordial d'éviter la divulgation du
document. A ce propos, le Gouvernement estime opportun de souligner que le rapport
litigieux était un document interne, entièrement inconnu du public et portant la cote «
confidentiel ». Le requérant n'en a obtenu possession qu'à la suite d'une violation du secret
professionnel dont l'auteur n'a pas pu être identifié. Seul un cercle très restreint de
personnes, occupant de très hautes fonctions au sein de la Confédération suisse, en avait
connaissance. Il s'ensuit que, selon l'appréciation du Gouvernement, la présente affaire se



distingue, clairement des affaires semblables (voir, par exemple, les affaires Observer et
Guardian c. Royaume-Uni , arrêt du 26 novembre 1991, série A no 216, § 69 et Weber c.
Suisse , arrêt du 22 mai 1990, série A no 177, § 49). Dans ce contexte, le Gouvernement
tient aussi à souligner que la publication des extraits du rapport est intervenue à un moment
particulièrement délicat. Une telle publication révélant, de façon partielle et partiale, des
options de défense d'intérêts nationaux proposées à titre confidentiel au Conseil fédéral et à
la task force , était de nature à nuire gravement aux intérêts du pays. En même temps, elle
était susceptible de porter atteinte à la crédibilité du représentant de la Suisse aux Etats-Unis
auprès de ses interlocuteurs - affirmation qui fut confirmée par la démission de
l'Ambassadeur C. J. le lendemain de la publication. Le Gouvernement tient également à
relever que dans la balance des intérêts en présence dans le cas d'espèce, celui du public à
l'information est amoindri par l'objectif visé. Or, se basant sur le ton utilisé dans la
publication, les commentaires faits dans les deux articles publiés ainsi que sur le blâme
prononcé par le Conseil de la presse, le Gouvernement estime que le requérant n'a cherché
qu'à faire du « sensationnalisme ». Dans cette situation, lorsque la discussion d'une question
d'intérêt général ne semble être visée qu'au second plan par l'auteur, une sanction prononcée
à l'encontre de celui-ci devait être plus facilement admise comme « nécessaire ». Selon le
Gouvernement, il convient enfin de relever que le droit interne qualifie l'infraction en
question de simple « contravention » (« Uebertretung ») et que le requérant n'a été
condamné qu'à une amende de 800 CHF (environ 520 EUR). La sanction infligée au
requérant n'était donc pas disproportionnée par rapport aux buts légitimes poursuivis. Le
requérant ne conteste pas que l'amende prononcée à l'encontre du requérant était « prévue
par la loi ». Il admet que la prévention de la « divulgation d'informations confidentielles »
est un des motifs justifiants une ingérence dans les droits garantis par l'article 10. Mais il ne
partage pas l'opinion du Gouvernement, selon laquelle l'importance du rapport en cause
justifiait, dans une société démocratique, l'ingérence dans son droit à la liberté d'expression.
Le requérant ne conteste pas non plus que le Gouvernement peut a priori invoquer la «
sécurité nationale » et « la sûreté publique » afin de justifier l'amende infligée, mais il ne
croit pas que la publication du document a mis en péril ces objectifs ; bien au contraire, il
estime que la publication litigieuse était susceptible de lancer un débat utile sur la question
de savoir s'il était opportun de charger l'Ambassadeur C. J. du dossier sensible des fonds en
déshérence. En ce qui concerne la question de savoir si la mesure en cause était « nécessaire
dans une société démocratique », le requérant ne conteste pas que le document litigieux était
classé « confidentiel » et qu'il n'a pas fait l'objet d'une publication antérieure. En revanche,
il soutient, se référant à l'affaire Fressoz et Roire c. France [GC], no 29183/95, CEDH
1999-I), que seuls les secrets d'Etat considérés d'une importance particulière peuvent primer
sur la liberté d'expression au sens de l'article 10 de la Convention, ce qui n'est sans doute
pas le cas en l'espèce. A ce propos, le requérant met en doute que le contenu du document
litigieux fut susceptible de révéler un secret d'Etat dont la divulgation aurait pu mettre en
question la « sécurité nationale » ou la « sûreté publique » de la Suisse. Les thèses rendues
publiques dans les deux articles étaient, à ce titre, trop générales pour affaiblir la position de
la délégation suisse dans les pourparlers avec les organisations juives. D'ailleurs, le
requérant est d'avis qu'à cause de l'importance et l'actualité des négociations sur la questions
des fonds en déshérence, il existait un intérêt public à recevoir plus des informations sur la
manière selon laquelle les responsables du Département des affaires étrangères pensaient
mener les pourparlers en vue de trouver un accord sur le sujet des plaintes contre les
institutions bancaires et financières suisses. A ce titre, il considère particulièrement



révélatrices l'opinion et la position de l'Ambassadeur C. J. qui jouait un rôle clé dans
l'affaire des fonds en déshérence. Ainsi, le requérant soutient que la divulgation du rapport a
provoqué un débat utile sur la question de savoir si l'Ambassadeur C. J. était la personne
appropriée pour mener les négociations avec les représentants des organisations juives et,
de surcroît, qu'elle était à l'origine de la démission de ce dernier, le lendemain de la
publication du rapport. D'après le requérant, celle-ci a visiblement contribué à l'adoption
d'une approche plus sensible de l'administration suisse vis-à-vis du dossier délicat des fonds
en déshérence. En même temps, il a démontré qu'il n'existait, à ce moment-là, aucune
position claire et cohérente en ce qui concernait, d'une part, la responsabilité effective de la
Suisse dans cette affaire et, d'autre part, la question de la stratégie exacte à adopter à
l'encontre des prétentions auxquelles les intéressés devaient faire face. Par rapport à
l'argument tiré du blâme prononcé par le Conseil de la presse, le requérant estime que
celui-ci a, certes, retenu quelques exagérations, mais n'a pas considéré la publication
comme étant abusive ou diffamatoire en tant que telle. Il soulève que, si les articles publiés
apparaissent parfois choquants, la publication litigieuse avait justement pour but de mettre
en relief le vocabulaire employé par l'Ambassadeur C. J. dans son rapport - un vocabulaire
qui, selon le requérant, n'est pas digne d'un haut représentant de la Confédération et à peine
compatible avec la politique étrangère officielle de la Suisse. Enfin, le requérant note que
l'infraction, sur la base de laquelle l'amende a été prononcée, n'a, certes, que la nature d'une
« contravention », mais qu'elle est néanmoins passible de l'amende ou même de
l'emprisonnement. Une condamnation à la lumière de cette disposition doit de toute manière
être conforme aux exigences de l'article 10 de la Convention. A la lumière de l'ensemble des
arguments des parties, la Cour estime que ce grief pose de sérieuses questions de fait et de
droit qui ne peuvent être résolues à ce stade de l'examen de la requête, mais nécessitent un
examen au fond ; il s'ensuit que ce grief ne saurait être déclaré manifestement mal fondé, au
sens de l'article 35 § 3 de la Convention. Aucun autre motif d'irrecevabilité n'a été relevé.
Entscheid

Export aus OpenCaseLaw (CC0). Verbindlich ist allein der vom erlassenden Gericht veröffentlichte
Originaltext. Quellen-URL siehe oben.


